Forum cheval
Le Forum Cheval

Re-débourrage

Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par paradissbull
Par paradissbull : le 20/02/11 à 12:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous !

voilà que ma belle Mow' a trouvé un joli copain ... PS de 4 ans on reste dans le milieu réformé avec elle ( à peine sectaire la miss ).
donc bon la propriétaire bien sympa m'a proposé de m'en occuper comme si c'était le mien, ce qui ne ma pas pour le moins dérangé

donc j'ai commencé le re-débourrage. le petit TiTi venant de faire 1 an de parc après avoir été sauvé par sa proprio d'un avenir incertain comme beaucoup d'autre "gueules cassées" qu'elle récupère c'est vraiment une femme formidable

donc le loulou a fait 1 an de parc laissé tranquille au repos, il est donc frais comme un gardon Comme tout réformé il apprend très très vite donc j'en profite. on a acquit la longe au pas et au trop au deux mains ds le CALME se qui n'était pas gagné (le monsieur à une fâcheuse tendance à se lever et à prendre la défensive ...). il a eu le tapis ressemant : RAS. et bien entendu au préalable on a remit les choses au clair cad "quand je marche tu marche quand je m'arrête du t'arrêtes" et le reculé à pied.

il a également fait quelques balades en main, toujours accompagné de ma nenette qui est un très bon maître d'école ...

c'est un cheval très très expressif qui a toujours besoin d'être rassuré.

que pensez vous que je puisse travailler pour continuer notre progression ?

merci à tous !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par veronik : le 20/02/11 à 15:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Des recettes, ca n'existe pas trop.
On avance au feeling: ca peut être très différent d'un cheval à un autre.

Mais s'il se câbre, c'est que tu as déjà outrepassé son seuil.

Un geste bien fait et on avance vers un suivant dans la même ligne.
Donc selon le point réussi, la progression avance....mais sans suite type recettes

Donc tu n'as pas eu ce fameux feeling.
Observe, sens!!

Par marinaagen : le 20/02/11 à 15:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 pour en avoir 2 purs à la maison, et avoir tout repris avec les 2, je dirais +++ veronik.

au feeling, chaque cheval est different...
Ne brule pas les étapes, et ne fais pas d'erreur, ce sont des chevaux hypers sensibles et dotés d'une excellente memoire

Par veronik : le 20/02/11 à 17:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Surtout que la première fois, ce n'a pas été un débourrage, mais un cassage!

Mais j'ai une vision autre du débourrage, tout vient naturellement chez mes chevaux, sans les tourner à la loge!! jusqu'au jour ou ils sont montés, et pour eux, tel que c'est fait, c'est naturel, amusant et agréable..
Des coups de cul?? Mais pourquoi donc?

Par paradissbull : le 27/02/11 à 11:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 je ne vois pas en quoi aller le cherche au paddock et que Mr décide de se cabrer devant moi et aller trop loin ...

le loulou a tenter d'outre passer ses droits à la longe après avoir déjà été longé plusieurs fois, je ne vois pas en quoi j'ai été trop loin ... pour moi c'était un test rien de plus.

de toute façon, la question n'est pas là. je cherche juste des réponses à ma question de savoir quand sera le bon moment de penser à poser mes fesses dessus.

Par equi_nox : le 27/02/11 à 13:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 S'il est réformé, il a déjà eu du monde sur le dos. Les chevaux ont une excellente mémoire. J'ai monté un entier ps Arabe entier qui n'avais pas été monté depuis trois ans. Ça c'est très bien passé. On aurai dit un pépère de club.

Si le cheval est expressif, c'est normal qu'il se cabre parfois, ça passera. Mais il ne faut surtout pas laisser passer si c'est dirigé contre le longeur (boxage, oreilles couchées).

A mon avis paradissbull, tu t'y prends très bien.

Par LuneBleue : le 27/02/11 à 14:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 avec équinox, si le cheval a eu une attitude irrespectueuse en main, je ne vois pas non plus ou elle est allée trop loin?

Par contre poursuivre le travail à pieds aussi longtemps qu'il manifestera une défense ou un manque de respect, une fois que toutes les bases seront acquises, le moment de passer en selle se fera naturellement.

Par paradissbull : le 27/02/11 à 20:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 tout à fait lunebleue et equi_nox !
en fait, il test et était voir même méchant, aujourd'hui par exemple il a même tenté d eme mordre ... une bonne baffe car le non ne marchait pas et tout est rentré dans l'ordre.


Aujourd'hui, je lui est monté dessus en sac à patate !

Par equi_nox : le 27/02/11 à 22:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 C'est étonnant qu'il essaie de mordre
Il est entier ?

Par LuneBleue : le 27/02/11 à 22:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Ca ne m'étonne pas vraiment qu'il morde ou soit "violent", vu ce qu'ils en bavent dans le milieu des courses, les pauvres ils ont du mal à retrouver leurs marques, même si bien sûr on ne peut pas laisser passer.

Par contre vu son attitude, je maintiens et renforce mon avis de lui laisser du temps, vraiment ne pas vouloir en faire un cheval respectueux et attentif sur quelques semaines, le respect ça passe aussi par la confiance, et ça se gagne, il faut du temps.
Corriger en cas de geste dangereux, oui, bien sûr.
Par contre, éviter de provoquer ces situations ou de lui bourrer le mou sur un exercice jusqu'à ce qu'il pige, il a du etre pas mal secoué par le passé pour réagir comme ça.

Par paradissbull : le 28/02/11 à 09:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 non non il n'est pas entier, même si parfois (lorsque ma nenette est en chaleur) il est impossible de les mettre ensemble sinon il la mord ... etc ...

c'était la première fois qu'il mordait. mais je pense qu'il était un peu exité : il sont en train de construire une nouvelle carrière et il y avait pas mal d'engins garrés (qui ne tournaient pas), le vent est arrivé ... Certes, ce n'est pas une excuse mais bon.

je pense qu'il a eu un passé difficile ... Il a tout le tps besoin d'être rassuré et est hyper proche de moi. Je vois qu'il me fait une confiance presque aveugle.

hier en sac à patate il a marché en rond la première fois puis je l'est rassuré, recommencé les exercices a pied un moment et tout était réglé.

je ne sais pas si je vais trop vite ou non, mais comme il n'a pas de réaction qui sont véritablement de la désapprobation mais plutôt de l'incompréhension ou du test.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval