Forum cheval
Le Forum Cheval

Les pros du pied, help svp !

Sujet commencé par : marinaagen - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinaagen
Par marinaagen : le 01/03/11 à 08:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 Bonjour, je refais un post pour exposer les problemes de mon cheval :

ps de 6 ans, premier hiver en stabu libre...

victime d'un "abces" au posterieur, sous la fourchette :

décelé par une legere boiterie, une douleur vive à la compression de la fourchette, puis il a percé (si l'on peut dire, car ca ressemblait a une crevasse) entre les glomes et la fourchette, une grande fente horizontale...
un peu de liquide puant en sortait, mais la fourchette etait toujours spongieuse sur une grande surface, et très douloureuse...

le marechal est (enfin) venu, impossible de lui prendre le pied, trop douloureux, après une longue bataille, il finit quand meme par arrivé a inciser la fourchette sur sa longueur, ca coule enfin !

au fil des jours, je fais des bains de javel diluée, je seche, garde le pied au sec dans un pansement, les parties mortes de fourchette tombent, pour laisser place a un trou béant, pas vraiment propre.
J'appelle le véto, on le met sous antibio, j'attaque une desinfection a l'eau oxygenée 3x par jour...

ca marche, la plaie est propre, moins sensible

mais... à l'interieur du trou béant, il y a une petite boule (on va dire quand meme environ 1cm de diametre) de chair, rouge, qui ne me semble pas avoir sa place ici (??), et qui est extremement sensible.

et d'autre part, la fourchette (ou ce qu'il en reste, est devenue trèèèès dure, et se "décolle" du pied, en formant une crevasse d'une profondeur indeterminée au niveau de la lacune laterale !

Je ne suis vraiment pas une pro du pied, et me debrouille comme je peux, la je me dit que c'est parce que j'ai asséché le pied avec la javel, ce qui a provoqué cette crevasse...



Mes questions sont : est ce vraiment un dessechement qui a provoqué cette fente??

Et cette "boule" rouge de chair, c'est normal ??

Je joins des photos, meme si elles ne sont pas top, j'essaierai d'en faire des mieux ...

Mon véto est incompetent pour tous les problemes de pied, mon marechal est injoignable, et lorsqu'il est venu il y a 1 semaine, il n'a pu qu'inciser vite fait, et n'a pas vu grand chose, mon cheval souffrait beaucoup et on ne pouvait pas le toucher



désolée pour le pavé, et merci d'avance pour votre aide !

Messages 1 à 7, Page : 1


Par papyrus : le 01/03/11 à 08:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Je ne peux pas trop t'aider mais je pense que la boule de chair est peut-être un petit bougeonnement qui ne sera plus douloureux en sèchant a l'air...mais pour l'instant c'est sûr qu'il faut garder des pansements...c'est long a passer les abcès!

Par marinaagen : le 01/03/11 à 09:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 merci quand meme papyrus, j'ai pensé aussi a un bourgeonnement, mais vu la taille, je doute un peu qu'il "parte" tout seul

Par marinaagen : le 01/03/11 à 12:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 up

Par titega : le 01/03/11 à 13:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2004
365 messages

3 remerciements
Dire merci
Au vu des photos, je ne peux pas dire grand chose mais par rapport à ta description ça ressemble à ce qu'on appelle en maréchalerie une "cerise" ou un chéloïde.

Nous n'en avons rencontré qu'un seul et il a été traité au sulfate de cuivre avec pansement.
Suite à un abcès qui avait été très fortement "charcuté"en clinique.

Le mieux serait d'avoir un avis vétérinaire et collaboration avec le maréchal.

Par amelie et edelweis : le 01/03/11 à 13:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai vu se type de fourchette mais en pire (avec une pourriture profonde
le produit qu'on a utiliser sur la pourriture profonde a egalement agie sur la boule de chaire
on le trouve sur ce site : http://www.soins-sabots.com/



Par marinaagen : le 01/03/11 à 21:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 ok merci

titega, j'ai lu cette histoire de "cerise" quelque part sur internet, effectivement ca pourrait etre ca

J'ai enfin réussi a attraper mon marechal, il vient le voir vendredi apres midi.

J'ose pas trop mettre de la liqueur de villate sur ce "bourgeonnement de chair", j'ai peur qu'il saute au plafond de douleur

et dans l'espece de crevasse, vous mettriez quoi ? quelque chose pour réhydrater ? (style onguent au laurier ??)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval