Forum cheval
Le Forum Cheval

Supporte pas le changement !

Sujet commencé par : loulye - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par sucre33
Par loulye : le 23/02/11 à 11:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
Bonjour,

ma jument hafli de bientôt 7 ans ne supporte pas ou mal son changement de vie récent (1 mois)...

Quand je l'ai achetée il y a 4 ans, elle était juste débourrée et à l'arrivée à ma pension, plus rien... reset complet... licol, donner les pieds, attache, marche en longe... . elle refusait tout, se débattait, voire se cabrait avec demi-tours...
avec beaucoup beaucoup de travail et de patience, on l'a "récupérée"...

(c'est une jument très sensible qui monte très vite en pression...)

il y a deux ans, on a fait un déménagement dans une autre pension, ma jument était infernale, comme folle, je ne la reconnaissais plus et moi, je ne pouvais plus la monter... vu qu'elle était en boxe la nuit, j'ai mis ça sur le compte du boxe et on est retourné dans l'ancienne pension où elle était 100%pré...
elle était tendue mais c'était vite rentré dans l'ordre, comme avant...


Et donc depuis l'année dernière, elle a pris de la bouteille, en manip et au boulot, plus calme, plus patiente, plus respectueuse... super...
je me suis dit que le déménagement serait plus simple vu qu'elle a mûri, en plus au pré H24, bref... j'étais confiante !


Eh ben non rebelote, elle est folledingue, sur les nerfs, on peut pas faire une balade à pied, elle saute partout, s'énerve et reteste à mort le cadre, il faut tout reprendre à zéro...
la shet de 10 mois, que je viens d'acheter et qui vit avec elle, est plus confiante, plus zen qu'elle... je savais que ma jument était difficile mais avec la petite shet, je vois encore plus la différence !

du coup, je l'ai mise sous traitement zénifiant à base de plantes...


est-ce que vous avez des chevaux comme ça ?
est-ce que ça va s'arranger avec le temps, sera-t-elle moins sensible aux changements ?


je suis sûre qu'aux beaux jours, elle va se calmer et je vais progressivement la retrouver...
mais pourquoi tout est si compliqué et si long ????

Messages 1 à 28, Page : 1

Par loulye : le 23/02/11 à 20:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 

Par Canaille : le 23/02/11 à 21:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12994 messages

122 remerciements
Dire merci
je vais jouer les oiseaux de mauvaise augure... mais c'est le caractère de ta jument, elle est émotive et assez grégaire, et elle le restera.
le travail peut la faire évoluer et grandir, elle apprendra a gérer ses trouilles et à te faire confiance, mais son caractère de base est tel qu'il est
et je pense qu'en effet tu t'en rends encore plus compte avec ta pouliche shet
donc il te faut faire avec et avoir encore beaucoup de patience

Par ElfeandPango : le 23/02/11 à 21:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Idem pour le mien, chaque déménagement = changement de comportement, plus ou moins radical..... et jamais en bien.... Le premier a été terrible (j'ai clairement "perdu" le cheval que j'avais acheté, et j'ai du composer avec un nouveau cheval, que je ne connaissais pas....) le deuxième un peu moins car j'ai décidé de lui acheter son copain, pour qu'il ne soit pas complètement perdu et seul...

malheureusement je pense que ça restera comme ça, j'ai aussi pensé a le mettre sous traitement (fleurs de bach), je dois re déménager d'ici peu, et je pense que cette fois ci il y aura le droit (et le poney avec, tant qu'a faire !)...

Par elphe : le 23/02/11 à 22:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Pareil que les autres! Ma jument est comme la tienne, avec du carafon et assez émotive!
Tout changement, même à l'intérieur de la pension où elle est depuis plus d'un an, comme changer de box, de pré ... engendre chez elle une réaction vive!
Il faut s'y faire...

Par zuzue : le 23/02/11 à 23:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Ma louloutte a également du mal avec le chengement, mais pas au point de la tienne. récemment j'ai repris le travail à pied, alors qu'il y a quelques mois je pouvais partir en balade seule les yeux fermés.

Je pense qu'il faut que tu reprennes tout, vraiment. Du style tu ne pars pas en balade à pied 1h, non tu va plutot aller jusqu'au bout de la rue et rentrer, puis le lendemain faire quelques mètres d eplus, si elle est en confiance.... Si elle est hyper émotive, je ne vois que ça.

Par aurélie29 : le 24/02/11 à 08:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 j'ai le meme,grégaire a mort, et comme il change pas mal d'endroit et de copains, c'est tres tres penible...il lui faut en gros un mois pour se calmer. ça couplé a d'autres soucis qui font que je ne m'en sort pas du tout avec, j'ai décidé de m'en séparer et de lui trouver un style de vie plus adequat ou il n'aura pas a sortir seul
( je pense que ce sont peut etre des chevaux qui ne font pas beaucoup confiance a l'homme et que la presence de ce dernier ne suffit peut etre pas a les rassurer )

Par elphe : le 24/02/11 à 09:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 désolée pour toi Aurélie! je me suis aussi posé des questions sur la mienne mais heureusement, elle ne déménage pas souvent et pour ainsi dire plus!
Les balades seule, je sais que je peux faire une croix dessus, peut-être plus tard!

Par loulye : le 25/02/11 à 11:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 moi aussi j'ai pensé plusieurs fois à abandonner mais je l'aime trop, même si c'est difficile...

des fois, je lui dis que j'en ai marre...


moi je n'ai jamais eu de problèmes pour la bosser, faire une balade seule loin du troupeau...
elle n'est pas spécialement peureuse en extérieur et elle n'est pas trop sensible si d'autres chevaux pètent des câbles à côté d'elle...


c'est pour ça que je ne comprends pas ce changement d'attitude, en tout cas à ce point...


oui c'est difficile, de tout recommencer, encore et encore, alors que je voudrais bien profiter du fait d'avoir un cheval à monter !
et les projets que j'ai pour nous deux, j'ai l'impression qu'on y arrivera jamais...


car si à chaque fois qu'on fera un voyage en van, elle est comme ça, je ne pourrais jamais la monter et passer des moments sympas...


je me demande si il y a des gens qui ont réussi à dépasser ce stade avec leur cheval et maintenant qui peuvent faire des randos ou des compét'... mais dans le calme (car moi je ne prends aucun plaisir ^à être sur une pile, y'en a visiblement que ça ne dérange pas)


dites moi que ça existe...


Message édité le 25/02/11 à 11:05

Par Ocgerenie : le 25/02/11 à 11:06:22

Déconnecté
ya des chevaux qui se contrefoutent de l'endroit où ils vont atterir, qui peuvent partir à l'autre bout du monde sans que ca leur pose de souci et d'autres chevaux qui vont te peter un cable si tu les changes de pré distant de 500m

c'est comme ca, j'en ai connu des comme ta jument qui faisait dans leur froc à chaque changement de lieu, stressés à mort durant des mois le temps de se rendre compte que ca allait au final aussi bien qu'ailleurs....

Par clever : le 25/02/11 à 12:02:42

Déconnecté
 j'ai envie de te proposer de lui faire un programme de perturbations !

en fait si tu la changes d'endroie pour lui faire vivre des expériences elle va en sortir grandie ... mais pour cela il faut que tu sois pateinte pour ne rien lui demander de contraingnant et que tu vienne s la voir pour la rassurer et lui faire des pansages et autres consolations pendant ce temps !
En fait : il faut la changer de pension tous les 4 jours ... ou chaques semaine : tu fais tous les club qui t'entoure (il suffit de 3 ou 4 !) : à peine installée (soit 4 ou 7 jours) op tu la redéménage : tu verras qu'au bout d'un mois ca le fera ...

j'ai même eu un copain qui a fait tous les 2 jours ... op un autre boxe, op un autre paddock ... à force de tous ces changements au lieu que ca soit la pension qui soit sa référence : ce fut lui qui fut la référence du cheval : il pouvait aller n'importe où après : le cehval savait qu'il restait avec son maitre ...


je pense que tout est là : il n'y a peut être pas assez de lien entre vous ... je veux dire que ta jument ne te considère pas comme son référent .. et attache du coup beaucoup trop d'importance à son environnement ...



voilà mon témoignage .. je ne sais pas si c'est envisageable pour toi et ta jument ...
je ne sais pas si je t'apporte quoi que ce soit en la matière pour toi ...
je te souhaite beaucoup de patience et d'amour pour régler ce comportement...
courage !

Par clever : le 25/02/11 à 12:06:31

Déconnecté
 un autre élément aussi : les haflinger sont particulièrement grégaires ..


certains vivant en troupeau sont paniqué à l'idée de se retrouver seule parmis d'autres chevaux ...

j'en ai et depuis que j'en ai 5 ca va super bien ... même si j'en ai 1 qui reste à l'écart je ne le voit pas sans les autres non plus !
je peux les séparer mais par couple ...
si j'en prend un : je voit bien qu'il s'ennuie si je le met ailleur une nuit ... mais comme il me fait confiance ca le fait tout de m^me !

peut être faut il aussi que tu arrive à faire un bon lien entre ta jument hafli et ton shet ... et les emmener ensemble tel que dit plus haut ???

Par loulye : le 25/02/11 à 14:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Clever, merci beaucoup pour tes messages...

toute solution proposée est bonne à prendre et ce que tu dis est pertinent...

ça vaut le coup d'essayer car je ne veux pas la vendre, je veux y arriver avec elle...

la question de notre relation est aussi intéressante, je crois qu'aucune de nous deux ne se donne à 100%, je ne sais pas comment expliquer ce que je ressens parce que je fais tout pour elle... mais je crois que ça a été tellement dur ces premières années avec elle (et j'étais tellement déçue malgré moi de ce caractère...) je dois être sur la réserve, elle aussi, je ne sais pas trop...


mais le fait qu'il n'y ait que moi qui m'occupe d'elle maintenant et H24, cela va sûrement changer des choses... enfin j'espère !

je compte en fait aussi sur Aloah qui est très zen pour lui montrer le bon exemple et qu'elle ne voit pas de quoi stresser (en espérant que ce ne soit pas l'inverse... )

et maintenant je vais mieux donc on va plus travailler ensemble (depuis ma grossesse, elle était montée par qq'un d'autre), donc oui, remonter, refaire des balades, reprendre le dressage... j'espère qu'elle sera calée pour l'été, je devrai avoir enfin notre véhicule tractant et le van !

en effet, le fait de la bouger beaucoup, ça me parait la seule issue... pour ça, il me faut des sous mais ça va venir...


si vous avez d'autres idées, je suis preneuse...

Par loulye : le 04/03/11 à 09:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
Bon je reviens après une bonne semaine de manip' et de reprise de boulot...

bah c'est pas facile...


elle me fuit ou une fois qu'on a fini de bosser, elle se barre au grand galop avec des coups de cul... alors que je la nourris tous les jours, je lui fais plein de caresses, je prends toujours le temps de la papouiller... bref je pense faire ce qu'il faut pour qu'elle ne se sente ni "attrapée" ni blasée...

elle n'a pas du tout envie de bosser avec moi, elle se crispe et y met toute la mauvaise volonté du monde...


j'ai demandé de l'aide à une pro qui connaît très bien Quanelle, elle l'a mordue et a essayé de la latter... choses que Quanelle n'a jamais fait...
on ne la reconnait pas et on ne peut pas faire grand chose avec elle, elle saute partout, chauffe, s'énerve...


vu que ça fasait 1 mois qu'on avait pas bossé (depuis qu'on est arrivé là-bas) je me disais que du boulot l'aiderait à la canaliser et à "vider" son jus... (quand je parle de boulot, c'est de la liberté et un peu de travail à pied, rien de "difficile"...)
pour l'instant ce n'est pas le cas !


je comprends pas, je ne la reconnais plus et je ne sais pas quoi faire de plus !


la laisser tranquille en attendant qu'elle se calme ?
faire comme si de rien n'était et continuer à bosser gentiment ?
... je ne sais plus...

Par kenya2504 : le 04/03/11 à 13:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
261 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah là là, pas évident comme situation, il est clair que son caractère a la base est ainsi, mais je pense comme nombres de chevaux, et les haflingers sont pas mal émotifs et stressés de nature (quand je vois comment été Quinto au début...).

Je vais te faire part un peu de mon expérience avec le mien, faut dire qu'on a changé pas mal d'endroits, déjà quand je l'ait acheter, hop direct au pré avec Kenya, puis 3 mois plus tard, hop nouveau pré + nouveaux copains, en parallèles on bossait pas mal à pied (respect, etc), puis en balade aussi, mais à pied toujours, pas souvent facile car il pouvait facilement exploser, mais au fur et à mesure (il faut être patient), ça viens Après c'est vrai que nos premières sorties étaient assez sportives (il été souvent stressé en groupe par exemple), mais si je ne le confrontait pas à tout ça, je pense qu'il serait resté comme il été au départ, donc continue à l'as sortir, l'emmener ailleurs si tu peux, aller l'as travailler rien qu'à pied dans un club, voir partir une journée en endroit inconnu, et lui demander des exos au sol, etc.

ça prend beaucoup de temps je te rassure, mais au fur et à mesure, tu verra la confiance qu'elle t'accordera quand vous partirez en balade ou autre, sans tout ça, je pense pas que j'aurais pu traversez la France avec Quinto l'été dernier, entre les championnats de France, et des vacances en Bretagne, il a été un ange,

Courage, je ne peux que comprendre, c'est frustrant au départ, mais garde cette confiance en toi, tant pis si tu ne dois pas pouvoir monter pour le moment, l'important avant tout c'est d'obtenir une confiance et un respect entre vous 2

Par Noisopé : le 04/03/11 à 14:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Je serai bien embêter si mon cheval réagissait comme ça à chaque déménagement ! En 2 ans il a fait 6 endroits différents ... et il est partout chez lui !

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider mais en tout cas, bon courage et beaucoup de patience

Par sheytana : le 04/03/11 à 14:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Pour les chevaux qui supportent pas le changement, le mieux c'est le changement

Blague à part, le mien stressait vachement aussi avant, mais bon à force de le bouger maintenant il est partout chez lui

Par loulye : le 04/03/11 à 15:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 merci pour vos messages...


en effet, je le pense aussi, tout est question d'habitude...


MAIS j'avoue que, vu son état de nerfs, j'ai peur d'un accident ou autre... que ce soit pendant le transport, ou avant ou après...

déjà qu'une balade en main en ce moment est plus que limite...
c'est évident que je vais attendre un peu qu'elle se calme, les voyages étaient dans mes projets avant de déménager mais si elle est comme ça à chaque changement... ça va être un cauchemar !!


les voyages en van, de base ça m'inquiète car je suis claustro... alors avec la mienne !!
je pensais faire appel à un transporteur, qq'un d'expérimenté et qui a l'habitude... mais que va-t-il se passer si il arrive qq chose à la personne qui la fait monter ? ou si elle défonce le van ?

je vois bien des gens qui transportent des chevaux moitié tarés et qui sortent sans une égratignure... mais de là à dire que c'est raisonnable... je ne sais pas...


Par hamille : le 04/03/11 à 18:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 A la la une jument qui pete un cable (et en profite?) à chaque changement... je connait pas mal je pense... Et pour moi se qui a primé c'est HABITUDE et FERMETE sur les choses simples de respecter et d'écoute!

Je crois que ta jument stress mis à part s'est bien rendu compte que TON comportement (peur anticipé, ...) avait changé et qu'elle était plus libre car tu ne voulais pas la perturber plus qu'elle ne l'est ou ne semble l'être...
Je me trompe peut être mais je pense qu'une bonne remise de pendule à l'heure ne lui ferait pas de mal...
Elle est agressive, te bouscule ne te respecte pas, regarde ailleurs... hey elle n'a pas le droit, BOUGE TOI et BOUGE LA...
Il est à mon sens grand temps de reprendre le travail avec elle. Ne laisse RIEN passé pour l'instant! (je parle bien sur de choses simples!)
Même si elle stresse elle DOIT te respecter et les "pietons" par la même occasion!

Allez bon courage, ces moments ne sont pas faciles à vivre...

Par loulye : le 04/03/11 à 20:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Bah ça, tout reprendre, ne rien laisser passer, etc... je sais faire... c'est le troisième mode "reset" complet que je vis avec elle, je connais les étapes...
et je n'anticipe rien, la seule "peur" que j'ai c'est pour le van, donc rien à voir avec le quotidien... et moi elle me respecte mais elle chauffe, elle tire la tronche et s'énerve... ce n'est pas du tout agréable...

au quotidien, je fais avec, c'est surtout que j'en ai marre d'être patiente, je voudrais PROFITER...

mais oui tu as raison, boulot, boulot, je continue et je m'accroche...

Par hamille : le 05/03/11 à 09:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Allez courage! plus tu t'accroche, plus pose des habitudes plus elle sera rapide à se remmettre dans la bonne marche ...

PS : je sais ce que sais et ne voulais pas être désagréable... C'est juste ce que je ressentais en te lisant. Si je me suis trompée excuse!

Par sheytana : le 05/03/11 à 10:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Courage

Pour les voyages en van, t'es claustro mais y'a de grandes chances que ta jument ne le soit pas mais plutôt que de la stresser toi, il vaut mieux faire appel à un transporteur, en effet...

Sinon, si t'as le transport, t'as pas besoin d'attendre un déménagement pour la bouger, faut la trimballer partout, chez des copines pour une balade, dans un club, bref, dès que tu peux... Au début c'est très chiant, mais au fur et à mesure ils se calent bien

Ah eh puis, attends l'été si jamais, au printemps ils sont souvent un peu plus à fleur de peau, surtout les juments et les entiers les miens ont tendance à monter plus facilement en pression de mars à début juin...

Par loulye : le 06/03/11 à 18:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Merci pour les encouragements...


Hier, je me suis achetée le livre de VSV Problèmes d'embarquement...
il a l'air très bien, j'ai hâte d'en poursuivre la lecture...

c'est vrai que le van, ça fait vraiment petite boite de conserves, j'ai l'impression que c'est super fragile pour une grosse bête comme ça... Quanelle a déjà voyagé en camion et ça ne m'avait quasi pas posé de pb... faut que je m'y fasse quoi...

eh oui, sheyt' tu as raison, je compte attendre les bonnes grosses chaleurs d'été histoire de...



Sinon la bête commence à connecter qq synapses dans son cerveau... grâce à mon carré de longe, on peut enfin bosser depuis une semaine, elle ne donne plus de coups de cul dans toutes les sens quand je l'y lâche et elle arrive à m'écouter...

bon d'accord il a fallu 10 tours de galop à chaque main pour qu'elle se calme mais j'ai eu en fin de séance toutes mes transitions correctes, qq barres et de jolis déplacements de hanche et d'épaule... pfiiiiiiou alléluia...

quel gâchis quand je pense à tout ce qu'elle sait faire et ce dont elle est capable... m'enfin bon c'est déjà ça de récupéré !!


pour me motiver, je reprends toutes les étapes des savoirs étho et je coche des petites cases... aujourd'hui j'ai pas coché grand chose mais on se motive comme on peut !!!!

Par loulye : le 09/03/11 à 19:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Bon ça y'est, ça commence à venir...
un peu moins de gaz (enfin... ya de l'ambiance qd mm, hein ! elle a un besoin énorme de pêter, c'est fou ), elle a galopé un peu moins longtemps que les dernières fois, un seul coup de cul et on a fait qq exos ensuite, elle était plus dispo, plus posée...

on a même fait un peu de mania à pied, c'était vraiment pas mal, elle s'est appliquée...

alléluia !!

Par sheytana : le 09/03/11 à 19:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Ah ben tant mieux

Et la petite boite de conserve alias van, je t'assure que tu dois être plus stressée qu'elle dedans

Pour les chevaux n'aillant eu aucun traumatismes préalables, j'ai jamais eu trop de souci à les y habituer

Par loulye : le 09/03/11 à 21:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
Mes deux loutes séparées et calmes...
Aloah, comme d'hab, s'en fiche mais Quanelle ça ne lui plaisait pas... maintenant c'est bon, même si elle est dégoutée de bosser pendant la razemokett mange tranquillement, elle !!

(soit dit en passant, cloture électrifiée, 3 rangs... il ya deux ans, en liberté, Quanelle avait défoncé les lices de la carrière à coups d'épaule... là ça va, je suis contente, elle respecte !! )



roooh une palette...



cte tronche... là elle était trempée, cramée... le naseau fou, c'est pour respirer... parce que tous ces "exos", elle adore !

bon par contre, la palette j'ai pas confiance, j'ai demandé un renforcement à mon technicien préféré...
il va d'ailleurs me faire un mini parcours de trec... maintenant que je suis PRESQUE chez moi, je fais ce que je veux et ça c'est bonheur !!
je suis d'ailleurs trop heureuse de voir ma jument trop belle avec sa ligne de "déesse" ( ) pfiouou tous les matins quand j'arrive, ça me fait un bien fou de la voir en bonne santé, finies les angoisses des visites à la pension... elle a plus qu'à se détendre la nouille et ça sera parfait...

et pour finir, petite prise en flag...

Par loulye : le 09/03/11 à 21:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
Sheyt' ça c'est sûr, elle monte quand même assez bien dans le van, on m'avait laissé faire un essai à la pension... bon au moindre bruit, elle sursautait donc je m'imaginais le pire pour fermer les portes... c'est ce moment qui m'angoisse le plus... j'imagine déjà les sabots sortir sur les côtés, c'est c** je sais...

je vais dans une écurie reprendre des cours pour bosser le saut (et le reste qd m hein !)
je verrai avec eux si ils sont sympas et sérieux pour me faire ses premiers voyages... on verra bien...

de toute façon, avec Quanelle on s'ennuie jamais hein donc j'en ai pour un moment avant de faire le tour de nos objectifs...

Par loulye : le 09/03/11 à 21:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 en attendant, je vais faire les exos de vsvs : travailler le cheval dans de tous petits espaces, fausse barre de queue...

y'a même dans son livre le faux van bricolé en bidons, barres, et barre de queue... c'est excellent ! si avec ça, on est pas calé pour les voyages !!

Par sucre33 : le 09/03/11 à 23:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Elle est mignonne même le naseau fou
Il a l'air sympa celui-là aussi de vsv !
Il faut que je fasse ces exos moi aussi...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval