Forum cheval
Le Forum Cheval

Ce dépatouiller de la longue

Sujet commencé par : cocinellebleu - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par cocinellebleu
Par cocinellebleu : le 21/02/11 à 13:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 bonjour,
J'ai m'a jument depuis seulment quelques mois et je me suis apeçu qu'elle ne sait pas se dépatouiller de sa longe.

Quand je la fais brouter si la longe traine un peu elle va facilement marcher deçu.
ET quand je vais tirer deçu du genre leve t'a papate elle réagit pas. Au début je me suis dit que c'est une féniaise.

Mais voilà la dernière fois que je l'ai longé:
La longe étais courte elle tourné au pas j'ai eu un moment de distration.

La longe c'est prise entre ses pattes elle a eu très peur c'est cabré saut de moutons ... (bref j'ai laché tout le flot pour éviter qu'elle se fasse mal mais c'était pas top certe c'était de ma faute)

mais la conclusion de cette histoire que ca a été trés dangereux

Donc avez vous des exercices pour qu'elle aprennes à ne pas avoir peur, quelle aprenne à avoir de bons réflexes dans ces situations?

je pensais cet été à la laché dans le rond de longe avec une petite longe et la faire marcher?


Message édité le 21/02/11 à 13:03


Message édité le 21/02/11 à 13:08

Messages 1 à 11, Page : 1

Par clever : le 21/02/11 à 13:02:12

Déconnecté
 se dépatouiller de la LONge qui traine au sol pour un cheval ...

pour ne pas qu'il panique en cas de prise

-------------


Lui apprendre à céder à la tension de celle ci !


Tout simplement ...

Par lacharly : le 21/02/11 à 13:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Lui apprendre a céder à la pression du licol. Comme ça le jour où elle se fera une prise de longe, elle va attendre patiemment que tu vienne la libérer, c'est ce que j'ai fait à ma ponette et mon poulain, c'est efficace.

Pour les exercices, va voir sur le forum éthologie, il y a pas mal d'exercice intéressant !

Par cocinellebleu : le 21/02/11 à 13:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 c'est à dire?

(dsl pour les fautes ^^)

Quand je l'aie en longe en main que je lui demande de s'arrété ou de rester à l'attache pas de problème

Par cocinellebleu : le 21/02/11 à 13:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 j'ai vais voire sur le forum

Par wicky : le 21/02/11 à 13:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 la désensibiliser au contact de la longe sur ses membres par de courtes séances en la passant doucement tout autour jusqu'à qu'elle prenne confiance et comprenne que ça ne va pas la tuer

peut-être a-t-elle déjà eu un accident genre prise de longe qui l'a marquée ?

pour ce qui est de la lâcher dans le rond de longe avec la longe accrochée je trouve ça imprudent et dangereux. si elle panique et part à fond elle risque de se faire mal et réagir encore pire après...

Par cocinellebleu : le 21/02/11 à 13:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 en fait j'ai vu ca dans une vidée d'un éleveur.
Il met une longe et le laisse au paddock (dans mon souvenir)

Ainsi le poulain s'adapte et apprend à faire attention.

c'est pour ca que je voulais en parler ici car d'un coter ca semble une bonne solution de l'autre effectivement ca peut devenir dangereux

Comment apprend t'on a un cheval a ceder (je vois bien quel résultats est attendu mais je vois pas du tout comment on peut introduire le truc)?

Par cocinellebleu : le 21/02/11 à 13:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 je ne sais absolument pas si elle a déjà eu des prises de longes

je sais seulement que quand je l'ai eu et que l'ostéo et passé son dos montré des signes soit d'une chute sur les postérieures soit d'une fois ou elle aurait tiré rès fort au renard

Par OceanxIndien : le 21/02/11 à 13:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Personellement j'ai deja appris tout ça a mon cheval, je lui ai même pris le pied dans la longe en lui apprenant a ne pas paniquer pourtant il ne reproduit jamais ça en cas d'accident .

Par cocinellebleu : le 21/02/11 à 21:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 c'est pas très rassurant ca

Par phoeb : le 21/02/11 à 21:49:16

Déconnecté
 au débourrage du mien on leur a appris à passer la longe derière un antérieur, tirer (progressivement) jusqu'à ce que le cheval cède: soit en baissant la tête, soit en levant l'antérieur.
Depuis, nickel, il lui est déjà arrivé de se prendre les pieds dans quelque chose, il tire un peu s'il voit que ça résiste, il attends sans forcer.

Ca nous a sauvé plus d'une fois, notemment un jour en balade, j'étais en tête, j'encadrais un groupe de gamins à poney exeptionnellement avec mon loulou, et là dans les hautes herbes un fil de fer était caché la dedans, cloture cassée par des sangliers. Ca lui a lui a fait très peur, il reculait, ça tirait sur le fil qui était très long et faisait donc bouger les hautes herbes, ce qui le faisait à nouveau reculer etc...le fil était pris dans le paturon, j'ai heureusement pu lui retirer rapidement, je n'ose imaginer ce qui serait arrivé s'il avait cédé à la panique!

Par cocinellebleu : le 21/02/11 à 21:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 merci je vais essayer ca en espérant que ca fonctionne

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval