Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème d'impulsion

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
1 personne suit ce sujet
Par gasstoune : le 01/03/11 à 16:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous

je rencontre quelques petits soucis avec le cheval que j'ai en DP depuis un mois.
Je n'ai pas le droit d'utiliser la cravache, ni le droit de mettre des éperons, et le cheval ne répond pas très bien à la jambe et ne se maintient pas dans l'allure au galop.
Pour lui demander une transition montante je suis obligée de lui mettre un gros coup de talons, et ça ne fais pas vraiment "dressage" je trouve. Pour le galop, je dois sans cesse le pousser très fort pour qui'l reste au galop...

Comment puis-je résoudre le problème?

ps: le cheval est un barbe arabe de 13 ans, il vit au pré et n'as pas de ration, juste du foinf à volonter.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par dominique71 : le 01/03/11 à 16:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Sans droit à la cravache (imposé par la propriétraire, je suppose ?) ça va être dur !

ne peux-tu lui expliquer qu'une séance un peu "chaude" éviterait à son cheval cet inconfort permanent des coups de talon à répétition ? (et à vous donc !!!)

Par pergola2003 : le 01/03/11 à 16:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
hum ... moi je dirais du travail a pied pour qu'il comprenne ce petit loulou qu'il a un cul et qu'il faut aussi s'en servir, et du travail renes semi longues qu'il soit libre de devant pour "aller" dans l'allure

Par pergola2003 : le 01/03/11 à 16:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi essayer de resensibiliser a la jambe, en etant a pied tu passe par plusieurs phases en appuyant la ou t'as jambe presse, il faut appuyer doucement phase un puis un peu plus fort phase et ainsi de suite jusqu'a ce qu'il bouge ou meme juste reporte son poids ensuite faire la meme chose a cheval

Par gasstoune : le 01/03/11 à 16:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui c'est la proprio qui ne veut pas que je l'utilise. En même temps, quand on voit comment certains l'utilisent, ça ne m'étonne pas vraiment...

Pergola j'envisage de le faire travailler à pied assez souvent. On fait pas mal de choses ensemble, il est très polyvalent.

Par clever : le 01/03/11 à 16:38:33

Déconnecté
 
sans cravache pas trop la possibilité de faire une leçon de jambe à proprement parler ...

seule parade :
faire des actions de jambes progressives ...et récompenser bcp pour palier à ca...

j'explique :

à l'arret : tu serre à peine tes mollets (comme pour tout cheval qui devrait réagir)
1/ il ne réagit pas donc : tu dis "non" fermement et tu serres deux fois plus fortement mais très ponctuellement tes jambes (quitte à être sans étriers pour ca)

2/ il réagit mais pmollemenjt : tu laisses partir tu félicite mais tu réarretes pour redemander !

3/ il ne réagit toujours pas : tu décoles tes jambes et tapes sur les flanc par retour de tes jambes (un peu comme l'action de certains westerneurs)
s'il avance tu félicites ... et tu demande un bel arret pour recommancer ...

Après quelques répétititons ca doit être beaucoup mieux ...

Après tu fonctionnes de la même façon du pas pour le trot !
surtout faiut bien laisser partir devant lorsqu'il y a réaction (même si c'est trop brutal ou pas assez : chaque chose en son temps : on dosera plus tard!)


Par gasstoune : le 01/03/11 à 17:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci clever ça me semble pas mal comme exercice

et pour le maintenir dans l'allure, des idées? Quand il transitionne tout seul dans l'allure inférieur, je le gronde et je renvoi de suite, mais ça ne l'empêche pas de re commancer...

Par clever : le 01/03/11 à 18:11:02

Déconnecté
 as toi d'anticiper et de demander la transition avant : tu ne peux aller contre s'il n'a pas le souffle pour !

comme cela son idée deveint la tienen et il t'obéit donc ... petit à petit il oubliera le fait qu'il puisse ne pas t'obéir et il conservera l'allure de plus en plus longtemps !


Message édité le 01/03/11 à 18:13

Par pergola2003 : le 01/03/11 à 18:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 +++++ avec clever

Tu as dit ce que je pensais mais en bien expliqué et oui des recompenses !!!

Par dominique71 : le 01/03/11 à 18:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Essayer de lui redonner l'envie d'avancer aussi...

Comme dit clever, ne surtout pas contrarier tout mouvement en avant, bien ou pas, même une transition montante non demandée serait un cadeau du ciel dans ces circonstances !

Essayer de trouver le max d'exercices qui peuvent lui plaire, c'est très variable selon les caractères : barres par terre, croisillons, galop en extérieur et, chque fois, féliciter toute envie d'avancer, en descente de jambes et de mains

Tu as droit à la chambrière à pied ?

Par clever : le 01/03/11 à 18:51:44

Déconnecté
 attention cependant aux barres au sol pour un cheval qui n'avance pas .. j'ai eu le cas d'un cheval qui s'est retrouver les 2 genoux à terre comme cela !!

Par gasstoune : le 01/03/11 à 20:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui j'ai le droit à la chambrière à pied. Peut être que je pourrait commancer par travailler à pied, vu que j'ai la chambrière pour le faire avancer.

Par gasstoune : le 02/03/11 à 10:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 pas d'autres réponses?

Par dreamoiselle : le 02/03/11 à 12:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Tu pourrais aussi éduquer la propriétaire à comprendre que des jambes qui pressent tapent serrent etc sans arrêt est beaucoup plus pénible qu'une touche de cravache, même si elle est un peu sèche ... En faisant une démonstration sur elle

Par gasstoune : le 02/03/11 à 16:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 mdr dreamoiselle au moins ça serait radical comme solution

Par Plectrude : le 02/03/11 à 16:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 dreamoiselle

Prends un stick, ou trouve une autre DP.
Il n'y a pas 40 façon d'avoir un cheval dans l'impulsion. La solution de clever, pourquoi pas, mais tout le monde va perdre beaucoup de temps, d'énergie, et pour un résultat à mon avis très moyen (puisque le cheval a l'air tout à fait habitué à se prendre des coups dans les flancs).

Essaye de trouver un livre de dressage pour expliquer à la proprio que c'est pas toi qui le dit, c'est tel pro, et qu'un petit coup de stick, c'est beaucoup moins désagréable qu'un grand coup de talon

Par amelie et edelweis : le 02/03/11 à 18:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 nou son utilise le prince d'augmentation
on demande par souffle de botte
pression puis on bat la jambe (pas de coups de talon)
biensur le cheval au moment ou il part au galop on stoppe toute action poru ne pas desensibiliser le cheval mais au contraire le sensibilisé
si on ne respecte pas les etape on apprend au cheval a partir uniquemet a l'action de battage de jambe ce qui est pas bon
comme les chevaux aiment anticiper tres vitent ils apprend a partir au souffle de la botte

meme chose une fois au galop on ne demande qu'un tour mais on ne met pas de jambe pour ne pas porter le cheval
si il repasse au trot on sanctionne avec le battage de jambe

ne jamais demander beaucoup au debut
si il faut demander que 3foulee puis repasser au trot pas grave on le fait mais il faut toujours que se soit le cavalier qui stoppe le cheval et non le cheval de mlui meme sinon on lui apprend a gerer lui meme le fait de repasser au trot

Par dreamoiselle : le 03/03/11 à 17:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 

Cela dit, la démonstration peut être faite tout à fait sérieusement : les mains de chaque côtés de ses côtes, tu sers pour mimer les action de jambes : plus ou moins fortes, plus ou dures, et les coup de talon ... Fait observer le durcissement du corps, le blocage de la respiration etc ...

Puis, de même, avec l'escalade de la cravache qui est : on montre ; on touche ; on pose ou on fait une touche sèche, sur les fesses.

Bon, il faut que la proprio accepte de se prêter au jeux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval