Forum cheval
Le Forum Cheval

Hiérarchie, inexistante?

Sujet commencé par : zapi - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Manon74
Par zapi : le 28/02/11 à 10:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous!

une petite question me trotte dans la tete (que voulez vous! c'est les vacances )

j'ai deux chevaux, la mere et le fils, et j'ai du mal à voir la hiérarchie entre eux.

pour moi c'est quand meme le fils qui mène la danse mais j'ai plus l'impression qu'ils sont sur un pied d'égalité, si l'un veut passer il poussera allégrement l'autre sans lui demander et sans qu'il y ait de réaction d'agressivité.
si l'un veut des gratouilles il ira voir l'autre et commencera, l'autre lui fera comprendre clairement s'il n'a pas envie.

en clair il n'y a pas de soumission niveau agressivité et il n'y a pas de "demande" pour passer ou autre.

donc deux chevaux à égalité entre eux c'est possible? ou y en a t'il un forcement plus dominant que l'autre?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par JESS85 : le 28/02/11 à 11:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
ça se passe comment au moment de la distribution de la ration, qui mange en premier?

Par Nenya : le 28/02/11 à 11:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Oui c'est possible. Et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de réactons agressives qu'il n'y a pas de hiérarchie.

Mais c'est possible. La hiérarchie c'est pas un truc linéaire: A domine B qui domine C qui domine D.

Souvent, c'est A domine B qui domine C qui domine A, et D domine B.

Par Paulyneee : le 28/02/11 à 11:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Entre ma jument et son poulain il n'y a pas de hiérarchie établie..
Ils ont été plusieurs fois remis ensemble et à chaque fois : il n'y avait aucun problème et aucun dominant... C'était soit l'un soit l'autre qui commandait légèrement. Ca dépendait des jours..

Par phoeb : le 28/02/11 à 11:32:45

Déconnecté
 j'ai un peu la même situation avec mon cheval et la fille de son amoureuse (il est castré hein, mais raide dingue de la jument...et maintenant de sa fille ).
Au début c'était clairement lui qui dominait (quand la pouliche avait un peu plus d'un an).
L'année dernièreelle est tombée malade, elle a été soignée mais toujours un peu faible, il s'est montré particulièrement attentionné avec la pouliche, comme par exemple lui fair eune place au ratelier (c'est assez drôle de voir son cheval qui est un con finit qui cherche à se battre avec des étalons breton et espagnol se pousser pour laisser une place à une petite pouliche...).

Aujourd'hui elle est bien remise, et tonton se fait un peu marcher dessus. Je pense que c'est la pouliche qui le domine vu comme elle est chiante avec lui et qu'il se laisse faire. Par exemple je lui donne à manger, mademoiselle se pointe, je la repousse et là elle fait le toour en passant derrière mon gros, sauf qu'elle lui bourre dedans franco! Et ben lui il tourne la tête, couche à moitier les oreilles genre "hey fait un peu attention" et il mange à nouveau. A côté de ça ils se privent pas l'un l'autre de temps en temps de s'envoyer bouler etc.

en ce qui concerne la ration, ils mangent souvent tous les 2 dans le même tas sans aucune chamaillerie!

Par zapi : le 28/02/11 à 12:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 phoeb : oui voilà, les miens font pareil!

jess : ils n'ont pas de ration mais quand ils en avait une ils mangeait dans le meme seau sans problème, et l'un pouvait s'inviter chez l'autre.

s'il y a distribution de friandises ou nourriture ils vont se chamailler pour l'avoir en premier, c'est à celui qui me collera le plus, il peuvent aussi très bien piquer la nourriture de l'autre alors qu'il l'a deja dans la bouche


ce serait donc un phénomène typiquement mère/enfant?

Par SDE : le 28/02/11 à 12:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 Dans mon pré il y avait aussi une mère et son fils (adulte) et pas de hiérarchie établie. si on mettait un seau ils mangeaient tous les 2 le nez dedans, ensemble !!!

Par veronik : le 28/02/11 à 13:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 la hiérarchie....c'est volatile.....
Rien n'est forcément figé.

Par Manon74 : le 28/02/11 à 13:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 J'ai pas mal étudié la hiérarchie sur les vaches en particulier, mais c'est pareil chez les chevaux.

Et il est admis qu'un animal acquiert le statut hiérarchique de sa mère.
Donc dans un troupeau constitué uniquement d'une jument et son fils, ça ne m'étonne pas qu'il n'y ai pas de dominant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval