Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de conseil : poids / cheval !?

Sujet commencé par : Corsica9 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Corsica9
Par Corsica9 : le 21/02/11 à 11:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2007
100 messages
Dire merci
Bonjour bonjour !!!!
A la recherche de conseil j'ai besoin de votre aide
J'ai une jument ONC typée espagnole d'environ 15 ans, je l'ai récupérais en club .. Elle toise environ 1m50, la Demoiselle a plutôt un garrot saillant , elle est montée en selle western avec un bon tapis et bien évidement un très bon amortisseur, le petit soucie c'est que mon Homme veux commencer l'équitation, il est totalement débutant et pèse environ 90 kg, je me demande si la Miss pourrais le porter sans se faire mal, nous ne pratiquons que l'équitation de loisir , donc c'est souvent 1 à 2h de colline et je suis bien située parce que sa grimpe pas mal ... alors je me suis dis pourquoi pas commencer doucement et quand les bêtes se connaitrons mieux pousser un peux plus !! mais avant tout je veux des avis car faire mal a ma fille et la dernière chose que je souhaite ....

Alors, alors pouvais vous me conseiller un peut ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par pascaline33 : le 21/02/11 à 12:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Moi, j'oserais pas.Je me trompe peut-etre mais ton copain fait 90kgs, ta jument est petite(1m50), le garrot saillant, ça, je ne pense pas que ce soit un problème, il suffit de bien le protéger(bon tapis, pad de garrot)mais c'est la taille de la jument.Les débutants, elle doit avoir l'habitude puisqu'elle sort de club.
Est-elle porteuse? Fine ou costaude? Si elle est petite et costaude, ça passera.

Par Juxstine : le 21/02/11 à 13:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas d'endroit plat pour commencer des petites balade ? (genre 1/2h ?)

si la jument est porteuse , sur du plat aucun problème ( je monte mon poney d'un m 48 et je suis pas légère du tout ... après j'essaye de monter le plus légèrement possible )
si ça grimpe et qu'elle a l'habitude pareil , par contre le cavalier qui n'a pas l'habitude , faire que de la grimpette , ouille le lendemain ...

Par GGT : le 21/02/11 à 13:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je n'oserais pas non plus,

cavalier de 90 kilo (quelle taille ?)

pour jument d'1m50 ...

Par lifty : le 21/02/11 à 13:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Cette semaine l'ostéo nous a dit qu'un cheval ne devrait pas portait plus d'1/6 de son poids. Après je sais pas si il voulait dire ca pour les notres, ou si c'etait en général... Tu as une idée du poid de ta jument?

Par kefiretlome : le 21/02/11 à 13:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29409 messages

874 remerciements
Dire merci
Mes chevaux font respectivement 1m52 et 1m49, je pèse 96 kg, et je monte (je ne suis pas débutante).
Mon mari a voulu s'y mettre au printemps 2009, il pèse le même poids que moi et était totalement débutant, il n'y a eu aucun souci, d'autant qu'il s'est avéré qu'il avait plutôt une bonne assiette pour un vrai débutant...
J'ai juste exigé qu'il aille faire quelques reprises en club avec le cheval avant de se lancer en balade avec moi, pour apprendre les bases et connaître les boutons.

Donc, non, ce n'est pas un problème de taille. C'est sûr que si le mari fait 1m90, ça va faire bizarre (mon mien mesure "seulement" 1m74), mais ce n'est pas un souci en soi.
D'ailleurs, la plupart des cavaliers d'extérieurs (randonneurs) préfèrent des chevaux plutôt petits que des grands échalas.
On dit (dans le milieu rando) qu'au fil de la journée le cheval "grandit", car on est souvent obligé de mettre pied à terre en randonnée, et que ça devient de plus en plus "difficile" (fatigant) de se mettre en selle au fur et à mesure que la journée avance, à cause de la fatigue du cavalier qui se fait sentir (c'est donc beaucoup plus facile de descendre et remonter 10 fois d'un petit cheval que d'un grand)

Par contre, si la jument est "claquette", il faut voir (mais une PRE, quand même, c'est plutôt porteur !)

Evidement, moi, j'ai des Mérens, c'est très porteur, donc mon poids est moins gênant que si j'avais des chevaux tout fins et moins porteurs.

Ce qui joue, ce n'est pas le poids du cavalier, c'est sa "légèreté" en selle.
Tu as des gens qui pèsent 95 kg qui montent beaucoup plus en légèreté que d'autres pesant 60 kg qui passent leur temps à rebondir à contre temps sur le dos du cheval.

Pour le problème du garrot saillant, c'est sûr que plus de poids dans la selle risque de provoquer plus de frottements et donc de blesser, mais pour cela, on peut éviter en mettant une protection de garrot adaptée.

Par pascaline33 : le 21/02/11 à 14:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Avec les Mérens, t'as pas de soucis, petit et costaud!

Par kefiretlome : le 21/02/11 à 15:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29409 messages

874 remerciements
Dire merci
  ça c'est bien vrai !!!

Par Corsica9 : le 21/02/11 à 18:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2007
100 messages
Dire merci



Message édité le 21/02/11 à 18:05

Par Corsica9 : le 21/02/11 à 18:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2007
100 messages
Dire merci
Alors mon Homme mesure 1m87 pour 90 kg, la Miss toise 1m50 pour environ 550kg, malheureusement elle est un peux fine car très peu de muscle, sa proprio ne la travaille que très peu
Pour les balades j'ai la possibilité de la commencer sur des chemins vallonné, et bien sur en carrière, je pense que sa pourrais permettre de la re-muscler et de lui faire plaisir car pour la Miss la carrière c'est pas trop sa tasse de thé Elle est longer avec enrenement une fois par semaine mais sa ne suffit pas la muscler puis a son age on se muscle moins vite

Donc vous en penser quoi !? trop dangereux pour son dos, ou pas !?

Par kefiretlome : le 21/02/11 à 20:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29409 messages

874 remerciements
Dire merci
Ben, ton homme fait 1/6 du poids de la juju, donc théoriquement, ça le fait. Par contre, il est grand !!! Il va avoir les pieds par terre

Pour muscler un cheval, le mettre dans un pré en pente, avec l'eau d'un côté de la pente, et la bouffe à l'autre bout, comme ça, il passe sa journée à monter et descendre, et se muscle tout seul...

Par nuf : le 21/02/11 à 20:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
ben 1/6 je monterais plus la mienne :-( et même je n'aurai jamais pu la monter
c'est une hafli de 1m39 qui doit peser 400kg donc par 6 = 66kg maxi (je fais 1m77)

ca fait 7 ans que je la monte régulièrement, elle n'a aucun soucis particulier lors des visite ostéo


Par kazoar : le 21/02/11 à 23:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Plus que son poids, c'est surtout ses fautes de débutants qui vont embêter ta jument. Ce qui se pardonne sur 60 kg devient plus gênant sur 90kg, vu le format de ta jument. En plus si ton mari est très grand par rapport à elle, ses déséquilibres à lui vont être accentués et ce sera plus dur pour ta jument de les compenser. Après, ça dépend aussi beaucoup de sa morphologie à elle et de sa musculature. En tous cas au début, fais vraiment des séances courtes (maxi 30mn)... ça te permettra de voir

Par Corsica9 : le 22/02/11 à 07:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2007
100 messages
Dire merci
Merci de vos conseil, je pense d'abord essayer sur des petites séances comme me le conseille kazoar, ,puis si cela ne marche vraiment pas bah j'arrêterais là

Pour la muscler merci kefiretlome mais je n'ai pas de pré a disposition elle n'a que son parc qui est de taille moyenne(me rappel plus les dimensions) je n'es qu'une carrière qui a un peux d'herbe mais elle relativement plate c'est raté pour la faire se muscler comme sa, mais c'est a y réfléchir a l'occasion

En tout cas Merci a vous tous pour vos conseille
Bisous

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval