Forum cheval
Le Forum Cheval

Aide pour ma cloture

Sujet commencé par : loulye - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par loulye : le 16/02/11 à 19:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Bonjour !

Je le savais bien que les petits shet' tout poilus, c'était ch**nt à garder au pré !
j'ai bcp de questions !!

Voilà le tableau, une shet et une hafli, parc de 0,8h, 2 rangées de rubans larges qui étaient déjà là avant que j'arrive et j'ai rajouté il y a 15 jours un petit ruban en bas...

la petite shet ne passe plus dessous mais je l'ai retrouvée deux fois hors du pré avec le ruban du milieu étiré, elle a dû essayer de sauter et s'est pris les pieds dedans...

il faudrait donc que je mette une 4ème rangée (entre les deux rubans) mais je ne sais pas quoi mettre ? je voudrais qq chose d'efficace qui fasse bien mal... (enfin, bien mal... vous comprenez)


1/ le fil torsadé est-il plus conducteur que le ruban ?
ou le fil de fer ? ça marche bien ça ? quel fil faut-il acheter ?

2/ faudrait-il une deuxième batterie car avec une 4ème rangée, je vais bien perdre à mon avis...

3/ j'ai une batterie classique avec pile 9V, j'ai pris du jus, je le sens bien mais ça fait pas hyper mal, c'est normal ou pas ?
je voudrais qq chose de plus fort, des tuyaux ? ou une seule qui électrifierait efficacement le tout ?

4/ un peu de vert sur les rubans fait-elle perdre du jus ? je viens de lire qu'avec du vinaigre blanc, ça partait bien...

5/ je voudrais parceller un petit bout de pré pour faire un rond de longe mais il faut absolument que je l'électrifie sinon elles le défoncent, j'ai plein de piquets verts, qu'est-ce que je mets comme fils/rubans... ? est-ce que les piquets en fer tiennent mieux dans le sol que les plastiques ?


Merci d'avance pour vos conseils !!!

Messages 1 à 40, Page : 1

Par utopi : le 16/02/11 à 19:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2011
272 messages
Dire merci
 ta clôture est -elle en circuit fermée? Pour savoir ce qui est le plus conducteur tu peux essayer avec un testeur c'est pas très chèrs et c'est très pratique. Mon shet est sur 3 fils il sortait tout le temps avant mais depuis que mis sont parc d'hivers avec une batterie sur secteur il sort plus et l'été je lui mets nu boitier avec batterie de voiture c'est un peu plus fort c'est du 12v

Par loulye : le 16/02/11 à 19:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 sur secteur ce n'est pas possible...

la batterie de voiture, ça m'intéresse mais comment ça marche ?

Par blop : le 16/02/11 à 19:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai une batterie solaire de marque picfort qui fonctionne très très bien !!!

Le fil fer direct, je pense que c'est bien plus "conducteur" en tout cas, chez moi a l'usage, j'ai éliminé d'office les rubans, je trouve que c'est trop "doux" mais après tout dépend des chevaux...

je prefere de la cordelette ou du fil fer... il y en a du bien chez Ganaye a beaumont

galèèère !
Bon courage !

Par loulye : le 16/02/11 à 20:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
j'ai une batterie solaire de marque picfort
plus fort que le 9V ? avec ou sans pile de secours ? Ton loulou respecte tes clotures maintenant ?

du fil direct ça me plait bien en fait mais ça doit être dur de bien le tendre et ça peut se déformer, non ?

Par blop : le 16/02/11 à 20:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, plus de soucis pour titan !

la cloture est très rigide, donc ca va...

a^près la pile, faut que je verifie tout ca...

Par loulye : le 16/02/11 à 20:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 t'entends quoi par "rigide" ? tes poteaux ? tes fils ?
tu as quoi majoritairement ? du fil torsadé ?

je veux bien qq références "sûres", au moins je sais ce que j'achète si qq'un l'a...


et pas d'infos sur les batteries de voitures ?
je suppose qu'il faut un poste "adaptateur", comme pour les piles ?

Par Canaille : le 16/02/11 à 21:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Un electrificateur à pile + ruban large genre 4cm = pas beaucoup de courant, donc les chevaux poilus qui testent, ben ils sont dehors !


Un electrificateur à batterie est déja plus puissant, à défaut d'avoir le secteur,
mais déja ça veut dire changer d'appareil, sauf certains qui sont compatibles batterie-piles , et aussi acheter 2 batteries (une de rechange pendant que l'autre sera à charger)
Mais bon, quand il faut, il faut !

Il vaut mieux prendre du ruban étroit ou carrément du fils, car ça conduit beaucoup mieux le courant ! Bien sur c'est plus dangereux en cas d'accident, ça peut faire de gros bobos aux membres, mais parfois on n'a pas le choix !
Si tu as déja 2 rangées de rubans larges, tu peux essayer de rajouter deux rangées de fils (en enlevant la rangée de ruban étroit que tu as mise en plus, en la remplaçant par du fils), ce qui fera une alternance fils-ruban avec 4 rangées malgré tout... + un electrificateur à batterie, ça devrait le faire

Par loulye : le 16/02/11 à 21:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 ok merci pour ces tuyaux

par contre, je ne trouve pas d'infos sur le comment utiliser une batterie de voiture... si qq'un peut m'éclairer ?

en ce moment, la petite ne sort plus et Quanelle n'est jamais sortie... mais je sens que les deux fleurtent le long des fils donc je le sens moyen... et quand la petite veut vraiment sortir, ben elle sort...

ce qui fait entre autre que je ne peux pas sortir Quanelle seule du pré...

aaah on les aime...

Par kikiwi : le 16/02/11 à 21:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Je m'occupe d'un petit shet , quand je l'emmène brouter vers le pré des chevaux ils passent sous les clôture électrifiés avec une batterie sur secteur et il sent rien du tout tellement, il a du poil .

et a à part le grillage à mouton il passe partout

Par DQR33 : le 16/02/11 à 23:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pile, batterie, secteur... Il est tout à fait possible d'avoir la même puissance quelque soit la source. Ce n'est jamais le cas, non pas à cause du type de source, mais plutôt pour avoir une meilleure autonomie au détriment de la puissance...

J'ignore l'autonomie d'une pile, mais j'ai un électrificateur mixte, pile 9v ou batterie 12v. Une batterie de voiture me dure 1 à 2 mois. Avec au moins 2 batteries, j'ai le temps de voir venir !

Le fin du fin sera d'avoir une batterie "à décharge lente" qui me permettrait probablement de doubler quasiment l'autonomie, mais ces batteries sont beaucoup plus chères.

On admet qu'il vaut mieux ne pas dépasser 50% de la capacité d'une batterie de voiture pour la recharger. Une batterie "à décharge lente" permet d'atteindre les 80%...

Bref, il existe des électrificateurs à pile, 9v je pense. Une fois la pile vide, il faut la changer par une neuve. C'est pas vraiment économique !

Il existe des électrificateurs à batterie, voiture ou autre, en général en 12v. Leur puissance est plus élevé que ceux à pile.

Il existe des électrificateurs mixte, à pile ou à batterie.

Sauf ceux à pile, il est possible de brancher un ou des panneau solaire pour assurer la recharge des batteries (pas vraiment donnée, comme solution, sans compter le risque de vol).

Et pour finir, les plus puissants, les électrificateurs sur secteur...

Question efficacité, je ne suis pas certain qu'il y ait une grande différence entre le fil et le ruban, du moins avec du matériel neuf. Après, le ruban vieilli beaucoup moins bien, surtout si c'est pas de l'excellente qualité... Une solution pour pallier à la coupure des petits fils sur un ruban est de mettre des ponts entre les fils tous les deux-trois piquets, par exemple. Cela retardera l'échéance du changement des rubans... Je crois bien que certains rubans ont ces ponts intégrés, du reste.

Par kefiretlome : le 16/02/11 à 23:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Va faire un tour sur le site de la Sanglière.
Tout le fonctionnement des clôtures est très bien expliqué. Tu peux aussi leur demander de t'envoyer le catalogue, car c'est un petit manuel de clôture, bien utile, même si tu ne t'équipes pas chez eux.

Pour utiliser une batterie de voiture (c'est ce que j'ai), il te faut un électrificateur dans lequel tu branches la batterie.
Utiliser la batterie toute seule est impossible.
L'avantage, c'est que tu peux recharger ta batterie, alors que la pile 9 V, on ne peut pas.
Pour des shets bien poilus, le mieux reste quand même le poste sur secteur.
Moi, j'ai des Mérens, en hiver, ils sont en mode nounours, j'ai un électrificateur à batterie 12V de la Sanglière, ça marche bien, quand la batterie est "pleine", mon testeur affiche "à fond".
J'ai du ruban 2 cm.
Et des piquets en fer à béton de 10 sur lesquels sont enfilés les isolateurs.
Et bien sûr, pour que ce soit efficace, il faut une bonne prise de terre, profondément enfoncée.

Par kefiretlome : le 16/02/11 à 23:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Pour compléter l'intervention de DQR33, oui, il faut du ruban de bonne qualité.
Sans faire de pub à la Sanglière (je n'ai pas d'actions chez eux), je suis très contente du matériel. Cher à l'achat, mais non renouvelé depuis 7 ans pour la partie la plus ancienne de mon équipement, et c'est toujours parfaitement en état, bien que je sois sur les côteaux, il y a du vent (ça use les rubans), donc rapport qualité prix excellent, vu l'amortissement.

L'électrificateur est équipé d'un limitateur de décharge, pour ne pas vider trop la batterie (ce qui l'endommagerait)
J'ai moi aussi 2 batteries utilisées en alternance, et la charge dure environ 1 mois (surtout qu'en hiver, le froid fait faiblir les batteries plus vite)

Par DQR33 : le 16/02/11 à 23:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ce que dit kefiretlome sur la Sanglière est valable pour Lacmé...

Par utopi : le 16/02/11 à 23:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2011
272 messages
Dire merci
 essaie de mettre ta cloture en un circuit complétement fermé ça fait moins de perte d'énergie!! pareil moi l'électrificateur c'est lacmé

Par DQR33 : le 17/02/11 à 09:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
utopi, précise ce que tu entends par "circuit fermé"

Par YNNAF : le 17/02/11 à 09:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai toujours quelques soucis de clotures avec des poulains testeurs et du coup j'ai opté pour ruban large en haut et fil galavnisé en bas.
Je préfère le fil galva à la cordelette je trouve ça moins dangereux ( après chacun son avis ) et plus conducteur ... depuis le spoulinous restent dans leur prés que se soit sur secteur ou sur batterie

Par Muesli08 : le 17/02/11 à 11:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 POur les shets : j'ai délà vu du grillage à moutons électrifié : c'est top, mais comme c'est près du sol, l'été il faut bien entretenir!

Par Canaille : le 17/02/11 à 13:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Je rejoins kefiretlome, va sur le site de la sanglière, c'est très bien fait !
Moi je me suis équipée chez eux, c'est cher mais qualité au top et je ne regrette rien, étant chez moi je voulais du costaud qui dure !

Par Camille999 : le 17/02/11 à 13:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Aaah j'ai la même à la maison
Le problème des shets, ce sont leurs poils : tellement épais que ça les isole très bien du jus ! J'ai failli en venir à lui tondre les membres et la crinière...
Il faut effectivement commencer par vérifier la cloture avec un testeur, (j'ai 6000 partout d'après le testeur, donc je suis au max, mais c'est une batterie secteur, peut être plus efficace ? pour le ruban, jai acheté chez équitelec, très résistant et un poil moins cher que la sanglière) , si le jus passe bien, il faut démarrer les "pièges" : mouiller les jambes et la crinière quand le temps le permet par exemple. Sur la mienne, le truc qui a le mieux marché a été de lui mettre une sorte d'antenne sur le licol (un fil de fer en prenant soin de bien arrondir les extrêmités bien sur), je lui fais des rappels une fois par mois avec son "licol antenne", sans ça elle détendait tout les rubans en appuyant dessus avec sa crinière de lolita !

Par toccalon50 : le 17/02/11 à 14:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Met 4 fils si il le faut. En ruban, c'est le mieux je trouve

Et tend le bien aussi.

Perso moi ma batterie ça tape dur ! L'autre jour j'ai testé avec une touffe d'herbe dans la main, ben j'ai fais un bon en l'air !

Par utopi : le 17/02/11 à 14:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2011
272 messages
Dire merci
 circuit fermé c'est a dire que les fils soient relié partout entre eux et si c'est pas possible mettre des cables de connexion . Pas facile à expliquer!

Par bingo58 : le 17/02/11 à 14:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 le grillage a mouton mon poney se prenait les pieds dedans ,et risque de blessure ,on m a donner une batterie electrique pour chien ,plus de soucis

Par Marie74 : le 17/02/11 à 15:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2010
1924 messages

3 remerciements
Dire merci
 La shet que j'avais chez moi, bourrinait le grillage pour passer dessous ^^

Bon courage! ^^

Par Ocgerenie : le 17/02/11 à 15:13:59

Déconnecté

trois chevaux

1m80
1m50
1m20 (poulain)

la seule qui passe c'est la juju d'1m50 avec n'importe quel fil elle passait

j'en étais arrivée à mettre 4 rangées de fils, super tableau le long des routes, des prés digne d'alcatraz...

j'en ai eu marre car meme avec 4 fils elle passait, entre deux rangées sans rien peter, au galop plein cul....

on a remis deux fils uniquement, un gros ruban en haut assez voyant (orange) et au milieu soit à 70cm un fil rond en alu, les deux fils branchés sur batterie solaire à forte joule

résultat 8 mois sans fugue, alors qu'il n'ya pas plus un pet d'herbe.. plus personne ne se barre
du coup on envisage de tout passer en fil alu rond...

Par sinady : le 17/02/11 à 16:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai un shet est ma fois il se sauve pas

j'ai 3 rangéé de cordelettes et avec une petit electrificateur ou un gros ça bouge et s approche pas des fils .
Perso , les rubans j'aime pas , ça se detends pete trop facilement, et prends le vent .

Je pense que le fil galva doit etre le plus " piquant "
Pense aussi a une bonne prise de terre ! donc un bon piquet de terre pas les minis piquets qui s'enfonce 20 cm dans la terre .

Par frederic62 : le 17/02/11 à 17:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Moi j'utilise depuis des années du fil en alliage : forceflex l'avantage il est brillant, résistant mais casse plus vite qu'un ruban ou une cordelette, se tord à la main et la clôture est toujours dans sa totalité alimenté en courant ...

Ma jument et ses poulains l'on toujours respecté et mon étalon est toujours resté de l'autre coter de la clôture même avec ma jument en chaleur ... à raz du nez

Par DQR33 : le 17/02/11 à 18:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Moi, j'avais compris, utopi

En fait, si vous avez un clôture très longue sur 3 rangées, par exemple, il n'est pas idiot de relier les rangées entre elles tous les... là, je sais pas, 10-20 m ?

On pourrait également faire pareil avec le retour par la terre, mais c'est moins simple : chaque piquet de terre doivent être relié entre eux par un autre fil allant également à l'électrificateur...

Par utopi : le 17/02/11 à 19:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2011
272 messages
Dire merci

Par Ocgerenie : le 17/02/11 à 19:37:58

Déconnecté
 ca sert strictement à rien d'augmenter le nombre de rang en cloture, ce qu'il faut c'est du bon matos dés le départ

on va tout refaire en fil alu rond, le jus ne peut que passer dedans, ca ne s'éffrite pas, ca ne se coupe pas, rien et ca tient en place car c'est semi rigide, ca me tient meme les piquets en plastique blanc

pour 500 € on a refait deux prés de 5000 m² de moyenne....
(ya le prix du poste solaire dans les 500 € )

mes batteries de 12v (voiture ou batterie exprés) me durent facilement 2 mois en hiver, et 6 mois en été

Par dominique71 : le 17/02/11 à 19:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Le fil galva est très bien mais les chevaux ne le voient pas, très mauvaise surprise la 1ère fois ! Si tu as des chevaux sesibles, ils risquent d'être terrorisés et de refuser de sortir du pré pour ne pas passer sur le dragon-brûlant-invisible !!!

Je laisserais donc au moins un rang de ruban pour prévenir de la présence de la clôture...

Par Ocgerenie : le 17/02/11 à 19:55:03

Déconnecté
dominique, d'où le fait de leur laisser effectivemnet un ruban en haut mais comme j'estime qu'un cheval est pas plus con qu'un autre bestiau, que quand il a la connaissance parfaite de son espace et des limites de son environnement on peut trés bien tout mettre en fil alu rond, sans souci

et franchement ils sont loin d'etre aveugle

Par frederic62 : le 17/02/11 à 20:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 voilà comment un poulain réagis à la vue d'un fil galva il n'a jamais été piqué à cet endroit là je le sais car à cet age là il ne sortait que sous ma surveillance :




Par Camille999 : le 17/02/11 à 21:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 en cas de panique (intrusion d'un sanglier ou autre) le fil galva que vous utilisez casse t il sans cisailler les membres ? (quelle charge de rupture ?)

Par frederic62 : le 18/02/11 à 07:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Le fil que j'utilise je le coupe à la main deux ou trois aller retour et il est coupé

Il faut que j'ajoute que toute la périphérie de mes pâtures c'est grillage à moutons sur 1.5m pour justement éviter les intrusions des 2 ou 4 pattes puis toutes les divisions intérieures sont fait avec ce fil seul et je n'ai jamais eut de blessures consécutive à un passage en force ce qui arrive quand il n'y a pas de courant qui passe ce qui est plus que rare ...

Par loulye : le 18/02/11 à 20:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Merci pour tous ces conseils intéressants...

Mon circuit est fermé, oui.


j'ai été voir sur la sanglière, très bien fait en effet et notamment je lisais que le manque de piquant pouvait provenir de ma prise terre que j'ai en effet bricolé moi-même vu que mon "loueur" l'avait perdu... j'ai pris simplement une tige d'acier de 40 cm enroulé avec du fil électrique... si vous avez des infos pour l'améliorer...
à priori, ça a l'air bien ce que j'ai fait mais la tige est trop petite, sur le site, ils parlent d'1,5m... je vais arranger ça !


vu que je ne suis pas chez moi, je ne veux pas "trop" investir non plus... du grillage à mouton sur l'extérieur des piquets en plus du reste aurait été parfait mais je le ferai chez moi, pas chez qq'un d'autre...


sinon je serai bien partie sur du fil alu, ils en ont dans mon gamm vert...
mais vu qu'on vient juste d'acheter et d'installer des isolateurs à rubans, je ne me vois pas tout changer...

donc question du soir : "est-ce que je peux mettre du fil alu dans des isolateurs rubans" ??

merci d'avance

Par frederic62 : le 18/02/11 à 21:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 donc question du soir : "est-ce que je peux mettre du fil alu dans des isolateurs rubans" ??


normalement oui

Par DQR33 : le 18/02/11 à 22:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Quant à ta prise de terre, j'ai un doute... Ta tige en acier va rouiller et ton fil électrique va s'oxyder. L'ensemble va très vite être pas terrible comme prise de terre.

Essaie de te procurer une tige en inox de la bonne longueur sur laquelle tu fixe ton fil de terre venant de l'électrificateur par un collier, en inox autant que possible. Il te faudra surveiller cette connexion périodiquement, elle ne tiendra pas indéfiniment.

A défaut d'inox, un piquet en fer galvanisé fera l'affaire. C'est plus facile à trouver : c'est ce qu'utilise les fournisseurs d'électrificateur, il me semble.

Par sinady : le 19/02/11 à 09:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai acheter un piquet de terre de 1 m chez point vert pour dans les 15 E ça reste raisonnable a mon gout et plus sur en duree de vie

Par loulye : le 19/02/11 à 10:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 d'accord merci pour vos conseils... et ceci dit, la prise de terre à la sanglière coute 14e donc je vais peut-être opter pour ça si je ne trouve pas le même type en magasin de brico...


sinon autre question pour ceux qui mettent du fil galva : comment vous terminez un bout de clôture et comment vous réparez si le fil se rompt à un endroit ?

Par Ocgerenie : le 19/02/11 à 12:15:54

Déconnecté
 sanglier, blaireau, chien, chevreuil tout traverse chez moi et je dois avoir des cons de chevaux car aucun n'en a peur, ils sont plutot à meme de les regarder passer et Ocre de leur montrer la sortie pour les expédier plus vite de l'autre coté

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval