Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation et e -learning

Sujet commencé par : Entela - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par JESS85
Par Entela : le 26/02/11 à 11:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je ne sais pas si le choix du forum, pour poster ce message sera le plus adapté, et je ne sais pas trop par quel bout commencer.
J'espère ne pas déclencher un sujet propre à la guerre forumesque ! J'aimerais juste un débat/avis ouvert, sur les pour les contres. Voir des retours d'expériences si il y a.

Donc, voilà ce matin au détour de mes recherches peu éveillé d'idée d'exo, notamment en rapport avec les base de l'éthologie, j'ai vu que sur le site de la Cense, il propose de l'e-learning. En fouillant vite fait, j'ai vu que sur le site des haras nationaux, ils présentent également une petite partie consacré à ce concept.

Alors voilà, je me demandais si ce type d'apprentissage, appliqué au cheval peuvent être positif, et permettre d'évoluer ? Que ce soit pour des cavaliers n'ayant pas la possibilité d'être encadré, mais désireux de progressé. Où pour des cavaliers encadrés, où présentant un certains niveau, qui souhaitent compléter leurs connaissances/en acquérir de nouvelle.
Que ce soit donc appliquer à l'éthologie, où à d'autres type d'équitation/philosophie ... pensez vous que cela peut être un réel moyen de se former "seul" (complété éventuellement pas des stages, où des avis sur vidéo de l'évolution du travail) ?
A vos avis

Messages 1 à 11, Page : 1

Par stephy92 : le 26/02/11 à 11:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42602 messages

496 remerciements
Dire merci
je pense que ça ne remplacera jamais l'oeil d'un enseignant, mais ça peut être d'une grande aide pour évoluer, donner de nouvelles pistes d'exo etc...
Je le prendrai plus comme un complément d'un enseignement et non comme le remplacement. 

Par Entela : le 26/02/11 à 11:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis assez d'accord que cela ne remplaceras pas l'œil d'un enseignant , qui peut réagir face à une erreur directement sur le moment. En admettant quand même que le cavalier qui se lance tout de même dans ce genre de chose à tout de même les bases.

Pour quelqu'un de totalement débutant personnellement, je ne pense pas que se serais une bonne idée. Cela, serait je pense un peu jouer à l'apprenti sorcier.

Mais pour quelqu'un qui à les base (plus où mois solide), capable de se remettre en question, analyser sa monte/son travail sur le moment où sur visionnage d'une vidéo de la séance. Complétant cela par exemple avec des stages, je me disais que cela pouvais être une façon de progressé, un peu ?
Pour un cavalier non encadré, en manque d'idée, ne serait-ce pas un moyen de trouver là dedans, des méthodes, des exos ...?
Après c'est sur que là où je m'interroge le plus, c'est face aux erreurs, un moniteur peut directement, corriger, et expliquer une faute. Un exo suivit via un site suite à un visionnage/lecture, n'est pas forcément spécialement corrective de suite. Le but n'étant pas de planter un cheval en suivant ce type "d'enseignement", mais de progresser/ se remettre en question.

Par Eclair : le 26/02/11 à 19:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 moi j'ai l'accès à la méthode internet (en plus des DVDs chez moi). éidemment ça ne remplace pas un bon prof mais ça peut donner de très bonnes idées d'exos à pied et monté.


les fiches sont bien faites avec l'objectif, l'interêt, la vidéo, l'exercice expliqué très en détail, les concepts utiles, les erreurs à ne pas faire et comment progresser/affiner chaque exos;

Par Entela : le 26/02/11 à 21:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
Et point de vue, de ce que tu en as retiré niveau apprentissage, tu trouve avoir progressé via ce type de méthode. Considérant donc la Cence, et donc l'éthologie tu était novice dans cette méthode à la base ? Où tu avait suivit des stages/ cours auparavant ? Cela fait longtemps ... ?

J'avoue que cela m'intéresse dans un sens, et que cela me tenterais bien, de tester ce genre de chose. Aussi dans le but de me donne un cadre/ une méthode quand je veux travailler à pied où en selle (ce qui me manque je pense).



Par alizee : le 27/02/11 à 11:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
898 messages
Dire merci
je pense qu'il faudrait que tu tentes !

c'est un bon début pour une approche, tu sais que ca remplace pas un prof et tu a le recul necessaire pour savoir quand arreter ou non.

bonne aprem avec ton gros  

Par laureBrrrrr : le 27/02/11 à 13:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est interessant pour des cavaliers qui ont deja une bonne base, qui leur permet d'avoir un oeil critique sur les exos et les méthodes proposé.

Par TeamDress : le 27/02/11 à 18:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 e-dressage
http://iddressage.forumactif.com/

plus d'un an existence

à essayer et se donner le temps de voir le resultat

Par phoeb : le 27/02/11 à 18:56:18

Déconnecté
 le soucis de ce système, c'est que l'enseignant ne peut pas intervenir à un moment x. Et surtout, le gros soucis, c'est qu'un enseignant ne perçoit pas la même chose que le cavalier, et un cavalier ne perçoit pas tout.

C'est dur décrire une sensation! alors comment être sûr que le cavalier de l'autre côté de l'écran saura reconnaitre la sensation qu'il a ressentit au moment x?
impossible.

L'intérêt d'un enseignant en direct live, c'est qu'il peut intervenir dans la demi seconde pour dire "là tu sens comme il pousse?" ou encore positionner la jambe du cavalier avec ses mains ou même encore tout simplement montrer.

Pour ma part, on peut apprendre certaines choses via le net, mais JAMAIS on atteindra le niveau d'un moniteur présent sur place.


Et puis moi ce qui me fait surtout peur, c'est qu'un cavalier est rarement capable de retranscrire la réalité. Par exemple, j'en connais beaucoup qui sont capables de dire qu'ils incurvent leur cheval, alors qu'en réalité, ils tirent, ils lâchent, ils poussent etc...alors à partir de là, je ne vois pas comment avec une base fausse on peut évoluer dans le bon sens! Et puis certes un cours d'équitation c'est "cher" (ça me fera toujours rire d'ailleur) mais au moins, avec le même prof qui serait derrière son écran, il y a une réelle progression avec un véritable échange!


Par Eclair : le 27/02/11 à 21:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 alors j'avais quelques bases mais très peu, je répétais tout le temps les mêmes exos et ma poulette commençait à se lasser de ce type de travail à pied, dès qu'elle comprenait qu'on faisait ça hop, éteinte. Je me suis alors mis sur la méthode la Cense à la base surtout pour diversifier mes exos.

Au final je me suis bien amélioré dans le timing de relachement de la pression par exemple ainsi que dans la façon de me faire comprendre par ma jument.

En une séance j'ai retrouvé un ju curieuse des exos que je lui proposait et qui s'est mise à s'éclater en travail à pied.

Je fais au minimum une séance par semaine, souvent deux, par contre ma ju se lasse très vite ce qui m'oblige à répéter un ou deux exos qu'elle execute bien en début de séance, de pauffiner les exos par bien bien au point des séances précédentes (généralement 2 ou 3 quand le 3ème est une variante d'un des 2 premiers). si c'est un peu difficile, je laisse sur une amélioration d'un exo de la semaine d'avant et si tout roule j'essaie d'ajouter un nouvel exo qu'elle ne connait pas.

Et clairement j'ai l'impression que c'est son moment préféré.

ça m'a aussi permis de trouver un jument bien plus zen en ballade, je peux descendre, m'éloigner un peu d'elle elle ne bougera pas. Tout comme je peux prendre la longe de travail m'éloigner au bout, elle ne me rejoindra que sur demande. (l'air de rien pratique quand y a un passage étroit ou une difficultés). Je peux aussi la mobiliser à distance, hanches, épaules pour par exemple laisser passer un autre cheval dans le couloir de l'écurie sans avoir besoin ni de pousser sur sa hanche comme une brute, elle connait à distance (même si encore compliqué parfois) et maitrise parfaitement le déplacement sur pression légère du doigt.

Par Entela : le 28/02/11 à 09:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
alizee > Merci pour mon aprem, La balade était niquel , malgré le vent !

TeamDress > Il semble peut fréquenté ce forum ? J'irais peut être jeter un œil, voir ce qu'il propose.

phoeb > Pour l'enseignant je suis entièrement d'accord. Un enseignement via une méthode web ne remplacerons pas un enseignant présent sur le moment pouvant réagir sur le moment x.

Et oui un cour d'équitation c'est cher ! Mais quand c'est un minimum possible pourquoi pas s'en donner les moyens, si l'on trouve un enseignant dont l'enseignement est à la mesure de nos attentes.

Eclair > Du coup avec les dvd, tu à accès aux fiches, vidéo, conseil en ligne sur le web, fin à ce qu'ils présentent comme leurs e-learning au complet ? (limité dans le temps où non ? Y'a a payer en plus ? ) (mp si tu préfère ^^, car ça m'intéresse bien )

Pour le côté éteint, je connais ça quand j'enchaine trop un exo similaire, en général quand je le sens pas motivé trainant les pattes ..., go balade et mr est soudain plus motivé ^^ (on fait majoritairement de la balade lui et moi, mais j'aime bien bosser un peu parfois, pour changer)! D'où le fait que je me dit que je manque de variétés d'exo.
Le côté pouvoir descendre et s'éloigner, je le fait déjà mais au seins de sont lieu de vie, j'ai jamais osé essayer en balade de peur qu'il rentre sans moi . Mais pour seller, sans attacher à la voiture, par exemple le temps d'aller chercher ses affaires ... c'est bien pratique ^^ !
Si en plus cela, peut contribué à détendre un peu plus Kerlo, donc continuer dans la ligné de mon travail actuel, ce serait très intéressant !


Fin bon, j'avoue que ça à attirer ma curiosité de voir que certains proposent ce type de méthode appliqué à l'équitation.
Ayant trouvé cela constructif dans le cadre d'un cour de compilation, au cour du semestre précédent, je me suis interrogé sur ce que cela peut apporter appliquer au cheval, tout en étant réaliste sur le fait que déjà cela ne remplacera pas un enseignant physiquement là ^^ !
En tout cas je pense que j'essayerais, quitte à compléter avec des stages (quand ce sera possible), mais au moins pour avoir des petites idées d'exos plus variées.

Par JESS85 : le 02/03/11 à 12:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Je suis allée voir sur le forum dressage de teamdress alors en effet il est très peu fréquenté et puis on peut pas lire les sujets sans s'enregistrer ce que j'ai fait d'ailleurs du coup et mon compte a été supprimé alors que j'avais postée un sujet sans explications en plus

Bref on est bien mieux sur ce forum

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval