Forum cheval
Le Forum Cheval

Il jette des antérieurs...

Sujet commencé par : Coca - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
1 personne suit ce sujet
Par Coca : le 18/02/11 à 13:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde

Alors voilà, j'ai un TF de 9 ans, que j'ai récuperer il y a quelques mois.

Question passé, il a couru très jeune, puis a été revendu pour la viande après un accident avec le sulky (pas de blessures, vu par véto et ostéo), une âme charitable l'a racheté pour lui éviter le couteau, mais n'a jamais rien fait avec car ne connait pas les chevaux du tout.

Il a été ensuite été revendu, et a passé 5 ans avec une dame qui l'a bien remis en état, la + ou- redébourré, et le montait très ponctuellement pour des balades. Mais au final il est devenu trop difficile pour elle, et elle a eu des problèmes de santé, donc forcé de le revendre.

Et voilà que c'est moi qui l'ai.

Les premiers temps ont été difficile, cheval qui mordait (il avait l'habitude d'avoir des friandises pour un oui ou pour un non), impossible de lui tourner le dos 3 secondes.
Bref, pas facile.
Maintenant son nouveau truc, dès qu'il stresse, ou s'impatiente, c'est de jetter fort des antérieurs, et puis il vise plutôt bien

Je ne suis pas adepte de la baffothérapie (même si pour l'instant je peux faire que ca), et du coup je cherche des solutions autres, et surtout les raisons?

Nous n'avons toujours pas vraiment créer une bonne relation, alors si au passage vous avez des petits truc a faire pour aider cette relation a se tisser, je suis preneuse... Sachant que tant que ce probleme de cheval menacant n'est pas resolu, c'est compliqué (ca lui arrive egalement de se cabrer legerement sur moi si je lui tiens tête...)

Merci d'avance pour tous vos avis/conseils/critiques etc.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Muesli08 : le 18/02/11 à 13:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8865 messages

292 remerciements
Dire merci
 j'ai une jument comme ça :

ce qui marche le mieux pour elle :

éviter les situations de conflit où elle va faire ça (exemple : tjs attacher pour brosser ou faire des soins)

gronder et se facher fort, mais être sûr de soi : il va tjs essayer de riposter au début alors attention à bien se positionner

toujours être équipé d'une cravache ou un stick et le chasser sera plus efficace que de le frapper quand on entre dans le pré

lui fournir un copain

ne jamais donner de friandises à la main

une règle ne change pas : si on interdit de brouter, de se gratter sur nous, de changer d'allure tant qu'on ne lui a rien demandé : ne jamais l'autoriser même une seule fois!

ne pas prêter attention à ses gestes si ceux ci ne sont pas directement dirigés contre vous (mouches, impatience repas,...)

être gentil et juste, cela prendra du temps, mais une fois qu'il aura trouvé sa place, il se sentira mieux et oubliera de répondre avec agressivité


Par Coca : le 18/02/11 à 14:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
170 messages
Dire merci
Merci Muesli, je vais garder tous ces conseils.
Je sais qu'il y a un truc ou j'ai un soucis, c'est le fait d'être sur de soi. J'avais tellement pas confiance a force, que rien que si il me baisait les oreilles en avancant d'un air menacant, je reculais. Et je sais que c'est une erreur que j'aurais pu eviter plus d'une fois (pas a chaque coup, parce que des fois vaut mieux reculer quand même... )
Mais il m'impressionne de moins en moins, alors je recule enfin de moins en moins.

Par zettt : le 18/02/11 à 15:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 moi j'ai un U qui a tendance a faire ca, mais c'est souvent quand il comprend pas ce que je veux
une personne m'a conseillé aussi de le provoqué en quelque sorte, l'avantage, quand tu provoque c'est que tu sais a quoi t'attendre, donc tu es bien placée, prete a réaagir car ce sont souvent ces deux secondes qui nous manquent
après, c'est dur mais comme Muesli, je dirai qu'il ne faut rien lui passer, rien du tout , genre "supernanny"
c'est vrai que c'est un problème important, c'est super dangereux quand ils font ca !

Par Muesli08 : le 18/02/11 à 15:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8865 messages

292 remerciements
Dire merci
 Coca : moi aussi, j'ai eu peur de ma jument au début, surtout tu l'aurais vue au boxe!!

en fait ce sont souvent des chevaux qui ont peur de l'homme, et que pour eux, la meilleure défense est l'attaque

le plus difficile est de lui montrer qu'il peut avoir confiance en toi, sans pour autant te laisser faire!

Mais moi c'est venu à force de passer du temps avec elle, ça fait 3 ans que je l'ai maintenant et notre relation est très stable : c'est même celle que je préfère!

elle jette encore parfois un antérieur par stress, peur ou douleur mais ce n'est pas dirigé contre ma personne, seulement par inconfort, si elle fait ça loin de moi je l'ignore, si je la tiens ou suis près : elle se prend une engueulade ou un coup de longe (je frappe pas avec la main) ou parfois il suffit d'un regard méchant : et tout de suite, elle change d'attitude

ma fermeté la rassure, mais elle sait que si elle doit être rassurée elle peut venir vers moi

tu verras, petit à petit tu l'auras : ce genre de chevaux est très sensible au fait que tu l'aimes ou pas mais TOI ne lui fais jamais confiance au début!

Evite toute situation ou il pourrait te coincer ou gagner, donc tjs prendre un stick, moi je ne le prends plus systématiquement : elle doit aussi oublier qu'elle est méchante, mais des scticks, yen a partout à portée de main au cas où je doive la chasser! (ça arrive encore parfois)

Quand tu punis ne reste pas fâchée sur lui après, mais pas de situation ambigüe avec caresses et bonbons après!

C'est pour ça que j'ai dit jamais de friandises et jamais de caresses sauf à l'attache quand il a bien fait ou est sage , et quand il travaille bien.

Par Borane : le 18/02/11 à 17:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Etre ferme mais juste... utilises la voix en montant le ton pour le remettre à sa place. Tu ne dois surtout pas lui montrer que tu as peur - de toute façon il le sent - Un cheval a besoin d'un leader et ce doit être toi. Tu verras à la longue la complicité va s'installer mais il faut avant tout que vous appreniez à bien vous connaître.

Par Muesli08 : le 19/02/11 à 11:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8865 messages

292 remerciements
Dire merci
 OUais exact

Borane a mieux résumé en qq lignes ce qu'il faut faire.

Par Borane : le 21/02/11 à 15:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 ... Mais tu avais très très bien expliqué Muesli

Par clever : le 21/02/11 à 16:46:30

Déconnecté
 bon bah voilà tu as tous les éléments maintenant !!

Par lapatateuh : le 21/02/11 à 17:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mon cheval il le fait et ca TB! (il a été castré tres tard, il était déjà idiot ca n'a pas arrangé le reste)!
En premier c'est un non ferme, puis après je lève la main, la troisième fois je lui en colle une sur la jambe.
Il tape de l'antérieur je lui tape dessus. A ce jeu là ca peut durer quelques temps à force il s'arrête!


Et en main je prends la longe et bim sur le genou... il dit plus rien mnt!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval