Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire maigrir radicalement?

Sujet commencé par : emilie100787 - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
1 personne suit ce sujet
Par emilie100787 : le 18/02/11 à 21:47:32

Déconnecté
 Un post pour quelques questions :

(qui ne concerne pas ma jument mais un haflinger à la ferme)

1/ avez vous déjà eu un cheval obèse?
2/quel mode de vie avait il ?
3/l'avez vous mis au régime? si oui quel a été ce régime?
4/mettre un cheval sur copeaux avec juste un filet de foin pour la nuit et la journée dehors sur herbe rase en plus d'une remise à l'exercice serait il bénéfique pour qu'il perde du poids? (cheval gros mangeur de paille)
5/combien de kilos votre cheval a t-il perdu ? en combien de temps? (approximativement)
6/si vous aviez un conseil à donner pour faire maigrir un cheval radicalement? (à part de l'exercice )
7/avez vous une photo avant /après son régime?

merci =)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tropnul : le 18/02/11 à 22:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 j ai pas de cheval obese mais mon poulain est passe tres pret de la fourbure cet ete
il etait trop gros et du jour au lendemain boiteux leger
j ai de suite verifier le poul qui etait tres present et sur les conseils du marechal ferrant on a pris des mesures radical

sorti avec panier sur le nez pendant la nuit
et rentre le jour au box
si pas de pre raz alors sorti 1 a 2h dans la journee au pre et au box avec foin trempe 20min au prealable dans une bassine a volonte

il a maigris de suite ouf ouf

on a du faire ainsi pendant 3mois le temps que l herbe pousse moins

il y a deux haflingers a mon ecurie qui eux ne sortent que 1 a 2h par jour au pre toute l annee a cause de leurs poids
le reste du temps ils mange du foin sec mediocre au box

l ideal et de pouvoir combiner cela avec une petite ballade un peu dynamique deux trois fois par semaine ca marche bien pour faire fondre les endroits comme le bidon

Par emilie100787 : le 18/02/11 à 22:06:46

Déconnecté
 bin en fait sa DP est débutante donc le monte gentiment au pas et trot sur à peine une heure, moi je le monte de façon un peu plus intensive pour lui bouger le c** , sa proprio ne le monte plus du tout .


niveau sorti , s'il voit les autres dehors il pète un plomb une fois il a même essayé de sauter au dessus de sa porte de boxe le couillon

on va lui remettre son panier dès demain il en a un

Par casimir : le 18/02/11 à 22:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il mange quoi a part du foin ??

Par emilie100787 : le 18/02/11 à 22:40:50

Déconnecté
 alors son régime alimentaire (m'engueulez pas c'est pas moi qui le fait )


*herbe (pas de calais = herbe grasse et encore le printemps arrive seulement )
*énormément de paille (il bouffe toute sa litière toutes les nuits
*foin le soir
*une très grosse betterave fourragère par jour
*500g de granulés par jours

sachant qu'il en glande pas une (il est pas monté tout les jours sa DP le monte le jeudi à peine une heure, et moi dès que je peux )

Par emilie100787 : le 18/02/11 à 22:45:21

Déconnecté
 la bestiole (qui est encore plus grosse maintenant la photo remonte à pas mal de temps )




en avril 2010 a fait une crise de fourbure d'ailleurs

Par marie12687 : le 18/02/11 à 22:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je m'occupais d'une ponette qui était clairement obèse. Elle vivait (et vit toujours) 24h/24 dehors sauf l'hiver rentrée le soir.

Lorsqu'elle était obése elle avait une ration d'avoine + grande pature + foin en hiver.

Suite à cette obésité elle a fait une fourbure qui a donc nécessité un changement de vie radical.

Sa pature a été parcellée, plus d'avoine, pas trop de foin mais de bonne qualité quand même.

Rien que ça ça l'a radicalement aidé à maigrir.

J'illustrerai par des photos lundi

Par emilie100787 : le 18/02/11 à 22:49:46

Déconnecté
 marie merci pour ton témoignage


ce qui me fait peur c'est que les nouvelles pousses vont arriver dans la pâture et qu'il va crever s'il maigrit pas ! l'an dernier je l'avais fait maigrir comme j'avais pu (vu que sa proprio vient jamais je m'en occupait ) mais il a quand même fait une fourbure ...et là quand je vois dans quel état il est j'ai franchement peur qu'il survive pas , j'exagère un peu peut être mais ca me fou les jetons pour lui

Par casimir : le 18/02/11 à 22:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben déjà betterave et grain c'est de trop sur un cheval obése

aux prés la nuit il maigrira forcément

le froid et la limitation d'accés a la bouffe devrait aider , l'herbe seras pas riche avant au mieux mi mars si la météo reste clémente c'est assez peut probable

en attendant il va faire sa mue , si en plus tu le travail et que tu coupe l'excés de bouffe ça devrait le faire perdre du poids


Message édité le 18/02/11 à 22:55

Par emilie100787 : le 18/02/11 à 22:52:37

Déconnecté
 oui je suis fatiguée de dire à tout le monde de plus rien lui donner mais à chaque fois on me sort "ah bah ouai mais le pauvre ...." = ouai bah le pauvre vous remerciera quand il sera mort parce qu'on aura pas réussi à le relever

Par 4patt : le 18/02/11 à 22:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 j'ai mis ma jument au régime l'année dernière, régime radical car elle devait être dans une forme normal pour le poulinage a venir

elle était grosse mais pas obèse on va dire
sa m'a pris presque un ans pour qu'elle récupère une ligne normal

ma méthode box/paddock

box sur paille donc elle se calait la pense avec ca
au box foin dans un filet a foin petit maille 2f/j
au paddock rien juste l'herbe rase
certainement pas de grain ou autre céréale
elle n'a quasi pas bossé car période de saillie and co


ca été difficile autant pour moi que pour elle, elle car c'est une très très grosse mangeuse et puis moi ben sa me faisait mal de la voir manger "juste"

Par emilie100787 : le 18/02/11 à 22:53:25

Déconnecté
 oui le pré la nuit j'y ai pensé mais le fermier ne veut pas qu'il reste seul au pré la nuit (et comme y'a un chemin communal qui borde la pâture on sait jamais y'a toujours des jeunes pas net qui trainent là la nuit

Par casimir : le 18/02/11 à 22:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 alors copeaux ou rien que paille
mais paille il y a risque de bouchon

Par emilie100787 : le 18/02/11 à 22:56:33

Déconnecté
 moi j'avais pensé à :

le mettre sur copeaux pour qu'il arrête de se gaver de paille (et gaver le mot est faible) = surtout que c'est bibi qui doit masser la gorge de la bestiole à 23h pendant son tour du soir pendant une heure parce que monsieur fait un bouchon œsophagien ca m'est déjà arrivé une paire de fois


donc sur copeaux et lui mettre juste un bon filet à foin bien garni de foin pour la nuit, rien le jour (en pâture rase) , un filet en rentrant à 16h et un le soir avant dodo

t'en pense quoi casimir? c'est peut être un peu trop restrictif il risque de péter les plombs non?

Par emilie100787 : le 18/02/11 à 22:59:53

Déconnecté
 ah oui et j'oubliais que le fermier lui met un mont de paille pour sa nuit en plus avec un chouillat de foin (bin oui pour user moins de foin )

Par casimir : le 18/02/11 à 23:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben non si il a manger la nuit ..ça devrait aller

dans le filet a foin tu peut même mettre de la paille en partie
il pourras pas se gaver et ça lui occuperas l'estomac

le paddock est si ras que ça , ârceque les "gros" profite de rien

Par emilie100787 : le 18/02/11 à 23:02:30

Déconnecté
 bin la pâture actuellement n'est pas super rase , niveau hiver quoi enfin je sais pas comment expliquer c'est pas ras ras quoi y reste de bonnes touffes par endroits

Par casimir : le 18/02/11 à 23:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 donc il mange la journée
du coup la nuit faut juste qu'il s'occuppe l'estomac

Par emilie100787 : le 18/02/11 à 23:04:40

Déconnecté
 d'accord

je peux faire un essai sur combien de jours pour espérer voir un changement? une semaine histoire de voir s'il s'adapte?

Par casimir : le 18/02/11 à 23:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je saurais te dire ceux comme 4patt et SDE qui ont fait maigrir leur chevaux pourrait te dire

tu verras vite si il s'adapte .. a priori avec un filet de foin/paille il devrait pas avoir faim donc devrait pas péter un plomb

Par emilie100787 : le 18/02/11 à 23:09:18

Déconnecté
 okey ! bon bin on va attaquer ca demain alors , si vous me voyez plus connectée c'est qu'il a pété un plomb

Par casimir : le 18/02/11 à 23:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 te laisse pas attendrir ..

Par emilie100787 : le 18/02/11 à 23:14:23

Déconnecté
Hi hi hi

Par vertige08 : le 18/02/11 à 23:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3603 messages

29 remerciements
Dire merci
Alors moi mon cheval etait enorme aussi y a 2 ans à la sortie de l'hivers.
Ma methode:
Au printemps: panier greengard la journée et enfermé dans un paddoc d'herbe rase la nuit. ça l'a pas fait vraiment maigrir, mais ça la maintenue: Ouf!

Et l'hiver: en pâture H24, paille à volonté, et juste un peu de foin tout les jours.

Et un peu d'exercice. Longe, balade en main, et monté. 2 fois par semaine.

c'est surtout l'hiver où il a bien fondu. Au printemps suivant il etait parfait. Donc a la repousse de l'herbe, j'ai remis un peu le greenguard. Et puis tout l'été j'ai continué de mettre en paddoc la nuit.

Depuis on fonctionne comme ça, et il est parfait!
je metterais des photos plus tard.

cet hivers encore il est à la paille, et juste un peu de foin. un peu de granulé pour lui faire plaisir et quand il fait trés froid. Il est superbe!

Par emilie100787 : le 18/02/11 à 23:16:00

Déconnecté
 vertige merci pour ton témoignage c'est intéréssant ta méthode

Par vertige08 : le 18/02/11 à 23:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3603 messages

29 remerciements
Dire merci
ça a bien marché, mais il a fallu presque qu'un an. Et maintenant on fait toujours trés attention.

Voici des photos du printemps où j'ai eu trés peur.






A la fin de l'été avec son greenguard. Il avait bien perdu quand même!




fin de l'hiver dernier:




cet été:


En ce moment il est comme l'hiver dernier. Je prendrais des photos.

Au printemps avec la repousse, il remettera son greenguard quelques semaine. J'habite dans les Ardennes, l'herbe est bien grasse aussi

edit: je m'etait trompé sur une photo!



Message édité le 18/02/11 à 23:56

Par emilie100787 : le 18/02/11 à 23:43:18

Déconnecté
 de diou ! le changement ! ! ! il est superbe maintenant !

Par vertige08 : le 18/02/11 à 23:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3603 messages

29 remerciements
Dire merci
Merci
C'est en revoyant les photos qu'on se rend compte! je me rapellais pas qu'il était aussi énorme.

On est pas passé loin de la fourbure quand même. Alors c'est vrai que mon entourage me trouve un peu dure avec mon cheval sur la bouffe, mais je veux plus le revoir comme y a 1 an et demi.

Il a vraiment plus la pêche maintenant et surtout plus endurant. Et en plus, il est vraiment canon!!!

Par YNNAF : le 19/02/11 à 00:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je dirais paille et foin le soir et la journée herbe rase.

J'ai une Mérens de 19 ans et les problèmes d'obésité elle est aussi passée par là surtout depuis qu'on habite le Charollais et sa belle herbe bien grasse

Faire maigrir un poney c'est long surtout ce genre de poney qui grossi en mangeant une salade
Je pense que pour celui ci il faut agir vite car au printemps avec la belle herbe ça va être fourbure d'office

Y a pas 36 solutions faut rationner. quand je vois ce qu'il mange et que la mienne n'a pas vu un brin de foin de l'hiver car ça lui suffit y a quand même une énorme diffèrence de nourriture pour le même gabarit.

Journée Herbe et le soir litière en paille et à peine de foin et si tu passes sur copeaux un filet à foin de rempli.

Tu verras la diffèrence au bout d'1 mois et encore c'est pas dit

Par Lilonette : le 19/02/11 à 00:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci



Message édité le 19/02/11 à 00:13

Par Lilonette : le 19/02/11 à 00:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 desolée, je m'incruste!!!
J'ai aussi une jument beaucoup trop grosse, mais à bientôt 4ans, je ne veux pas la mettre vraiment au régime (on a un paddock spécial gros à la pension, pas du tout d'herbe et foin rationné... mais il est plein) et je ne peux pas non plus la travailler fort...
Elle est actuellement dans un pré où ils sont 12 et changent de pré au printemps...
Du coup j'ai qu'une trouille aussi, c'est la fourbure!!
J'essaie de la faire changer de pré, pour qu'elle passe dans un pré où les chevaux restent à l'année.
On m'a parlé aussi de panier, mais j'habite à 45mn de la pension, et je pensais que ça se mettait pour quelques heures par jour, mais il m'est impossible de faire 2fois l'aller-retour par jour!!
Est-ce que je peux lui mettre le panier 1jour sur 2 par exemple??
Est-ce que ce n'est pas dangereux dans un pré de 12 chevaux??
Ca ne l'empêchera pas de boire??
Je trouve pas ça sympa comme solution, plus de papouilles avec les copains, puis pour se gratter et tout...
Mais là je m'inquiète vraiment et je ne vois pas de solution!!

Par vertige08 : le 19/02/11 à 00:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3603 messages

29 remerciements
Dire merci
Le panier greenguard, comme il est ajouré, ils peuvent manger un peu quand même. Donc on peut leur laisser toute la journée. (y en a qui le laisse 24/24) Il existe des systémes de sécurité pour qu'il se détache si il se coinse quelque part.
L'inconvegniant, c'est que les frotements sur le plastique peuvent blesser légerement. Donc faut surveiller quand même.

ça me fendait vraiment le coeur de lui mettre et tellement il faisait une tête de malheureux...
Mais c'etait pour son bien.

Je pense que c'est bien plus plaisant qu'une fourbure. En plus ça leur permet de rester dehors avec les copains et non pas enfermé tout seul.

Je pense que c'est une trés bonne solution.


Message édité le 19/02/11 à 00:34

Par Lsan : le 19/02/11 à 02:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Faire perdre trop de poids trop vite est dangereux pour la santé...
Ce n'est pas une fois qu'ils sont obèse qu'il faut réagir, mais bien avant ^^'

Par Gypsie : le 19/02/11 à 05:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Juste un truc: attention à la mise sur copeaux pour les très gourmands. Bien surveiller. j'avais tenté de le faire avec ma jument au cours d'une de ses xième mise au repos forcé pour qu'elle ne prenne pas trop de poids et elle s'est mis à manger les copeaux. Ben j'ai remis la paille directe. Il y avait encore plus de risque de colique.

Par laprincedu88 : le 19/02/11 à 06:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Après plusieurs fourbures et au summum de l'obésité malgrès un rationnement, il a fallu agir:

AVANT:








APRES:







Plusieurs mois, années même avant d'arriver à ça. Elle a perdu environ 90kg.
Le résultat surtout d'un bon gros régime.
Au pré toute la journée, au printemps espace très réduit avec ration de grande herbe peu calorique fauchée le matin ou encore foin au début. Le pré est ras.
Des trottings aussi. Pas de supplément de grain, juste un pierre à minéraux.

Ca fait maintenant bientôt 4 ans qu'elle est au régime sec et 3 ans que je la maintiens comme ça sans rechute de fourbure et sans reprendre de kilos.
En hiver elle a 5kg à 8kg de foin par jour.

Le pré:



Par SDE : le 19/02/11 à 11:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 1/ avez vous déjà eu un cheval obèse?
oui hélas !!!
2/quel mode de vie avait il ?
pré H24
3/l'avez vous mis au régime? si oui quel a été ce régime?
régime n°1 : parcellisation
régime n°2 : panier de régime
régime n°3 : le meilleur : le mettre dans une parcelle carrément dans les bois... herbe très pauvre et il pouvait manger tant qu'il voulait il ne grossissait pas !!!
4/mettre un cheval sur copeaux avec juste un filet de foin pour la nuit et la journée dehors sur herbe rase en plus d'une remise à l'exercice serait il bénéfique pour qu'il perde du poids? (cheval gros mangeur de paille)
je pense que oui mais jamais essayé.
Attention car en journée il peut se gaver pour "compenser"
5/combien de kilos votre cheval a t-il perdu ? en combien de temps? (approximativement)
je ne sais pas... pas pesé, pas observé le temps...
6/si vous aviez un conseil à donner pour faire maigrir un cheval radicalement? (à part de l'exercice )
moi je ne ferais pas ça, maigrir trop vite ce n'est pas bon, mieux vaut réduire l'alimentation peu à peu, pour que le cheval ne soit pas frustré, tout en faisant un exercice progressif, pour transformer la graisse en muscle au fur et à mesure.
7/avez vous une photo avant /après son régime?
mon cheval sera au régime toute sa vie... le seul truc que je peux faire c'est l'empêcher de grossir trop...


le plus maigre qu'il ait été : on voyait ses côtes.
Un pré d'herbe très pauvre, rationné en foin l'hiver, cheval qui déprimait parce que seul et sans contact visuel avec d'autres chevaux, endroit très retiré, pas d'animation/ de passage, un fort vent glacial qui soufflait perpétuellement...
Donc là j'aime pas trop ce physique à causes de conditions dans lesquelles je l'ai obtenu...


là, il était beau, correct, après quelques mois dans le pré sur quasi terre battue...

[img]http://ardenne-informatique.com/~ardennesacheval/lotus/pichegru_vacance/orig/p8170011mini.jpg[img]
si je ne le rationne pas, son état normal, c'est ça ! chignon, bide proéminent, épaules body-buildées, croupe rebondie...
La photo c'était après 10 jours (QUE 10 jours) avec herbe à volonté... des vacances dans sa vie au "régime perpétuel"

Par goodnightmoon : le 19/02/11 à 11:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Mon poney est obèse aussi..

C'est un haflinger de 13 ans.

Il bosse très légèrement (problème d'arthrose)
Il vit toute l'année au pré. L'hiver ,il est au foin ,et il a 1 l de mash une fois par semaine. (mash light)

L'été ,il est dans un pré de régime avec herbe rase ,et il travaille 2 a 3 fois par semaine sur des grosses balades.

Malgré tout ça ,il est énorme.
J'ai jamais reussi a l'avoir mince ,jamais...

J'avais pensé au green gard ,mais vu que l'herbe est deja rase ,je me dis qu'il va plus pouvoir manger du tout le pauvre.

Par caracol : le 19/02/11 à 11:39:10

Déconnecté
 mise sur copeaux, et rationement

Par goodnightmoon : le 19/02/11 à 11:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Caracol ,il est au pré l'hiver ,dans de la boue ,clairement y'a rien a grailler.
Le foin est rationné ,de plus ils sont 10 dans le pré et c'est pas le chef ,donc c'est pas lui qui en profite le plus.

L'été ,il tourne sur des patures qui ont préalablement été broutées une quinzaine de jours par un troupeau de poneys. Donc l'herbe est rase de chez rase ,et il a AUCUN autre complément.

J'ai essayé de le mettre en box sur copeau ,deja il bouffe les copeaux.
Et il maigrit pas plus que ça ,et sincerement je prefere qu'il soit gros (j'ai jamais eu de soucis de fourbure) plutôt que mince et enfermé dans un box!

Par emilie100787 : le 19/02/11 à 11:56:13

Déconnecté
 tout ca !!! merci pour vos réponses !

Par Ocgerenie : le 19/02/11 à 12:00:32

Déconnecté
 Ocre (arabe x haflinger baroque)

avant hiver


sortie d'hiver


foin rationné à 10kg en filet à foin (6h à 8h pour manger son filet) le reste de la journée à dormir ou à faire chier son monde

le pré est en pente, l'eau en bas, le sel au milieu, le foin en haut, bref obligé de bouger son lard

2h de travail par WE en fin d'hiver

en gros pour elle juste la mise au régime et au rationnement la fait maigrir

ensuite au cas où elle peut avoir un panier de régime, encore faut il que j'arrive à me sortir de la tete qu'elle va pas le supporter et me sortir des clotures

elle vit au pré avec deux autres chevaux, 17 et 1 an, elle est la dominante, donc passe plus son temps à virer les deux autres des filets qu'à manger, c'est pas plus mal

ration de 200g de floconné par soir (obligé car le poulain est complémenté, si je donne pas aux autres, c'est la foire)

ah les prés sont rarement ras, ya toujours à grapiller, ils en sont meme à manger les refus

je ne peux pas la mettre sur du sec, voir du rien du tout, j'ai deux autres chevaux à nourrir correctement


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval