Forum cheval
Le Forum Cheval

Bonjour à Tous,

Sujet commencé par : Ula - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par Ula : le 23/02/11 à 08:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2011
3 messages
Dire merci
 Nouveau depuis ce matin, j'ai fait l'acquisition d'une belle jument Comtoise de 3 ans, seulement c'est mon premier cheval et j'ai quelques questions ou interrogations...
Je suis en train de lui faire une clôture sur un pré de 2ha que je vais couper en 2. je dois lui faire également son abri et là je m'interroge sur la partie du terrain qui entour cet abri .
-Déjà le sol dans son abri sera en béton, est ce la meilleur idée ?
-puis sur le devant de cet abri je voudrais lui faire un espace en dur (environ 100 à 200m²) ceci surtout pour quelle soit au sec les jours de grandes pluies, est ce aussi une bonne idée ?
- et si oui quoi mettre au sol pour le confort de ma jument, je pensais à une plate forme en cailloux ronds ?
merci pour toutes vos réponses qui pourront me faire prendre la meilleurs décision. Éric

Messages 1 à 7, Page : 1

Par quassi01 : le 23/02/11 à 09:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
une dalle en dur c'est très bien ça évitera qu'elle ai les pieds dans la boue à la mauvaise saison, il suffira de lui mettre un peu de paille ou copeaux pour le confort
par contre les cailloux, perso j'aime pas: inmanquablement tu en trouveras coincés sous les pieds de ta jument ce qui peut la gêner ou la blesser
si tu fais une dalle dans l'abri et que tu la prolonges un peu devant c'est suffisant

et bienvenu par ici

Par kefiretlome : le 23/02/11 à 11:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29409 messages

874 remerciements
Dire merci
Les cailloux, pas top, c'est un coup à ce qu'elle se torde les pieds...
Pour avoir un sol propre en période boueuse, sans pour autant couler une dalle, il ya a les dalles de sol genre sol-aire ou ecoraster, que plusieurs semblent avoir utilisé avec succès (Lien - Lien)

Perso, sur 2 hectares, je parcellerais plus. Je ne sais pas quelle est la forme de ton pré, mais tu peux envisager l'abri au mileu, avec un paddock tout autour, et partant de ce paddock, 4 parcelles, avec une ouverture pour le paddock fermable à volonté (je ne sais pas si je suis claire )
C'est à dire qu'avec un seul abri, toujours utilisable, tu peux passer ta jument d'une parcelle à l'autre, ce qui permet à l'herbe de se refaire, entre 2 venues de ta jument. Il y aura moins de gaspillage et de zones de refus. Et sur 2 hectares, tu auras même la possibilité de faire une coup de foin sur une ou 2 parcelles.

Au fait, ta jument va être seule dans son pré ? Parce que ce n'est pas terrible pour un cheval d'être tout seul, c'est un animal grégaire, il lui faut un compagnon.

Par chris : le 23/02/11 à 11:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Les cailloux sous des pieds nus bien entretenus font merveille

Par Roro : le 23/02/11 à 12:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je te mets la brochure de l'office fédéral vétérinaire et les directives suisses entrées en vigueur pour la détention des chevaux.

la loi a changé, les directives sont toujours valables et intéressantes.

Lien

sous publication à droite tu as la brochure :
Mes chevaux, j'en prend soin,

sinon, sous la rubrique Chevaux, à gauche, il y a plein de renseignement.


Par Ula : le 24/02/11 à 07:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2011
3 messages
Dire merci
 Merci Roro, j'ai regardé le site et la vidéo. ma jument est pucée et bien inscrite au haras de Besançon, donc d'après toi c'est bon ou dois je faire d'autres démarches ? merci pour tes explications. Ricou

Par Ula : le 24/02/11 à 07:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2011
3 messages
Dire merci
 Merci quassi01, j'ai bien noté tes remarques et je te remercie pour ça.
Eric

Par kefiretlome : le 24/02/11 à 10:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29409 messages

874 remerciements
Dire merci
Roro est en Suisse, nous n'avons pas tout à fait les mêmes directives en France.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval