Forum cheval
Le Forum Cheval

Contruire un boxe en bois dans un pré: risques

Sujet commencé par : Venice - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Venice
Par Venice : le 27/02/11 à 19:08:18

Déconnecté

316 messages
Dire merci
 Bonjour à tous.

On vient d'accepter de me louer le pré dans lequel était mon poney avant.

Le propriétaire est un peu à l'ouest de ne s'occupe absolument pas de ce pré, donc je suis pas rentré dans les détails avec lui. Toujours est il qu'il m'a dit que je faisais ce que je voulais dans le pré.

Sur place, il y'a déjà une sellerie, abris et un abris pour foin en tôle et bois...

Soucis : je ne sais absolument pas si cette construction a le droit d'être là (Et le proprio me dirait surement que oui). Moi je voulais rajouter un petit boxe en bois (Collé à la sellerie), mais pareil je sais pas si c'est autorisé.

Je pensais me renseigner à la mairie, oui mais le truc c'est que si ce qui est déjà sur place n'a pas lieu d'être là, et qu'ils penchent un peu plus l'oeil sur le pré, on risque carrément de nous dire de retiré ce qui est déjà là (Et ça m'embetterais car c'est bien pratique, en plus c'est la depuis X années et y'a jamais eu de remarques...).

Concrètement, si je construis un boxe en bois collé au reste du petit batiment et qu'il n'y a pas le droit, je risque quoi ? Une amende ou simplement qu'on me demande de tout démolir ?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Navis : le 27/02/11 à 19:11:26

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je pense que certains sauront mieux te répondre.

Mais il me semble que tant qu'il n'y a pas de béton coulé, tu peux construire en bois.
ça doit pê dépendre de la taille aussi, et sûrement à une certaine distance du reste.

Enfin il y a moult lois par rapport à tout ça...
Maintenant ...de là à toutes les respecter, c'est aussi un très très gros foutage de gueule quand on voit ce qui n'est pas respecter parfois.

Dc par exemple, étendre son fumier ds son propre pré est interdit, si tu n'as pas une dale en béton permettant l'écoulement , etc etc...
bref

un jour tu paiera pr respirer aussi tu verra

Par samba39 : le 27/02/11 à 19:14:33

Déconnecté

1870 messages
Dire merci
 IL me semble que si la construction doit dépasser 20m², il faut un permis de construire. Mais je ne sais pas si cela s'applique si il n'y a pas de dalle en béton

Par tyoc : le 27/02/11 à 19:14:49

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Toute construction nécessite soit une autorisation de travaux, soit un permis de construire. Ca n'a rien à voir avec du béton coulé.

Le risque c'est la destruction (à tes frais) de l'abris si il a été construit illégalement et si le maire est ch*ant.

Par loups56 2 : le 27/02/11 à 19:24:06

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 J'ai mis un abri démontable dans mon pré -type box de concours- on ne m'a rien dit du tout. Et je pense qu'on ne me dira rien, surtout quand je vois les terrains autour de moi, avec des caravanes à l'abandon autour... ou des cabanes pour l'été. Mais je suis dans un bois, retiré par rapport aux habitations. Quand j'ai eu mon pré en location, j'ai demandé à l'agri qui me louait si je pouvais mettre mon box. Il m'a dit ok, sans problème (et en plus, c'est un copain au maire... et le cousin du cantonnier de mon village). En clair, je serais toi, je ne me ferais pas remarquer. Tu mets ton abri et tu ne dis rien à personne. Je doute qu'on vienne t'embêter ! Moi, en 8 ans, j'ai mis mon abri dans trois prés différents (pour des raisons de locations qui prenaient fin et de déménagement), personne n'est jamais venu m'ennuyer ou même me faire une quelconque réflexion. Par contre, je veille à ce que rien ne traîne par terre, que ça soit "discret" (mon abri est vert, pour se confondre avec la végétation).
A côté de ça, mon beau-père, qui a voulu mettre une cabane de jardin et qui a tout fait dans les règles (déclaration de travaux) s'est fait e******** comme pas possible par sa mairie. Résultat, il n'a pas pu mettre son cabanon où il voulait dans son jardin, a dû mettre un horrible revêtement de toiture (au lieu des ardoises sympas qu'il avait choisi et qui s'accordait avec le style du coin...) et a même subi un... contrôle pour vérifier qu'il avait bien respecté tout ça. Son voisin, lui, ne s'est pas embêté la vie, il n'a rien demandé à personne et a mis son abri où il voulait, comme il voulait etc... Ca donne envie de respecter la règlementation tout ça, vous ne trouvez pas ?

Par Ocgerenie : le 27/02/11 à 19:26:11

Déconnecté
 de 0 à 20m² une autorisation de permis de construire

au dela de 20m² il faut un permis de construire

tout tout type de construction, box, abri de pré, sellerie etc...

Par quercy : le 27/02/11 à 19:28:52

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
  + 1 avec tyoc,

- de 20 m² c'est une déclaration préalable de travaux...
+ de 20 m² c'est un permis de construire...

Qu'il y ai une fondation ou pas, qu'il soit en brique ou en bois... c'est pareil... tu dois faire des plans à l'échelle... et remplir un dossier de 7 pages ( si je me souvient bien )

Après, c'est toujours pareil, si ce qu'il y a déjà n'est pas déclarer, tu risques qu'ils demandent de le détruir... pour vérifier, demande le plan cadastral de la parcelle, tu y verra la construction si elle est en règle ( mais les plans cadastraux ne sont peut être pas mis à jour chaques années...

Par dominique71 : le 27/02/11 à 20:05:59

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Il y a aussi une loi (?) qui te met à labri (!!!) si la construction est en place depuis plus de 30 ans sans que personne n'ait contesté sa présence, mais à vérifier quand même (moi ça ne fait encore que 15 ans, j'ai reculé devant les 7 pages du dossier !)

Par doudonyx : le 27/02/11 à 20:14:18

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 c'est un terrain agri????
car là, ton permis ou ton auto..... tu peux oublier....

la plupart des gens font les abris sans demande préalable et à moins d'avoir un voisin chiant ou un maire c.., ya pas de soucis....
en général c'est sur dénonciation que l'urbanisme controle....

sinon, pour les légalisations de construction, je crois qu'une loi est passée est que maintenant c'est 5 ans (mais à vérifier aussi... suis pas du tout sure!!!)

Par Venice : le 27/02/11 à 20:26:59

Déconnecté

316 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses ! Les structures déjà présentes sont là depuis environ 8 ans...

J'ai encore une question : il me semble qu'il n'y a pas vraiment de légistation pour ce qui est des clotures, mais a t-on le droit d'installer un grillage (Environ 1m/1m10 de haut) autour du pré comme bon nous semble ?

Sur un côté du pré c'est une route, l'autre côté c'est le périph (On le voit pas du pré mais il est derrière une coline, en contre-bas), l'autre côté c'est des pré et le dernier côté c'est de maisons...

Et je préfèrerais grillager pour éviter les visiteurs indésirables (Chasseurs qui coupent les clotures, gens du voyage, enfants et promeneurs imprudents etc), en plus j'ai peur des vols (Non je suis pas parano ) donc si je met un grillage cadenassé en plus des caméras, ça sera déjà plus compliqué pour voler en toute facilité...

Par LuneBleue : le 27/02/11 à 20:56:42

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai construit un abri bois sur le pré de mes chevaux, de 4 X 4 m (grand boxe), sans dalle, et pas de soucis,je n'ai pas demandé d'autorisation, les gens sont rarement titilleux quand c'est pour abriter un animal.
Par contre dans ton cas, vu que t'as déjà ce qu'il faut, je ne tenterai pas le diable, ce serait dommage, à la rigueur fais juste une petite avancée sans mur pour augmenter l'espace abrité (possibilité de structure simple avec systeme de baches amovibles)

Enfin je ne m'embeterais pas à demander une autorisation pour un petit abri cheval seul, j'en ai monté sur deux prés par nécessité et jamais eu de plainte ni de souci.

Par LuneBleue : le 27/02/11 à 20:58:36

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui tu peux cloturer le terrain avec un grillage si c'est pour la sécurité du cheval et des riverains, après légal / pas légal, c'est pareil, honnetement je vois pas qui va t'embeter pour ça....

Tu nous ferais pas une petite fixation sur la législation et le vol?

Par Venice : le 27/02/11 à 23:14:18

Déconnecté

316 messages
Dire merci
 Bah c'est que les grillages ça coute assez cher (Je vais devoir compter 600/700€) donc si c'est pour qu'en plus on me demande de les dégager ...

Par quercy : le 28/02/11 à 10:48:32

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Ben il me semble que quand tu construis une maison, dans le permis, tu y déclare aussi ta clôture... mais, franchement, je ne pence pas qu'ils te demande de l'enlever, surtout si tu justifi que c'est pour la mise en sécurité... tant que tu ne fais pas de fondations et que tu ne met pas des trucs dangeureux...

Parcontre, tu sais que si tu construis quelque chose ( clôtures, abris...) sur un terrain qui n'es pas à toi, le proprio du terrain a le droit de te virer et garder toutes les installations que tu as payer de ta poche, sans te rembourser le moindre centime...
C'est pourri mais c'est comme çà !

Par lonestarranchcowboy : le 28/02/11 à 11:00:05

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Je pensais me renseigner à la mairie, oui mais le truc c'est que si ce qui est déjà sur place n'a pas lieu d'être là, et qu'ils penchent un peu plus l'oeil sur le pré, on risque carrément de nous dire de retiré ce qui est déjà là

c'est carrément ça.
Tant qu'il n'y a pas de plainte, la mairie va pas te chercher des poux. Et tu loues un pré, pas l'abris. L'abris c'est un +.
Alors qu'il soit là avec ou sans autorisation, profites en tant que tu peux et ça peut durer encore des années
mais surtout ne va pas le crier sur les toits au risque de scier la branche sur lqquelle tu es assise.

Par EDEN91 : le 28/02/11 à 11:08:08

Déconnecté

5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Moi je finaliserais mes idées et je les présenterais quand même au proprio.
En cas de pépins c'est lui que l'administration ira voir.

Par LuneBleue : le 28/02/11 à 11:10:05

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Je comprends quand meme pas pourquoi vouloir mettre un boxe supplémentaire? Sur la photo le cheval est déjà abrité?
S'il n'y a pas une nécessité vitale pour le cheval, je m'abstiendrais tout simplement

Par Venice : le 28/02/11 à 18:21:03

Déconnecté

316 messages
Dire merci
 Je voudrais rajouter un boxe fermé avec porte car celui en photo est en fait l'abris.

Il y'aura 4 à 5 poneys sur ce terrain, je voudrais qu'ils aient toujours acces à l'abris (Qui est déjà trop petit. Ainsi avec un boxe en plus, si un poney a besoin d'être immobilisé pour X raison ça permet de ne pas fermer l'abris au autres.

Et autrement, ça permet de laisser le boxe ouvert pour faire un deuxieme abris le reste du temps.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval