Forum cheval
Le Forum Cheval

Manque d'affection, c'est possible ?

Sujet commencé par : Dory - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par Dory : le 28/02/11 à 18:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
WARNING : Pavé !!!
 Je reviens du pré de mon cheval : Saphran, bientot 5 ans.

Bref, je nourris la troupe, je laisse les 2 nains dans le grand pré et je passe Saphran et rapide dans le petit sas, c'est un mini carré de pré ou je nourris les deux grands loulous.

Comme d'hab, Rapide fini en premier, je l'attrape et le remet au pré. Je vais vers Saphran et là, il se barre !

Bon, Saphran est chiant à choper mais là, déjà, c'était pas arrivé depuis longtemps et en plus, c'était clairement du "défi".

Donc je range les sceaux, donne du pain aux autres puisque mr ne veut pas se laisser choper, pas de cadeau. C'est mort, je veux pas céder, pas de bouffe pour le choper !

Je reviens dans le sas pour le choper. Clairement, il avait envie de courir ! Il a couru partout, je marchais dans le champs, lui couper quelques fois la route, le faire changer de direction... Un espèce de join up mais version jeu. Il est content, il court partout. Mais la bourrique ne se laisser pas choper !

Au bout d'une demi heure de "court moi après maman", je lui demande l'arret, le pas, le trot, le galop, des changements de sens et là, je suis sur le cul parce qu'il me fait tout niquel ! Mais super obéissant ! MAIS TOUJOURS IMPOSSIBLE A CHOPER ! Pourtant, il me tourne autour, fait ce que je dis, toujours une oreille vers moi. Mais dès que je lui demande de venir vers moi, il se remet au pas sur "la piste".

Bref, au bout d'une demi heure de défoulage, d'une demi-heure d'ordre vocaux, il est trempé, trempé mais content ! Il s'arrête en haut de sa butte, fier de lui et se met face à moi et me regarde.

Du coup, je m'approche de lui progressivement, j'ai gardé le licol et la longe à la main toute l'heure. Je me pose sur le poteau face à lui, j'ai fait la moitié du chemin, à lui de venir maintenant. Au bout de 10 minutes à me fixer, il est venu me voir et a attendu que je l'attrape puis il eu son bout de pain.

Alors, je suis assez perplexe parce que ca fait 2 ans que je l'ai et c'est la première fois que j'arrive a l'attraper de cette manière, qui plus est, sans bouffe ! Et en faite, j'ai même pas eu l'impression que c'était pour m'emmerder, il était content que je le fasse courir ! Et moi, à voir son attitude, je m'amusais !

Alors je me demande si il ne m'a pas montré son "manque d'affection" ? En ce moment, je suis sur les nerfs et assez frustrée surtout par mes études et un peu stressé par le boulot et je cache pas que je l'ai zappé car pas le temps et temps pourri, ca fait 3 semaines qu'il est pas sorti.

Et même, vu l'attitude, je me demande si il a pas voulu me changer les idées ? C'est peut etre de l'anthropomorphisme mais je connais mon cheval, là, il m'a clairement donné l'impression de vouloir "me faire mordre à l'hameçon". Surtout qu'il était super obéissant sur les ordres vocaux mais c'est lui qui a clairement défini la séance...

Bref, j'ai vraiment l'impression qu'il voulait qu'on soit tout les deux et que je le suive dans son jeu.

Vous en pensez quoi ? Que je suis trop gaga ou que mon cheval me connait aussi bien que je le connais ?

Parce que moi, je suis un peu perplexe de la séance là !

Messages 1 à 16, Page : 1

Par youyoupi : le 28/02/11 à 18:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 moi je dirai qu'il était simplement dans un bon jour !

Par Dory : le 28/02/11 à 18:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 Au bah je l'ai jamais vu de mauvaise humeur. C'est vraiment une bonne patte, un gros nounours, toujours très gentil avec moi.

Mais à choper, c'est un vrai chieur et j'ai tout essayé en deux ans. Ca, n'avait jamais fonctionné avant et j'y passais des après midi entière parfois parce que je voulais pas céder avec la bouffe ! Et même parfois la bouffe n'y changeais rien !


Par youyoupi : le 28/02/11 à 18:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 peut etre qu'au bout d'une demi heure d'exercice, il en avait simplement marre de courir !

je ne pense pas que ça soit une preuve de manque d'affection

d'ailleurs, il ne s'est pas laisser chopper de suite, il t'a fait courrir d'abord, et je dirai qu'a un moment ça l'a saoulé


Par zapi : le 28/02/11 à 18:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pareil! ca m'est deja arrivé ce genre de chose, et vu la situation c'était à chaque fois clairement pas un manque d'affection, mais un cheval qui a la connerie qui lui sort par les yeux et qui a envie de jouer avec l'humain.
et dans ce genre de cas le cheval est très concentré sur nous, donc il répond très bien aux ordres

édit : je pense surtout que s'il avait réellement été en manque d'affection il se serait laisser attraper sans problème


Message édité le 28/02/11 à 18:31

Par dominique71 : le 28/02/11 à 18:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il avait clairement envie d'exercice... et il te l'a fait partager !

En tout cas, un délicieux moment à bien ranger en mémoire pour les jours gris

Par Dory : le 28/02/11 à 18:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
  Je suis d'accord mais là, son attitude n'était pas comme d'habitude. C'était pas pareil, sinon, je ne posterais pas. J'ai l'habitude qu'il me fasse courir mais pas de cette façon là...

Par Dory : le 28/02/11 à 18:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bah ouai dominique ! Puis le pire, c'est que ça m'a fait bcp de bien !

Je suis tte détendue, de bonne humeur, ça m'a revigoré !

Par dominique71 : le 28/02/11 à 18:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Il passe quand ses examens d'apprenti psy, ton dadou ?

Par Dory : le 28/02/11 à 18:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 J'en sais rien mais bon, il était très calin après. Quand je l'ai laissé au champs, il est resté a me lécher les mains. Alors que la plupart du temps, il se barre direct. Me suis meme demandé si il était pas malade... ^^'

Par wicky : le 01/03/11 à 00:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 je ne trouve pas la situation inquiétante...

tu ne l'as pas sorti depuis 3 semaines, pour moi c'est plus une envie de jouer dûe à l'ennui, pour susciter ton intérêt, d'autant plus que c'est encore un jeunot

et apparemment il a plutôt bien réussi à attirer ton attention

quand mon ami a moins le temps de sortir son Paco, un jeunot de 7 ans, il se fait remarquer en faisant bêtise sur bêtise histoire que son "papa" s'occupe de lui...




Par edbayonne : le 01/03/11 à 01:27:00

Déconnecté
Dire merci
 bah tu as fait de l'éthologie avec ton cheval donc attitude finale logique , continue comme ça et tu vera qu'il va devenir facile à choper sans bouffe
sinon je te rassure j'ai eu le même genre cet aprem : reprise de ma 4 ans après arret suite fracture de côtes : chiante ( enfin remuante pour etre exacte ) au pansage , asticot au montoir jusqu'à ce que je passe à etho-ON " tu as envie de bouger ? alors bouge donc tes hanches ... quand tu en a marre tu le dis ... on fait howw et je monte à l'arret " , ma new copine c'est demandé ce que je faisais

Par El Bimbo : le 01/03/11 à 03:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 intéressant. Il n'avait peut être pas envie d'être attrapé à la base de la manière qu'on fait.
Ton cheval décide s'il veut bien venir. En plus c'est un malin qui ne se laisse pas désabuser ou manipuler.
Le fait de le contrôler dans son jeu te permet surtout d'accélérer sa coopération. Tu aurais pu courir bêtement derrière tu aurais probablement fini par obtenir le même résultat mais bcp plus tard.

Et au final il a accepté ton idée de passer le licol.

C'est pas mal mais si à chaque fois que tu veux l'attraper pour monter ou atteler ça va vite devenir un brin énervant

Par Mufty88. : le 01/03/11 à 06:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 C'es Exactement le même comportement que Kandjar!

Mais lui c'est Tout le temps qu'il fait ça! Il veut pas qu'on l'attrape alors Mr part au galop et demande qu'à jouer et une fois qu'il a transpiré il s'arrete et vient...

Y a des jours où on l'attrape très bien mais quand Mr est joyeux, il faut faire ce cinéma si on veut l'attraper!

Depuis quelque temps Saba fait la gueule quand elle voit le licol or elle a toujours été partant dès qu'elle voyait le licol elle mettait presque le nez dedans !
Le fait de fuir quand elle me voit arriver maintenant c'est certainement pour me faire comprendre qu'elle veut pas travailler!
Donc j'essai de rendre notre travail plus ludique et intéressant pour elle! On va rebosser la complicité avec le travail en liberté...

Pour moi, ce genre de comportement signifie à la base le fait de ne pas vouloir se faire attraper pour "travailler" mais quand même l'envie d'avoir ta présence à ses côtés et que ce soit lui qui décides du "jeu".
Donc peut etre une sorte de "domination"? Ou de "crise d'ado", genre "je fais ce dont j'ai envie, t'es pas ma mère"



Par kosmos : le 01/03/11 à 07:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 mon Ressou me fait ça quand j'ai pas trop le temps de passer le voir

il se barre en coups de cul dès que j'approche

bon comme ton saphran il a toujours été plus ou moins chiant a choper, c'est pas périodes, donc ma technique c'est de le chasser, ça dure 10 minutes en moyenne et il finit par s'arrêter en face de moi et se laisser attraper.

je dis qu'il boude quand il fait ça

ma juju par contre c'est toujours la première a venir se faire papouiller, elle n'est pas rancunière

bon faut dire aussi que le gros est, je pense, un peu jaloux de Sultane!
parce que les coups de cul j'y ai eu droit quand ma grande a fait sa gale de boue et que je lui faisais des soins

Par Dory : le 01/03/11 à 12:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 C'est pas mal mais si à chaque fois que tu veux l'attraper pour monter ou atteler ça va vite devenir un brin énervant

Bah c'est bien pour ça que j'avais laché l'affaire ! Généralement, pour le choper, je l'ai avec de la bouffe (et encore) ou je fais un couloir avec de la cloture electrique jusqu'au box et je le chope dans le box. C'est tout un art !


sont mignon tous avec le coté nombril du monde "regarde moi maman !" !

Par kosmos : le 01/03/11 à 13:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 moi j'ai jamais voulu céder a la facilité, parce que le jour ou t'as pas pris de bouffe, ou que t'as pas moyen de coincer avec un fil... t'es dans la merde!

alors oui au début il m'a fait courir un moment, ça durait longtemps, mais j'ai jamais cédé.

maintenant le manège dure 5 minutes et basta.

le gérant de ma pension a deux chevaux, faut voir la misère pour les choper
a deux avec un fil, et encore ils sont malins!
ou a la bouffe...

sauf que le jour ou t'es seul et que t'as rien a manger, les chevaux même pas en rêve tu les chopes!


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval