Forum cheval
Le Forum Cheval

Irish Cob de 6ans:selle sur mesure=trop tôt??

Sujet commencé par : isa1240 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilybie
Par isa1240 : le 26/02/11 à 10:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2011
84 messages
Dire merci
 Kikou tout le monde ,
Ben voilà , je suis rentrée dans le cercle très fermé des propriétaires de petits tonneaux à qui le prêt-à-porter de sellerie ne convient pas
Big Boss est un Irish Cob qui prend 6 ans cette année.Il mesure 1,38m et malgré sa taille toutirikiki , il est maosse costaud mais avec un tout petit dos
J'ai pris des conseils auprès de plusieurs selleries et à leur grand désespoir, elles m'ont toutes conseillées soit du sans-arçon ou du sur-mesure ....
J'aime mon BB parce qu'il est Unique,mais je ne pensais pas qu'il l'était autant que ça
Alors, le sans-arçon soulève beaucoup de questions , car je connais pas du tout ,je serais assez tentée par une Cherokee de chez Barefoot ou une Stella

Messages 1 à 21, Page : 1

Par isa1240 : le 26/02/11 à 10:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2011
84 messages
Dire merci
 Alors, je sais pas ce qui se passe ,mais les messages se postent sans que je le demande
Bon je continue....
Mon rêve serait de lui faire faire une selle sur-mesure ....mais bon...N'est-ce pas trop tôt ? Comme en cours d''année ,sa morpho change ,est-ce vraiment adapté???????
J'adore mon loulou mais je n'ai jamais rencontré un tel casse-tête


Message édité le 26/02/11 à 10:17

Par litipuce : le 26/02/11 à 10:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Avant de penser au sans arçon, tu as pensé aux Wintecs, Thorowgood, ect?

Par Saby : le 26/02/11 à 10:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Bienvenue au club

Je fais faire une selle sur mesure à mon 4ans, pas le choix

Il a une taille d'ouverture d'arçon de 36.3 au lieu de 32-33 qui est la taille "standard" ...

Je ne souhaite pas une selle sans arçon pour ma part, déjà j'aime pas les modèles et de deux ça ne me botte pas plus que ça.

Alors je ne peux pas te conseiller, moi j'investis dans une prestige car elles sont modifiables.

Bon courage

Par isa1240 : le 26/02/11 à 10:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2011
84 messages
Dire merci
 Malheureusement oui, Litipuce

Par sheytana : le 26/02/11 à 10:34:18

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
J'attendrais quand même 1 bonne année de plus si j'étais toi

J'ai le même souci avec mon mérens, mais en attendant qu'il ait fini de grandir, je préfère faire avec de l'approximatif...

Les selles qui lui allaient à 3 ans ne lui vont absolument plus à 4 ans, et ainsi de suite, donc ça sert à rien d'investir dans du sur mesure à mes yeux tant que le cheval n'est pas fini...

Surtout que les mérens s'épaississent jusqu'à 7 ans, et il me semble que les IC c'est un peu le même combat

Par Saby : le 26/02/11 à 10:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 D'où l'intérêt de prendre du modifiable pour la faire évoluer au rythme du cheval

Moi, à vouloir faire avec de l'approximatif je me retrouve avec un cheval au repos total pendant mini 1mois car apparitions de gonfles au niveau du garrot...

Fait bien attention avec ton IC, ça arrive apparemment plus que je ne le croyais...


Message édité le 26/02/11 à 10:45

Par litipuce : le 26/02/11 à 11:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Où se situe le soucis exactement? longueur de dos? largeur d'arçon? tu as deja fait un gabarit de dos? Tes mensurations?

Par soquette123 : le 26/02/11 à 12:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Alors, moi jte conseillerai:

- soit sans arçon (Trekker, stratrek voire Barefoot en dernier recours

-soit Thorowgood (Wintec à éviter car niveau prix, elles sont à la ramasse par rapport a Thorw surtout que ce qui pêche sur les Wintec, c'est l'arçon, chez Thorow, tu le choisi en fonction du dos de ton cheval ainsi que l'arcade)

- soit une selle sur mesure modifiable (Genre Prestige où les arçons sont remoulables )
C'est ce que j'ai fait l'année dernière à ma jument de 5 ans (6 ans cette année) avec une selle Prestige. Comme ça, quand elle va s'éclater ou que son dos va bouger, et bien je pourrais modifier l'arçon à ma guise
[je l'ai déjà fait modifier ]


Message édité le 26/02/11 à 12:53

Par nomade : le 26/02/11 à 13:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 contacte trooper,elle a réussit à trouver une selle pour son IC

Par SDE : le 26/02/11 à 13:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Tu peux acheter une barefoot (pas chère) et quand il sera "fait" d'ici 1an ou 2, te tourner vers Startrekk...

Par River : le 26/02/11 à 14:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5282 messages

383 remerciements
Dire merci
 Désolée je pollute un poil mais :

Saby : Tu as contacté qui pour faire ta selle sur mesure ? C'est quel type de selle ? Si changement de morpho, ils refont un arçon ?

Bon je mitraille un peu mais ça peut m'intéresser ce truc là !

Par Trooper : le 26/02/11 à 19:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Bienvenue dans le monde merveilleux des tonneaux à dos court  

Depuis 6 ans que j'ai mon troop (IC) j'ai changé de selle 4 fois...et tu as raison de te méfier, ils sont tardifs et s'éclatent jusqu'à tard!
Après une selle anglaise et une ibérique les 1eres années, j'ai fait faire une demi-mesure à troop pour ses 6 ans...elle allait bien mais à ses 7 on l'a débourré à l'attelage et il s'est bien développé = selle trop petite. Puis la selle est partie à l'élargissement, et après trop grande, blessure etc...

Après une sérieuse inflammation du dos, qui a provoqué une boîterie, deux mois de repos + des mesures avec tapis à pression faites par mon ostéo, j'ai opté sur ses conseils pour une Barefoot (sans arçon) cheyenne, avec un tapis haf jump small pour bien dégager la colonne.
ça fait bientôt 3 ans et je n'ai plus eu de soucis, comme elle n'a pas d'arçon elle s'adapte à la morphologie changeante de mon gros.

Honnêtement tous les les ostéos que j'ai cotoyé m'ont dit que vu les dos "hors-norme" des IC, ils sont très très durs à habiller...et que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, dans le sens où les gens qui n'ont pas cette race ne sont pas toujours de bon conseil!

Je te conseillerai donc d'attendre qu'il ait 8 ans pour lui faire faire une selle sur-mesure, en attendant je sais que les proprios d'IC plébiscitent les wintec (wide ou autre) comme selle avec arçon, et les barefoot, startrekk et trekker pour les selles sans arçon.

Bon courage!

Par Shadok : le 26/02/11 à 20:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Strada... ils font des selles qui vont sur du rond et court... çà se trouve en occas pour moins cher que du sur mesure, et en plus ils prêtent facilement pour des essais (et c'est du cuir !)

Par Saby : le 26/02/11 à 22:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 River mp

Par gigichouc : le 26/02/11 à 22:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
158 messages
Dire merci
 Coucou!
et oui dur dur à habiller l'irish cob.
Je te conseille d'attendre encore pour une sur-mesure le mien s'est arreté de changer l'année dernière: il a 9 ans...
J'ai une wintec mixte avec arcade blanche. et une selle de dressage zaldi en ouverture 34.
Bonnes recherches.

Par siriusnat : le 27/02/11 à 03:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Les selles qui lui allaient à 3 ans ne lui vont absolument plus à 4 ans, et ainsi de suite, donc ça sert à rien d'investir dans du sur mesure à mes yeux tant que le cheval n'est pas fini... "

Faut aussi penser qu'un cheval : ça maigrit , ça grossit , ça se muscle...Donc ça change d'habits un peu comme nous ! arrrgggg

Par isa1240 : le 27/02/11 à 10:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2011
84 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos réponses ,je me sens un peu moins seul
Je pense que je vais me tourner vers une barefoot ...car, il faut savoir que mon BB n'est débourré que depuis le mois de juin , donc il a 6 ans, mais à mon avis,je suis partie pour un bon bout de temps pour qu'il soit complètement fait(surtout à l'allure où on "travaille"
J'espère juste que le sellier chez qui je rêve de faire faire ma selle sera toujours en activité et là, s'est vraiment pas sûr car s'est déjà un vieux monsieur
Quand j'ai découvert Big Boss, je ne connaissais pas du tout les IC et j'ai jamais pensé que s'était un cheval tellement hors norme

Par isa1240 : le 27/02/11 à 10:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2011
84 messages
Dire merci
 De toute façon,je ne suis pas pressée.... Le travail à pied , nous convient très bien et renforce encore plus notre relation Et de temps en temps,quand je nous sens bien tout les deux et bien je grimpe sur son dos .... Le fermier chez qui Boss est en pension n'a pas toujours l'air de capter ma manière de faire surtout quand il me voit me ballader dans la piste avec un grand parapluie alors qu'il y a du soleil

Par lilybie : le 20/02/12 à 11:41:12

Déconnecté
Intéressant ce post!
J'ai un Irish depuis le mois de janvier. Idem, je suis au débourrage, il a 5 ans.
J'avais ma western de mon ancienne mérens mais elle ne lui va pas. Lui pince le garrot.

Niveau confort pour le cavalier, j'adore ce type de selle. Je ne suis pas contre une sans arçon, mais ça donne quoi, niveau confort?

On est assis comme dans une selle anglaise c'est çà? Je vais avoir du mal à revenir en position anglaise...

Sans arçon western, ça existe? Je cherche un truc super confortable. C'est pour faire surtout de la balade.

Si vous avez des photos pour illustrer...

Merci bien!

Par Sunpepette : le 20/02/12 à 12:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Le club "sans garrot, dos large ..." n'est pas si petit que ça ^^
Personnellement après avoir changer d'arcade de garrot sur la wintec que j'avais avant la jument j'ai revendu la selle car elle tournait toujours à fond.
J'ai acheter le premier prix Mondange. Qui lui a très bien été pendant un temps mais il y a deux ans sa a commencer à lui faire une gonfles quand elle était monter longtemps (en plus du faite que la selle tournait !).
Donc j'ai opter Prestige sur-mesure avec arçon remodifiable. La première fois le gars c'est pas déplacer donc les mesures allait pas trop. Le gars est donc venu prendre pour de vrai les mesures et la selle lui a bien été un temps. Puis Pépète à eût mal au dos à répétition (même avec massage régulier et séance d'ostéo). Donc on a fais revenir le sellier, qui même s'il trouvait que la selle allait et que cela ne venait pas de là, à repris les mesures. Et de retour la selle avait du être réouverte de deux ou trois taille juste parce que fin de croissance oblige elle avait pris à fond du muscle !
Je pense donc que c'est parmis le mieux que tu puisse offrir à ton cheval, mais faut rester à son écoute pour que s'il change on puisse faire changer la selle.

Par lilybie : le 20/02/12 à 13:07:47

Déconnecté
 Le problème, c'est que si je peux éviter les selles anglaises c'est mieux!!!


Message édité le 20/02/12 à 13:09

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval