Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourchettes... help !

Sujet commencé par : Calopteryx - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Calopteryx : le 24/02/11 à 09:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2009
235 messages
Dire merci
 Bonjour,
Alors voilà le souci : Neptu est en stabulation libre, c'est à dire qu'il a un abri sous un hangar, avec ouverture sur un pré. Il est au foin à volonté, qui est mis dans l'abri.
Il a depuis au moins 3 mois les fourchettes qui pourrissent, car il reste toujours dans sa botte de foin, à marcher sur ses crottins. L'abri est repaillé toutes les semaines.

J'ai commencé, suivant les instructions de mon maréchal par lettre du goudron. Or, pas d'améliorations. J'ai donc continué avec un mélange Huile de cade, teinture d'iode, goudron, pour sécher les fourchettes. Là encore, pas d'amélioration.

Toujours suivant les conseils apportés, j'ai fait un traitement bain de javel, puis application de teinture d'iode avec huile essentielle d'arbre à thé... pas d'amélioration.

Je suis passé ensuite à la liqueur de vilatte, en laissant des cotons imbibés dans les fentes pendant un mois, quasi tous les jours... pas d'amélioration.

La fourchette ne s'améliorant pas avec la liqueur de vilatte (la lacune centrale se creuse alors que jusque là, elle ne s'était pas creusée...) j'ai demandé encore un avis avec la société SOS Sabots, qui m'a conseillé les produits Keratex.
J'ai donc commandé la semaine dernière des produits kératex : fourchet'net et le baume pour sabots.
J'ai appliqué pour la première fois le produit fourchet net, attendu que cela sèche, puis appliqué le baume le dimanche 20, comme présenté dans le mode d'emploi. Mon cheval n'a eu aucune réaction.

J'ai laissé plusieurs jours comme indiqué, et hier (23 février), j'ai recommencé l'opération. Au départ, je n'ai eu aucune réaction de mon cheval, mais en attendant que cela sèche, mon cheval a commencé à taper de tous les pieds. Doucement d'abord, puis violement. On voyait bien que cela lui faisait mal. Il essayait de se gratter les pieds avec la bouche, se mordait derrière les glomes, tapait des pieds... Je l'ai donc emmener marcher, et brouter le temps que ca se calme un peu... mais il continuait à se gratter.

Aussi, je voudrais savoir si vous aviez déjà eu des expériences sur les produits Keratex. Est-ce qu'ils peuvent générer de telles réactions ? Est-ce qu'il faut arrêter le traitement (que je n'ai mis que deux fois du coup ?) ? Est-ce normal puisque la fourchette est bien attaquée, et qu'il faut continuer ainsi ?

Par avance, je vous remercie pour vos réponses !

Je vais aujourd'hui appeler mon vétérinaire pour qu'il vienne faire une prise de sang pour voir qi Neptu a un autre souci, car visiblement, tous les traitements ne feront rien tant qu'on n'aura pas trouvé la cause... Avez vous déjà eu de tels soucis ?

Messages 1 à 31, Page : 1

Par vanou85 : le 24/02/11 à 10:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
 Les soucis de fourchettes, une vraie galère...

Pour les derniers produits que tu as utilisé, dsl, je ne connais pas, je ne peux pas t'aider.

J'ai utilisé certaines techniques que tu as faites (javelle, goudron).

Ce qui a fini par marcher avec mon cheval (en plus des bains de pied de javelle), c'est l'utilisation du produit Kévin Bacon:

Ca coute un peu cher et ça pue, c'est horrible.
Je l'utilisais tous les 3 jours et les 2 autres jours, mon véto m'avait conseillé ça:
L'oxytétrine, un spray où le liquide est de couleur bleu turquoise.

Les agri l'utilise pour la pourriture des pieds de moutons. Parait que ça ne marche pas sur tous les chevaux.
Sur le mien, ça a été plutôt miraculeux je dois dire. A demander ce qu'en pense ton véto.


Message édité le 24/02/11 à 10:05

Par SDE : le 24/02/11 à 11:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 Si ton cheval a les fourchettes "à vif" le produit keratex peut le brûler ou le démanger. Par ex leur durcisseur est fait avec 30% de formol dilué... Ca doit faire la même sensation que de l'alcool, sur une plaie...

Ton MF devrait déjà retirer tout ce qui est pourri, à la rénette pour voir jusqu'à quel point, quelle profondeur il y a problème. Une fois la fourchette bien "curée" tu pourrais réfléchir à ce qui serait le plus approprié (coton avec liquide, pâte gélatineuse etc)

Enfin si le cheval a une pourriture profonde de la lacune médiane, seuls des produits TRES spécifiques peuvent y remédier.

Personnellement je trouve que tu utilises bcp de produits différents mais c'était peut-être sur un long temps ? car souvent si on associe des produits leur efficacité est moindre.

Par wicky : le 24/02/11 à 14:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 idem que vanou : kevin bacon marche très bien en tout cas sur une pourriture modérée des fourchettes

sinon je dis comme SDE, avant de traiter il faut "nettoyer" en parant correctement car les parties pourries ne font qu'entretenir le problème et les bactéries

maintenant l'idéal est de supprimer la cause donc éviter que le cheval se retrouve les pieds à macérer dans le crottin et l'urine. mais je sais c'est plus facile à dire qu'à faire selon les conditions de vie du cheval...

quand ma jument était encore dans un abri crado dans son ancienne pension, pour faire une couche de protection je lui laissais la terre sous les pieds au retour, c'était toujours mieux que le crottin qui s'y amasse dessous

Par Calopteryx : le 25/02/11 à 08:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2009
235 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses !
 
Oui, j'ai utilisé des traitements différents, mais cela fait 4 mois que je lui traite les fourchettes !! Je ne les ai pas utilisés tous en même temps, et je lui ai laissé du temps entre chaque pour ne pas faire de mélange.

Donc, oui, en effet, le produit Fourch'net est très concentré, et le revendeur du produit m'a conseillé de l'arrêter.

Le nettoyage de la fourchette, c'est déjà fait, à plusieurs reprises, car mon maréchal suit le problème...

Prise de rendez vous pris avec le vétérinaire lundi soir. Jusque là, je ne lui met rien.

Sinon, en effet, pour son milieu de vie, j'ai eu une longue discussion avec le propriétaire de la pension, pour qu'il nettoie mieux l'abri (puisque je n'ai pas le droit de le faire...) on va voir si il va suivre ce que je lui ai demandé...

Par amelie et edelweis : le 25/02/11 à 08:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 le produit de kevin bacon est pas mal mais trop liquide donc dès que le cheval repart dans la boue ou sable hop plus de produit

alors j'utilise un produit inconnu des veto
j'ai eu de bon resultat avecje me suis amuser a soigné des chevaux qui avais des tache au niveau du naviculaire sur radio et qui avait une pourriture de fourchette non odorante

le resultat est impressionnant :
Lien

Par GGT : le 25/02/11 à 09:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
pour les soucis de fourchettes pourries le formol marche très bien (attention à bien porter des gants)


sinon ce qui marche encore mieux et qui coute encore moins cher,

l'huile essentielle de tea tree
(testé et approuvé par mon cheval et pas mal de chevaux de forumeur ici )

3 gouttes par pieds pas plus

Par amelie et edelweis : le 25/02/11 à 09:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 si le corion est toucher vive la sensibilité du cheval avec le formole

le tea tree pour l'utiliser en entretien c'ets un bon produit mais pas suffisant sur des pourriture profonde

d'ailleur je l'utilise pour les plaie egalement

Par SDE : le 25/02/11 à 09:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi aussi tea-tree. Mais mon cheval a juste de temps en temps une petite pourriture superficielle. La pourriture profonde c'est vraiment une maladie ch*** à soigner.

Par Pam : le 25/02/11 à 10:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
878 messages

3 remerciements
Dire merci
 Comme Amélie, je trouve les produits red horse très efficaces et pas "attaquants".

Par Pam : le 25/02/11 à 10:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
878 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est quoi comme pourriture exactement : pourriture standard de la fourchette ou profonde de la lacune médiane?

Par wicky : le 25/02/11 à 10:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est déjà une très bonne chose si le proprio de la pension peut être vigilant sur la bonne hygiène de l'abri...

Par amelie et edelweis : le 25/02/11 à 11:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 vu la reaction du cheval je pense a une pourriture profonde donc tissus sains attaqué par la pourriture

Par lapatateuh : le 25/02/11 à 11:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Les huiles essentielles vous les trouvez ou?

Par amelie et edelweis : le 25/02/11 à 11:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 en pharmacie

Par Ocgerenie : le 25/02/11 à 11:14:09

Déconnecté
j'ai deux trucs niquel pour les fourchettes pourries

une pourriture légére qui commence, on applique à la seringue de l'essence de térébenthine de Gemme = en deux trois jours effet garanti

une pourriture dure et profonde, du négérol en spray = en une semaine ca nettoye niquel

j'ai testé les deux sur mes chevaux, mon poulain avait les 4 pieds bouffés par une pourriture, plus de fourchette rien, négérol sur deux semaine en application tous les jours, il vit dans la boue bref pas top mais en deux semaines, les pieds étaient sains et beaux

Par Calopteryx : le 25/02/11 à 11:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2009
235 messages
Dire merci
 Vous trouvez où le Négérol ?

Par SDE : le 25/02/11 à 11:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 pharmacie

moi le négérol ça ne m'avait pas paru très efficace...
Ca doit dépendre du microbe qui traîne dans le pied !

Par amelie et edelweis : le 25/02/11 à 12:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 moui je vous rappel que vous proposer des produit plkutiot carosif por un cheval qui a reagie fortment au dernier traitement
donc soi le traitement ne va pas jusqu'a la pourriture profionde donc pas de douleur mais pas de soins performant soit le cheval a mal pour un traitement qui va empecher les tissus de cicatriser correctement

les pates qui bouche les trou son bine plus performante

Par Calopteryx : le 01/03/11 à 08:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2009
235 messages
Dire merci
 Bon, hier, le véto est venu,Je mets ici ce qu'il m'a dit, cela peut aider quelqu'un...
Il lui a fait une prise de sang pour contrôler, mais à priori, ca vient du rein... Problème de drainage, car mon cheval ne boit pas assez !!
Pourtant, il y a un abreuvoir automatique, pourtant, il ne gèle jamais... donc il y a de l'eau tout le temps !
Du coup, cure d'Equirenal + biotine, en complément des traitements que je fais déjà pour la fourchette.

Par fee_des_fostelles : le 01/03/11 à 10:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
689 messages
Dire merci
 Le produit KEVIN BACON , c'est le top !

Par cupidoZ : le 01/03/11 à 10:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2008
86 messages
Dire merci
 J'utilise aussi le produit négérol, j'en suis très contente et en plus c'est facile a appliquer! Je passe par le véto pour l'acheter.

Par Rick : le 01/03/11 à 17:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Vous donnez quoi comme alimentation à votre cheval? Est-ce que vous pouvez nous montrer des photos des pieds (bas de pied, sur la profile, et avec le pied en main mais sur une angle legerement ambié)?

Par Calopteryx : le 02/03/11 à 07:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2009
235 messages
Dire merci
Rick : Ce n'est peut être pas le bon angle, mais voici ses pieds... Le talon est haut, mais la fourchette avant nécrose des tissus était à ce niveau là. Demain, une pareuse vient pour Neptu.
Il n'est qu'au foin à volonté. Pas de compléments.

 Voici les pieds de Neptu après la douche; en attendant que ca sèche...

Antérieur gauche :



Postérieur gauche :



Postérieur droit :



Antérieur droit :


Par amelie et edelweis : le 02/03/11 à 08:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour la biotine je susi pas de son avis mais boon
fait plutot une cure de levure de chez cevalino (qui contient les vitamine et mineraux qu'il y a dans la biotine) tu aura un bien meilleur resultat
et oui les reins peuventj etre mis en cause mais le traitement des reins eliminera la cause pas le probleme actuel donc oublie pas de continuer a traiter

en tout cas bonne demarche je suis sur que tu va trouver la solution

Par Rick : le 02/03/11 à 09:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Je ne vois pas des photos.

Par bilou78 : le 02/03/11 à 10:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 essaie l'huile de foie de morue,

j'étais obligé de goudronner 2 fois par semaines, et il avait des pieds pas top, depuis que j'utilise l'huile de foie de morue, été comme hiver, il a des pieds nickel.

par contre le goudron, jamais sur la paroie hein ? sinon le pied pourri aussi

Par aline13 : le 02/03/11 à 13:09:28

Déconnecté
courage, c'est ch*ant ces merdouilles...


Message édité le 02/03/11 à 13:11

Par clairon80 : le 02/03/11 à 13:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2008
33 messages
Dire merci
 Kévin Bacon très très efficace, et bains de javel aussi.

Par Calopteryx : le 03/03/11 à 08:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2009
235 messages
Dire merci
 Voici les pieds de Neptu après la douche; en attendant que ca sèche...

Antérieur gauche :



Postérieur gauche :



Postérieur droit :



Antérieur droit :


Par amelie et edelweis : le 03/03/11 à 10:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu as pensais a monter ton cheval avec des chaussures et tu mets des padd de fourchette pour solliciter la fourchette ?

je pense que c'est une bonne solution
plus la fourchette et soliciter plus elle pousse

Par dejavu : le 03/03/11 à 11:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas pourquoi on paille les abris... ça n'apporte que des problèmes. Un bon abri, c'est sec, de préférence avec un sol en béton. Les chevaux préfèrent toujours s'allonger dans le sable ou dans l'herbe. Quand ils ont de la paille il l'utilise plutôt pour y faire leurs besoins et si en plus on nourrit sous l'abri les chevaux passent leur temps les pieds dans le fumier....

Il faudrait en discuter avec le proprio de la pension.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval