Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument petasse avc son poulain !

Sujet commencé par : maud - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par peace_and_love
Par maud : le 19/02/11 à 12:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Bonjour, j'ai une question et ca me turlupine...

ma ptite famille : isabelle, mere d'awk'ee, plutot asociale, a le coup de pied facile...
awk'ee : poulain de 9 mois
mirabelle : vieille shet qui se laisse mener.

J'ai fais le sevrage correctement pendant 1 mois (j'ai changé la mere d'endroit), nickel ! J'ai ramené la jument mardi, j'ai remis au pres tout le monde ensemble sous surveillance ( ils sont en pension stabul/parc), et la c'est la cata... La jument est vraiment ultra agressive avec le poulain, il snappe comme il peut le pauvre, mais rien n'y fait, quand il s'approche a moins de 15 mètres de mirabelle (c'etait sa copine se sevrage) il se fait violemment chasser par sa mère. Elle est vraiment mauvaise, le coince même dans les coins , du coup le poulain est très a l'ecart du groupe...

Les relations sociales sont importantes chez les poulains, du coup je risque d'avoir un futur cheval complétement dominé ou au contraire tres tres dominant quand il prendra de la force ? je sais que 3 chevaux c'est pas l'ideal car nombre impair mais y'a t'il une chance que le climat s'apaise ? Ca me fend le coeur dle voir tout paniquer, il ne sait pas quoi faire..

Mere indigne !!


Message édité le 19/02/11 à 12:50

Messages 1 à 36, Page : 1

Par llun : le 19/02/11 à 12:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il aurait fallu les séparer beaucoup plus longtemps qu'1 mois.

Avec une séparation trop courte soit le poulain retourne a la mamelle , soit la mère est agressive.

Ceci dit sa va se tasser avec le temps , il faut juste surveiller qu'il ne se produise pas un accident.

Par Ocgerenie : le 19/02/11 à 13:01:49

Déconnecté
 1 mois c'est correct, après tout dépend des protagonistes


maud tu les as mis dans la stabu que tu nous avais montré en photo ?

si oui tu n'as pas l'impression que c'est restreint pour permettre aux trois chevaux de trouver leur marque chacun dans le calme ?

Par maud : le 19/02/11 à 13:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 ah oui + longtemps ? mince

mais j'ai vraiment l'impression qu'elle ne le reconnait pas, et lui non plus dailleurs car des qu'il l'a aperçut il a snapé..

La jument a un comportement d'etalon enfaite avec la ponette. Elle la protège, la garde pour elle. C'est très bizarre.. peut être une piste hormonale la dedans?

Par Dory : le 19/02/11 à 13:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17736 messages

101 remerciements
Dire merci
 Alors là, je sais pas quoi te dire. Je te dirais bien de laisser faire un peu le temps que la hiérarchie se remette en place mais là, je suis même pas sur que ce soit bien si elle défonce ton poulain !

Et séparer le pré avec le poulain et sa copine d'un coté et la mère de l'autre ?

Par maud : le 19/02/11 à 13:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 restreint? justement je pense que mes chevaux ont de la chance comparé à d'autres... ils sont la journée au parc de 3 hectares ( sauf temps dégueulasse), et la nuit ils se partagent a 3 ( jument a part) 12metres sur 8. Jpeux pas faire mieux, ou alors parc integral...

Par llun : le 19/02/11 à 13:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Non , 1 mois pose très souvent des problèmes, ça marche dans certains cas , mais c'est super risqué.

D'après mon expérience , 4 mois est un minimum pour être tranquile et vraiment sevrer.

Par llun : le 19/02/11 à 13:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je n'avais pas tout lu , en effet , c'est super dangereux de les mettre tous les 3 dans une stabu.

Il est normal qu'une mère chasse son poulain quand on le remet avec , ça peut parfois même être assez violent (ça dépend des juments).

Cela ne pose pas trop de souci quand tout le monde est dans un pré bien cloturé , mais dans une stabu c'est vraiment très dangereux, tu devrais vite les séparer avant qu'il y ait un accident.

Par llun : le 19/02/11 à 13:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je vote pour parc integral.

Par maud : le 19/02/11 à 13:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 ils ne sont pas ensemble dans la stabu, sinon clairement jpense qu'il ne serait plus en vie

la jument est a part, le poulain est avec la shet pour conserver un minimum de relations..... Par contre en stabu, ca ne perturbe pas du tout la jument de voir la ponette avec le poulain. C'est a s'arraché les cheveux.. j'espere juste ne pas découvrir un accident au parc

Par Ocgerenie : le 19/02/11 à 13:12:59

Déconnecté
 maud je ne savais pas pour les 3 hectares, mais sérieusement je serais toi, je les mettrais au parc le temps que ca se calme mais parc 24h/24
le poulain aurait ainsi la chance de s'éloigner et de revenir quand il le jugera bon

mes chevaux n'avaient que 8000 m² quand j'ai intégré mon poulain, ca a coursé, le petit s'est mis d'un coté, les deux autres de l'autre, et le petit s'est rapproché petit à petit chaque jour un peu plus, bon j'ai aussi mis une botte de foin à volonté, les deux autres ont été assez intelligent pour se rendre compte que le petit aussi avait besoin de manger du foin en quantité....

tu crains quoi pour les mettre en stabu la nuit ?

Par llun : le 19/02/11 à 13:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ah d'accord alors ca va.

Comme le dit Oc , ça va se calmer avec le temps.

Par Laulau : le 19/02/11 à 13:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
enfin d'un coté s'il sont habitué a étre rentré la nuit, c'est pas encore la bonne periode pour les mettre au pré h24. il faut encore attendre 1 ou 2 mois, ils n'ont pas le poils pour!

Par Ocgerenie : le 19/02/11 à 13:27:31

Déconnecté
Laulau, ca dépend si on est du genre chochotte ou pas pour eux

mon poulain a ses 5 mois passait ses nuits en box, quand il est arrivé à la maison il a bien été obligé de faire sans, j'ai pas de boxe, on lui a fournis une couverture le jour où la neige a fait son apparition (PS il sortait d'un gros rhume à l'époque)

Par El Bimbo : le 19/02/11 à 13:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas une stabbu chauffée. Je crois que s'ils étaient dehors ce serait quasi pareil sauf le toit pour la pluie.


Par Ocgerenie : le 19/02/11 à 13:39:49

Déconnecté
 la le truc c'est que la stabu empeche l'intégration

la journée ensemble tous les trois donc les regles à remettre d'équerre

et la nuit on séparer, on remet la ponette fétiche de la jument avec le poulain, la jument pige plus et le lendemain elle est obligée de faire le ménage pour virer le gosse

alors que si on laisse faire dans les 3 hectares, la jument fera le ménage une fois, et le poulain trouvera plus facilement sa place (car la nuit lui autoriser l'accès à la ponette pour lui retirer la journée, faut le comprendre, il pige plus)

Par ttr0pchoutoi : le 19/02/11 à 13:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 je plussoie l'avis d'oc et ses explications !

Par Laulau : le 19/02/11 à 13:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 puis ca dépend aussi de la région. moi il fait autour de 0 la nuit, et il faut bien chaud dans l'écurie! lol

mais bon aprés c'est sur que s'il n'y a pas le choix...

Par al : le 19/02/11 à 14:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
La dominante du troupeau où est mon poulain est un peu pareil que la tienne, elle est assez mauvaise avec les poulains. Elle a fait des misères au mien, mais poulinou avait la chance d'avoir un garde du corps, au moins les premiers temps.

et il l'utilisait très souvent


Par dreamoiselle : le 19/02/11 à 14:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Chouette photo AL

OK OC ( )

J'approuve et plussoie sur le foin à volonté : l'absance de risque de faim, même infime, limite grandement la mauvaise humeur !

Par al : le 19/02/11 à 14:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et 2 tas séparés d'au moins 20 mètres, dans un premier temps, c'est mieux

Par dreamoiselle : le 19/02/11 à 15:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 oui !
Et absence, pas absance !!!

Par Paulyneee : le 19/02/11 à 16:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Pas dit que ca s'arrange
Une pouliche est arrivée au sevrage chez moi, ma jument lui a toujours fait des misères, ca fait un an que ca dure !
Si je ne suis pas là où qu'il n'y a pas de bouffe en jeu elles se supporte au pré et broutent cote a cote. Elles se rapprochent aussi pour dormir.

Je pensais que la jument reconnaissait plus ou moins son poulain et n'avait pas ce genre de comportement... J'espère que la mienne ne fera pas pareil avec son propre poulain

Si je devais le refaire, je les séparerai quelques temps avant de les mélanger je pense..

Par dreamoiselle : le 19/02/11 à 16:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Elle broute côte à côte, se rapproche pour dormir, c'est que ça va...
Que la vieille vire la petite quand un seau de grain est en jeu, c'est complètement normal !

Par Paulyneee : le 19/02/11 à 17:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Ouais, enfin il lui est deja arrivé de la poursuivre dans le pré, je retrouve régulièrement la petite avec des traces de dents (quand je ne suis pas là donc ce n'est pas à cause de la bouffe) et je vois parfois ma jument chasser la petite quand celle ci se rapproche trop alors qu'elles sont en train de brouter..

Ca va oui, mais elles ne sont pas copines

Par Ocgerenie : le 19/02/11 à 17:31:12

Déconnecté
Paulyneee, oui mais ca reste normal, Ocre le fait aux juments, elle les supporte mais sans en etre copine, par contre avec les hongres tout baigne

bon ce soir à l'heure de la bouffe, elle a viré tout le monde, mais c'est normal


Caïda est pas un monstre et ce que tu expliques ici ou sur ton post, est normal pour ta jument, elle explique juste les choses avec peut etre un peu plus d'énergie qu'un autre cheval


pour Maud, sa jument a l'air d'avoir énormément de caractère en lisant ses posts, et en général une jument reconnait son poulain quelque soit les mois d'absence

Par nomade : le 19/02/11 à 17:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 +1 OC

en mettant la ponette avec le poulain le soir,ça fait une source de conflit.



Par Paulyneee : le 19/02/11 à 17:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Non elle n'a jamais été agressive comme ca avec d'autres chevaux, pourtant elle a tout eu avec elle !

Je pense que le fait qu'un poulain soit très dominé multiplie l'instinct de domination de certains chevaux

Par Ocgerenie : le 19/02/11 à 17:45:38

Déconnecté
 peut etre mais ca ne fait pas de ta jument une méchante et une autoritaire.. ca ne se discute pas, elle ne la démonte pas en petit morceaux

pis bon elle fait ca avec elle mais c'est peut etre que la mioche lui revient pas

Ocre en supporte pas pepette, la jument d'une amie avec qui je m'entraine et courre en course. Par contre mon amie arrive avec Plume, ben là Ocre l'accepte sans souci, je peux tenir les deux cotes à cotes en longe sans que ca dégénère, chose que je ne ferais jamais avec Pepete, trop peur de prendre un coup

Par Paulyneee : le 19/02/11 à 17:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas ce que j'ai dis

Mais si ma jument qui est une gentille devient une saleté avec une pouliche (le premier jour la pouliche était quand même passé par un tout petit trou de la cloture pour lui échapper)

La jument de maud qui est une saleté d'habitude peut aussi avoir son instinct de domination multiplié devant un poulain

Par Ocgerenie : le 19/02/11 à 18:05:52

Déconnecté
 oui et j'ai pas dit le contraire


sauf que Maud inconsciemment a tout mis en place pour renforcer le coté dominance de sa jument

séparé tous les soirs un troupeau reconstitué tous les matins, ca risque de durer des mois dans ce sens alors qu'en laissant tout le monde 24h/24 géré leur rang hiérarchique ca aurait durer aller à tout casser 2 semaines/1 mois


Par Paulyneee : le 19/02/11 à 18:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Oui ok
En fait mon expérience vient plutot pour le moment où les choses vont se calmer..
Si elle est aussi agressive au début, il se peut que ca ne soit jamais le grand amour entre eux. L'avenir nous le dira !
Et à long terme une jument qui ne laisse jamais approcher l'autre c'est pénible pour tout le monde

Par Ocgerenie : le 19/02/11 à 18:24:45

Déconnecté
 c'est clair bon quand je vois comment Génie voulait démonter Titou et qu'au final ils sont potes comme cochon sans parenté aucune

Par dejavu : le 19/02/11 à 18:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
" mais j'ai vraiment l'impression qu'elle ne le reconnait pas, et lui non plus dailleurs car des qu'il l'a aperçut il a snapé.."

Je me demande au nom de quoi on peut s'imaginer que mère et fille séparées un mois ou plus ne se reconnaissent pas? Les chevaux ont une excellente mémoire...

Mon cheval a reconnu un de ses potes qu'il n'avait pas vu pendant plus d'un an!!


Par Paulyneee : le 19/02/11 à 18:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Ca m'étonne aussi dejavu, ma jument a toujours eu une relation spéciale avec son poulain, pourtant ils ont été séparé longtemps.
Ils se voyaient régulièrement et à chaque fois ils se reconnaissaient

Par Medina : le 19/02/11 à 18:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 +1 dejavu , pour moi un poulain qui snappe devant sa mère n'est pas un poulain qui ne la reconnait mais tout simplement un poulain qui affirme sa soumission face pê (? ) à la dominante d'un groupe ( fusse t'elle sa mère !)
En tout cas tous les poulains que je manipule reconnaissent leur mère alors qu'ils sont séparés d'elle depuis plus de 4 mois ... sans manifester biensur le moindre manque .
Je me souviens d'ailleurs de la petite pouliche dont je m'occupe qui s'est arrêté net alors que ns marchions toutes les 2, oreilles en avant alors que sa maman était devant elle Sans hennissement, sans rien , mais vraiment le "ho ! maman !"

Par peace_and_love : le 19/02/11 à 20:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
 quand j'ai sevré ma pouliche, et fait la réintrégration dans le troupeau, la mère a été la plus heureuse du monde a retrouvé son bébé, et maintenant, elles sont tres proche comme mere et fille quoi

et ma jument qui a retrouvé un pote de champ qu'elle n'avait pas vu depuis 4 ans, sont devenu amoureux les deux sont toujours content de se faire plein de bisous

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval