Forum cheval
Le Forum Cheval

Punir le cabré monté

Sujet commencé par : Caracol - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Saby
Par Caracol : le 26/02/11 à 18:03:58

Déconnecté
 ma jument a une sale manie en ce moment elle se cabre dès que je la contrarie
alors c'est pas des gros cabrés mais bon je ne suis pas d'accord.

la dernière fois j'étais à pied je voulais pas la laisser aller renifler un cheval (entier) elle s'est cabrée, je lui ai collé une rouste avec la cravache...
c'est pas la solution mais je voulais pas laisser passer...
bon depuis pas eu de soucis en main car quand elle menace de cabrer je menace de sévir ca à l'air de marcher...

MAIS elle commence a le faire monter cette saleté quand elle entend un cheval ou quand un cheval sort du manège elle s'énerve et cabre...
montée je peux pas la punir... j'ai vu des cavaliers tarter des chevaux lorsqu'ils étaient dessus, c'est pas ma façon de faire et j'aurais plus peur d'envenimer les choses que de calmer la situation.

tout a l'heure pour la calmer je lui ai ramené la tête sur ma jambe et mise sur un tout petit cercle au pas le temps que le cheval sorte du manège, du coup elle pouvait plus cabrer.

est ce la bonne solution? je sais pas si c'était la bonne réaction, je voulais absolument pas descendre car je veux pas qu'elle pense que c'est la fête dès qu'elle le veut.

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Navis : le 26/02/11 à 17:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je pense que t'as bien agis pr le cercle
l'idée c'est de la laisser un besoin d'inconfort tant qu'elle ne cessera pas de cabrer.

Elle le fait, hop t'ouvre ta rêne vers l'extérieur à fond, tu ferme l'autre côté avc jambe et badine, et tu laisse tourner quelques petits tours sur elle-même (mais sans mettre de jambe ! dès qu'elle réagis à ta pression tu stop).
puis t'arrête le cercle, cession d'encolure vers un côté désiré.

et tu fais ça chaque fois qu'elle cherche à cabrer.

et tant qu'elle ne stop pas, tu ne lui redonne pas de confort.

Par sarah.bl : le 26/02/11 à 17:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Il faut anticiper et soit partir dans le mouvement avant soit demander une forte flexion d'encolure ce qui les empêche de décoller.

Par Caracol : le 26/02/11 à 17:53:02

Déconnecté
 au début je l'arrêtais car quand le cheval sortait elle voulait suivre et vu que je la retenais hop debout

du coup le cercle permet de la laisser avancer et lui tourner la tête l'empecher de se mettre debout


Message édité le 26/02/11 à 17:54

Par Navis : le 26/02/11 à 17:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 alors après il y a cercle et cercle.
Je sais pas pr toi, mais qd je parle de cercle prle coups, pr moi c'est du sur place, quasi du pivot.

Sinon Sarah.bl a raison


Message édité le 26/02/11 à 17:55

Par Caracol : le 26/02/11 à 17:58:26

Déconnecté
 oui moi c'est aussi un mini cercle, pas du pivot mais 1-2mètres max
je lui mobilise le cul comme ça


j'espère que ca va passer ses conneries

ouais la flexion d'encolure + le mouvement, en gros c'est ce que j'ai fait.
bon bah tant mieux j'avais peur de pas faire ce qui fallait.

Par al : le 26/02/11 à 17:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ce qu'on a fait avec un poney du club qui avait "chopé" le truc, c'est que dès qu'il se mettait à "partir en vrille" (cabré, coups de cul, bref, la totale), il avait droit à une dizaine de voltes super petites, limite autour de sa tête, et on l'obligeait à avancer très fort.
il a vite fait le lien "jfais le con"=jme retrouve dans une position très pénible, et il a arrêté

Par Caracol : le 26/02/11 à 18:02:41

Déconnecté
 bah en fait j'ai la sale habitude de la retenir dès qu'elle s'énerve et j'envenime les choses car plus je la retiens plus elle s'énerve (piaffe, tape de l'anterieur, cabre ) et là avec la flexion et le mini cercle elle a pas apprécié mais elle s'est calmée

Par Canaille : le 26/02/11 à 18:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12994 messages

122 remerciements
Dire merci
je pense que c'est une bonne solution ce que tu as fait, à répéter encore et encore à chaque tentative de rebellion

Par bronwyn : le 26/02/11 à 18:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1438 messages

57 remerciements
Dire merci
 tu lui eclates un oeuf cru sur le sommet du crane prochaine fois qu'elle le fait

il parrait que ça marche....

Par biquette : le 26/02/11 à 19:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2798 messages

33 remerciements
Dire merci
 La blague de l'oeuf cru pour avoir une jument qui se cabre très violament, je m'en suis même cassé une vertèbre en chutant lors d'un magnifique cabré avec pivot sur un postérieur, franchement je vois pas comment déjà tu peux avoir un œuf dans ta poche a chaque séance en prévision d'un éventuel cabré et ensuite quand sa cabre t'a franchement autre chose a faire que prendre un œuf et d'essayer de le casser entre les deux oreilles de ton chère et tendre dadou.

Par biquette : le 26/02/11 à 19:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2798 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bon sinon sur le sujet, je suis comme toi j'ai tendance a la retenir a la moindre occasion or c'est en les retenants que les soucis arrivent.

Le mieux c'est soit la mise en avant soit désengagement du postérieur tout en demandant une cession d'encolure et mettre sur un petit cercle.

Par juliedebert : le 26/02/11 à 20:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Je m'imagine en balade avec un oeuf cru dans chaque poche Treeeeeees dangereux

Par biquette : le 26/02/11 à 20:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2798 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Par Nenya : le 26/02/11 à 20:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Il faut VRAIMENT que tu essaies de ne pas la retenir. Et aller FORT dans le mouvement en avant.

Elle peut bien moins aller vers le haut quand elle avancera fort.

Par Medina : le 26/02/11 à 20:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 j'en monte un aussi qui se lève quand il voit des entiers passer .
Ce que je fais c'est que j'anticipe : dès que je vois un entier qui va arriver, je le passe au trot ou au petit galop, bref mvt en avant , mvt en avant , mvt en avant ....
ça marche bien, en tt cas pour moi et surtout lui !

Par spleen. : le 26/02/11 à 20:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 Quand le mien chauffe trop et fait mine de vouloir se lever, je fais comme toi, je l'oblige à plier l'encolure. Si je le retiens avec mes mains, il chauffe encore plus et ne cedera pas. Si je le pousse en avant, je peux m'attendre à une séance de rodéo digne de ce nom.. Donc je le fais plier l'encolure fermement sur une rene, sans forcément aller jusqu'à tourner en rond, juste qu'il ne soit plus sur un axe rectiligne. Jusqu'ici, je n'ai pas eu de véritable cabré comme ça , au début il esquissait le mouvement, mais maintenant il ne le fait quasiment plus.

Par El Bimbo : le 26/02/11 à 20:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'aime pas mettre en avant au trot ou au galop....j'ai une copine qui faisait ça quand son entier chauffait, quand on en croisait au pré....et au final elle était obligé de tjs trotter quand on longeait des clotures de parc à chevaux.

Par Caracol : le 26/02/11 à 20:50:52

Déconnecté
 Je la mettrai pas au trot ni au galop. La cession d'encolure + mini cercle au pas ça a bien marché puis je vais anticiper

Par Medina : le 26/02/11 à 20:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 Aucune solution n'a jamais fait l'unanimité , mais je préfère comme Nenya que ça parte fort en avant plutôt que de rester dans un pas, fusse t'il actif et que ça me pète à la tête . Je l'ai fait une fois et je me suis bien fait peur ; c'est cmme tout ça dépend des cv : ce qui marche pour l'un , sera une cata pour l'autre ; à Caracol de faire le tri en fonction de sa jument

Par Moune : le 26/02/11 à 21:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
76 messages
Dire merci
Alors moi je vais apporter un autre point de vue. Certes ce ne sera certainement pas le meillieurs à suivre mais si sa marche tant mieux.
Ma jument chauffe de temps en temps quand elle ne veux plus avancer ou quand elle a envie de plus avancer et en a marre d'attendre. Elle avait commencer à ce cabler rien de bien méchant juste quelques levade.
Je me suis prise au jeu de lui apprendre à la demande, mais quand elle le fait sans mon autorisation je lui cris non dans les oreilles et elle a droit soit à une claque sur les oreilles en même temps soit entre les oreilles. Je relanche totalement les renes et lorqu'elle redescend je mets des jambes pour la faire bouger. Cela fait environ 4 ans et depuis elle ne le fait que casi à la demande.

Par Saby : le 26/02/11 à 21:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Déjà j'ai envie de te dire pas sympa de la laisser renifler un entier aussi gentil soit il... Ça sert a rien de l'allumer...

Sinon tu as bien fait le mvt en avant j'y crois pas! Tu ne casse rien si le cheval décide de ne pas avancer il peut le faire, tandi que la flexion quoi qu'il arrive tu l'obtiens.

Elle paddock plutôt non? Donc fait mine de cabrée en défense, attention a ne pas te focaliser sur ça si le réel souci est une question de "fuite"


Message édité le 26/02/11 à 21:59

Par clever : le 26/02/11 à 22:13:56

Déconnecté
 j'ai pas tt lu ...


1 conseil : flexion latérale prononcée et mini voltes répétées ... avec bcp de jambe pour mettre en avant !

(edit pr erreur de frappe)


Message édité le 26/02/11 à 22:15

Par Caracol : le 26/02/11 à 22:27:40

Déconnecté
Saby relis car justement je ne la LAISSE PAS renifler un entier car justement ça sert a rien de les exiter...


Elle paddock un peu mais tout a l'heure c'était vraiment des cabrés... Je réutiliserai la flexion si besoin.

Par veronik : le 27/02/11 à 07:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Si elle se cabre, c'est que tu fais quelque chose qui la met en situation d'exprimer de la défense, de la peur, e l'anxiété, (un cheval qui part) de la mauvaise humeur.

Apprends lui à reconnaitre ces situations comme non stressantes.
Travail de base.




Message édité le 27/02/11 à 07:42

Par chachat : le 27/02/11 à 09:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
Bon j'ai aussi entendu soit les flexions pour l'empecher de se lever, sinon j'ai une copine qui avait teste le petits coup de cravache entre les oreils au moment ou elle se leve et il parait qu'apres la jument etait vaccinee n'avait plus recommence....
mais j'ai pas personnelement teste 

Par laureBrrrrr : le 27/02/11 à 10:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 y'a pas forcemment une seule solution ou maniére de faire.

De toute façon punir quand c'est fait pour moi sur un cabré c'est trop tard . il faut agir avant.

Le cabreur et je parle en connaissance de cause et ce n'ai pas une critique, c'est des chevaux en general peut soumis ... donc c'est un soucis de fond, pas que un soucis ponctuelle.
ce sont souvent des chevaux avec lesquelles ont négocie plus qu'on impose, ça se passe souvent trés bien la plus part du temps, sauf quand on a pas reussi a ce que notre idée devienne la sienne
la on se retrouve avec une défense.

- le cercle est une solution toute fois je m'en méfirais, je l'ai deja dit aussi pour l'utilisation du cercle dans d'autre cas, certains chevaux fauve, et ou ce monte encore plus la tête. Donc a faire avec un cheval qui a un bonne equilibre, mais aussi un cheval non " paniqué", soit un cheval juste " contrarié".

- pour ma part j'utilise flexion d'encolure et désengagement de posterieur tout en demandant d'avancé d'un pas actif.

le tout et dans l'anticipation

si elle cabre pour paddocké, c'est le padockage qu'il faut travaillé et non le cabré, et la il y a plusieurs exercice a mettre en place ( sur le forum dressage, etho voir general en faisant des recherches tu trouveras je pense pleins de reflexion intelligente sur la question)

Par Caracol : le 27/02/11 à 10:28:16

Déconnecté
 le petits coup de cravache entre les oreils au moment ou elle se leve


alors ça non, certainement pas, car d'une je le sens pas de le faire, et connaissant ma jument elle va se braquer encore plus.

et ça Je me suis prise au jeu de lui apprendre à la demande
encore moins car c'est vraiment pas du jeu, et ma jument n'a pas un mental assez froid et posé pour ce genre de tour.


la flexion revient plusieurs fois, c'est également ce que j'ai utilisé. je vais continuer avec ça si besoin.
je pense que ça va passer, elle sait très bien travailler seule, sans les copains

Par veronik : le 27/02/11 à 11:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Laure Brrr ++

Pourquoi voulez-vous absolument PUNIR!!......
Le cheval il s'entend,
Alors qu'il s'agit d'une réponse de défense à une contrainte trop forte pour le cheval, contrainte ou stress qui dépasse sa capacité d'encaisser!

Cherchez la solution chez vous!

Par azzura42 : le 27/02/11 à 11:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8675 messages

349 remerciements
Dire merci
 La mienne s'est mise une fois debout avec retournée immédiat, elle s'est faite tellement peur qu'elle n'a plus jamais recommencé!

ça t'en coûtera juste un séjour aux urgences

Par Patélise : le 27/02/11 à 11:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 azzura c'est la fois ou tu avais ta bulle sur la fesse ??




pour ma part j'ai toujours entendu dire qu'a un cheval qui se met debout, on lui fout un bon coup de cravache entre les deux oreilles !



pas sure que ça soit vraiment une bonne solution

Par El Bimbo : le 27/02/11 à 11:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 de toute façon caracol nous explique très bien pourquoi la jument se lève : dès qu'elle chauffe elle veut la retenir.
C'est the moyen de faire cabrer un animal.

Donc la solution tu l'as là déjà : ne t'agrippe plus à tes rênes pour obtenir le retour au calme.

Par Caracol : le 27/02/11 à 11:25:00

Déconnecté
 Bah c'est justement ce que j'ai fait vu que plus je la retenais plus elle s'énervait j'ai changé de méthode: flexion mise en avant sur un mini cercle et elle s'est calmé

Par jouquette : le 27/02/11 à 12:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
13 messages
Dire merci
 Moi je fais uniquement de la balade, mon dadou est plutôt un grand calme...sauf que l'autre jour j'ai utilisé un itinéraire qu'il ne connaissait pas, il y avait des engins de travaux + une bagnole qui arrivait sur la route (moi j'étais sur le bas-côté). Tout ça l'a fait chauffer, et j'ai senti qu'il allait fuir en avant (il a beau être calme, il lui arrive d'embarquer comme un malade, et là même avec mon mors d'attelage je l'arrête pas). Donc je l'ai bloqué et il s'est mis debout, bien fort. Alors là, vous conseillez quoi ? C'est de l'extérieur donc pas évident. Même si ça ne m'est arrivé qu'une fois, je préfèrerais savoir comment réagir si ça devait se reproduire.

La claque entre les oreilles pendant le cabré non merci, le coup de l'oeuf j'en parle même pas ! Je pense que c'est un moment délicat où il faut faire attention à ne surtout pas mettre son poids en arrière & faire basculer son cheval, et aussi le moment d'être hyper attentif, genre déchausser ses étriers & s'apprêter à sauter si ça se retourne.

Par laureBrrrrr : le 27/02/11 à 12:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le coup de mini cercle je le repete méfiance si elle chauffe " réellement" .

il faut trouvé pourquoi elle chauffe : condition de vie
: manque de desensibilisation chauffe du au stress


and co

Par Saby : le 27/02/11 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 +++++ Laure ! Il y a une raison, à toi de la trouver

Autant pour moi, avec mon tel je ne lis pas forcément bien _a m'apprendra !! ça m'étonnait aussi de toi ! Désolé


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval