Vieux van : fiables ?
Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par DoryPar marie12687 : le 21/02/11 à 13:58:31
Dire merci | Je suis actuellement à la recherche d'un van 1,5 place et je vois beaucoup d'annonces de van "agés" des années 80 dans ce genre là : Peut-on avoir confiance en ces vans ? Message édité le 21/02/11 à 14:00 |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par Dory : le 21/02/11 à 14:04:52
Dire merci | Bah pourquoi pas ? Si tu as un doute, fais faire une révision, demande à voir les factures d'entretien. vérifie bien la qualité du plancher, du chassis et de la tête d'attelage... Si tu as une connaissance qui s'y connait en mécanique ou en soudure, demande lui de t'accompagner. Moi et mon père (mécanicien) somme allés voir un camion bétaillere à Carentan ce weekend, si mon père n'avait pas été là,je n'aurais jamais vu que le chassis de la caisse était tordu et ressoudé de manière très mal faite sur certains coin... |
Par kefiretlome : le 21/02/11 à 14:05:37
Dire merci | Pourquoi pas, s'il a bien été entretenu. A vérifier absolument : l'état du plancher (faut le mettre sur un pont et passer dessous pour voir les points faibles, si les longerons sont srouillés, etc...) Et bien sûr, regarder les traces de corrosion de toutes les ferrures et attaches... |
Par marie12687 : le 21/02/11 à 14:27:22
Dire merci | Mon copain s'y connait plutôt bien en mécanique après il ne connait pas trop les vans mais serait peut-être capable de déceler quand certaines choses ne vont pas. Sinon j'ai mon grand-père et mon oncle qui s'y connaissent mais ils habitent pas la porte à côté et je me vois mal les déranger à chaque fois ! |
Par ameca : le 21/02/11 à 14:27:41
Dire merci | Oui ca peut être très bien. L'entretien fait tout; un van de 5 ans pas bien stocké et pas entretenu peut être en moins bon état qu'un vieux van gardé à l'abri et bien suivi. Moi j'ai un camion des années 80; qui me donne toute satisfaction mais il a été bien entretenu. |
Par Dory : le 21/02/11 à 14:38:18
Dire merci | ameca ! Ca m'interesse ! Je suis à la recherche d'un camion bétaillere ou d'un fourgon et je recherche des infos sur les aménagements possible. Tu as quoi toi ? un fourgon aménagé ? |
Par Vanessa14 : le 21/02/11 à 14:44:13
Dire merci | il faut faire attention que le plancher soit pas pourrie quoi |
Par DQR33 : le 21/02/11 à 18:48:15
Déconnecté Dire merci | La première chose à vérifier est l'état du plancher s'il est en bois, bien évidemment. Mettre le van sur un pont peut être utile... Si vous avez des doutes sur l'aspect du plancher : il ne faut pas qu'il soit gonflé, vous pouvez également essayer d'enfoncer la pointe d'un couteau aux endroits qui vous paraissent douteux. Si le couteau entre facilement dans le bois, méfiance. Ensuite les cloisons. Certaines cloisons sont en fait un sandwich de deux peaux en plastique avec une âme en contreplaqué. Si une cloison vous parait "souple", il y a des chances que la paroi se soit "dé-stratifiée" (le bois risque d'être pourri à l'intérieur). Un plancher, ça peut se changer, c'est plus délicat pour une cloison. Si la cloison est en bois, c'est le même contrôle que pour un plancher... Le point à surveiller : la jonction entre les parois et le plancher. Des infiltrations à ce niveau peuvent être catastrophiques. Mais c'est pas tout ! Cela fait maintenant très longtemps que les châssis sont en ferraille galvanisée. Sur le pont, si des longerons portent des traces de rouilles importantes, il y a des chances que cela cache des réparations également importantes. Un châssis galvanisé ne devrait pas avoir des traces de rouilles importantes... Des points de rouille, ok, mais il est facile de voir si c'est important ou pas, une surface rouillées, là... Personnellement, j'aurais tendance à me méfier d'un châssis bien repeint (s'il est galvanisé, pas vraiment besoin de le peindre), idem pour le plancher. On a parlé de l'attache. Il y a un autre problème qui peut se présenter sur un vieux van : le freinage. Vu le poids d'un van, difficile de se passer d'un freinage efficace ! Si il y a un problème de freinage et si le van est d'une marque connue, pas trop de problème à réparer. Plus dur si la marque n'est pas connue et surtout n'existe plus... Par contre, je n'attacherais pas une grande importance à l'installation électrique : c'est facile à refaire ! |
Par marie12687 : le 21/02/11 à 20:34:30
Dire merci | Merci pour tous ces points ! |
Par ameca : le 21/02/11 à 21:32:24
Dire merci | Dory j'ai un mercedes 407D carrossé par un pro. Moteur un peu poussif mais ultra fiable; sinon très grand, 3 places assises; j'ai une sellerie géante qui fait aussi lit 2 places dans la capucine + la place pour 2 grands chevaux en transversal (montée par pont arrière) + place pour foin et aliment + crochet d'attelage pour tracter une petite calèche. Officiellement 3,5 tonnes, mais comme pour quasiment tous les camions, je suis en surcharge si je mets 2 chevaux hein. Mais je risque pas de changer; trop bien. |
Par Dory : le 21/02/11 à 22:18:50
Dire merci | Tu m'étonnes ! Je suis en train de baver sur une annonce, j'attends la réponse à mon mail mais à mon avis, j'aurais rien avant demain ! snif |
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