Forum cheval
Le Forum Cheval

Je l'ai fais sauter...

Sujet commencé par : torpigirl - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par torpigirl
Par torpigirl : le 27/02/11 à 22:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Alors voilà, j'ai une petite pouliche shetland de 21 mois, Vodka d'Ollande de son p'tit nom. Évidemment, on ne travaille pas pour de vrai, on essaie juste de voir un maximum de choses pour apprendre la vie (bâche, passer sous des trucs colorés, vans et autres folies qui me passent par la tête )

Mais l'autre jour, alors que je faisais une courte séance à pied, j'ai aperçu une rangée de bidon et j'ai voulu voir si Vodka y allait sans se poser de question (je lui avais déjà fais passer une barre de 15cm une fois). Elle y a été sans hésitation et j'ai pu constater qu'elle y prenait du plaisir.



Mais après, je me suis demandé si c'était nocif pour elle, au vu de son jeune âge.

Que les choses soient bien clair, elle ne les a passé qu'une fois et je ne la fais pas sauter ainsi toutes les semaines et même tous les mois

Est-ce que si on s'amuse à sauter de trucs de ce genre de temps en temps, ça risque d'avoir une incidence sur sa croissance?

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Navis : le 27/02/11 à 22:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je dirais que oui ... sauter ça demande physiquement, chose qu'elle est pê "prête" à te donner; mzais elle est en pleine croissance...

Par LuneBleue : le 27/02/11 à 22:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas bien l'intéret d'un tel exercice, si c'est juste pour le fun autant s'abstenir?
21 mois elle devrait etre au pré et pas entrain de bosser à pied, c'est un p'tit bébé là quand meme, c'est tout juste ce que je commence avec mon jeune de 2 ans et demi.

Par Marine_du19 : le 27/02/11 à 22:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mieu vaut éviter , la belle pourra faire ça quand elle sera plus grande

Par lapatateuh : le 27/02/11 à 22:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 oui enfin si elle rencontre un tronc dans un pré ou autre pour jouer elle le sautera ...
une fois de temps à autre mais vraiment ce n'est pas grave mais pas plus!


Par torpigirl : le 27/02/11 à 22:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 LuneBleue, j'entends parfaitement que ça puisse être nocif de sauter pour sa croissance, comme vous me l'avez confirmé, j'attendrai .

En revanche, pour ce qui est du fait qu'elle devrait être dans son pré à ne rien faire, je ne suis absolument pas d'accord! Les séances à pied que nous faisons, consiste à fixer des codes, apprendre le respect etc... Je suis absolument contre le fait d'attendre 2 ou 3 ans pour TOUT apprendre au poulain.

Mais ce n'est que mon point de vue

Par kened : le 27/02/11 à 22:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 J'allais dire pareil lapatateuh.

Je vois pas où est le soucis si c'est vraiment une fois de temps en temps.
Dans mon champ d'hiver, j'ai une rangée de pierres assez haute. Ben mon petit shet (un V) s'amuse parfois à les sauter tout seul.

Et j'me vois mal lui interdire de le faire

Par Marine_du19 : le 27/02/11 à 22:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord torpigirl. Je pense aussi que plus les codes sont inscrit tot, mieu c'est. Pas la peine de faire un travail intensif, mais simplement avoir les bases

Par llun : le 27/02/11 à 22:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 En effet il vaut mieux laisser les poulains tranquiles au pré avec leurs copains, cela ne sert pas a grand chose de leur montrer pleins de choses avant 3 ans.

Le strict minimum suffit a savoir marcher au licol et se laisser toucher sur tout le corps.

Commencer tot ne facilite pas les apprenntissages , au contraire , en dessous d'un certain age les poulains ne sont tout simplement pas matures et donc pas dispo pour apprendre.

Les particuliers qui achètent des poulains sont toujours trop pressés , il vaut mieux acheter un adulte si on veut faire des activités , la place d'un poulain est dans un pré.

Ceci dit , si toi cela t'amuse de lui faire sauter une petite barre a titre exceptionelle , cela ne va pas lui faire de mal physiquement , c'est certain!

Par llun : le 27/02/11 à 22:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Par contre tu remettras les bidons , j'en ai besoin demain

Par torpigirl : le 27/02/11 à 23:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 llun, notre point de vue est différent et je respecte, je suis pour instaurer des codes assez tôt, d'autant que Vodka est très en demande . Elle est très bien dans sa tête et je sais tout de suite lorsque j'ai dépassé les bornes avec elle, dans ces cas là, je fais marche arrière, sans soucis.


Les bidons étaient déjà en place quand je suis arrivée sur la carrière .

Tu fais carrière avec Tiwi demain?

Par llun : le 27/02/11 à 23:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Oui je saute demain.

Sinon biensur je respecte ton point de vu , mais j'élève pas mal de poulains et je n'ai jamais de soucis quand je les prends a 3 ans alors qu'ils n'ont jamais rien fait avant. Ils partent seuls en balade , embarquent dans le van sans pb, etc...

Je les manipule juste de temps en temps ( c'est a dire 2 ou 3 fois par an quelques minutes) et c'est amplement suffisant pour poser les bases du respect et de l'éducation.
Par contre ils vivent au pré avec d'autres poulains et des adultes dominants qui se chargent de leur éducation bien mieux que nous.

Les poulains trop manipulés et travaillés jeunes manquent souvent de respect et s'avèrent finalement plus compliqué.

C'est l'observation que j'ai pu faire mais bien entendu c'est seulement une tendance.

Je comprends bien que tu veuilles te faire plaisir avec ton poupou et si cela ne lui fait pas de mal (physiquement parlant) , je reste convaincue que cela ne lui apporte rien de plus que si tu le laissais tranquile.





Par Mystic2 : le 27/02/11 à 23:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16872 messages

376 remerciements
Dire merci
 Ma shet est travaillée en main depuis son plus jeune age, là elle a 7 ans et est en train d'être debourrée a la selle...
Resultat:
Une pouliche habituée a tout doinne une ponette facile a taffer

Pour le saut 1 fois de temps en temps c'est rien

Par torpigirl : le 27/02/11 à 23:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 llun, je sais bien que niveau expérience, tu es extrêmement calée et j'écoute tes expérience avec grand plaisir et soif d'apprendre. En ce qui concerne Vodka, la situation actuelle est qu'elle est dans un paddock plutôt boueux (et je suis soft lorsque je le dis comme ça, je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'aller voir...) donc lorsque je la sors pour la faire bouger en carrière, elle est ravie et m'accueille comme le messie...

En plus, je souhaite faire les qualifications loisir cette année, et si elle n'a rien vu et qu'elle ne sors pas du pré, autant ne pas y aller .

Pour finir, en ce qui concerne Vodka, c'est vraiment un ressenti, je sais généralement lorsque dans sa tête elle est prête ou non à faire tel ou tel exo.

Mystic, toujours pas débourrée ta louloute? Elle vous en fait voir? Merci pour ton expérience

Par Chucette : le 27/02/11 à 23:19:13

Déconnecté
Quand même, pour avoir côtoyé les deux types de poulains (manipulés régulièrement depuis leur naissance et laissés tranquilles jusqu'à leurs trois ans), ma conclusion personnelle a été que je préférerais avoir un poulain qui a été manipulé régulièrement.

Après c'est un avis perso.

Mais faut arrêter de dire que sauter leur fait du mal... torpigirl a bien précisé qu'elle ne l'avait fait qu'une fois et que ça n'allait en aucun cas être un travail régulier.
C'est fou comme certains surprotègent leurs bébés...

Par llun : le 27/02/11 à 23:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je ne crois pas être plus calée qu'une autre , mais ayant fait naitre pas mal de poulains , j'ai pu expérimenter diverses méthodes et en tirer des conclusions, même si je remets régulièrement certaines choses en cause car avec les chevaux , on apprends tous les jours.

Pour le coup du petit paddock , alors là oui je comprends mieux l'intéret des sorties de ta pouliche.
En fait je ne dis pas que ce que tu fais est mal, mais juste que cela n'est pas indispensable et que cela ne va pas t'avancer pour l'avenir.
Je répondais donc a ton affirmation comme quoi il ne fallait pas attendre 3 ans pour leur apprendre des choses.

Mais encore une fois si toi cela te fais plaisir, il n'y a aucun mal a cela, c'est juste pas obligatoire de commencer si tôt.
Et pour l'obstacle , je ne vois pas en quoi ce serait nocif physiquement si c'est très occasionnel.

Par llun : le 27/02/11 à 23:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Chucette , il y a "laissés tranquiles" et "laissés tranquiles"

et manipulés ne veut pas dire travaillés.

Chez moi les 2 ans sont manipulés , ils marchent au licol , donnent les pieds , sont toilettés , embarquent dans un van , se laissent vermifuger , piuquer , etc...mais je n'aurais pas idée de les faire tourner en longe par exemple.

Par torpigirl : le 27/02/11 à 23:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Chucette, nous avons le même point de vue. J'essaie simplement de mettre beaucoup de papier bulle autour de mes interventions, je ne veux pas que mon post tourne au pugilat .

llun, merci Je continuerai à fonctionner au feeling pour ce qui est du fait que ça soit nocif ou non, psychologiquement pour elle.

Par torpigirl : le 27/02/11 à 23:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Vodka ne tourne pas en longe Au pire je lui fais faire des cercles parce que je ne peux pas la lâcher comme un cheval dans le rond donc pas le choix, pour qu'elle lâche son jus, elle tourne, mais en aucun cas je la bosse à la longe

Par llun : le 27/02/11 à 23:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Domage qu'il n'y ai pas d manège.

Tywi était très chaude aujourd'hui, j'ai fait une heure de balade au pas car impossible de la mettre au trot sans risquer un débordement.

Par torpigirl : le 27/02/11 à 23:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Oui, c'est clair qu'en ce moment, pour son confort à elle, je m'offrirais bien le luxe d'un manège

Je comprends parfaitement, lorsque je sors Vodka, elle trottine, le temps du pansage elle est calme mais à peine arrivée en carrière, elle explose! Le paddock de Tiwi est un peu similaire à celui de Vodka, pas très grand et boueux, donc forcément, dès qu'ils ont de l'espace et les pieds au sec...

Vivement l'printemps!

Par llun : le 27/02/11 à 23:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Oui vivement, mais là il pleut encore

Par torpigirl : le 27/02/11 à 23:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 M'en parle pas

Je vais encore devoir "travailler" ma pouliche

Par al : le 28/02/11 à 00:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ilun: commencer tôt ne facilite pas les apprentissages: heu, si, largement, ça a été prouvé et re-prouvé

ta phrase est uniquement vrai concernant la méthode miller, où les manipulations TRES précoces (premiers jours) ne servent à rien à long terme.

par contre, "apprendre" la vie à un pti jeune, avant le débourrage, si, ça a complètement son intérêt, ça en fait un animal rompu à tout dès son débourrage, et on s'évite la phrase "houlala c'est un bébé, attention, il va avoir peur de tout".


du moment qu'on ne les blase pas, qu'on ne leur en demande pas trop et qu'on ne leur demande rien de physique, rien n'empêche de faire des tas de trucs avec un poulain. Il y a d'excellents exemples sur le forum qui montrent que cela donne, au contraire, des chevaux super équilibrés et faciles à vivre au quotidien (au hasard, syrius et tislero, et malaya et ungaro)


après, sauter comme sur la photo, bon, allez, donne toi une "mesure" d'une fois par mois
de toute façon les poulains nous attendent pas pour faire des cabrioles et autres trucs mauvais pour les articulations

Par llun : le 28/02/11 à 08:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Al , je fais du débourrage et je suis éleveur donc je peux comparer les animaux ayant été très tripotés et même travaillés avant leur 3 ou 4 ans de ceux juste manipulés.

Je constate et je pense que tous les professionnels me rejoindront qu'on a souvent plus de soucis avec les premiers. Ok ils n'ont peur de rien, certes mais sont souvent irrespecteux, difficiles à faire "bouger"....

Maintenant comme je l'ai précisé c'est une tendance et il y a des exceptions, notamment quand le "travail" des poulains a été fait avec intelligence.
Ceci dit , comme beaucoup de propriétaires ne savant pas le faire , je préfère un poulain totalement vert au débourage , qu'un poulain trop et mal manipulé. (ceci ne concerne pas Topigirl biensur)

Par Mystic2 : le 28/02/11 à 08:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16872 messages

376 remerciements
Dire merci
 Torpi si si elle va même très bien maintenant mais on a pas le temps avec les 3 autres

Première sortie montée Samedi!

Par Ocgerenie : le 28/02/11 à 09:33:22

Déconnecté
 Je constate et je pense que tous les professionnels me rejoindront qu'on a souvent plus de soucis avec les premiers. Ok ils n'ont peur de rien, certes mais sont souvent irrespecteux, difficiles à faire "bouger"....



ca vient pas du travail ca mais d'un manque d'éducation de la personne qui manipule pour bosser et qui manipule pas pour désensibiliser ou pour habituer

si on fait bosser ou manipuler sans éduquer ya aucun intéret, ca fait des chevaux qui savent mais qui s'autorisent tout car ils ne se connaissent aucune limite


Par LuneBleue : le 28/02/11 à 10:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben après c'est une question d'approche personnelle, perso je vois pas l'intéret de travailler avant 3 ans, le miens a 2 ans et demi (il en prendra 3 en mai), on marche en main, on prend les pieds, on brosse, on balade quelques minutes avec un autre cheval pour sortir de la routine, mais pour le reste je vois pas d'utilité vu qu'il sera débourré vers 4 ans, on a largement le temps de voir les bases, je préfère le laisser pénard encore un moment.

Par torpigirl : le 28/02/11 à 13:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Les points de vue divergent, c'est ce qui fait la richesse d'un forum, j'en suis plutôt contente.

Mais quoi qu'il en soit, le sujet du post n'était pas celui de savoir quand commencer le travail ou non chez le poulain mais si sauter 30cm 1 fois par mois était nocif pour le physique de ma pouliche

Par electre : le 28/02/11 à 13:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 pour ma part je ne vois pas de contre indication a la faire sauter pour jouer, sans la forcer, et en faisant attention a adapter la hauteur des obstacles avec sa petite taille

si c'est fait de temps en temps et dans le respect du cheval franchement je vois pas ou est le mal ! et je suis sure que tu sais faire preuve de discernement pour ca.

Par clem76520 : le 28/02/11 à 13:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 en parlant de poulain, j'ai une 10 mois à la maison, la dernière fois, je l'ai enmener en balade, j'étais à cheval elle a coté bien entendu, j'ai fais une bonne balade d'1h en foret, avec de bonne montée quand meme, mais entrecoupé de pause pour laisser souffler bébé.

après coup, je me suis demandé, n'est-ce pas trop pour elle ?

Par torpigirl : le 28/02/11 à 13:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Merci electre, et effectivement, tu as parfaitement raison. La chose que je désire le moins au monde c'est blesser ma pouliche ou faire qqch qui ne serait pas bon pour elle, j'écoute ce qu'elle me "dis" et m'adapte à son âge, son caractère, sa morphologie, ses envies, ses préférences etc...

clem76520, au risque de me faire jeter la pierre, j'ai fais les premières sorties de Vodka lorsqu'elle avait 6 mois, mais 5 min... Sa première vraie balade, elle avait plus d'1 an... Je pense qu'1h au rythme d'un cheval, pour 10 mois c'est un peu trop. Mais je ne connais pas ta pouliche, ni même toi, donc pas évident

Par Hella 33 : le 28/02/11 à 13:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon ben pas d'expérience avec les bb chevaux en général mais suis allée voir le blog de Vodka et on ne sent pas un poney blasé, et les sauts me semblent pas méchants,
par contre on sent bien une môman gaga de sa petitotte c'est trop mignon

longue vie à la petite

Par torpigirl : le 28/02/11 à 14:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 C'est très gentil Hella 33 Oui, je suis gâteuse, comme une mamie avec ses p'tits n'enfants

Par curiosité, comment es-tu tombée sur notre blog?

Par Hella 33 : le 28/02/11 à 14:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis curieuse de mieux connaitre les gens donc par le lien de ton profil je suis d'abord tombée sur celui deTpic (assez triste) puis en découvrant Vodka dans la deuxième page, suis tombée sur un autre blog puis enfin celui de Vodka voilà,

Par torpigirl : le 28/02/11 à 14:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Ah d'accord!

Par LuneBleue : le 28/02/11 à 14:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 clem: à l'état sauvage, le poulain est naturellement fait pour pouvoir suivre les adultes dès les premiers mois de sa vie, sur plusieurs kilomètres au besoin, donc a priori, pas de soucis pour une balade au pas d'une heure, en surveillant l'attitude du poulain pour s'assurer qu'il ne fatigue pas ou qu'il ne peine pas à suivre.
Marcher n'a rien à voir avec sauter...

Par torpigirl : le 28/02/11 à 16:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Je ne fais pas "sauter" ma pouliche, je n'aime pas vraiment qu'on déforme les faits! Je lui ai fais passer une rangée de bidon une fois, comme j'aurais pu lui faire sauter un petit tronc en extérieur! Ce n'est pas parce que je suis proprio d'une shet uniquement que je suis inconsciente et inexpérimentée!

Les choses sont dites

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval