Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieux chevaux en pleine forme

Sujet commencé par : VERYGOOD78 - Il y a 5436 réponses à ce sujet, dernière réponse par HERCULEGLADIATOR
29 personnes suivent ce sujet.
Par VERYGOOD78 : le 24/02/11 à 21:32:51

Déconnecté

368 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour, je souhaitait faire un topic pour rencontrer des propriétaires de chevaux dits "agés" mais en pleine forme.

Je vous présente les miens, ils sont retraités tous les deux :
Uvelin 25 ans - Hongre Selle Français

Verygood - 24 ans Jument Demi sang Arabe

Ils sont en retraite en Sologne dans une pension ou ils sont comme des coqs en pâte.
Verygood a la maladie du Neurone Moteur, elle a failli en mourir en 2003 et le pronostic était plus que réservé sur sa durée de vie. Elle a déjà dépassé de 2 ans le pronostic le plus optimiste qui lui accordait 5 ans de vie et elle a une pêche d'enfer.

Venez nous présenter vos "vieux" et leur vie

Messages 4801 à 4840, Page : < < | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 > >

Par Erzebeth : le 12/01/17 à 12:56:39

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Mouhahaha !!!!

Relis mes post alors, quand je parle de Bellinda, elle est à la lettre, mais de 1989, bien que ça puisse donner l'impression qu'elle est de 2011 par moments.

Pour Belline, le pas, c'est pour s'échauffer. Le trot, pour commencer à rigoler, et ce qui compte, c'est le galop, parce que ça, c'est fun.

Donc oui, bientôt 28 ans, et sortie aux 3 allures.

Par Flor2 : le 12/01/17 à 14:34:43

Déconnecté

89 messages

1 remerciements
Dire merci
Super ! Y a-t-il encore des exemples. Ca me donne le moral !!

Par lutine88 : le 12/01/17 à 15:29:14

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
J'ai monté reguliremont Siegfried jusque ses 27 ans ! Et ensuite 1 fois ou 2 par an jusque 31 ans. Comme quoi !
Il va sur ses 33 ans, et il joue encore avec mon jeune, et galope à fond les ballons !

Par Nine81 : le 12/01/17 à 15:37:38

Déconnecté

3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Pour Belline, le pas, c'est pour s'échauffer. Le trot, pour commencer à rigoler, et ce qui compte, c'est le galop, parce que ça, c'est fun.

Bon je vois que je suis pas la seule, ma jument a 22 ans, elle a toujours fait du club, je ne l'ai racheté qu'il y a 2 ans. c'est pareil pour elle des sorties aux 3 allures et même parfois des randos a la journée de 20-30 km (je marche dans toutes les côtes).

Malgrès un peu d'arthrose a un jarret et un bassin décalé, elle pète la forme, il suffit de bien échauffer et d'être progressif dans les allures.

En balade avec un lusi de 15 ans et une Kwpn de 6 ans, ben elle trouve que ça va jamais assez vite... donc elle chauffe si on fait que du pas, elle rale ! une vrai fille !

Par Myhorsez : le 18/02/17 à 23:51:42

Déconnecté

1259 messages

13 remerciements
Dire merci
Voici des news de mon grand papy, il pète le feux! La nouvelle bouffe me la métamorphosé, il rajeunit!!

Par Cytiz : le 19/02/17 à 22:00:20

Déconnecté

18 messages

2 remerciements
Dire merci
Quel âge a-t-il ?

Par Myhorsez : le 20/02/17 à 00:25:55

Déconnecté

1259 messages

13 remerciements
Dire merci
À Cytiz, il a 25 ans

Par Erzebeth : le 20/02/17 à 11:14:02

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Il est beau !

Belline aussi a la patate. Je l'ai montée cette semaine, et elle était déchaînée. J'ai fait de la morue à réaction.

Par VERYGOOD78 : le 21/02/17 à 00:04:24

Déconnecté

368 messages

5 remerciements
Dire merci
Myhorsez Super de voir ton loulou comme ça

Par laureBrrrrr : le 25/02/17 à 08:06:55

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Chouette photo !!
Coté monte, Gabin 24 ans travail sur le plat toute la basse école 2 fois semaine et 2 ballades au trois allures (comme n'importe quelle cheval de loisir)
Clair 27 ballade surtout du pas un peu de trot et du galop par petit bout, et sur le plat que du pas et un peu de trot

Par HERCULEGLADIATOR : le 25/02/17 à 09:30:04

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci

trianon 32 ans sous prascend depuis 1 ans a repris la forme..il a encore toutes ses dents et la papatate

Par Erzebeth : le 25/02/17 à 10:24:40

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Effectivement, il est superbe !

Par laureBrrrrr : le 25/02/17 à 11:56:43

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
32 c'est vraiment chouette

Par peace_and_love : le 25/02/17 à 12:47:46

Déconnecté

3597 messages

5 remerciements
Dire merci
mon p'tit vieux a eu du mal a commencé l'année ... (il va sur ses 26ans péniblement )
grosse crise d'arthrose, même le véto m'a dit "oh bah, la, il sait plus comment se tenir pour pas souffrir" oui bon, c'est pas mon loulou mais si tu peux faire quelque chose teuplait ... résultats 12 injections d'un truc style boostage minérale sur 3 semaines ..... et j'ai enchainé (avec avis véto) sur complémentation en harpagophytum/curcuma ..... euh, ben me suis retrouvé avec un papy avion, pas a réaction mais avion ^^
1 mois qu'il a son complément, il se tient sur ses 4 membres comme n'importe quel cheval
par contre, sa nouveauté, avec la """""chaleur""""", il devient gras des postérieurs jusqu'au fourreau et le soir à la retombée des températures, ca "dégonflé" un peu (antécedents : souffle au coeur)
je le surveille comme le lait sur le feu, il est quand même en forme mais des fois, on lit dans son regard que c'est plus compliqué que pas facile ... et vu ces derniers mois, il n'ira que dans des troupeaux de minimum 3 ....
2017 risque d'etre longue pour lui .... par contre, foin herbe a volonté + 2l de mélange floc/granulés basique/luzerne le tienne pas trop trop mal, manque juste l'herbe de printemps

et ma presque vieille (19ans) va reprendre les balade promène kouillon une fois que j'aurai mis en place sa cure harpago/prele dès lundi .... elle pete une ouache de 15, ca lui fera du bien d'utiliser son energie autrement que galoper et faire la course avec sa pote pur sang , ca restera du supra léger contenu de son souci

en pleine séance calinou avec sa nouvelle nenette (il trompe sa chérie la presque vieille )
c'est le jaune, la photo date de janvier (le regard est en post crise)

Par VERYGOOD78 : le 25/02/17 à 14:00:22

Déconnecté

368 messages

5 remerciements
Dire merci
Peace and love attention à la lymphangite s'il gonfle vraiment beaucoup jusqu'au fourreau.

Par Erzebeth : le 06/03/17 à 17:23:26

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Séance longues rênes aujourd'hui pour Bellinda... ça faisait longtemps, mais elle n'a rien oublié !

Par taraa : le 06/03/17 à 21:29:38

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Papychou va très bien.
Une petite gale de boue attrapée suite à une blessure quand monsieur est tombé sur la route en faisant le zouave... et déjà quasiment terminée.
Il s'est juste fait peur pour fêter dignement ses 32 printemps avec la tempête de lundi dernier.
Nous l'avons retrouvé avec ses couvertures sous le ventre, piquets de clôture cassés nets, ayant passé l'après midi sous une pluie battante avec rien sur le dos.
Il était trempé jusqu'aux os, j'ai eu peur qu'il n'ai attrapé froid mais que neni, une bonne séchante, une nouvelle couverture et hop.

La horseware a perdu... un anneau.
Bon les doublures sont mortes mais avec un cheval sans la moindre égratignure, on s'en sort bien.

Son moral est au top et son transit serai même en train de revenir bien après ses diarrhées... aller, vivement le printemps, ça approche !

Je n'ai pas de photo récente autre que sa bouille en train de bailler après son shiatsu bi-mensuel, donc je ferai ça dès qu'il fera meilleurs !

Par lutine88 : le 14/03/17 à 20:50:51

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
Ici c'est difficile ...
Il a eu 33 ans au mois de février. Il a le moral mais il est cachexique
Il a un appétit d'ogre et je peux guère lui donner plus qu'actuellement ( et je ne peux de toute façon y aller que 2 fois par jour)

Il y a quelques mois il faisait encore souvent la sieste au soleil et couché, là ça fait un moment que je ne l'ai pas vu couché.
Il a blessé sous une couverture Decathlon devant le garrot, heureusement vu que je regarde tous les jours, ça été pris à temps. Il use aussi au niveau des hanches...

Je ne sais plus trop quoi faire pour aider mon cheval au mieux et jusqu'où aller

Par cyberds : le 14/03/17 à 21:01:48

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Courage Lutine
Le mien, 31 ans, a depuis cette année des molaires manquantes qui l'empêchent de manger correctement son foin ( il fait des sortes de quenelles qu'il est obligé de recracher) donc il est complémenté 2 litres de dynavena senior et 1 brick (3/4 en fait, il n'est pas grand) de dynavena sous forme de "soupe" et couverture 200 grammes (en Touraine les hivers sont assez doux sinon j'aurais mis 400g)

Il va bien et heureusement que j'ai vu les "boulettes" malgré le passage du dentiste sinon il aurait trop perdu pour passer un bon hiver !!

Message édité le 14/03/17 à 21:02

Par Myhorsez : le 14/03/17 à 22:24:46

Déconnecté

1259 messages

13 remerciements
Dire merci
cela fait du bien d'avoir des nouvelles des papys!

Courage a ceux qui on du mal avec leur petit vieux. C'est dur de les voir vieillir

De mon côté Max a des ailes qui lui pousse sur le dos, tellement il fait l'imbécile avec mon jeune. On dirait pas qu'il a un souffle au cœur. Il est de plus en plus rond (prend du muscle et du gras)

Et c'est avalanche de poils noir, une super mue depuis 15 jours, hâte de le voir avec sa robe d'été. J'ai également profiter du beau temps pour lui faire une nouvelle coupe, j'en avais marre de voir ses crins roussit

Par Ec. des Hirondelles : le 14/03/17 à 22:55:35

Déconnecté

122 messages

7 remerciements
Dire merci
Moi la mienne , elle a eu 28 ans et a beaucoup beaucoup maigri aussi . Et son dos s'est effondré.
Pourtant elle mange bien et dans son pré elle est tout le temps en mouvement avec son pote quand elle y est .

C'est une PS . Elle était petite mais costaud
Elle maintenant

Une photo en 2011, elle avait 22 ans .

Par taraa : le 15/03/17 à 08:31:23

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression que le mien a pas mal perdu d'un coup aussi
Les températures chaud/froid ça ne lui réussi pas.
La gale de boue est revenue en force c'est la cata et je pars en vacances dans moins de 15 jours.
Challenge pour ne pas que mes amis aient des heures de soins à faire...

Par Erzebeth : le 15/03/17 à 09:28:43

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
Idem, Belline a reperdu du poids.
Les chaud/froid, plus l'arrivée de la mue, j'imagine que c'est ça qui lui tire un peu dessus. En temps normal j'aurais dit "bon il y aura bientôt de l'herbe pour al retaper, sauf que, en raison d'abattage d'arbres le long du pré, la pâture a été saccagée et je peux me brosser pour avoir de l'herbe cette année.

Mais à côté de ça, elle a toujours un moral et une patate du tonnerre, donc je ne m'en fais pas trop.

Par naja57 : le 15/03/17 à 16:20:05

Déconnecté

1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Besoin d'avis de proprios de "vieux".
Pollo, 30ans, TF reformé. A vraiment vieillit physiquement il y a environ 3 ans: perte de poids et fonte musculaire. Prise de sang "bof": grosse carence en sélénium, foie abimé, mauvaise assimilation des proteines, probablement cardiaque...
Je gère son poids et sa santé au mieux depuis là. Il mange comme un orge mais est resté maigre...selon mon véto, pas grand chose a faire de plus...
Bref.
Les soucis s'additionnent en ce moment.
Son comportement a changé depuis le debut de l'hiver, il refuse tout contact avec les autres chevaux...pire...il les évite consciencieusement et n' ose meme plus se rouler si il a un autre cheval en vue. Moi qui le connaît bien, c'est un signe très net d'anxiété et de malaise lorsqu'il ne se roule pas...). Il est actuellement encore pour 1 mois au boxe et laché tous les jours (seul). J'ai de la peine de le voir subir ce dernier mois de boxe alors que je peux l'enmener dans un parc chez mon frère a quelques kilomètres de là mais....seul... J'hésite, c'est tellement anti-naturel...que je sais pas si c'est bien de l'isoler là bas...il pourra bouger plus, brouter... je pense que ca lui ferai du bien physiquement et psychologiquement d'etre plus dehors (surtout que la météo est clémente en ce moment) mais je bloque...
Des avis ?
Ensuite, il est fortement athrosé cervicales/hanches mais s'est toujours déplacé comme un jeune homme: un exellent pas, un trot de p'tit jeune et un galop "pas si mal pour un vioc" mais depuis quelques semaine, j'ai l'impression qu'il supporte le poids du monde sur ses épaules quand il bouge. Il "supporte" son poids comme s'il portait 1 tonne alors qu'il doit faire 450gk au plus. J'ai d'office mis de l'harpago dans sa ration mais ca ressemble pas vraiment a une crise d'atrhose....et ca serait vraiment surprenant, il ne fait ni humide ni froid depuis plus de 10j.
Des avis?
Mon véto ne s'inquiète pas plus que ca...il est d'ailleurs toujours surpris de son age. Si on exclut sa maigreur , il est relativement en forme selon lui....donc pour lui, il se déplace juste "comme un vieux de son age". Pas de boiterie franche mais une raideur des antérieurs surtout.
Je prends tous vos avis et expériences sur un vieux cheval "seul" et sur la démarches de vos papys

Par lutine88 : le 15/03/17 à 20:53:04

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
Alors je n'ai pas vraiment de conseils à te donner, mais voici la configuration ici et le comportement de ton papy m'évoque celui que mon cheval a depuis quelques mois. Pour rappelle c'est un selle français de 33 ans et j'ai 2 autres poneys D de 20 et 7 ans.

Cet hiver, il est séparé la journée pour manger des rations tranquillement et ça a l'air de bien lui aller.
Depuis qq mois il voit beaucoup moins bien et je suis quasi sûre qu'il n'entend plus grand chose donc des fois il est surpris par mes poneys.
Et Alphée qui a 7 ans et encore assez brut quand il joue avec lui donc il en a souvent marre de lui ! Il s'isole dans l'abri de lui même.

Donc si tu peux être presente toujours autant pour le stimuler la solitude peut me pas être une mauvaise chose pour lui.

Par HERCULEGLADIATOR : le 16/03/17 à 09:11:27

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
pensez à faire vérifier taux A C T H de vos vieux chevaux
dés que vous constatez fonte musculaire importante amaigrissement mue difficile caractére changeant mais souvent amorphe..

je l'ai fais à mon papy et il avait cushing avec taux pas trop haut donc avec un traitement prascend tout est rentré dans l'ordre

il y a aussi des traitements à bas de plante pour ça

ils sont bien beaux nos papys et mamys sur cette page

Par dagob26 : le 16/03/17 à 11:51:41

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
naja57 quel est l'âge des autres chevaux avec qui il est en contact ? Car cela joue beaucoup. Le mien aussi en avait marre de jeunes, il aimait que être avec une copine vieille aussi.

Pour les déplacements, c'est un éternel souci de vieillesse. L'harpago ne lui fait rien du tout ?
Je ne le laisserais pas au box pour le moral des vieux c'est pas top,

Par Erzebeth : le 16/03/17 à 12:04:55

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
La fonte musculaire brutale, ça fait penser au cushing effectivement. Ca vaut le coup de vérifier.

Par naja57 : le 16/03/17 à 13:08:14

Déconnecté

1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci pour les avis.
Amaigrissement non brutal...mais durable...prise de sang prévue cette semaine histoire de me rassurer (ou pas). Je vais insister pour tester le cushing (pas symptomatique selon mon véto...qui n'a pas voulu faire le test cet été).
Il est en contact avec 20 chevaux de tous ages...meme si c'est lui le plus vieux, il y a aussi 2 retraités avec qui ca fonctionne pas trop mal...a condition qu'il n'y ai personne d'autre, il les tolère a moins de 5m sans s'effrayer. Je lui mets occasionellement un papy avec pour pas qu'il soit sorti seul tout le temps. C'est pas miraculeux...mais il est moins tendu qu'avec les plus jeunes...meme si pas de contact...ni aucun rapprochements d'ailleurs et toujours un œil en coin asser méfiant.
Je me pose la question de soucis de vue aussi... questionnement récent...mais qui expliquerai qu'il soit si effrayé par ses congénères...ou alors il se sent physiquement diminué et pas capable...
L'harpago, je lui donne depuis quelques jours seulement..j'attends de voir si ca l'aide un peu.
J'ai fait une toute mini sortie en main aujourd'hui avec pas mal de brouting... il semblait plus délié sur le retour...ca fait pencher mon avis du coté d'une poussée d'athrose... car raideurs moins marquées a chaud.
Je vous tiendrai au courant pour cette prise de sang, entre proprios de viocs, c'est toujours bien d'échanger nos expériences

Par laureBrrrrr : le 18/03/17 à 15:10:54

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Est ce que tu as essayés un petit poney calme ?

Par indirka : le 23/03/17 à 10:39:35

Déconnecté

52 messages

5 remerciements
Dire merci

Message édité le 23/03/17 à 10:50

Message édité le 23/03/17 à 10:54

Par naja57 : le 23/03/17 à 13:05:10

Déconnecté

1098 messages

4 remerciements
Dire merci
@laureBrrr, pas de petit poney calme dans mon écurie..

Prise de sang finalement faite hier, j'attends les résultats avant lundi

Par naja57 : le 25/03/17 à 15:04:59

Déconnecté

1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Des news de mon trentenaire maigrichon.
Je n'ai pas recu encore la totalité des résultats mais j ai croisé ma veto hier...elle est satisfaite!
Les analyses sont dans l ensemble meilleures que cet été et les carences ont été rectifiées. La copro est tres bonne....et cushing negatif!
Je suis soulagée d un côté mais inquiète de l autre...aucune raison valable pour expliquer qu il soit si maigre...elle n a pas l air plus inquiète que ca....un peu fataliste meme...et j ai du mal a me satisfaire d un "c est presque normal...il est tres vieux". Elle a confirmé aussi un tres gros sarcoide plat granuleux avec des kystes en profondeur...mais ca n explique pasnon plus son poids. C est pas nouveau...mais j espérais le voir un peu plus epais sous son poil d hiver apres un changement d alimentation.
Vacances seul en pature approuvé. Il reviendra au parc en troupeau dans 1 mois....en espérant qu il se retape un peu...physiquement et psychologiquement

Par Keanjha : le 25/03/17 à 20:06:53

Déconnecté

8079 messages

174 remerciements
Dire merci
Gros stress hier chez les papys/mamies de l'association. L'un d'eux est tombé dans le ruisseau qui borde leur terrain en essayant de suivre le troupeau qui s'était barré du champ. Il a passé du temps coincé dans l'eau et c'est quand les pompiers sont arrivés pour le sortir de là qu'il s'est relevé seul...
Aujourd'hui, ça va, Monsieur fait la cour à une jument du club avec qui on l'a mis pour se remettre de ses émotions. A 30 ans, il tente de faire des choses avec sa demoiselle qu'il n'avait encore jamais eu idée de faire jusqu'à présent...

Par laureBrrrrr : le 26/03/17 à 09:57:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
bordel

Par HERCULEGLADIATOR : le 26/03/17 à 10:16:50

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
bonne nouvelles naja57 pour cushing négatif
par contre tu n'as pas peur que le retour en troupeau ne soit trop pour un cheval de cet âge ? à moins que ce soit des chevaux de son âge attention au plus jeune ou des trops dominants qui peuvent le chahuter et lui puiser trop d'énergie qui lui serve à se maintenir en forme et en état
mon 32 ans est à côté des autres mais seul.il est juste séparé par un fil et peut même faire des gratouillespar dessus
parfois on lui met le shetland
on l'insére plus dans le troueau car le dominant le course de trop et à un moment ""m^me si la marche est bonne"" il maigrit et en a marre..il peut m^me pas se coucher comme il veut et quand il veut car les autres le léve lol

enfin j'arrive à la garder en bon état comme ça

il se roule dort mange à son rythme et surtout personne pour l"obliger à se déplacer quand il en a pas envie

d'aprés la véto il a le cœur bien fatigué comme un vieux et plus de mal à s’oxygéner donc maigrissait aussi à cause de ça

mis à par le cushing qui est traité

pourtant à le voir on le croirait pas car il a la patate...il dépasse souvent ses limites lol car il est pétait de sang malgré son âge

Message édité le 26/03/17 à 10:18

Par naja57 : le 26/03/17 à 14:52:16

Déconnecté

1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Troupeau hyper hétéroclite de 20 chevaux de tous ages/races. L avantage c est qu il est stable depuis plusieurs années et parc
plutôt grand...ca lui laisse largement la possibilité de s eloigner du chahut de debut de saison. Cette configuration m effraie beaucoup moins que les paddocks d hiver rikikis ou il visiblement mal a l aise et stressé s il n est pas seul.
Tous les chevaux sont sortis le 1er mai...lui il aura 1 mois d avance et j espere d ici la un peu derouillé ses articulations et un poids plus raisonnable. J ai un van...ca me permet de juger au jour le jour...rien de définitif. Si ca va pas.. s il pleut trop...si la solitude le mine....il rentrera au boxe et patientera jusqu'au 1er mai.
Son parc est presque terminé. J espere pouvoir l enmener rapidement car la meteo est super clemente en ce moment

Par laureBrrrrr : le 27/03/17 à 16:15:21

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
a voir si il est possible de le mettre sous AI pour la mise au troupeau un peu avant et derriére pour les articulations ?

Par naja57 : le 28/03/17 à 11:44:46

Déconnecté

1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui c'est une bonne idée, déjà plus de 10j sous harpago, ca a l'air de l'aider un peu.
Pour celles que ca interesse, taux ACTH a 20 .

Par HERCULEGLADIATOR : le 30/03/17 à 18:14:48

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
naja57 ! bon taux
super

Page : < < | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval