Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand s'arrêter?

Sujet commencé par : drina - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par even
Par drina : le 25/02/11 à 12:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous!

Suite au post: "Vieux chevaux en pleine forme", je me demande quand sait-on que l'on doit arrêter ou ralentir le travail?

J'anticipe un peu, ma jument a 13 ans, on a donc encore quelques belles années devant nous

Je n'ai jamais été confronté à un cheval "âgé", j'ai peur de ne pas voir qu'il faut que je ralentisse le travail ou que je l'arrête complétement. Ou alors, qu'elle se force pour me faire plaisir, mais que physiquement, elle n'en peut plus.

Ils vous ont montré des signes les vôtres?
Vous continuez une petite balade tranquillement?

Bon week end à tous


Messages 1 à 22, Page : 1

Par lapatateuh : le 25/02/11 à 13:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il faut écouter son cheval.
Il n'y a pas de règle, mais déjà diminuer progressivement le travail quand ca commence à tirer et puis quand ca tire de trop arrêter et préconiser les sorties en main et parfois monter pour le moral!

Par drina : le 25/02/11 à 13:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
 quand ca commence à tirer et puis quand ca tire de trop arrêter

Oui c'est ca justement qui me fait peur, je connais bien ma jument quand même mais j'ai peur de ne pas m'en rendre compte!

Par mayon_78 : le 25/02/11 à 13:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2008
576 messages
Dire merci
 Bah moi ma ponette, quand je l'ai "récupérée" en CE, elle avait déjà 17 ans.

Une fois arrivée chez moi (passage du box au pré H24 : le rêve ! ), vu que j'étais plus petite, je la montais de temps en temps en balade.
Et puis ca a continué comme ca qqes années... Sauf que moi je grandissais et pas elle .

Ducoup depuis qqes années, je fais parfois des balades en main et en 2010 j'ai commencé à lui apprendre les Longues rênes pour "la sortir de la routine" et pour pouvoir faire des balades "en main" plus amusantes pour elle comme pour moi .

Mais c'est activité TRES PEU INTENSE pour elle : pré avec ses potes ânes et gratouilles tous les weeks ends (internat la semaine).

J'attends des jours meilleures pour tenter pour la 2eme les LR en extérieur, dans mon petit village

Par naja57 : le 25/02/11 à 13:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà tente a 2 reprises de mettre mon cheval de 24 ans en semi-retraite.
Pas de signe de fatigue ou de souffrance de son coté...
Ce fut catastrophique, il s'est complètement éteind, mangeait mal, ne bougeait plus au paddock, amorphe...bref, j'ai cru le perdre et les vétos ne lui avaient rien trouvé....
Pour faire régresser quelques oedèmes chroniques et par facilité, je suis partie plusieurs fois le faire marcher en balade en selle et...j'ai retrouvé un cheval vivant, content, dynamique!
Du coup, on continue, il y met toujours autant de coeur
Parfois, on fait un peu de carrière mais version "light", juste pour maintenir un peu de souplesse...
Bref, plus j'y pense et plus je me dis que mon vieux n'est pas pret a etre arrété totalement.

Par thebiche : le 25/02/11 à 13:45:36

Déconnecté
je monte toujours ma jument qui a 21 ans. C'est mon seul cheval d'ailleurs. Je n'arrêterais que si sa santé le demande !!! Je fais des ballades longues mais quasiment tout au pas tranquille. Mais ou elle sait qu'on galope une fois toutes les lunes elle est au top départ suffit que je prenne mes rênes en main et c'est parti. Des randos en groupe trop rapides je ne fais plus car elle ne se limite pas et j'aurais peur qu'elle force.

Et cette année jour de pluie et de neige je vais au manège monter en manège et sans la vouloir je me retrouve das une leçon d'obstacle ... on a sauté quelques barres et elle chauffe. Mon véto qui l'a vue faire son petit cinéma dans le manège m'a dit qu'elle ne faisait pas son âge.


Message édité le 25/02/11 à 13:47

Par Walkyrie : le 25/02/11 à 15:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Nous avons eu un papy, qui à 21 ans, en "redemandait encore".
Selle Français plein papier avec un tique à l'appui très très présent qui fait qu'il n'a jamais quitté l'élevage. Soit disant que ça les fragilisent, qu'ils sont sujet aux coliques. Lui avait une santé de fer. Il était monté une à deux fois par semaine, en balade principalement.
L'année de ces 21 ans, il a remporté les deux petite course endurance/orientations auxquelles il a participé. Des animations de village organisées de façon amicales, rien de très difficile ou compétitif, mais qui nous prouvaient à tous que papy avait encore la patate.
Malheureusement, il nous a quitter très vite, en 10 jours à peine il à perdu tout son "beau gras d'été au pré", ne mangeait plus, restait immobile dans le pré à se laisser mourir. Selon le véto il aurait eu une sorte de cancer foudroyant du foie. Rien à faire.
Je garde l'image d'un papy plein de vie.



Ma jument elle, va sur 18 ans, et elle ne supporte pas de ne pas être devant en balade. Ce qui me pose soucis car elle force souvent trop et finit parfois ses balades un peu raide. Faut dire qu'elle a été poulinière pas mal d'année et à finit cette première carrière par un poulain mort une descente de matrice et pas mal de dégât sur sa santé.

Du coup je me suis adaptée, je pars seule avec elle, ou alors avec des poulains en débourrage, qui préfèrent suivre la mamie pour apprendre. Et là elle est super fière d'apprendre la vie aux petits nouveaux
Je ne fais plus de grosse rando comme j'ai pu faire, je passe aussi plus de temps a faire du travail au sol, et depuis quelques années, j'ai commencé l'attelage avec un sulky léger : elle adore ça !
J'ai bien essayé la retraite complète quand elle à eu des soucis de pieds, mais ça ne lui a pas convenu.


Je pense que quand on connait bien son cheval, on sent quand il peut encore, et quand il faut diminuer voir arrêter.





Par stephy92 : le 25/02/11 à 15:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42602 messages

496 remerciements
Dire merci
je pense en effet que ça dépend de chaque cheval
C'est comme les humains, on est pas tous "vieux et fatigués" au même âge. Hier j'étais au salon de l'agriculture avec mon oncle et ma marraine de 75 ans, ben c'était pas eux les plus épuisés à la fin de la journée

J'ai connu une jument espagnole montée jusqu'à 30 ans! en pleine forme (je manquais de me faire virer en forêt qd madame avait décidé d'aller sur le cross ). Elle supportait pas l'inactivité. Et d'autre sont blasés ou "foutu" à 17 ans.

Y'a pas de règle en fait. Drina, tu connais bien ta jument et je suis sure que tu sauras voir qd ce moment arrivera

Par Eclair : le 25/02/11 à 15:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 le TF de ma maman a pris 30 ans au premier janvier, après 3 essais de mise en retraite, nous avons abandonné l'idée, il se laisse mourir....

A 30 ans il a le droit a une petite ballade semaine (et c'est pas le dernier a faire le con...), une petite séance à pied (LR en extérieur, ballade en main, travail étho) et une petite séance de plat en carrière de temps en temps pour entretenir la souplesse et un peu le dos.

ce loulou a tourné en amateur 2 CCE toute sa carrière, pour finir 2 années en amateur 3 (avec moi) l'année de ces 20-21 et de ces 21-22 ans. Il est au pré depuis que ma mère l'a récupèré à ses 4 ans.

Par cathy2451 : le 26/02/11 à 03:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2009
367 messages
Dire merci
 Au club ont a une jument de 24 ans pareil, ils ont essayé de la mettre a la retraite, pareil elle mange plus.... elle a une peche d'enfer et saute super bien el ont vois qu'elle adore ca

Par kagnotte : le 26/02/11 à 08:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35773 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'ai mis mon psar en retraite à 21 ans mais il a pas eu une vie facile avant que je l'ai et il a fait un gros claquage d'un tendon.
Il a été remonte de temps en temps en balade jusqu'à ses 24 ans, mais il est devenu sourd et de se séparer de son copain ça le stresse.

Donc in ne fait plus rien mais il est en pleine forme.

Je pense qu'on sait quand ça ne va plus, ils savent nous le dire.

Par nanou8774 : le 26/02/11 à 09:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 J'ai monté mon cheval jusqu'a 27 ans.
Bine sur on a diminuer les ballade, on a fait plus court, moins sportif mais on montait toujours. Dès que je me posais sur son dos il partait au trot genre "trop bien une ballade...."
La dernière année de sa vie j'ai stoppé nette la monte car le maréchal l'avait passé pied nus et c'était pas le top (il avait passé 24 ans férré, alors c'est pas à cet âge, et dans les condition de terrain, cailloux, que ça pouvait réussir). Et il a très vite perdu, il était moins en forme.
Je sais pas si il serait mort plus vieux si j'avais continuer à le monter. Il est mort a 28 ans, la tête dans la bouffe

Par lapatateuh : le 26/02/11 à 15:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Un cehval qui tire quand tu le connais depuis bien longtemps c'est impossible que cela passe inapercue!

NE t'inquiète pas!

Par al : le 26/02/11 à 16:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça dépend du cheval: Vicky, tu le laisserais buller au pré, il n'en serait que plus heureux encore. S'il aime faire des balades, c'est pour accompagner sa pote de pré, ou bien, quand on part seuls à deux, pour regarder un peu le paysage, partir à la chasse aux épis de mais ( ) ou tenter le record de durée de sieste à dos de cheval

lui, c'est plus pour lui garder une certaine musculature que je le fais bosser

Par maud : le 26/02/11 à 16:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 j'ai fais pouliner ma grosse histoire d'avoir la relève. Quand le poulain sera en age d'être bossé ( 4 ans), elle aura 19 ans, je prendrais + de précautions quand a son boulot ( finit les balades sportives de plusieurs heures.).

Par taraa : le 26/02/11 à 16:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien est difficile à motiver pour partir en balade, il préfère rester à la pension avec ses copains, son foin, son petit univers, quoi !
Donc sur le chemin de départ, il faut le pousser et là, j'ai du mal à savoir s'il est fatigué ou non.

La dernière fois, il s'est couché net en travers du chemin : on est rentrés direct.
Mais il était au trot sur place et a encore fait le c... dans la carrière après.

La fois d'avant, j'avais un peu forcé et il s'était mis dans un état... complètement fou !
Au trot et galop sur place sur la route, impossible de le calmer.
Je sais le gérer mais des fois, j'ai peur qu'il se fasse mal.

Alors que sur la carrière, il est très raide, aucune envie de se porter en avant, il trébuche tous les deux pas... une horreur à monter.

C'est vrai que ce n'est pas évident.

Par nuf : le 26/02/11 à 17:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 la mienne a le même age que la tienne drina puisqu'elles s'appellent pareil

elle n'est pas usée, vit en pâture, débourrée à quasi 5 ans, fait de 2 à 5 heures de ballade par semaine (maxi 2 à la fois)

on verra bien... j'ai srtt peu de la perdre à cause de ces sarcoides de m....

Par Boggies : le 26/02/11 à 19:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 quand mon "vieux" a eu 20 ans, j'ai pris un poulain (6 mois) pour assurer la relève...
Je me suis dit quand le poulain arrivera à 5 ans qu'il pourra vraiment travaillé, le vieux aura 25 ans, il sera à la retraite....

Nous sommes 5 ans plus tard et je me retrouve avec 2 chevaux à travailler !!!!!
Mon "vieux" est en pleine forme et le véto m'a surtout déconseillé de l'arrêter pour qu'il reste"en forme"

D'ailleurs on entend souvent le décès de chevaux de compétition peu de temps après le début de la retraite ....

Par minimoy15 : le 01/03/11 à 18:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2009
114 messages
Dire merci
 J'ai eu une SF que j'ai monté jusqu'a ses 31 ans.
Toujours en pleine forme et a partir en coup de cul des qu'elle pouvait au prés ou monté.
quand je la montais en carrière, il y avait toujours des obtacles monté pour ma jeune, et en faite c'est elle qui m'emmenait dessus et pas moyen de l'arréter quand elle été lancé.
Je l'ai vendu a regret, et maintenan elle sert de tondeuse éco avec des moutons.
Au dernières nouvelles, elle va trés bien pour une juju de 36ans.

Par vallon63 : le 01/03/11 à 19:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 minimoy : 36 ans ! Tu voudrais pas aller sur le post des vieux chevaux ? Elle est dans quel coin maintenant ?

Par minimoy15 : le 04/03/11 à 12:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2009
114 messages
Dire merci
 oui 36, enfin me semble.
Elle est en vendée.

Par fly : le 04/03/11 à 21:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2004
261 messages
Dire merci
 J'ai un juju de 28 ans je la monte encore en ballade parce qu'elle adore ca, on se fait toujours de grandes gallopades dans les champs mais je ne la force jamais, je l'incite et je l'ecoute : parfois je la sents bien, d'autres fois moins bien et dans ce cas on se promene au pas et si j'ai un doute je la promene en main. Mais elle n'y echappe pas, je la sors au moins deux fois par semaine (elle est au près). Bon j'ai de la chance elle pete la forme meme notre veto n'en revient pas. L'avantage est que je la connais parfaitement, j'ai grandis avec elle, c'est ainsi plus facile d'appéhender ses reactions. Lorsqu'elle est en pleine forme et qu'on galope j'en profite pleinement parce que je sais qu'elle n'est pas eternelle.

Par even : le 04/03/11 à 21:49:02

Déconnecté
 le mien a 28 ans cette année ca fait 7 ans qui fait rien et ba qu'en tu le met 10 minute en carriere il fait les cent pas et veut sortir lui préfére manger

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval