Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand mettre de l'engrais?

Sujet commencé par : gpc - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic62
Par gpc : le 21/02/11 à 15:35:13

Déconnecté

367 messages
Dire merci
 bonjour,

J'ai de la jeune pousse de ray grass.Je compte y mettre mes chevaux cet été en tant normal je sais que certains mettent de l'engrais début mai.
Mais comme mon herbe est jeune je voulai savoir s'il n'était pas mieux d'en mettre avant pour qu'elle prenne plus de volume et éventuellement en remettre début mai?

Qu'en pensez vous?

Message édité le 21/02/11 à 15:36

Messages 1 à 9, Page : 1

Par pascaline33 : le 21/02/11 à 15:55:33

Déconnecté

2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je dois semer du ray-grass moi aussi donc je me suis renseignée, en ce moment, je dois herser mon pré et dès que les gelées ne sont plus à craindre, je sème le ray-grass(à la volée)et y-a plus qu'à attendre quelques semaines.Il faut bien compter un mois sans que les chevaux n'occupent le pré, entre le hersage, les semis et attendre que ça lève...

Par thebiche : le 21/02/11 à 16:08:06

Déconnecté
tout dépende de l'engrais car on peut démolir une prairie si on ne le met pas au bon moment.

Mon véto m'a conseillé de mettre de la cyanamide calcique et c'est quand les fortisias sont en fleur. Mais si on veut faire ca dans les règles de l'art on doit faire une analyse de sol. Mon véto met de la cyanamide calcique sur ses prés tous les ans. Si la cyanamide calcique est mis au mauvais moment ca peut tout cramer.

Attention que l'azote n'est pas forcément l'engrais idéal pour les chevaux.

Le semi a la volée j'ai essayée l'année passée mi septembre rien n'a poussé je pense qu'il aurait fallu passer le rouleau pour mettre les graines en contact avec le sol.

Message édité le 21/02/11 à 16:09

Par pascaline33 : le 21/02/11 à 16:25:11

Déconnecté

2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Ben, je passe pas le rouleau quand je mets de l'engrais et ça pousse quand meme...
Je fais avec les moyens du bords, mes petits bras!
Par contre, depuis que mes chevaux m'ont fait un début de fourbure, je ne mets plus d'engrais sur mes prés(je mettais du 3X15)donc là, on m'a conseillé de herser et semer du ray-grass rustique.D'ailleurs ray-grass rustique, c'est l'anglais, l'italien ou l'hybride??? D'après vous???
Et le ray-grass, ça craint rien pour la fourbure?
Je crois que je suis un peu hors sujet

Par ciloo : le 21/02/11 à 16:42:24

Déconnecté

89 messages
Dire merci
 moi aussi jaimerais mettre de l'engrais dans ma pature car il n'y plus assez d herbe, de quand à quand on peut mettre de l'engrais et lequel?
merci pour vos réponses

Par frederic62 : le 21/02/11 à 18:41:55

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Mais comme mon herbe est jeune je voulai savoir s'il n'était pas mieux d'en mettre avant pour qu'elle prenne plus de volume et éventuellement en remettre début mai?

c'est pas avec de l'engrais que tu auras du volume

Si par herbe jeune c'est une prairie nouvellement semé le mieux c'est de passer un rouleau puis laisser monter à foin faire du foin et après la repousse mettre les chevaux ....

Pour mettre de l'engrais dans une prairie tout dépend de la région mais aussi de l'utilisation future de la prairie :

Par exemple chez moi je ne met pas d'engrais avant fin mars (sauf cyanamide c'est plus tôt) car mes pâtures sont dans un marais et la terre est longue à se réchauffer mais aussi je divise mes apports j'ai 1.5 ha à la maison je divise la surface en 3 et j'apporte l'engrais à 15 jours d'intervalles comme ça j'ai une pousse d'herbe étalé dans le temps ça c'est pour le pâturage des chevaux ...

pour ma pâture à foin qui est ailleurs ou là le sol se réchauffe plus vite je met mon engrais début mars

Par pascaline33 : le 21/02/11 à 20:40:07

Déconnecté

2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Quand je mettais de l'engrais, je faisais ça fin mars début avril avant ou pendant les giboulées de mars pour que l'engrais se dissolve plus vite.J'attendais 3 semaines de grosses averses avant d'y remettre mes chevaux.

Par frederic62 : le 21/02/11 à 21:13:13

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Quand je mettais de l'engrais, je faisais ça fin mars début avril avant ou pendant les giboulées de mars pour que l'engrais se dissolve plus vite.J'attendais 3 semaines de grosses averses avant d'y remettre mes chevaux.

Pour faire ça autant jeter l'argent direct à la poubelle ... tout l'engrais est lessivé par les pluies et se retrouve soit dans les fossés soit dans la nappe phréatique ...

Par ciloo : le 22/02/11 à 09:22:42

Déconnecté

89 messages
Dire merci
 et quel type d'engrais mettez vous?

Par frederic62 : le 22/02/11 à 12:33:29

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
et quel type d'engrais mettez vous?

c'est impossible à répondre car tout dépend du type de sol, des résidus d'éléments nutritif du sol de la région ...

moi j'épand de la cyanamide de chaux tous les trois ans, je met du fumier de cheval tous les trois ans tous les ans je met un engrais pâture de type 20-10-10 plus de l'ammonitrate entre chaque rotation mais le dosage est fait en fonction de mon analyse de sol

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval