Forum cheval
Le Forum Cheval

Encore un poste sur les pieds nus !

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par OceanxIndien : le 19/02/11 à 17:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Salut salut !

D'ici cet été mes chevaux vont peut être bouger pour être mis au près, juste derrière la maison (le bonheur).

Actuellement ils sont en boxe et bosse pas mal donc ils sont férrés.

Du coup la ils seront en pature , ils ne feront plus que de la balade et peut etre un peu de bac a sable (mais ca c'est très peu sur), sur des terrains en herbe et des chemins de forets (sable, et apparament parfois un peu de caillasse).

Parfois je pense aussi qu'ils vont devoir faire un peu de route bétonnée, mais genre quelques fois dix minutes dans le mois.

Est-il possible de les mettre pieds nus ?

Autre question , ils auront quarante are de prés, il faut compter combien de botte de foin ? Ce sont deux chevaux d'environ un metre 65 qui vont bosser je pense trois quatre fois par semaine une ou deux heure .. On pensait a trois bottes / mois en moyenne ?

Messages 1 à 36, Page : 1

Par zapi : le 19/02/11 à 17:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 théoriquement oui, le pied nu est possible dans ton cas, car les chevaux n'auront pas à faire à des terrains très abrasif

après dans la pratique il faut deja que tu te trouve un bon maréchal, que tu accepte la période où tes chevaux auront surement du mal à se bouger, enfin c'est un investissement personnel en fait.

après il se peut aussi que tes chevaux ne supportent pas le pied nu, à voir!

Par OceanxIndien : le 19/02/11 à 17:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour le marechal, je verrais mais j'ai des conaissances qui ont des chevaux pieds nus donc si le mien ne fait pas ça (parce que il ne s'agit pas que juste d'enlever les fers) je verrais avec elles.

LA periode ou ils vont être génés je m'y attends, de toute façon ca sera fait vers l'automne donc je monterais moins que si c'etait l'été par ex

Par DQR33 : le 19/02/11 à 18:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Ça dépend de la taille des bottes... )

Par OceanxIndien : le 19/02/11 à 18:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui mince c'est vrai. Ce serait donc des bottes carrées, je crois d'un peu plus de deux metres de long sur 80 de haut et 60 de large, environ ..

Ou des balles rondes d'un metre 20 mais on prefere les carrées, c'est plus simple pour stocker et distribuer.

Par dejavu : le 19/02/11 à 18:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 des bottes de 25 kg?
En ce moment je donne une demi botte, donc 12 kg environ par cheval par jour. (chevaux de 1m50 à 1m75) Un peu plus si il fait plus froid. En fait ils ont à volonté dans plusieurs filets 'low feeder' mais j'ai remarqué que c'était ce qu'ils consommaient.
L'hiver sur 1/2 ha il n'y a plus d'herbe donc c'est foin.
Cet été on va voir, 1ha de pré.

Toujours été pieds-nus sur tous terrains. Beaucoup d'extéreur et de macadam, jamais de problèmes (arabe, appaloosa, KWPN)

Par juliedebert : le 19/02/11 à 18:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 tu peux tout a fait essayer le pied nu. Mais par contre ne t'attend pas a ce que tes chevaux puissent directement galoper sur le dur.
Tu aura une periode de transition. Observe deja comment ils se comportent dans le pre, et en balade en main sur macadam. Puis pour les sorties montees, au debut privilegie les sols sableux ou herbeux mous pour le trot et galop. Surtout ecoute bien tes chevaux, ils vont tout a coup avoir une sensibilite de pieds qu'ils avaient oubliee... donc ils vont d'eux meme se retenir sur les sols les plus durs. Si tu prends le temps et ecoutes leurs sensations, tu limiteras beaucoup tout risque d'abces. Mais verifie quand meme uqotidiennement sous le spieds au debut.
Les points a verifier : absces eventuels, etat de la ligne blanche (qui peut se distendre si la paroi est trop longue). Quand au pied lui meme, il va beaucoup changer. Si tu trouves un pareur pieds nus, c'est mieux

Par OceanxIndien : le 19/02/11 à 18:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Okei merci a tous !

Par sinady : le 20/02/11 à 09:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
ça parait tout a fait possible de les passer aux pieds nus .

Il y a une transition ou tes chevaux seront sensible. En faite il faut ecouter ton cheval , au debut tu va faire beaucoup de mous et puis petit a petit il passera partout .

Je dirais qu'il faut un bon pareur , une rape ( il faut apres les sorties regarder les pieds et elever les eclats , puis apres tu va petit a petit raper qaund les pieds s evase ( ce n'est pas obligatoire mais fortement recommandé )

Et un avantage non negligeable une bonne adherence aux sols ,neige ...et moins de risque au parc

Pour le foin , ton parc est petit 4 000 m2 , tu a combien de chevaux ? car si tu en 2 pourquoi pas separer en 2 un coté paddock et un cote " pature " . comme ça tu paurrais les mettre sur la partie pature de temps a autres sans avoir a complementer .
Sinon je partirais sur 10kg de foin / cheval / jours +/complement selon tes chevaux



Par pascale : le 20/02/11 à 09:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 la route, les terrains abrasifs ne sont pas vraiment uns ouci une fois la transition passée... Monc heval à fait 90 km en endurance sans fers et il s'entraine à Fontainebleau, sur des chemins en sable ( donc abrasif).. et je suis qd même obligée de parer tous les 15 jours.

Par contre, si tes chvx bossaient pas mal, il va falloir lever le pied un certain temps... tu peux sortir longtemps en balade, mais le pas va être ton allure reine!

Par OceanxIndien : le 20/02/11 à 09:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 D'accord donc pas de surprise pour moi. De toute façon les chemins immédiat sont en herbe.

Oui deux chevaux. On pensait parceler le terrain effectivement en deux, Histoire de faire genre une semaine sur deux pour pas qu'il labourre le terrain ni qu'ils mangent tout en deux semaine quand même (le terrain n'est pas a nous on nous le loue avec la maison).
Donc pour ton idée de paddock + pature, quelles seraient les dimensions de chaque partie ? Combien de temps par jour pourraient-ils aller sur la partie pature?

Par Balezanes : le 20/02/11 à 10:09:29

Déconnecté
 Pour le pied-nu, je pense pas qu'il y aura de soucis, même si au début ils risquent d'être sensibles. Mais si tu t'y prends bien, ça devrait bien se passer et pour le dur, ne te tracasse pas trop, mon cheval a fait 40km sans sourciller

Voici quelques conseils:

- Prend un BON maréchal ou mieux, un vrai PAREUR ! Car les maréchaux et pareurs parent de façon différente. Enfin, les pareurs sont dans l'objectif de garder le pied nu

- Du terrain varié, sable, herbe, cailloux, dur. Alterne beaucoup !

- Si très sensible, tu peux essayer les hipposandales.

- Fais les parer toutes les 5 semaines environ.

Voilà.
Mais ça ne va pas te manquer les concours et le reining ?

Par sinady : le 20/02/11 à 10:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui pour les terrain durs ne t'en fait pas une fois la transition faite , il y a pas de souci !
Et je dirais meme que le bitum est ton ami dans la transition, c'est un terrain dur qui va renforcer la corne et le pied tout en etant bien supporter par le cheval en transition .

Pour le parc , si ils sont 2 , le coin paddock 1500 M2 je dirais et 2 500 M2 de pature en été
En hivers par contre , retrecit ton paddock peut etre pour eviter de labourrer tes 1500 M2 .
Sachant que lorsque qu il gele ou neige abondante tu peux tout ouvrir !
Apres ça depends aussi de leur " entente " si ils sont super copains ou ennemis où la il faudra assez de place pour que le dominé puisse fuir le dominant

Par OceanxIndien : le 20/02/11 à 11:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Balezanes justement je pensais a toi, tu as qui pour les pieds de Pepsi ? Si ca va me manquer un peu, mais bon j'arrive sur ma classe de premiere, premières epreuves de bac .. et deja la rien qu'en seconde je galère pour les sortir tous les soirs ! Et puis pour eux, c'est quand même l'idéal, je me rends bien compte que la vie en box ne convient pas / plus a Kenny surtout..

Sinady, non ils sont super potes ! Avant ils étaient tous les deux les dominés du troupeau des chevaux de clubs qui etaient en pature toutes les nuits donc ils étaient toujours ensemble. Et la ou je suis quand ils sont sur les prés, ils font environ 20 metre sur 20 et aucuns soucis, ca passe sans problème. Donc je retiens pour les dimensions, a savoir qu'ils auront aussi un box individuel + une stabulation, donc pour les jours de pluies abondante y'aura possibilité de les laisser sur le champs seulement quelques heures ..

Par Balezanes : le 20/02/11 à 11:03:29

Déconnecté
 Tu entres en quelle section ? Parce que bon, la seconde c'est la classe la plus difficile je trouve !

Par wicky : le 20/02/11 à 11:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 pas grand chose à rajouter sur les pieds nus, tout à été dit plus haut

en gros les chevaux évoluent sans mal sur le terrain sur lequel ils vivent donc s'ils vivent en pâture bien douillette ils auront naturellement du mal sur des caillasses

maintenant tu peux aussi investir dans des hipposandales, à utiliser ponctuellement quand tu montes sur un terrain inhabituellement difficile

pour l'alimentation, pour des chevaux nourris exclusivement au foin il faut en général compter 1 roundballer par cheval et par mois. c'est ce que nos chevaux consomment en hiver quand ils sont au paddock en sachant qu'ils en ont à volonté dans des filets à foin géants et que nos roundballers font 1,90 m de diamètre et pèsent plus ou moins 250 kg

Par OceanxIndien : le 20/02/11 à 11:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Si tout se passe bien, en S.

Donc pour le foin, je pense que j'étais un peu a la masse et qu'il va falloir prévoir plus alors ?

Par wicky : le 20/02/11 à 11:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 euh voui... je pense que 3 bottes (si tu parles des petites bottes carrées qui font max 20kg) te feront même pas 3 jours

et faudra aussi prévoir un endroit bien sec pour y stocker tes roundballers, trouver un bon fournisseur et prévoir le coup, en stocker suffisamment pour pas te retrouver en rade en plein hiver quand tout le monde cherche du foin et qu'il est presque au prix de l'or !

Par El Bimbo : le 20/02/11 à 11:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si tu as seulement 40 ares organise le en paddock paradise : un couloir de trois à quatre mètres de large qui suit la cloture extérieure et tu leur laisses l'accès à l'intérieur qui peut être divisé en deux pour alterner de temps en temps.

Et puis organise un endroit où tu leur feras les soins et où tu leur donnes à manger avec des gravillons assez gros et rond ça les aidera pour la transition de s'y trouver 20 min tous les jours dessus.
Pour ça tu peux poser et fixer une bâche au sol et la recouvrir de gravier. Ce sera plus facile à ôter quand vous quitterez la place.

Par OceanxIndien : le 20/02/11 à 11:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 paddock paradise

Ce ne serait apparament pas des petites bottes carrées habituelles, mais des grande d'un metre 65 de long.

Il y aura une cour pavée sur laquelle on pourra fixé un point d'attache, ca peut convenir ?

Par El Bimbo : le 20/02/11 à 11:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ca ne masse pas les pieds comme le gravillon.

Par sinady : le 20/02/11 à 11:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai calculer qu'il te faudrait .. dans 7 tonnes par an !

Par contre les balles de 1M90 font 400 a450 kg , les 1m20 250 kg , non !
en effet le paddock paradise c'es bien mais faut faire les instalations !

Par El Bimbo : le 20/02/11 à 11:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est clair que c'est du taf de clôture mais pour du pied nu et surtout en transition c'est l'idéal.

Par OceanxIndien : le 20/02/11 à 11:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il faut voir ça sachant qu'on a un budget de prévu pour l'abri + eventuellement les aménagements, et qu'on a pas a mettre de clotures qui sont deja présente. Le proprio a egalement encore du grillage (je sais pas trop quoi comme type faut voir , meme si les chevaux ne sont pas fugueur ...), et on a toujours possibilité de se fournir en fils electrique.

Par wicky : le 20/02/11 à 11:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 
en voyant cette vidéo on comprend pourquoi ça s'appelle les paddocks "paradise" !

Lien



Par OceanxIndien : le 20/02/11 à 11:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui je viens de regarder sur google.

LE soucis c'est que le terrain n'est pas plat, il y a une partie plane et une partie en pente, je sais pas si on peut cloturer dans la pente comme ça

Par OceanxIndien : le 20/02/11 à 11:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Et puis sur quarante are ca vaut pas plutot le coup de leur faire une aire de pansage en gravier ou je les emmenerais tous les jours, ou bien pour manger comme le suggère El Bimbo ?

Par Balezanes : le 20/02/11 à 11:37:04

Déconnecté
 Moi je mettrais du gravier aux endroits stratégiques: foin, eau, mettre du pavé à l'aire de pansage et pourquoi pas du sable dans les allées ?

Par sinady : le 20/02/11 à 11:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
oui tu peux mettre des gravier autour du foin et de l eau en plus ça evitera la boue !
Je pense que peu de gens qui ont des chevaux peids nus on ce style de paddock , meme si ça reste le top du top !

Par wicky : le 20/02/11 à 11:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui le paddock paradise c'est le rêve pour tout proprio de chevaux pieds nus mais après y a la réalité...

mais oui on peut au moins s'en inspirer et faire de petits aménagements bien pratiques

par contre pour les cailloux c'est un investissement et il est nécessaire d'aménager dessous en mettant du géotextile par exemple pour éviter qu'ils rentrent dans le sol et ne pas devoir en remettre chaque année

après faut aussi savoir qu'avec des cailloux à l'endroit où les chevaux mangent c'est aussi un peu plus galère pour ôter les crottins mais bon question d'habitude...

Par OceanxIndien : le 20/02/11 à 12:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Niveau entretiens c'est pas un gros soucis j'aurais assez de temps.
Niveau prix est ce que vous avez une idée de ce que ca pourrait couter d'en mettre par ex autour de l'abri ?

Par wicky : le 20/02/11 à 12:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 désolé je ne peux pas te dire pour les prix, il faudrait voir en magasin de bricolage et te renseigner plus sur le sujet car je sais qu'il existe plusieurs sortes de géotextile

Par OceanxIndien : le 20/02/11 à 18:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 D'accord merci

Par leslie67 : le 20/02/11 à 18:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
1028 messages
Dire merci
 je m'incruste.
Voilà mon papy de 21 ans a toujours eu des fer durant sa vie, on m'a dit qu'un cheval qui a toujours eu des fer ne peux pas vivre pieds nu... Vous en pensez quoi ?du coup on l'a referré juste aux antérieurs, sinon il marche sur des oeufs...

Par OceanxIndien : le 20/02/11 à 18:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Peut être lui laisser du temps .. tu l'a fais referer au bout de cb de temps ?

Par leslie67 : le 20/02/11 à 18:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
1028 messages
Dire merci
 je l'ai déferré pour l'hiver donc il était pied nu pendant 1 mois et demi, il marchait sur des oeufs pendant ce temps mais sortait pas beaucoup

Par wicky : le 20/02/11 à 19:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
leslie, ma jument (naviculaire) a été mise pieds nus à 19 ans alors qu'elle avait été ferrée toute sa vie

1 mois 1/2 de déferrage est peut être trop court pour la transition de ton cheval

pour la mienne avant de remonter j'ai fait 4 mois de marches en main sur tous types de terrains en augmentant graduellement la difficulté et la durée

comme ça été dit plus haut le passage pieds-nus demande pas mal d'investissement niveau du proprio, il ne faut pas être pressé

après, selon les chevaux le passage aux pieds-nus se fait plus ou moins vite et certains chevaux ne s'y font pas du tout, c'est au cas par cas...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval