Forum cheval
Le Forum Cheval

Les fourmilières, mille et une questions !

Sujet commencé par : Navis - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
Par Navis : le 24/02/11 à 12:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

mon maréchal vient de passer, et ça fait déjà 1 an qu'il soigne quelque chose qu'à mon cheval, et comme je lui fais une confiance aveugle j'avais pas demandé spécialement le nom.
Il s'avère qu'en réalité c'est une fourmilière.
donc il m'a correctement expliqué le truc, comment ça se passe etc.
ça ne m'inquiète pas, il fait du bon boulot.

Mais du coups ça me turlupine.

qu'est ce que vous savez des fourmilières ?
vos chevaux en ont-ils déjà eu ?
comment les avez vous guéri ?
etc etc


Messages 1 à 35, Page : 1

Par aline13 : le 24/02/11 à 12:48:25

Déconnecté
 alors j'y connais rien (désolée ) mais pour ma cultive personnelle, ce post m'intéresse aussi !

Par dilou : le 24/02/11 à 12:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37915 messages

839 remerciements
Dire merci
 Encore un problème de pied ! Ca se multiplie sur le forum en ce moment... l'hiver a dû étre difficile pour les petons de nos chevaux.

Par Navis : le 24/02/11 à 12:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Lol non pr une fois mon cheval a passé un très bon hiver avc ses pieds !
excellente corne, très bien poussée, bonne sole.
bref rien à redire

je croise les doigts que ça continue !!

mais la fourmilière il l'a traine depuis 1 an déjà, je dois avoir des photos, c'est minuscule par rapport à ce que l'on peut se représenter.


Par El Bimbo : le 24/02/11 à 12:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les posts sur les pieds il y en a régulièrement.

Pour la fourmilière demande à Choupi elle en a eu une costaud avec son poney.
Elle avait mis les photos sur je ne sais plus quel post.

Je suis quand même étonnée que ton maréchal ne t'explique pas plus et pas avant un an de traitement.

Sur un pied ferré tu ne peux pas trop intervenir en cours de route, sur un pied nu on a plus de possibilité de soins.

Par Navis : le 24/02/11 à 12:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Voila une photo qui date d'un parage de juin 2010 antérieur gauche (dc là à droite), on voit en pleins milieu la petite fente.
ça fait ça depuis tout ce temps.

à chaque parage il recreusait, mais ça ne s'améliorait pas.

là il a fort creuser, il est allé jusqu'au bout, je voyais bien le "trou" du microbe à travers les fibres, il a creusé jusqu'à ce qu'on ne le voit plus.
à priori ça devait repartir ...

j'espère.

Il m'a montré ensuite tout les endroits potentiels , c'est assez flippant !!






Par Navis : le 24/02/11 à 13:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bon bah forcément la photo fonctionne pas ! j'ai fais avc le truc du forum


Bah jlui ai jms demandé !
bien sûr qu'il m'expliquait, mais sans me dire le mot "fourmilière"
en gros il m'a dit "j'évite de sortir le mot, car les gens s'inquiètent très vite et font leur truc de leur côté"

j'ai entièrement confiance en lui, dc il m'a tjrs expliqué ce qu'il faisait sans mettre le mot "fourmilière" dessus, et tant mieux.
parce que qd je vois les photos, j'avoue j'aurai flippé.
alors que là il l'a soigné depuis le début, et c'est aussi bien comme ça

Par Navis : le 24/02/11 à 13:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/81455.jpg]

[/url]

Par El Bimbo : le 24/02/11 à 13:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le topic de choupi

Lien

sur ta photo on voit tout et rien...
on a surtout l'impression qu'il a les paluches fuyantes. avec évasement en externe surtout l'ant droit.

Par shyrka : le 24/02/11 à 13:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
mon cheval à eu une fourmilière. le maréchal à gratter jusqu'au sang pour l'enlever. sa faisait comme si que mon cheval avait un pied de boeuf tellement que le maréchal avait creusé. en six mois, c'était tout bon, fourmilière partie et corne qui avait repoussée.

Par Navis : le 24/02/11 à 13:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 merci pr le lien du post

mzid on voit qd même la fente ! c'est de ça dont je parle
très peu creusée ici.
aujourd'hui bcp plus, comme le dit Shyrka, effet "pied de boeuf" !


maintenant pr l'évasement, c'est un peu problématique, c'est pas des pieds qu'il a,c'est des palmes

Par Balezanes : le 24/02/11 à 13:32:02

Déconnecté
Le cheval d'une amie a eu une formidable fourmillère

Spoiler

Par El Bimbo : le 24/02/11 à 13:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est parce que la paroi est tjs trop longue que l'évasement reste.

Par Navis : le 24/02/11 à 13:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 non mais il a vrt des palmes
là c'était pas finit

sn peton est bien rond, il pousse à vitesse correcte mais il pousse vite sur les côtés, c'est aussi dû au poids, et bcp d'autres chose.

j'ai pas de photos là d'un parage récent, mais son pied est bien rond autrement.

Par Navis : le 24/02/11 à 13:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Lien


Lien


Par Navis : le 24/02/11 à 13:51:20

Par El Bimbo : le 24/02/11 à 13:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il rape la paroi par le dessus en fin de parage ? c'est pas bon ça.

Et à nouveau sur le pied droit je vois un évasement important en externe. Faut ôter l'appui à ce niveau là mais régulièrement pas seulement le maréchal toutes les 6 ou 8 semaines, c'est pas suffisant. C'est toutes les deux ou trois semaines.

Par Navis : le 24/02/11 à 13:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 oui je le vois aussi
mais bon comme j'ai dis je fais assez confiance en mon maréchal qui le suit depuis lgtps et qui m'a sorti de nombreuses galères avec ses pieds pourris

Par El Bimbo : le 24/02/11 à 13:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui mais il pourrait te montrer comment entretenir en cours de route pour multiplier les bien faits de ses parages.

Par Navis : le 24/02/11 à 14:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Yes ! j'ai déjà fais un petit stage, mais pas avc lui, où j'ai appris à parer sans toucher aux appuis pr limiter la pousse et les mauvaises formes que ça peut prendre comme ça.

Je m'y attèle pas trop svt par peur de mal faire, je préfère voir mon maréchal plus svt.

par contre là le parage date, je vais faire des photos tiens du parage d'aujourd'hui pr voir la différence.
Je sais qu'on a constaté un défaut à l'un des postérieurs avc un appuie très prononcé.
je vais faire des photos en même tps d'aller tester les hipposandales de dark vador

Par westhani : le 24/02/11 à 14:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je pense qu'il faudrait faire un récap de ce qu'est une fourmilière, parcequ'on entend de tout : bactéries, champignon....
Sur galopin : Lien

J'imagine qu'à l'origine c'est un décollement de la paroi et qu'ensuite les cochonneries y rentrent ?

Mais je trouve qu'on entend beaucoup parler de fourmilière sur les chevaux pied nus.

Par keradeline : le 24/02/11 à 15:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 pardon mais


Les fourmilières, mille et une PATTES





suis déjà dehors !



ah non : pourquoi c'est pas bon de raper par le dessus ?

Par Ocgerenie : le 24/02/11 à 16:12:20

Déconnecté
je rape autant dessous que dessus, je finis toujours par le dessus, c'est comme ca que j'arrive à en enlever le plus gros sur Ocre qui a aussi des évasements si je laisse faire

je vois pas comment autrement je pourrais les réduire...

Par amelie et edelweis : le 24/02/11 à 16:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 si la bacterie est toujours là il faut trouver le produit qui va eliliner la bacterie en question sinon le probleme va durer un bon moment

il existe aujourd'hui un bon nombre de chose bien mieux que la javel et liqueur de vilatte qui empeche tout nouveau tissus cicatriciel de s'installer

Par Navis : le 24/02/11 à 16:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ptdr le jeu de mot hahahaha


Moi il m'a expliquer avc ses mots :
ça se passe principalement sur la ligne blanche
il ma dit que le pied était formé de couche, que ça se logeait entre les deux et ça creuse pour remonter.
et il m'a parlé d'une bactérie.


Voila la "petite" fente le retour !

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/81463.jpg]

[/url]

Par Ocgerenie : le 24/02/11 à 16:34:06

Déconnecté
navis sur ta dernière photo il venait de finir le parage ?







si oui il en reste encore à enlever, notamment les évasements

Par Navis : le 24/02/11 à 16:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 sur la toute dernière oui.

mais bon moi je le répète je veux bien le lui dire, mais il connait bien mieux mon cheval, sa façon de marcher et d'user son pied, et il le pare de façon à ce qu'il s'esquinte le moins possible.
Sachant qu'il souffre de pb du dos qui lui offre une mauvaise position la plupart du temps, il prend des appuies et des positions qui abiment ses pieds.

moi j'avoue que les pieds c'est pas mon dada, je n'y connais pas grd chose, je me contente d'écouter les avis, d'en prendre de la graine, mais je serai incapable de réellement conseiller.

et là il le suit depuis vrt longtemps, il l'a sorti d'un très vilain truc au niveau des pieds, dc jlui fais plutôt confiance

Par Ocgerenie : le 24/02/11 à 16:42:36

Déconnecté
le problème d'un MF qui suit un cheval sur X années c'est comme le médecin de famille qui te suit depuis ta naissance, il voit pas les nouveautés


mais bon tu le connais mieux que nous et je suis pas pro

Par Navis : le 24/02/11 à 16:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
ça c'est sur, mais il n'est pas seul à le voir
Peeves va souvent à droite à gauche, et chaque fois je le fais montrer à un maréchal

Par westhani : le 24/02/11 à 16:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 souvent avec les fourmillières les maréchaux enlèvent franchement la paroi pour tomber sur du sain...là on a l'impression que ca ne pourrait être que la partie visible de l'iceberg; mais bon, toujours pareil, on est pas là pour voir.

Par El Bimbo : le 24/02/11 à 16:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oc je ne fais plus les évasements par l'extérieur c'est à dire en amincissant la paroi parce que ça l'affaiblit et la ligne blanche en prend un coup.
Depuis que je ne travaille plus les évasements par le dessus, pied posé sur le trépied, j'ai bcp moins de soucis de ligne blanche.

Là sur la dernière photo on voit clairement que le tiers inférieur de la paroi est travaillé à la râpe. Même si pas assez à ton gout. et sur une photo avant ça fait même un effet "bullnose" sur le devant qui n'est pas bon non plus.

La méthode de travail du pareur pied nu a évolué depuis les deux dernière années, y a des étapes cruciales à l'époque qui sont proscrites maintenant.

Par Navis : le 24/02/11 à 16:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 à la base il voulait pas trop gratter profondément pr ne pas aller trop loin, faire mal au cheval et je sais plus quoi.

Dc là comme ça fait quelques fois qu'il recreuse, mais que ça ne s'arrange pas, il est allé jusqu'au bout.

enfin moi de ce qu'il m'a dit, c'est rien du tout par rapport à ce qu'il a vu.

on voyait bien un mini trou au milieu de la ligne blanche, il a creusé jusqu'au bout, on dirait pas car là c'est cracra je venais de le ressortir du pré (pr l'essais des hippo ) mais c'est profond du coups.
et plus de bobo à l'intérieur.

dc à priori il y a plus la vilaine bête

Par Navis : le 24/02/11 à 16:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 jss désolée El Bimbo mais j'ai vrt rien compris !! looool

Par Ocgerenie : le 24/02/11 à 16:52:33

Déconnecté
EL B me suis peut etre mal exprimée désolée je n'amincis pas la paroi car en fait le pied étant posé sur mon genou j'attaque le dessous par le dessus, plus facile pour moi.... car par derrière j'ai du mal à atteindre la paroi qui se situe sous le ventre du cheval, alors que devant poser sur mon genou j'arrive à faire tout le tour du pied en posant ma rape en dessous de la paroi donc sur la sole....

donc je ne fais plus de trace sur la paroi je sais pas si c'est bien clair ce que je dis là

Par El Bimbo : le 24/02/11 à 17:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pas trop clair....je ne vois pas comment tu n'arrives pas à faire ton roll pied tenu en main normalement ou entre les jambes

Navis c'est pas grave.
Je remarque que ton maréchal travaille comme un maréchal et pas comme un pareur : le roll est très visible sur le pied posé mais il ne sera pas plus efficace.
Et puis ce qu'il faut surtout c'est l'entretenir tout le temps. C'est LA clef de la réussite que ce soit pour éliminer une fourmillière, un évasement, une seime....

Par Navis : le 24/02/11 à 17:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 De ttes façons il ne se dit pas "pareur"
lui son métier, c'est maréchal, entre autres.

Maintenant c'est un des rares que j'ai rencontré qui est plus soucieux du bien-être du cheval que de son porte monnaie.

Déjà il fait de la route pr venir me voir, et jamais je ne paye plus cher malgré les km.
Il se déplace tjrs dès que j'ai un soucis quelconque, il est vrt disponible que se soit au téléphone ou directement à la maison, et rien que pr ça déjà c'est super.

Ensuite il est plus "pieds nus" que fers, mais il ferre qd même, il a certains chevaux qui en ont besoin, il le fait.
Maintenant qd il tombe sur des chevaux comme le mien par exemple avc des proprios paumés, il sait être honnête, il préfère mille fois deferrer le cheval que de mentir pr se faire plus de sous.

Lui si ça passe pas avc le proprio, il vient pas faire le cheval.

Dc après ses méthodes, j'en sais pas plus.
je sais qu'il est maréchal, qu'il fer, mais qu'il a plus de chevaux pieds nus.
Il est maréchal ds l'une des plus grdes écuries de concours d'IDF, et sur toute sa clientèle il a réussi à faire déferrer la plupart des chevaux qui n'en avait pas besoin, et visiblement vu les concours ils se portent bien.


Mais j'avoue, comme je l'ai dis, j'y connais pas grd chose.
pourtant je m'y intéresse, mais pr moi c'est très très complexe un pied
j'arrive pas vrt à tout comprendre.
je suis tjrs là qd il pare, et il m'explique tout, il me montre, je prend des photos, bref je m'y interesse, mais j'arrive pas tjrs à tout comprendre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval