Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval froid!!

Sujet commencé par : sylou - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par trounioune
Par sylou : le 01/03/11 à 09:52:12

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-12-2007
Happy Birthday
215 messages
Dire merci
 Bonjour ,j'ai acheté un appaloosa pour essentiellement faire de la randonnée;en effet il n'a peur de rien mais quand il est tout seul il se traine voir ne veut pas avancer malgrès beaucoup de jambe et l'aide de la cravache!Il a 5 ans .Pourriez vous me donner des lecons à lui faire faire!!merci.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par lapatateuh : le 01/03/11 à 10:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il y a des chevaux qui sont froids à la jambe. Pour cela une bonne leçon de jambe et ca sera bon.
PAr contre, il y a des chevaux au tempérament froid et ca tu ne peux rien y faire.

Il faut aussi écarter tout probleme de santé, donc faire une PDS pour voir si pas d'anémie ou autre!

Par kosmos : le 01/03/11 à 10:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 on met très peu de jambes sur un cheval froid, pour ne pas le blaser.

donc leçon de jambes avec la cravache, et ne se servir des jambes QUE si le cheval s'arrête, et pas pour entretenir le mouvement en avant.

attends qu'il s'arrête, jambes, si pas de réaction tapotes avec ta cravache (un stick encore mieux) derrière ta jambe jusqu'a ce qu'il se remette en avant, arrête l'action du stick, et félicite.

plus tu feras ça moins tu auras a te servir de la cravache et des jambes.

Par trounioune : le 01/03/11 à 10:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Mon fjord très froid, c'était une leçon de jambe de temps en temps précédé d'une grande inspiration.
A la longue, la longue inspiration (comme quand je suis énervée) suffit

Par SDE : le 01/03/11 à 10:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 A 5 ans ton cheval n'a peut-être pas son pas encore formé. Le mien, jeune, se traînait comme une limace. C'est après 6 ans qu'il a commencé à avancer normalement.

Parallèlement à ça j'ai travaillé pour le "réveiller", demander des allongements du pas sur quelques mètres puis demander un arrêt de l'allongement

faire des balades plus "excitées" où tu fais pas mal de changements d'allures, de transitions, pour le garder sans arrêt prêt à démarrer au quart de tour.

Faut aussi le motiver en t'extasiant et en le félicitant quand il se montre plus "nerveux", comme s'il accomplissait un exploit incommensurable.

Ensuite tu fais de temps en temps des sorties avec un autre cheval un peu plus rapide, il n'aura pas envie de se laisser distancer et se forcera à adopter une marche plus énergique.

En travail sur le plat tu dois travailler la légèreté, les départs au quart de tour avec les aides les plus légères possibles (frolement du mollet, voix) en faisant plein de transitions montantes : arrêt/ pas, pas/ trot, arrêt/ trot
En exigeant des allures énergiques et engagées mais en ne les faisant pas durer longtemps (l'important c'est qu'il "saute" dans l'allure supérieure, pas qu'il fasse 10 min de trot)

Enfin à 5 ans le mien était comme cela, j'avais privilégié le calme et la pondération lors des sorties, pour former son mental, ensuite on a progressivement introduit des allures, de la réactivité, des trottings, et une fois adulte je dois avouer qu'il est "normal" même s'il n'aura jamais naturellement un engagement du tonnerre et une nervosité qui lui donne un pas à 8 km/h... Donc je dirais que la nonchalance cela peut se régler !

Par contre ce que je remarque c'est que, seul il a moins d'allant que quand on part à plusieurs...

Par Roro : le 01/03/11 à 10:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 cheval froid ? ou n'ayant pas eu une bonne éducation

certains pensent que faire "promprom" en extérieur ne demande pas une grande éducation au cheval, qu'un cheval qui ne réagit pas est un cheval éduqué et qu'un cheval qui traine est un cheval sûr !

bof, bof, donc stricte minimum pensé pour le promprom et donc le cheval n'a qu'une petite base de travail, de dressage, de musculature, de souffle et d'endurance, et vu que l'essentiel, c'est juste d'aller un petit peu en avant, moins il va vite plus il est OK.

bref, vu son âge, et vu ce qu'il semble être sur tes 3 lignes, c'est un redébourrage en ordre qui doit être fait, mise d'une bonne musculature progressivement, travail de base, une éducation complète, souffle, endurance, et patience.

un cheval qui ne "peut" avancer par manque de souffle, de musculature, d'endurance et de travail, ne va pas avancer juste et correctement avec la cravache et la jambe.

il faut lui apprendre à te porter, à se muscler juste, prendre de l'endurance, et comprendre ce que l'on veut.
comprendre le mouvement en avant, parce que ce que tu ne dis pas, c'est si il est aussi plan-plan et sans "vie" quand il est tout seul.

hors un cheval peut se bouger tout seul, sans nous, faut juste qu'il arrive à le faire aussi avec nous.

un jeune a déjà une connaissance de base de son corps, un équilibre qu'il doit apprendre à maitriser, un travail qu'il ne connaît pas forcément et on lui ajoute un cavalier, résultat pas très agréable qui manque d'harmonie et de liant.

donc, à 5 ans, un cheval qui n'avance pas tout seul, est un cheval à qui on n'a jamais expliqué ou aidé à comprendre ce que l'on voulait et pourquoi ou comment.

résultat, faut tout reprendre à zéro, mais la cravache, l'énervement, le stress ou la colère n'amèneront rien de positif chez le cheval et encore moins une envie de faire plus.


Par trounioune : le 01/03/11 à 17:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ah mais le mien est froid mais a 15 ans ^^
Il a toujours était froid mais tempérament froid...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval