Forum cheval
Le Forum Cheval

Propriétaires de plusieurs chevaux

Sujet commencé par : missjuju1992 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinady
Par missjuju1992 : le 19/02/11 à 12:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2006
200 messages
Dire merci
 Bonjour!
je vous explique ma situation: Je possède un cheval qui vit seul au pré toute l'année et mon poulain de bientôt deux ans va venir le rejoindre. Etant donné qu'ils ne se connaissent pas, je pense séparer le champ au début afin qu'ils puissent faire connaissance en évitant tout éventuels mauvais coups. J'aurai aimé savoir comment faites vous quand vous possédez plusieurs chevaux? le jeune ne pouvant pas être monté pour le moment, je crains un peu la réaction de mon poulain qui restera au champ lorsque je souhaiterai partir en balade...
Faites moi partagez vos expériences, l'arrivée d'un nouveau loulou...

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Ocgerenie : le 19/02/11 à 13:07:16

Déconnecté
alors trois chevaux chez moi

le premier a vécu 4 ans seul, associal de son état, dépeint par pas mal de gens comme un tueur d'équidé, c'est vrai qu'il en avait esquinté un bon nombre dans ses anciennes pensions....

en 2006 j'achète une pouliche de 4 ans, que je mets directement avec mon hongre... ca se course, ca se met en chaleur, ca couine, l'hongre prend le dessus mais ca reste soft...
puis j'attaque le débourrage de la pouliche, je la sors de temps en temps, l'hongre se met dans des états de stress pas possible mais bon logique... je lui enlève sa copine
la jument part en pension, mon cheval se retrouve seul, et revit.
au retour de la jument je décide de séparer les deux, dans le meme pré mais coupé en deux, chacun dans son paddock, ca se voit, ca se touche, mais pas plus. cela me permet de partir en balade avec la jument sans souci.

Puis en 2008 je remet tout le monde ensemble, l'hongre commence à piger les séparations meme si à chaque sortie je le mets sous calmant pour partir l'esprit tranquille, je peux donc partir 1h à 5 jours en le laissant seul

novembre 2010 j'achete un poulain que j'intègre directement avec mon hongre et ma jument, pas de possibilité de séparer de toute façon, mon hongre essaye de démonter le poulain, la jument ne sait pas qui aider, se trouve au milieu
ca a duré 5 jours de course, de comédie, de poulain passé derrière la cloture, de charge etc
et aujourd'hui tout le monde est copain comme cochon

je peux partir avec ma jument en laissant l'hongre et le poulain, l'hongre va gueuler mais le poulain ne va pas réagir

Par giraudier : le 19/02/11 à 13:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Je suis propriétaire de 2 chevaux et un shetland.

La première rencontre a été entre le shetland et mon cheval que j'avais depuis 1an. Mon cheval a voulu faire sa loi mais le shet l'a laté plusieurs fois et après ça s'est passé tranquillou. Lorsque j'ai intégré 1 mois plus tard, le SF, mon cheval l'a quelque peu écarté. Ca a duré environ 3 semaines. Maintenant ils sont tous copains comme cochon.
Et quand j'enlève mon cheval, le dominant de ce petit groupe, les 2 autres couinent allègrement, c'est normal, l'instinct grégaire.

Je te conseille d'essayer de les mettre ensemble dans un premier temps, de surveiller comment ça se passe. Ils vont se renifler, se chercher mais c'est normal, il faudra qu'une hierarchie se mettre en place entre les 2.
Et c'est une très bonne chose, ton cheval ne sera plus seul !

Par El Bimbo : le 19/02/11 à 13:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 La manière de procéder dépend aussi si ton cheval est ferré ou non.

Par Ocgerenie : le 19/02/11 à 13:28:50

Déconnecté
+1 El B, j'ai pas précisé pour moi car c'est un fait acquis chez moi, mais tous mes chevaux sont pieds nus et je demanderais à ce que les nouveaux le soient aussi

Par marie poppins : le 19/02/11 à 14:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
59 messages
Dire merci
 Mes deux chevaux sont inséparables. J'ai un retraité de 27 ans qui ne supporte pas d'être séparé de sa jument. Quand je la sortais,il pleurait et galopait dans tous les sens. Finalement j'ai introduis avec eux une nouvelle jument et maintenant il ne s'énerve pas quand l'une ou l' autre part bosser.par contre si les deux juju sortent en même temps il faut aussi le prendre...


Par amelie et edelweis : le 19/02/11 à 15:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je ne lache jamais deux chevaux ensemble directement ou alors apres une journée de rando et que les chevaux s'entendent bien et les deux sans fer au posterieur
a la maison j'integre souvent des nouveau
je met le nouveau au paddock a la maison qui touche un second paddock ou je met ses future pote je les laisse comme ça 1 jour ou deux le temps que tout se tasse avec les chevaux nourri face a face et le plus proche possible

ensuite je lache en premier le nouveau dans la pature pour qu'il la decouvre sans la contrainte des autre apres je lache soit le dominant et pas les pote pour pas qu'ils se mettent a plusieur sur le meme cheval soit le plus cool et là enfoncion je met toutle monde le meme jour ou j'attend
il faut dire que j'ai par fois des chevaux qui ont un passé pas facile alors je peux pas lacher comme ça

Par csabrina : le 19/02/11 à 15:46:03

Déconnecté
Dire merci
 ca dépend aussi de la taille de pré...

Perso, quand j'ai introduit mes deux loulous dans leur nouveau pré ou il y avait deja deux chevaux, je me suis juste assurée que personne n'etait ferré, et hop, tous ensembles.
Si avec une dizaine d'hectares, ils arrivent pas à faire leur vie à 4...

et bien qu'un des miens soit tres tres dominant et qu'un des deux nouveaux l'est aussi, ca s'est tres bien passé... quelques petites bagarres et c'est tout.


Quand ils n'etaient que deux, sachant que mon vieux ne supporte pas d'etre seul, je prenais ma jument, petit à petit un peu plus longtemps à chaque fois, pour m'assurer qu'il allait pas s'echapper. Maintenant, quand je prends ma jument, le vieux gueule et court dans le pré, quand je rentre il est souvent aussi mouillé que la jument... et alors ? quand il en aura marre il arretera...

Par Picochamo : le 19/02/11 à 16:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai deux juments, Quelle a acquis une réputation de "dangereuse tapeuse" (à juste titre, elle est grande comme rien, mais shet ou sf elle s'en tape elle attaque...)
Du coup j'osais pas lâcher Silouet avec , c'était chacune dans un paddock.
Puis finalement elles restaient toutes les deux à la porte, sans bouger, donc un jour j'ai tenté le coup, au bout de 10min j'ai mis Quelle dans le paddock de Siouet (pas l'inverse comme Quelle est dominante) ça s'est super bien passé, depuis je les lâche tout le temps à deux.
Le seul impératif : pas de nourriture (foin, concentré, friandise...) sinon Quelle se jette sur Silouet

Par missjuju1992 : le 19/02/11 à 17:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2006
200 messages
Dire merci
 je vous remerci pour vos réponses. j'ai oublié de préciser que mon cheval est férré des 4 pieds. Est ce que le fait que mon jeune d'à peine deux ans soit encore entier puisse avoir une incidence sur son comportement avec mon hongre?

Par juliedebert : le 19/02/11 à 18:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 tous les cas sont possibles.
Si ton cheval est ferre, je te conseille de mettre une separation au debut pour voir. Le mieux a mon sens en matiere de separation c'est un seul fil electrique au niveau du poitrail, ainsi, s'il y a paletage, ca evite qu'ils embarquent la cloture avec. Mais ca suppose bien sur que les 2 chevaux connaissent la cloture electrique.
Puis c'est a toi d'observer, pour savoir un peu qui domine (celui qui chasse l'autre, et ca se voit bien meme avec la separation). Oui le fait que ton 2ans soit entier peut changer la donne, car s'il est precoce les hormones peuvent le rendre particulierement dominant. Le mien a 2 ans et demi a ete mis avec un hongre, un peu ton cas en fait, et c'est le jeune (donc entier) qui dominait clairement.
Pour finir, les "couples" sont toujours plus durs a separer que lorsqu'ils sont plus nombreux. En general c'est celui qui reste seul au champ qui pose probleme. Le mieux est de les habituer des le debut a faire des sorties (monte ou licol) avec l'un ou l'autre en alternance. Pas trop longues au debut (genre 15 min), puis de plus en plus longues.
En procedant par etapes, les chevaux finissent par ne pas stresser lorsqu'ils se retrouvent seuls.
Voila, bon courage, mais c'est super pour ton cheval de ne plus etre seul !


Par missjuju1992 : le 19/02/11 à 20:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2006
200 messages
Dire merci
 merci!! oui je pense commencer par les séparer les premiers jours puis voir comment ça va se passer entre eux!!

Par sinady : le 20/02/11 à 11:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 J ai 2 chevaux , enfin 1 shet pour le 2 eme , quand je monte ma juju , j'attache mon shetland dans le box ... avant je le mettais que dans le box mais depuis qu il sait degondé la porte , il est attaché !
A savoir que le plus dur et de laisser qu'un cheval au parc , a 2 en general ils sont plus calmes quand un part !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval