Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieux van : fiables ?

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dory
Par marie12687 : le 21/02/11 à 13:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Je suis actuellement à la recherche d'un van 1,5 place et je vois beaucoup d'annonces de van "agés" des années 80 dans ce genre là :





Peut-on avoir confiance en ces vans ?


Message édité le 21/02/11 à 14:00

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Dory : le 21/02/11 à 14:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bah pourquoi pas ? Si tu as un doute, fais faire une révision, demande à voir les factures d'entretien.

vérifie bien la qualité du plancher, du chassis et de la tête d'attelage...

Si tu as une connaissance qui s'y connait en mécanique ou en soudure, demande lui de t'accompagner.

Moi et mon père (mécanicien) somme allés voir un camion bétaillere à Carentan ce weekend, si mon père n'avait pas été là,je n'aurais jamais vu que le chassis de la caisse était tordu et ressoudé de manière très mal faite sur certains coin...



Par kefiretlome : le 21/02/11 à 14:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29409 messages

874 remerciements
Dire merci
Pourquoi pas, s'il a bien été entretenu.

A vérifier absolument : l'état du plancher (faut le mettre sur un pont et passer dessous pour voir les points faibles, si les longerons sont srouillés, etc...)
Et bien sûr, regarder les traces de corrosion de toutes les ferrures et attaches...

Par marie12687 : le 21/02/11 à 14:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Mon copain s'y connait plutôt bien en mécanique après il ne connait pas trop les vans mais serait peut-être capable de déceler quand certaines choses ne vont pas.

Sinon j'ai mon grand-père et mon oncle qui s'y connaissent mais ils habitent pas la porte à côté et je me vois mal les déranger à chaque fois !

Par ameca : le 21/02/11 à 14:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui ca peut être très bien.

L'entretien fait tout; un van de 5 ans pas bien stocké et pas entretenu peut être en moins bon état qu'un vieux van gardé à l'abri et bien suivi.

Moi j'ai un camion des années 80; qui me donne toute satisfaction mais il a été bien entretenu.

Par Dory : le 21/02/11 à 14:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 ameca ! Ca m'interesse ! Je suis à la recherche d'un camion bétaillere ou d'un fourgon et je recherche des infos sur les aménagements possible.

Tu as quoi toi ? un fourgon aménagé ?

Par Vanessa14 : le 21/02/11 à 14:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 il faut faire attention que le plancher soit pas pourrie quoi

Par DQR33 : le 21/02/11 à 18:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
La première chose à vérifier est l'état du plancher s'il est en bois, bien évidemment. Mettre le van sur un pont peut être utile... Si vous avez des doutes sur l'aspect du plancher : il ne faut pas qu'il soit gonflé, vous pouvez également essayer d'enfoncer la pointe d'un couteau aux endroits qui vous paraissent douteux. Si le couteau entre facilement dans le bois, méfiance.

Ensuite les cloisons. Certaines cloisons sont en fait un sandwich de deux peaux en plastique avec une âme en contreplaqué. Si une cloison vous parait "souple", il y a des chances que la paroi se soit "dé-stratifiée" (le bois risque d'être pourri à l'intérieur).

Un plancher, ça peut se changer, c'est plus délicat pour une cloison.

Si la cloison est en bois, c'est le même contrôle que pour un plancher...

Le point à surveiller : la jonction entre les parois et le plancher. Des infiltrations à ce niveau peuvent être catastrophiques.

Mais c'est pas tout ! Cela fait maintenant très longtemps que les châssis sont en ferraille galvanisée. Sur le pont, si des longerons portent des traces de rouilles importantes, il y a des chances que cela cache des réparations également importantes. Un châssis galvanisé ne devrait pas avoir des traces de rouilles importantes...

Des points de rouille, ok, mais il est facile de voir si c'est important ou pas, une surface rouillées, là...

Personnellement, j'aurais tendance à me méfier d'un châssis bien repeint (s'il est galvanisé, pas vraiment besoin de le peindre), idem pour le plancher.

On a parlé de l'attache. Il y a un autre problème qui peut se présenter sur un vieux van : le freinage. Vu le poids d'un van, difficile de se passer d'un freinage efficace ! Si il y a un problème de freinage et si le van est d'une marque connue, pas trop de problème à réparer. Plus dur si la marque n'est pas connue et surtout n'existe plus...

Par contre, je n'attacherais pas une grande importance à l'installation électrique : c'est facile à refaire !

Par marie12687 : le 21/02/11 à 20:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Merci pour tous ces points !

Par ameca : le 21/02/11 à 21:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Dory j'ai un mercedes 407D carrossé par un pro.

Moteur un peu poussif mais ultra fiable; sinon très grand, 3 places assises; j'ai une sellerie géante qui fait aussi lit 2 places dans la capucine + la place pour 2 grands chevaux en transversal (montée par pont arrière) + place pour foin et aliment + crochet d'attelage pour tracter une petite calèche.

Officiellement 3,5 tonnes, mais comme pour quasiment tous les camions, je suis en surcharge si je mets 2 chevaux hein.

Mais je risque pas de changer; trop bien.

Par Dory : le 21/02/11 à 22:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 Tu m'étonnes ! Je suis en train de baver sur une annonce, j'attends la réponse à mon mail mais à mon avis, j'aurais rien avant demain ! snif

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval