Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir "peur" d'un cheval, y remédier ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par crazyofhorse
Par crazyofhorse : le 28/02/11 à 12:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai eu pendant plus de 10 ans un TF en or, un cheval calme, posé et réfléchi

J'ai ensuite fais l'acquisition de ma Frisonne, et bien qu'ayant un caractère bien trempé (voir même trop), sous la selle, c'est une jument calme, voir même molle et assez réfléchie elle aussi, une sorte d'assurance tout risque

Il y a un peu plus d'un an, je perds mon TF d'un terrible accident, écoeurée, je finis par ne presque plus monter, je me contente d'atteler ma jument ...

Mais voilà que d'ici quelques semaines, cette dernière va partir à la saillie et je suis donc à me demander, qui vais-je monter, qui vais-je travailler ...

La seule réponse qui me vient à l'esprit, c'est le cheval de mon père, un SF très qualiteux, mais un peu trop pété de sang pour moi En plus de ça, c'est un cheval un peu sur l'oeil qui a un peu tendance à agir sous le coup de ses émotions ...

Bien que je l'ai déjà monté, et déjà attelé, je me rend compte que je crains ce cheval ... Qui ne m'a pourtant jamais rien fait !

Mais pour moi, il avance trop, il est trop puissant, je ne trouve pas ma place, je patauge et j'appréhende du coup ...

Et pourtant, moi qui aime le dressage, il a longtemps été celui dont j'ai rêvé

Bref, rien est impossible et je veux relever ce "défi" donc comment apprendre à avoir confiance en lui ?


Messages 1 à 7, Page : 1

Par Borane : le 28/02/11 à 12:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ca paraît idiot ce que je vais dire mais... apprends déjà à avoir confiance en toi. Si tu appréhendes, le cheval va le sentir et peut-être en profiter. Si tu es sûre de toi, tout se passera bien, notamment s'il est un peu sur l'oeil... tu devras avant lui, repérer les endroits où il risque d'avoir peur et pouvoir ainsi le rassurer de la voix.

Par calamity jane : le 28/02/11 à 12:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le monter en cours, avec la présence d'un mono qui pourra te donner le mode d'emploi quand ça part en sucette.
Pourquoi pas aussi le faire détendre par ton père ou un mono, et le monter ensuite.
commencer par des choses simples, par exemple, faire une bonne détente un peu longue aux 3 allures, et puis ensuite bosser sur des petites allures, d'abord juste au pas, puis au pas et au trot, pour pas "prendre de vitesse" au galop.
faire des séances courtes mais qui se passent bien.

Par crazyofhorse : le 28/02/11 à 12:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je précise que c'est un cheval qu'on a eu à l'essai plusieurs semaines avant de l'acheter et que pendant ce temps là, c'est moi qui le montait ...

Puis soudainement, j'ai fais comme un blocage sans réellement savoir pourquoi

Par crazyofhorse : le 28/02/11 à 17:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'en viens presque à me dire que ce cheval n'est entre guillemet pas fais pour moi, pourtant, tout ceux qui le monte en tombe amoureux ...

Je dois être fais pour les mollasson je crois

Par elphe : le 28/02/11 à 17:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Je te fais part un peu de mon expérience si tu le permets?
J'ai eu peur de ma juju et oui, ma propre jument, pour ma part, ça a été après qu'elle m'ai fait un petit rodéo!
Au jour d'aujourd'hui, en me faisant suivre et en y allant tranquille, ça vient, on commence à se faire confiance mutuellement!
De ton côté, il n'a jamais bougé avec toi, y'a pas de raison que tu n'y arrives pas!
Le fait d'avoir perdu ton cheval, t'a fait perdre ta confiance en toi et tu dois avoir peur de refaire confiance..

Par Balezanes : le 28/02/11 à 17:31:28

Déconnecté
 Peut-être parce que pour toi, ce n'est pas "TON" cheval mais celui de ton père ?

Par crazyofhorse : le 28/02/11 à 18:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je pense plus que ma crainte vient du fait que j'ai perdu l'habitude de monter des chevaux comme ça pendant des années ...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval