Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors Goyo

Sujet commencé par : Mikko - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par Mikko : le 28/02/11 à 17:45:18

Déconnecté
 Salut,
Je veux utiliser un mors plus sévère pour mon cheval Haflinger de 5 ans. Pour les concours car malgré son éducation, il tracte.

On m'a conseillé le mors goyo aga.

Quels sont ses effets ? Comment l'utiliser ?
Merci

Messages 1 à 36, Page : 1

Par conny : le 28/02/11 à 19:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 pourquoi tout de suite remettre le cheval en question quand il s'agit peut-etre d'une remise en question du cavalier, à savoir si tu n'as pas un peu la main lourde sur ton cheval...

Par Bea64 : le 28/02/11 à 20:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Ma demi-trait en a un, elle tracte très fort, d'ailleurs elle est débourrée attelage...

Le mors ne sera pas forcement dur suivant tes mains par contre c'est une assurance (pour l'arret par exemple) d'ailleurs le goyo c'est presque un verdun suivant le réglage.

Je l'ai quand meme vu sur un cheval de spectacle alors que son cavalier (a cru) il lui a retiré et sans c'etait pareil : photos










Par Mikko : le 28/02/11 à 20:55:21

Déconnecté
 Conny, tu nous connais ? Tu as déjà monté mon cheval ? Non, alors si c'est pour venir juger tu peux passer ton chemin ! Si je poste c'est qu'on a besoin d'une solution, sachant que je peux monter en licol, side, mors simple et que l'arrêt d'urgence et la flexion d'encolure sont acquis. Donc passe ta route si tu n'as pas de conseils sur le goyo.

Sinon on m'a effectivement suggerer de l'utiliser sans gourmette.

Je me suis posée la question aussi, est-ce que sur un POR je peux mettre le mors sur le passant du haut et pour le PTV sur le passant du bas ?


Message édité le 28/02/11 à 20:57

Par Checha : le 28/02/11 à 20:50:01

Déconnecté
 pourquoi tout de suite remettre le cheval en question quand il s'agit peut-etre d'une remise en question du cavalier

+ 1

Le fait que le cheval "tracte" peut avoir bien des raisons (surtout à un si jeune âge).
Mettre un mors plus sévère pour ne plus se faire "tracter", c'est une erreur, il faut creuser ailleurs.

Perso, j'utilise régulièrement le goyo mais certainement pas sur un "tracteur".

Par amelie et edelweis : le 28/02/11 à 20:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 je comprend pas si tu le monte en licole ou en side c'est que tu as fais le dressage pour il devrais donc etre bien
pourquoi vouloir regler avecc le mors alors que pour passer en licole il faut avoir bosser sur le fais que le cheval ne doit pas coller au licole ?
tu est sur d'avoir eu les bon cours pour monter en licol ou side ?

pour la monte en mors là apres je comprend on a pas la meme approche, beaucoup de prof ne trouve pas la solution

Par Mystic2 : le 28/02/11 à 20:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16872 messages

376 remerciements
Dire merci
Pour Conny... en fait
 Oui enfin elle est certainement encadrée et elle a pas besoin de vous raconter sa vie pour remonter des mois en arrière pour que VOUS ôôôô sacro-saintes cavalières de 1 cheval daignez lui repondre...

Si comme je le pense tu es encadrée et que tes monos ET ceux qui te voient monter pensent que cela peut-être une bonne idée, essaie le...
Par contre avec le goyo y a une gourmette, si j'etais toi, j'en emprunterai un pour tester.




Message édité le 28/02/11 à 20:55

Par Chrysalis : le 28/02/11 à 20:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27301 messages

494 remerciements
Dire merci
 j'ai repassé un cheval reputé tracteur d'un pelham tres dur a un goyo(donc le chemin inverse,la regression des mors).mais on avait bcp travaillé le "contrat" de mains/bouche.
ça a un effet levier si on attache les renes en bas,et un effet Verdun si c'est l'anneau du haut.

pourquoi vouloir changer de mors pour un plus dur?
tu sais,ton cheval,passé la surprise de se faire peter les dents les premieres,fois,il recommencera a s'appuyer,et le probleme reviendra
NON,tu travailles d'abord a l'avoir plus leger,car je presume que s'il treuille,c'est qu'il manque d'equilibre,avant de penser a rentrer dans l'engrenage des mors.


Message édité le 28/02/11 à 20:58

Par Mystic2 : le 28/02/11 à 20:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16872 messages

376 remerciements
Dire merci
 idem pour l'equilibre a 5 ans il n'a peut-être pas encore trouvé le bon mais essayer le goyo sans gourmette serait tout de même pas mal. Pas pour monter dans la sévèrité du mors mais juste pour que toi tu puisses en voir les effets nefastes et les bons.

Par litipuce : le 28/02/11 à 20:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Ma demi-trait en a un, elle tracte très fort, d'ailleurs elle est débourrée attelage...
Je vois pas trop le rapport en fait, un cheval d'attelage ne tracte pas avec sa bouche et ses epaules, et en attelage, on recherche la même chose que monté, la légèreté....
Bref, je suis HS c'est vrai mais la remarque me semble "bizarre" en fait.

Par Chrysalis : le 28/02/11 à 20:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27301 messages

494 remerciements
Dire merci
 un goyo sans gourmette,autant prendre un Verdun a passe,ça peut etre pas mal,et plus gentil qu'un Goyo d'entrée de jeu

Par Checha : le 28/02/11 à 20:58:37

Déconnecté
 car je presume que s'il treuille,c'est qu'il manque d'equilibre,

et de musculature et d'assouplissement... pouh ça en fait du boulot

Par Bea64 : le 28/02/11 à 20:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Litipuce, je voulais dire par la qu'elle a une force incroyable sur l'avant main.

Par Mystic2 : le 28/02/11 à 20:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16872 messages

376 remerciements
Dire merci
 Oui si elle veut l'attacher en haut c'st la même chose.

Par Checha : le 28/02/11 à 21:00:02

Déconnecté
un goyo sans gourmette,autant prendre un Verdun a passe,ça peut etre pas mal,et plus gentil qu'un Goyo d'entrée de jeu


++++

Par Mikko : le 28/02/11 à 21:04:51

Déconnecté
 Mon cheval est très puissant devant et derrière. Il a été débourré il y a un an et il travaille très bien, on travaille énormément à pied, et on fait beaucoup d'extérieur, il y est vraiment super. Je fais un maximum de sorties avec lui (rallyes, randos, soirées forum avec lui etc) sauf qu'à chaque fois c'est la même chose, en situation de stress et bien il peut exploser, il lève haut la tête et va là ou il veut.

Alors je fais quoi, j'arrête tout ou alors je le laisse faire, quitte à nous tuer ? C'est vrai c'est mieux, au moins il aurait été en simple jusqu'au bout !

Sachant qu'en carrière, il s'arrête uniquement au poids du corps et à l'assiette, l'usage des renes est en Phase 4 ! La voix c'est la phase 3.

Je n'ai pas de profs car les moniteurs ne veulent pas de moi en cours car je ne fais pas de CSO et parce qu'il est OI et mon instructeur a déménagé à 200 bornes, la seule autre instructrice du coin demande 90 de l'heure. Donc je fais comme je peux et quand je suis dans une impasse, je poste sur un forum.

Bah si je met un verdun autant garder mon mors à aiguilles hein.
Sinon partir dans la direction ou il veut, c'est pas une question d'équilibre et si je souhaite un mors plus sévère, c'est en dernier recours de façon pnctuelle, pas en carrière ou balade tranquille.


Message édité le 28/02/11 à 21:06

Par Checha : le 28/02/11 à 21:02:32

Déconnecté
 Litipuce, je voulais dire par la qu'elle a une force incroyable sur l'avant main.

Pareil que litipuce, et je ne vois toujours pas le rapport entre avoir une force incroyable de l'avant main et l'utilisation d'un goyo.

Par sarah12 : le 28/02/11 à 21:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Perso j'ai utiliser se mors sur mon loulou un temps (même soucis il tracte), mais aprés avoir régler le probléme je suis repasser sur un verdun et tout roule.

Par Checha : le 28/02/11 à 21:08:21

Déconnecté
 Tu n'as pas à te justifier sur les enseignants que tu peux (ou ne pas) avoir, on ne fait pas toujours comme l'on veut à ce niveau-là... et il est tout à fait honorable que tu viennes poser ta question ici

Alors je fais quoi, j'arrête tout ou alors je le laisse faire, quitte à nous tuer ? C'est vrai c'est mieux, au moins il aurait été en simple jusqu'au bout !

Non, surtout pas... mais il est bien jeune il faut lui laisser le temps et lui donner les moyens de ne plus tracter.

Par Mikko : le 28/02/11 à 21:12:43

Déconnecté
 Je répète, ce mors ne serait qu'un garde-fou lors des évênements "à stress"
Sachant que je le monte renes mi-longues voir à la couture sur 80% des cas.

En effet, mais je ne vois plus comment faire d'autre, c'est un émotif, je le travaille énormément à pieds, je lui fais voir du pays, de fais des stages (le dernier c'était avec un certain Pignon qui n'a pas reussi à le rentrer dans le van car en situation de conflit, mon cheval est prêt à se renverser) dès que j'ai l'occasion de lui faire de nouvelles expériences, je saute sur l'occasion, mais c'est comme ça, quand il "pête" un plomb, il part comme une bombe sur plusieurs metres, et ça peut être n'importe ou, il m'a déjà fait le coup de me sauter sur la route juste devant un camion !

Edit, pour un verdun à passe, j'en avais jamais vus !


Message édité le 28/02/11 à 21:13


Message édité le 28/02/11 à 21:14

Par Bea64 : le 28/02/11 à 21:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Mikko

Je comprends, la mienne est demi percheronne donc un beau gabarit, une force assez enorme, obeis a la voix (puisque attelée) mais il lui arrive de faire la bonde et la il faut une assurance ...le goyo c'est ce qu'utilisait son ancien proprio.

Pour le tiens la gourmette va empecher de mettre le nez en l'air et il va comprendre qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut...quitte a repasser sur du plus doux dès qu'il a compris.

On a fait ça sur un trotteur qui soit mettait le nez au ciel, soit entre ses posterieurs par intermittences. Depuis le pelham, il ne le fait plus du tout.

Par contre on monte long, s'il ne font pas de betises..

Par Checha : le 28/02/11 à 21:10:13

Déconnecté
 Ce que je veux dire c'est que s'il tracte actuellement, il tractera aussi avec un goyo une fois qu'il sera habitué.

Par Mystic2 : le 28/02/11 à 21:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16872 messages

376 remerciements
Dire merci
Je sis d'accord avec Checha c'est tout a ton honneur

Par litipuce : le 28/02/11 à 21:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Pareil que litipuce, et je ne vois toujours pas le rapport entre avoir une force incroyable de l'avant main et l'utilisation d'un goyo.
Non, moi je voyais pas le rapport avec le fait de tracter (au sens de treuiller) et l'attelage... Ceci dit, en attelage, le cheval n'a pas une avant-main plus devellopée.... enfin bref, j'arrète de polluer...

Mikko, si c'est une question de securité et que tu reeduque à coté, tu peux mettre un goyo. ou, si tu sais utiliser quatre rènes, un Pelham... Je me sers ponctuellement d'embouchures du genre, notament il y a peu... Mon cheval a souffert du dos, et quand il s'est rendu compte qu'il ne souffrait plus, il m'a embarquée, la première fois, il s'est vite arrété, trois jours après, j'ai parcouru tout le bois sans pouvoir rien faire.... il a essayé qu'une fois avec le Pelham... depuis, je peux remettre le mors à aiguilles...

Par Checha : le 28/02/11 à 21:13:07

Déconnecté
 Je répète, ce mors ne serait qu'un garde-fou lors des évênements "à stress"
Sachant que je le monte renes mi-longues voir à la couture sur 80% des cas.


Bon et bien tu t'es mal exprimé alors... car un cheval qui "tracte" c'est un cheval qui prend appui très fortement sur le mors et ainsi bascule sur les épaules. Un changement de mors ne changera rien.

Après, c'est si pour une raison sécuritaire... c'est autre chose.

Par Mikko : le 28/02/11 à 21:18:06

Déconnecté
 Oui je me suis peut-être mal exprimée, ce qui fait, c'est qu'il lève haut la tête (en gros, je vois ses naseaux entre les oreilles) et ouvre la bouche et il part comme une bombe, ça peut être au pas ou trot (galop il ne me l'a jamais fait)

Et oui, je bosse à côté mais ses accès de folie ou de "refus" ben là il nous met immédiatement en danger. C'est rare, pas systématique du tout du tout, mais quand ça arrive, ben c'est dangereux. Lors d'un concours "interne" au club voisin, il a embarqué ainsi sur la piste pendant près de 5 tours quitte à renverser les pietons sur la détente !!! (oui carrière séparée en deux pistes) j'avais la direction mais plus de freins. Et une fois sa folie passée, il est revenu au calme.

Par Mikko : le 28/02/11 à 21:26:07

Déconnecté
edit


Message édité le 28/02/11 à 21:28

Par conny : le 01/03/11 à 00:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
j'ai emis aucun jugement, juste une constatation...regarde bien j'ai marqué "peut-etre"
faut pas etre agressive suite à ça...il n'y avait rien de mal

pareil pour mystic...je ne lui ai pas demandé sa vie non plus...

faut pas etre susceptible à ce point les filles...


après on se demande pourquoi les post partent en cacahuete...
ZENNNNNNNNNN

Par kosmos : le 01/03/11 à 07:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 sur un cheval puissant, et qui tracte, je testerais d'abord un double brisure avant le goyo

ça peut énormément aider a empêcher de s'appuyer, et s'il est bien éduqué ça peut être suffisant.

essaie d'abord ça avant de passer a un mors a levier, c'est comme ça que j'ai réglé le souci de mon trait qui tractait énormément.

Par 4patt : le 01/03/11 à 08:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
malheureusement un cheval a la capacité de tracter avec n'importe quoi dans la bouche si ces mors spécifique étaient des freins a main de haute qualité cela se saurait

en faite si tu change pour un goyo ca va aller bien pendant quelque temps jusqu'à ce qu'il trouve le truc et la il va t'embarquer a nouveau

le mieux est encore d'anticiper cet état, par ex tu es au galop, tu sens que ton cheval commence a te prendre la main, tu t'assois fortement dans ta selle et repasse au trot comme si de rien était

alors c'est sur quand on est en concour c'est pas l'idéal mais ton cheval est jeune alors vous avez largement le temps de gagner une fois que tu auras régler ce petit détail

Par Roro : le 01/03/11 à 10:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mikko,

il lève la tête quand ?
quand il y a traction sur les rênes, n'importe quand

je ne suis pas contre le goyo, je l'utilise tout le temps, un droit simplement, et comme toi, minimum de main

la dureté vient de celui qui tire et non du mors, un mors se tient dans la bouche si il n'y a aucune traction, pas de différence entre un brisé (sauf si on tire, il monte dans le palais et serre la commissure des lèvres, suivant le cheval s'est intenable) un droit pèse sur la langue, mais pas sur la commissure des lèvres)
ça dépend de la bouche de ton cheval.
ensuite, ça dépend de ton besoin de "tenir" le cheval, parce que si tu tiens tes rênes à la couture principalement et que tu viens de temps en temps les tenir plus fermement, c'est un changement que ton cheval ne comprend pas et se défend.

le mors peut ne pas être le problème, comme il peut l'être entièrement, simplement parce qu'il n'est pas adapté à la bouche de ton cheval et à tes demandes.

ensuite, si ton cheval est sur les épaules et que ta position n'est pas libre et indépendente et en équilibre sur le cheval, tu augmentes le problème de ton cheval, sa perte d'équilibre, et son soucis de traction.

la remise en question est général
son éducation
ton équilibre et ta discipline personnelle
son mors, son embouchure et son utilisation

puis c'est un tout, tu ne règleras pas ce soucis uniquement en changeant ton embouchure.

ensuite, il y a des chevaux qui se "relaxent" sur des droits et ne supportent pas la brisure, quelque soit la brisure, simple ou double,
il y a des chevaux qui ne supportent pas d'être serré, ou muserole, voir le pire c'est les doubles
il y a des chevaux qui ne supportent pas les embouchures, de par la conformation de leur bouche.

donc, à toi de voir.

Par lisis : le 01/03/11 à 10:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Voilà, il faut essayer voir ce qui convient le mieux
pour ma part j'aime bien le goyo qui m'a aidée à nos débuts avec un cheval qui partait à la renverse et à fond. La gourmette, si elle est réglée correctement, n'est pas un outil du diable, elle peut aider certains chevaux à céder vers le bas.
ce que j'aime bien avec le goyo c'est qu'il est "évolutif" selon la passe où l'on attache les renes et si l'on met ou non la gourmette (dans ce cas en effet ça devient un bête verdun).

Par Borane : le 01/03/11 à 10:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Et pourquoi ne mettrais-tu pas une martingale à anneaux lorsqu'il pète un câble et part en levant la tête ? C'est ce que j'ai fait avec mon trotteur et c'est nickel.

Sinon, effectivement puisque tu montes rênes semi-longues, le goyo peut très bien marcher et a l'avantage d'être plus doux que le pelham du fait que les branches sont moins longues

Par Roro : le 01/03/11 à 10:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
certains chevaux pêtent encore plus les plombs sur une martingale ou sur toute ficelle.

le soucis vient d'ailleurs et il faut éviter de mettre le cheval dans le contexte du pêtage de plomb, encore faut-il reconnaître le pourquoi et la cause pour pouvoir "l'éliminer"

Par stephy92 : le 01/03/11 à 11:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42602 messages

496 remerciements
Dire merci
pour mon 1/2 trait qui m'embarquait dans le sous bois avec un filet à olive, le goyo droit a bien aidé à la résolution du pb. 2ème passe + gourmette au début. Par contre je monte rênes longues. Je demande d'abord à la voix, puis avec le poids du corps et enfin les rênes si il s'est rien passé.
Du coup le goyo m'a permis 1 ou 2 rappels à l'ordre un peu sévère dès que le cheval faisait mine de partir.
Maintenant j'ai tjs un goyo, mais double brisure, 1ère passe et sans gourmette. J'ai gardé ce mors car le cheval le connait du coup il sait ce qui peut se passer si la voix et le corps ne suffisent pas à me faire obéir.

En 6 ans j'ai vraiment du me servir 5 ou 6 fois max du mors pour des situations d'urgence. Vu la masse de la bestiole c'est aussi une "sécurité" en cas extrème, non pas pour l'arrêter (une fois le cheval embarqué c'est trop tard) mais pour éviter qu'il ne parte

Par contre pour un cheval monté en rênes ajustées qui a tendance à tracter et prendre la main, un goyo ou autre ne résoudra pas le pb. Il faut revoir l'éducation et la graduation des "aides" à la base.

Par Mikko : le 01/03/11 à 16:00:19

Déconnecté
 J'ai déjà expliqué comment il agit, c'est pas un soucis d'équilibre et c'est pas un truc qui se prévoit. J'ai déjà expliqué que je l'éduque et qu'à la maison tout va bien, pas de risque qu'il s'y habitue, car c'est un mors utilisé ponctuellement et mis en action qu'en cas de crise.
Quand le cheval saute sur la route au lieu de rester sur le chemin demandé, c'est pas un soucis d'équilibre. Pour la remise en question, c'est déjà fait, j'ai essayé beaucoup de choses avant d'en venir à cette conclusion.

Pour la martingale, j'ai essayé mais JE me suis sentie "ficelée" donc j'imagine même pas pour lui, depuis je ne l'ai plus jamais ressortie, elle ne nous convient pas. Puis je ne souhaite pas monter sur un TREC avec des ficelles partout, je cherche à trouver la solution la plus confortable pour lui.

Par Ocgerenie : le 01/03/11 à 16:12:39

Déconnecté
 ma jument montée en goyo (endurance, rando, plat, balade, etc)





pas, trot, galop rene longue, à la couture, usage du mors en cas de pépin avant dégénération

elle a été débourrée en licol, puis en gros olive, puis en aiguille pour le travail sérieux sur le plat, mais notre préférence va au goyo

et mon entier aura aussi droit à son goyo

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval