Les remettre au pré de bonne heure ?
Sujet commencé par : kenzo0620 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapiPar kenzo0620 : le 27/02/11 à 21:00:36
Dire merci | Je cherche à expérimenter une nouvelle mise à l'herbe mais avant, je cherche à savoir si certains ont déjà tenté l'expérience. voilà le contexte, j'ai 2 chevaux en pré/box l'hiver. A cette époque de l'année, le pré est ravagé, il sert plus à se détendre qu'à "nourrir". généralement les chevaux y restent juqu'au 15 avril environ. là, ils repassent dans le pré d'été : 2ha de bone herbe que je fragmente pour gérer le surpoids. hors, au 15 avril, l'herbe est abondante. mon idée : les remettre dans ce pré AVANT la repousse de l'herbe en leur laissant plus d'espace mais avec potentiellement moins d'herbe jeune à grignoter et donc moins de risque de fourbure, surpoids and co. je me dis que s'ils grignotent l'herbe au fur et à mesure, il n'y aura pas de bouffe en abondance juste de quoi les nourrir sans excès. le seul point négatif, s'il fait humide, ils vont me ruiner ce pré là aussi avant le redoux. des avis là-dessus ? |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par Paulyneee : le 27/02/11 à 21:03:41
Dire merci | Tu es dans quel coin ? Tu devrai peut etre attendre un peu que ca sèche.. 2 hectares a deux chevaux, a moins que ceux soient des sangliers, ils ne devraient pas trop te l'abimer.. |
Par dejavu : le 27/02/11 à 21:38:37
Déconnecté Dire merci | L'herbe jeune est riche en fructane, surtout lorsque les températures de jour et de nuit sont trés différentes. Par contre quand l'herbe est haute et les températures un peu uniformes le taux de fructane est moins élevé. Donc en ce qui concerne le risque de fourbure plus tu attends, mieux c'est. Reste le risque de colique... je suis quant à moi pour une transition graduelle du 'pré d'hiver' au 'pré d'été' |
Par kenzo0620 : le 27/02/11 à 21:48:37
Dire merci | c'est sûr l'herbe jeune est plus nocive du point de vue de la fourbure. et de toute façon je ne leur laisserai pas tout le pré, je fais du foin dedans aussi. c'est plus pour que ça fasse propre et surtout parce que j'ai trop d'herbe. si je ne fauche pas, il y a plein de refus et de gâchis car une fois couchée, ils la broutent moins. je suis dans le nord-est, terrains argilo-calcaires et pré bourré de sources. ça gadouille vite. si je mets à l'herbe plus tôt, ça serait vers le 15 mars, petit à petit et avec complément de foin au début quoiqu'il arrive. |
Par veronik : le 28/02/11 à 06:57:08
Dire merci | Tu as des avantages et inconvénients, tu les a bien identifiés, et des compléments t'ont été donnés,. Donc à toi de faire ton choix fonction de ta situation..et de tes choix avantages/inconvénients . |
Par marinaagen : le 28/02/11 à 07:04:54
Dire merci | je suis EXACTEMENT dans le meme cas que toi pour 2 chevaux qui partent sur 2 ha a 100m de chez moi a la belle saison... je me suis fait exactement les meme reflexions que toi, et j'ai finalement opté pour les mettre maintenant. Ils ont un abri, ca fait 1 semaine qu'ils y sont, evidemment ils sont deja pourri tout le devant de l'abri, mais le reste du terrain est nickel, et au moins pas de probleme au printemps pour le "passage a l'herbe" |
Par sinady : le 28/02/11 à 08:09:33
Dire merci | Les miens vont aller au parc ( je suis en lorraine ) la semaine prochaine . Car j'ai un parc d hivers preté gentillement donc pas a abimé et mon paddock et plus que boueux ... Il n y a pas d abris en dur mais arbres et haies et il y a de la vielle herbe dessus ce qui limitera d un les degats et ils netoyeront le parc pour une bonne repousse . Mais, je risque de me retrouvé avec un trotteur qui etait au box 24h24 du coup pour lui , je redoute un peu qu'il s y fasse pas trop .. Je pense que je lui mettrais une couverture imper pour le debut . |
Par zapi : le 28/02/11 à 08:43:11
Dire merci | je suis dans le meme cas de figure aussi, ils sont dans un pré d'hiver qui est d'ailleurs largement plus un paddock maintenant... et retour au pré vers début avril, enfin dès que l'herbe est assez abondante pour les nourrir complétement. par contre en avancant la date de retour au pré j'aurais peur : qu'il me le bousille avec la boue, et qu'il y "use" prématurement le pré en mangeant les jeunes pousses, après l'herbe aura plus de mal à redemarrer |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous