Forum cheval
Le Forum Cheval

Les sans mors

Sujet commencé par : palopowers80 - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
1 personne suit ce sujet
Par palopowers80 : le 01/03/11 à 09:16:34

Déconnecté
 Je souhaite monter mon cheval sans mors, pour l'instant il est en licol simple avec une moumoute, mais je voudrais quelque chose de plus sécurisant (sait on jamais) mais entre le side pull, le likorne, bitless...Je ne sais que choisir, c'est pour faire de la balade, travailler sur le plat, saut et cross par la suite, il répond très bien au licol (sensible) à la moindres pression, je veux donc quelque chose de doux vous me conseiller quoi ?

Voici son licol actuel :










Et dans le side pull je sais qu'il y'a différent type de muserolle bref qu'elle "bride" choisir ? et qu'elle type ?
Je voudrais quelque chose de doux et pour pouvoir faire à la fois du travail sur le plat balade et par la suite saut et cross

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par wood : le 01/03/11 à 10:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 moi j'ai opté our 1 side pull maison et c'est tres bien!!
prends le a sous auge si tu choisis le side

Par leslie67 : le 01/03/11 à 10:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
1028 messages
Dire merci
 moi pour le mien j'ai choisit un bitless

Par OceanxIndien : le 01/03/11 à 10:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai un side pull aussi, bien ajusté (si il est trop lâche tu bas blesser ton cheval) c'est un très chouette outil, je travaille sur le plat avec et j'ai de meilleurs resultats qu'en filet.

Par clever : le 01/03/11 à 10:40:37

Déconnecté
 perso j'en suis resté au licol comme ca .. avec moumoute aussi !

Par lonestarranchcowboy : le 01/03/11 à 10:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
mais je voudrais quelque chose de plus sécurisant

Je ne voudrais pas que tu le prennes pour une critique

mais la seule chose de vraiment sécurisant, c'est de travailler les arrêts à l'assiette et à la voix. Comme ça tu peux mettre tout ce que tu veux d'extra doux (ou même rien) et t'auras pas à craindre l'embarquement.



Par OceanxIndien : le 01/03/11 à 10:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 mais la seule chose de vraiment sécurisant, c'est de travailler les arrêts à l'assiette et à la voix. Comme ça tu peux mettre tout ce que tu veux d'extra doux (ou même rien) et t'auras pas à craindre l'embarquement.


Mes deux chevaux (débourrés western) s'arrête de cette façon et pourtant, quand ils décident de partir vent du cul dans la plaine ... bah c'est mort ..

Par alzou : le 01/03/11 à 10:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
3 messages
Dire merci
 tu as personne dans ton entourage qui peut t'en prêter un pour essayer?
si il répond bien au licol le side devrai lui convenir.

Par palopowers80 : le 01/03/11 à 11:05:47

Déconnecté
 Coucou oui merci donc plus le side alors ? Et qu'elle muserolle il y'a tellement de choix...

En rester au licol à moumoute oui j'y ai penser, mais malgré tout je n'ai pas de "frein" à la limite carrière ou manège c'est clos cela ne me dérange pas, à la limite une bonne chute encore faut il bien tomber.....Mais en extérieur pour monter seule ou à plusieurs je préférée avoir un plan B du style : Du frein on ne sait jamais, le loulou à du gaz et très joueur pour l'instant sa va mais comme je dit sait on jamais.

lonestarranchcowboy je ne le prend pas du tout comme une critique au contraire les conseils sont même les bienvenue Mais malgré tout comme je dit pour travailler en carrière ou manège cela ne me dérange de le laisser en licol simple avec sa moumoutte mais en extérieur ...Cela me fait un peu peur surtout quand il va rentrer dans sa période "con"

Et personnes pour m'en prêter uns tout le monde monte avec un mors dans mon entourage


Message édité le 01/03/11 à 11:07

Par GGT : le 01/03/11 à 11:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
mais la seule chose de vraiment sécurisant, c'est de travailler les arrêts à l'assiette et à la voix. Comme ça tu peux mettre tout ce que tu veux d'extra doux (ou même rien) et t'auras pas à craindre l'embarquement. 

Mes deux chevaux (débourrés western) s'arrête de cette façon et pourtant, quand ils décident de partir vent du cul dans la plaine ... bah c'est mort ..

tout pareil que Ocean, mon cheval (bien que pas western) répond aux transitions descendantes et s'arrête de cette façon, sur la carrière ou dans le manège et les bons jour dehors,... ... mais .... les mauvais jour dehors ... aille aille aille ...


je vais suivre ce post car je me pose les mêmes questions pour bosser sur le plat


Message édité le 01/03/11 à 11:14

Par palopowers80 : le 01/03/11 à 11:12:05

Déconnecté
 oui c'est bien sa, les bons jours c'est bien mais les mauvais jour hmm hmm

Par palopowers80 : le 01/03/11 à 11:13:09

Déconnecté
 parce que la il respecte et tout je n'ai rien à dire, mais le jour ou il va se dire tiens et si je fais sa qu'est ce que sa fais ?
Et bien mon gentil licol ne feras aucunes réactions d'inconfort et la et bien c'est la cata...

Par stephy92 : le 01/03/11 à 11:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42602 messages

496 remerciements
Dire merci
+1 avec Ocean et GGT
Mon 1/2 trait je peux l'arrêter au milieu de la piste de galop avec un whoooooo
Pourtant le jour où il prend peur d'un truc  le whooo c'est mort là c'est l'arrêt d'urgence (avec licol ou mors, le tout c'est que le cheval l'ai appris)

Par lolie : le 01/03/11 à 11:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Les freins avant tout c'est une question d'éducation, travailler a l'assiette, poids du corps.
Mors, pas mors, side, pas side, un cheval qui a décider de t'embarquer pour x ou y raison le fera.

J'ai choisit le side pull, le bitlesse il y a un principe de poulie et de coulissement et du coup il y a labse de temps entre la fin de l'action de la main et l'arrêt de la pression sur le cheval.

Muserolle de side, tu a du très sévère en corde fine et dur, au très doux muserolle cuir plate. Et entre les deux tu a une tripoter de muserolle différente en fonction de leurs matiere, de leurs grosseurs, leurs rigidité ect ect.


Par palopowers80 : le 01/03/11 à 11:15:59

Déconnecté
 je pense prend un side à muserolle large et plate pour l'extérieur alors

Par misscrapou : le 01/03/11 à 12:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2010
32 messages
Dire merci
 Bridon sans embouchureNr.: 3371-C

chez Kramer.
est ce que quelqu'in connait ? si oui, qu'en pensez vous ,
Merci

Par lonestarranchcowboy : le 01/03/11 à 12:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Stephy GGT et Océan....faut les travailler l'ârret encore et encore si vous voulez être certaines que jamais ils ne vous embarqueront s'ils pètent un câble
(c'est pas Rosario qui va pèter un câble )
Non mais c'est vrai qu'on ne peut jamais être sur à 100%.

Bon j'avoue que Dusty et Quinoa sont des chevaux en Or et exceptionnels (ou presque)
Eux en ont rien à secouer que les autres partent au galop. Tant que je ne leur dis pas d'y aller, ils attendent.
Leurs peurs sont gérées par deux foulées sautées de côté . Merci le pommeau

Vicky c'est pas pareil, elle ne supporte pas que les autres se barrent et qu'elle ne peut y aller aussi. Par contre pour les arrêts même au galop, pas de probleme, mais elle est montée en snaffle bit et Dusty avec un curb bit parce que plus avancé. Quinoa un simple "fast stop" (qui est ni un side ni un hack.


Donc finalement personnellement je préfère leur mettre toujours le même mors (que ce soit pour dehors ou travailler) et ne pas l'utiliser mais l'avoir sous la dent au cas ou.

Pour répondre à Lolie.
un cheval qui a décider de t'embarquer pour x ou y raison le fera
c'est pas une fatalité, ça aussi se travaille, comme l'immobilité au montoir, l'arrêt "wooooo" etc. Mais c'est vrai que c'est pas évident car on a pas souvent l'occasion de travailler la confiance et la lutte contre les peurs.

Par OceanxIndien : le 01/03/11 à 12:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 De toute manière, mors ou pas, bitless ou side pull, si ton cheval décide de t'embarquer il t'embarquera. Ton seul recours , je pense, c'est qu'avec un système sans mors il ne peut pas prendre le mors aux dents, donc la tu peux encore le faire tourner et/ ou faire un arrêt d'urgence.

Si tu veux quelque chose d'assez doux => Muserolle large, voire plate.

Si tu veux quelque chose de plus fin , ce que moi j'ai => Muserolle fine et ronde, petit diamètre.


Par palopowers80 : le 01/03/11 à 12:31:39

Déconnecté
 mais plus c'est fins plus c'est dur c'est sa ? sinon il est beau le tiens et vous vous les procurez ou ?

Par OceanxIndien : le 01/03/11 à 12:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 lones, pareille, mes chevaux sont aussi monté avec un corectional bit a longues branches, bon ca limite les risques mais j'ai déjà été embarquée avec .. Enfin c'était minime, j'ai été trimballée sur cent ou deux cent mètres seulement. Mais c'est clair qu'un cheval bien éduqué, c'est déjà une meilleure assurance, et on a moins de chances de se retrouver emmené vent du cul dans la plaine sur son cheval qui se prend soudainement pour Spirit l'étalon

Par OceanxIndien : le 01/03/11 à 12:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Fin, c'est pas forcément très dur, mais un peu plus. Je trouve que c'est surtout plus précis. Le mien est un continental, mais l'entreprise a fermé ses portes ..

Par palopowers80 : le 01/03/11 à 12:34:23

Déconnecté
 arf dommage, oui c'est ur un cheval bien dresser comme je dit il est bien avec du gaz mais bcalme dans sa tête, et pour un débourrage je préfére quand même avoir une boué de secours au cas ou qu'il se prenne justement pour spirit

Par lolie : le 01/03/11 à 12:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 lone: Effectivement travailler ce genre de chose dans le sens ou ne sais pas vraiment ce qui déclenche les peur ou la débandade de nos chers compagnon a 4 pattes et assez difficile.
Et puis je suis le mauvais exemple, je sort pas en extérieur car je sais que je ne gère pas les peurs de mon poney

Je voulais plus dire cela dans le sens, que mors ou pas mors, cela ne change rien a se niveau la.
Un cheval peut autant embarquer quelque soit sont embouchures

ET oui plus la muserolle est fine plus elle est sévéres, mais cela dépend aussi de la rigidité et tout le tutti quanti.

Moi je prend que la muserolles que je met sur mon bridon normal:

celui ci de la sellerie éthologique muserolle large assez rigide mais gourmette lâche.

Et le derniers de la sellerie "esprit etho" en cuirs large sans aucune rigidité mais la gourmette un peu plus sérre.

Par ianka : le 01/03/11 à 13:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Moi je monte aussi en bride snas mors, muserolle cuir souple et large dc tres doux... Pas de pb ac petit bout qui y répond tres bien en carrière comme en extérieur (en carriere il peut montrer un petit peu de résistance passive, en s'appuyant légèrement sur la main, nottament ds les virages plus compliqués à gérer pr lui).


Cependant pas entièrement satisfaite de mon matos (bride sans mors pcn : qualité du cuir et ergonomie) je suis sur le point d'acheter d'occas' ce side pokuir:



(dsl pr la taille et l'image à l'envers)

ve en pensez quoi? j'ai entendu que du bien de pokuir, non?
par contre la muserolle est plutot fine et rigide et ca m'embete un peu... j'voudrais pas habituer le petiot à qqchose de "plus strict" alors qu'il n'en a pas besoin...


vs en pensez quoi?

Par GGT : le 01/03/11 à 13:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 perso j'en pense que pour se faire une idée, il faut se luxer le cou donc ce sera sans moi, je suis assez en vrac déjà

Par ianka : le 01/03/11 à 13:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 rooooooo....

l'image est présentée comme ca ds l'annonce, aucune idée de comment retourner l'image sans l'héberger moi même

Par GGT : le 01/03/11 à 13:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 aaaaaaaaaaaaaah làlà








ce coup ci j'en dis que l'action des rênes (si j'ai bien tout pigé) se fait sur la muserolle directement, donc action qui ressemble au hack (?)

Par ianka : le 01/03/11 à 13:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
ahhhhhh merci! trop forte


alors non, pas du tt hack (qui se dirige en rene d'appui) mais c'est un vrai side : renes d'ouverture sur la muserolle

Par OceanxIndien : le 01/03/11 à 13:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 N'oublions pas que c'est la main qui dirige la dureté de embouchure / ennasure

Par ianka : le 01/03/11 à 13:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 là dessus je suis tt à fait d'ccord, et je sais que qd il s'ppuie, à moi de ne pas le laisser faire... m'enfin m'enlevera pas de la tete qu'il y a des embouchures moins contraignantes que d'autres, à action de main égale.

Par amelie et edelweis : le 01/03/11 à 13:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'utilise ceux de la sellerie etho
pour la gourmette lache je trouve pas j'ai fais les trou qu'il faut pour le reglage


pour le licol normale j'ai arreter car avec les piece en metale le cheval blesse si tu fais beaucoup de renes d'ouverture et en rando

Par ianka : le 01/03/11 à 14:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 alors, y'en a qui ont ce genre de side chez pokuir???

z'en pensez quoi?

Par Pegase64 : le 01/03/11 à 14:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 GGT si tu veux une action type hack avec resserrement du nez mais sans être obligé de faire des rênes d'appui, c'est un likorne qu'il te faut.

Par lolie : le 01/03/11 à 14:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
  J'utilise ceux de la sellerie etho
pour la gourmette lache je trouve pas j'ai fais les trou qu'il faut pour le reglage


C'est moi qui est régler lâche la gourmette, je peut très bien la serres si je veut

N'oublions pas que c'est la main qui dirige la dureté de embouchure / ennasure
Tout à fait d'accord mais comme le dit ianka, a action de main égal les embouchures sont plus ou moins sévères.
Mais tout a fait d'accord qu'un side en cuirs souple et large peut avec une forte action de main être sévère.


Message édité le 01/03/11 à 14:27

Par zuzue : le 01/03/11 à 14:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 ianka perso j'achèterai pas, le side a déjà à la base tendance à remonter dans l'oeil des chevaux, si en plus y a que une oreille et pas de frontal... à mon avis t'es bonne pour te faire une sous-auge maison :/
mais je peux me tromper.

Palopower moi j'ai opté pour le side et j'en suis heureuse.
savane m'a embarquée deux fois quand elle était plus jeune, une fois avec le side, une fois avec le mors. l'occase pour moi de confirmer ce que je pensais : avec ou sans mors, quand ils ont décidé de partir, ils partent!

Par contre avec l'éducation qu'il y a eu ensuite, je ne me suis plus fait embarquer. Après tous les chevaux sont différents

Mais pour sa facilité d'utilisation, moi je dis side

le mien a été fait par l'Atelier Katssé Créations
je te conseille vivement une sous-auge

[url=http://i64.servimg.com/u/f64/12/04/22/28/17931510.jpg][/url]

Par lolie : le 01/03/11 à 14:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Zuzue j'adore ton side Je me suis fait faire un devis par cette sellerie aussi, mais pas les moyens pour le moment.

Par wood : le 01/03/11 à 14:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 tres beau le tien zuzue
on peut le voir porté ?

Par GGT : le 01/03/11 à 16:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
et quelque chose dans ce style là :

c'est un side pull aussi ?
ça peut être une illusion d'optique mais on dirait que la partie 'gourmette' se rapetisse en cas d'action de main - -





Pégase, je n'ai fais que remettre la photo de ianka à l'en droit, et répondre du coup à sa question sur ce qu'on en pensait

je ne sais pas encore trop bien vers quel type m'engager,
je pense que le likorne risque d'entrainer des réactions assez vives de la part de mon cheval car il risque de se sentir oprécé (ortho ) par les multiples endroits d'action du likorne (mais en même temps je ne connais pas le likorne à 10000%)

Par palopowers80 : le 01/03/11 à 17:13:31

Déconnecté
 zuzue j'aime beaucoup ton side quel prix si ce n'est pas indiscret ? et eux sous auge c'est quoi ?

Par lolie : le 01/03/11 à 17:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 La sous auge c'est comme une sous gorge sauf que cela passe sous l'auge.
On la voit sur le side de Zuzue détacher.

GGT: Pour moi ce n'est pas un side, car pas de coulissement sur le side. Mais peut être une autre sorte de bitless qui a une action unique sur la muserolle

Par lonestarranchcowboy : le 01/03/11 à 18:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Un cheval peut autant embarquer quelque soit sont embouchures
ça c'est tout a fait juste
mais selon l'embouchure et selon le niveau de dressage du cheval il sera plus ou moins facile et plus ou moins rapide à arrêter qu'importe ce qu'il a en bouche.
Et quand on fonce sur une route.... on aimerait bien dans ce cas, à défaut d'avoir travaillé l'arrêt d'urgence, d'avoir un mors ou filet efficace

Celui que j'utilise pour Quinoa. Elle a été débourrée avec ça et à part une fois un snaffle, elle a toujours eu celui-là




PS Lolie, ton poon il est trognon
je les adore en blanc en plus

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval