Le Poney Highland... Victime de ses préjugés !
Sujet commencé par : Laure13720 - Il y a 277 réponses à ce sujet, dernière réponse par Val Kenzack7 personnes suivent ce sujet.
Par Laure13720 : le 18/02/11 à 19:57:15
Déconnecté | Bonjour à tous ! Je vais vous présenter la race du poney Highland ! Très peu connu, l'élevage de ce poney commence à se développer en France! Le poney Highland est originaire des Hautes-Terres d’Ecosse, ainsi que des îles situées au large de la côte ouest. Ce sont des poneys avec un mental en OR ! Ils toisent de 1m32 à 1m48 ! Ils excellent dans beaucoup de disciplines : Le dressage : Ravel de Kériel, Etalon né en 2000, Monté par Aurore Gauthier Le saut : Molène Belle Quaker des Girards à Lamotte Beuvron 2009 Cross : Havane de Civry Attelage: Valérie Cadoin et son équipe lors du Marathon du Vertou Le trec: Isabelle Lejeune sur Hermes Le spectacle : Pierre avec Nelson et Nessy Il fait de nombreuses représentations avec ses Highlands : Lien Allez voir son site ! Et enfin, c’est un super compagnon pour des moments inoubliables en extérieur : Pour le standard de la race, je vous laisse admirer quelques exemplaires ! Le Haras belle possède plusieurs étalons, dont : Misha Belle, Etalon né en 2000 Nathan Belle, Etalon Elite, né en 2001 Son site : [url] http://harasbelle.e-monsite.com/ [/url] Le Haras de La Rousserie : Lien Itty de Chazel Etalon né en 1996, appartenant à Julie JAROS Parmi son standard, on compte aussi les modèles dit: ”SPORT” Molène Belle : L’étalon Ravel de Kériel, appartenant à Aurore Gauthier. Les écuries de la Coindelière : [url] http://ecuriedelacoindeliere.blogscheval.net/ [/url] Voici un site dédié au Poney Highland, où vous trouverez de nombreuses infos sur la race, les rassemblements, les poneys à vendre, … [url] http://poneyhighland.forumpro.fr/ [/url] Voilà, à vos claviers !!!! Message édité le 18/02/11 à 19:55 Message édité le 18/02/11 à 19:58 |
Par aline13 : le 18/02/11 à 19:51:57
Par Laure13720 : le 18/02/11 à 19:55:32
Déconnecté | oui ! Je m'étais trompée dans les adresses! J'ai rectifié ! |
Par aline13 : le 18/02/11 à 19:57:41
Déconnecté | sont tous mimis ces poons...et au fait...t'es d'où toi ? |
Par llun : le 18/02/11 à 19:58:18
Dire merci | Il n'y a a mon avis aucun préjugés sur le Higland car justement, pratiquement personne ne connait cette race; Perso , j'adore! |
Par Laure13720 : le 18/02/11 à 19:59:55
Déconnecté | llun: En fait beaucoup disent : c'est trop lourd, on peut pas sauter, trop large poitrail, donc peut pas dresser mais c'est faux ! Perso j'adore ! |
Par Laure13720 : le 18/02/11 à 20:00:35
Déconnecté | Aline13 : je suis du 13 ! Dans la campagne perdue et toi ? |
Par aline13 : le 18/02/11 à 20:02:03
Déconnecté | du 13 aussi mais dans la campagne moins perdue...Marseille ! et toi t'es où exactement ? (pour voir si je connais ) |
Par fouquette : le 18/02/11 à 20:03:09
Déconnecté | j'adore aussi D'autres informations sur cette race? |
Par Laure13720 : le 18/02/11 à 20:03:33
Déconnecté | Belcodène..... |
Par aline13 : le 18/02/11 à 20:04:16
Déconnecté | ah ouais, c'est vers aix ça non ? |
Par quasimir : le 18/02/11 à 20:04:39
Dire merci | superbe |
Par Laure13720 : le 18/02/11 à 20:04:48
Déconnecté | fouquette: que veux tu savoir ?? |
Par fouquette : le 18/02/11 à 20:06:06
Déconnecté | ah ah!!! Des anecdotes, son histoire... |
Par aline13 : le 18/02/11 à 20:07:24
Déconnecté | oui moi aussi je veux tout savoir sur le Highland..son caractère, son histoire, où est l'élevage en question, enfin tout quoi..... |
Par Laure13720 : le 18/02/11 à 20:07:28
Déconnecté | quasimir : Merciii ! Je peux vous dire que c'est un poney POLYVALENT ! Qu'importe la discipline que vous aimez, il peut s'y coller ! Amateurs de gris souris, isabelle, chocolat, noir, gris pommelé, bai,... Ils sont faits pour vous !!! |
Par Laure13720 : le 18/02/11 à 20:11:40
Déconnecté | Aline : oui c'est entre gardanne et aubagne !!! Les autres : je vous prépare ca desuite !! Ravie que vous aimiez !! |
Par Laure13720 : le 18/02/11 à 20:21:34
Déconnecté | Un peu d'histoire : Un poney rustique ... L'histoire du poney Highland est étroitement liée à celle de l'Ecosse car, il y a peu de temps encore, le poney Highland était le seul moyen de transport autant dans les hautes terres que dans les îles. L'origine de la race se perd dans la nuit des temps. Jadis, chaque île et chaque région de la haute Terre possédait son type particulier de poney, adapté au milieu ambiant et aux diverses tâches qui lui étaient imposées. En général, les poneys des îles étaient plus petits et plus rapides que ceux de la Grande Terre. Aujourd'hui, nous ne parlons plus de "poneys des îles"ou de "poneys de la Grande Terre" mais simplement du poney Highland. Les premiers poneys furent importés en France en 1969. Actuellement, des élevages sont implantés sur tout le territoire, prouvant ainsi sa facilité d'adaptation à tous les climats rencontrés en france.. |
Par Laure13720 : le 18/02/11 à 20:22:58
Déconnecté | Le standard : La taille du poney Highland allant de 1 m 32 à 1 m 47, il est évident que certains des plus petits poneys sont de type plus léger que les très grands. Cependant tous doivent avoir une bonne ossature, être étoffés en harmonie avec la taille. Ainsi ils sont plus forts et plus aptes à porter des charges que de nombreux poneys d'autres races de même catègorie. Le poney Highland, quelque soit sa taille est compact. Il doit être bon dans son avant-main notamment dans son épaule et son garrot. Son arrière-main est bien développée. Il doit avoir des allures droites et libres et montrer un vrai caractère "poney". Il est essentiel que le Highland soit doux et des poneys montrant un caractère difficile ne peuvent être acceptés. Tête : bien portée, large entre des yeux éveillés et bienveillants. La distance entre les yeux et le nez est relativement courte. Ce dernier ne doit être ni pincé ni pointu mais donner une impression carrée, grâce à des naseaux larges. Encolure : puissante mais pas trop longue avec la partie supérieure convexe. La gorge ne doit pas être chargée. Epaule : bien en arrière, permettant au garrot d'être en place et bien sorti. Corps : compact, le dos naturellement souple, les côtes arrondies mais bien descendues. Arrière-main : elle est puissante avec une cuisse bien descendue, forte et musclée ainsi que la jambe qui la prolonge. Membres : les os ne doivent pas être ronds mais le plus ovales possible et durs. Les avant-bras sont forts, le genou large, le canon court, le paturon oblique mais pas trop bref. Les sabots clairs sont absolument interdits, ils doivent être noirs, durs et bien formés. L'avant-bras est bien orienté verticalement. Le jarret est sain, net et plat. Crins et poils : en hiver, les poils sont nombreux sur la face postérieure des membres, les fanons sont fournis, mais en été, seuls ces derniers doivent rester. Les crins sont longs, soyeux sans être drus et abondants. la queue est attachée haut et gaiement portée. La robe d'hiver se caractérise par une épaisse couche de poils qui couvre un sous-poil doux et serré. Robes : toutes les teintes d'isabelle, de gris allant jusqu'au gris souris ( isabelle souris ), puis le noir, le bai brun et occasionnellement le bai et l'alezan brûlé aux crins cendrés. la plupart des Highland ont la raie de mulet et beaucoup ont des zébrures aux antérieurs. A part une légère marque en tête, aucun blanc n'est accepté, surtout chez les sujets mis à la reproduction |
Par Lightning Boy : le 18/02/11 à 20:23:44
Dire merci | Tu en as un? |
Par Laure13720 : le 18/02/11 à 20:24:25
Déconnecté | Le mental: Fort d'une sélection rigoureuse éliminant les sujets récalcitrants et dangeureux : le Highland est un poney sûr, calme et réfléchi, franc et généreux. Allant et nerveux avec les cavaliers les plus expérimentés, il sait se montrer paisible et doux avec les plus débutants. C'est une monture aussi bien de concours que de loisirs, idéale pour tous les membres de la famille. Avec son caractère en or, son mental équilibré, sa douceur et son calme, c'est aussi un formidable thérapeute. Il est souvent utilisé en EQUITHERAPIE, en thérapie par le cheval... |
Par Laure13720 : le 18/02/11 à 20:28:18
Déconnecté | Les articles ont été écrit par Killminie sur le forum du highland ! Lightning Boy: Je n'en ai pas encore mais dès que je finis mes études ... C'est bon ! Pour la liste des élevages: Lien |
Par nomade : le 18/02/11 à 20:31:02
Dire merci | c'est le genre de poney qui me plait fortement j'en ai rencontré une,j'ai bien accroché. la ponette "molene" tu sais dans quel dépt elle est? parce qu'il me semble que c'est elle que j'aurai rencontré,son nom ne m'est pas étranger. |
Par Laure13720 : le 18/02/11 à 20:32:26
Déconnecté | J'ai eu l'occasion de connaître Aurore Gautier et de visiter ses installations, ses poneys sont super bien traités ! Généralement, ils sont débourés plus tard que d'abitude, car les éleveurs veulent qu'ils grandissent un maximum avant de commencer çà les monter... Les poulains sont cependant beaucoup manipulés et confrontés à l'extérieur (route, voiture, vaches, ... ) dès le plus jeune âge ! Vous voulez d'autres infos ? |
Par Laure13720 : le 18/02/11 à 20:34:28
Déconnecté | Nomade : alors molène était dans le 27 et se c trouve maintenant à Chamonix (74). Sa propriétaire s'appelle Gwenaelle et a fait la démo du poney highland au salon de paris l'année dernière ! |
Par nomade : le 18/02/11 à 20:53:53
Dire merci | donc,c'est bien molène que j'ai rencontré dans l'eure je trouve ces chevaux bien plus "fins" que les haflis ou les fjords ou IC,ils sont moins "bourrins",pas trop poney dans leur caboche Message édité le 18/02/11 à 20:55 |
Par Laure13720 : le 18/02/11 à 20:58:02
Déconnecté | Nomade : Oui ! Ils ont la tête bien faite et selon les dires des proprio et éleveurs, c'est un vrai plaisr à travailler avec eux... !!!! |
Par kim88 : le 18/02/11 à 21:11:28
Dire merci | pfiouuu ... mais juste la morpho et la couleur parfaite ... |
Par Laure13720 : le 18/02/11 à 21:18:01
Par kim88 : le 18/02/11 à 21:32:59
Dire merci | Oui j'ai été jeter un oeil sur le site |
Par Laure13720 : le 18/02/11 à 21:35:25
Déconnecté | Alorssss? |
Par petitcooper : le 18/02/11 à 22:10:24
Déconnecté Dire merci | Moi j'ai un poney highland! Je fait beaucoup de choses avec, du dressage, un peu d'obstacle, de la voltige, des balades, du travail en liberté... Il est pied nu et monté sans mors, parfois en cordelette ou sans rien. Avec un highland, on peut tout faire, et tout est si simple...C'est le poney de mes reves, un vrai amour |
Par aurélie29 : le 18/02/11 à 22:12:22
Dire merci | j'adore j'adore surtout les gris souris, quelles merveilles ces poneys, quelle classe. |
Par kim88 : le 18/02/11 à 22:15:56
Dire merci | Et ben ..... j'achète lol |
Par Laure13720 : le 18/02/11 à 23:09:52
Déconnecté | PETIT COOPER ; tu sais d'ou il vient ? photos? et oui ils sont canons !!! |
Par Val Kenzack : le 18/02/11 à 23:51:12
Dire merci | Hommage à celui qui fut mon highland de coeur, Star du Menez Bré, étalon sacré champion de France sur performance en 1996 à Lamotte, cheval au grand coeur, inoubliable... malheureusement disparu en 2008... |
Par ashtraygirl : le 19/02/11 à 00:35:27
Déconnecté | val: |
Par taraa : le 19/02/11 à 11:24:58
Dire merci | J'ai toujours craqué sur cette race... On en voit trop peu. |
Par Laure13720 : le 19/02/11 à 13:28:03
Déconnecté | taraa: c'est vrai il y en a trop peu, mais c'est parce que cette race n'est presque pas connue ! Plus elle sera connue,plus il y aura de demande et donc les élevages pourront se développer! D'ailleurs celles qui vont au salon de paris, le highland sera représenté ! |
Par lil22 : le 19/02/11 à 14:38:01
Déconnecté Dire merci | Startignole! Qu'est-ce que j'aurais aimé le connaitre ce poon's Mais bon j'ai connu et monté Kern de Crehio Minn, un super poney, digne de son papa (et de sa maman!)... même s'il a un sale caractère! |
Par Val Kenzack : le 19/02/11 à 14:47:53
Dire merci | Ah Startignole, j'ai eu l'honneur de le connaître, le monter, et être témoin de la relation indescriptible qu'il avait avec sa propriétaire. Inoubliable ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 437) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous