Forum cheval
Le Forum Cheval

Astuce pour tout payer moins

Sujet commencé par : paul05 - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par motoi
Par paul05 : le 01/03/11 à 17:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2011
1 messages
Dire merci
Comme avoir un cheval ça coute cher auriez vous quelques astuces pour tout payer moins cher , faire des economies , obtenir des choses gratuitement , troquer voir gagner de l'argent

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par Medina : le 02/03/11 à 19:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 Après ça dépend grandement de ce qu'on fait ! Balader le dimanche en ayant pour but de simplement vivre avec son cheval à côté de soi ou mieux chez soi , c'est pas la ruine . Je dirais même c'est donné à tlm : on s'en sort pê pour 40e de parage tous les mois 1/2, le pré c'est presque gratos et le matos hé bien on investis une fois pour toute dedans .
75e de vaccin et visite annuelle véto ( et encore ça dépend ce qu'on fait comme vaccins ! ) c'est pas la ruine non plus .

Mtnt si on veut s'investir dans une discipline il faut pouvoir loger le cheval, le travailler par tous les temps ( = payer des infrastructures tous les mois, c'est pas donné ! ), pouvoir le sortit ( en concours, en stage ... ça a un sacré cout ! ) + payer marechalerie adéquate , osteo

On passe du simple au double ...

Mtnt, là où je suis d'accord c'est pour les sous concernant les soins au cv , ce que j'appelle la merde véto : clair qu'il vaut mieux prévoir .

Par Medina : le 02/03/11 à 19:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 De plus un éleveur compétent peut se passer d'une visite clinique générale , il maitrise bien mieux la santé de ses propres animaux qu'un véto puisqu'il vit avec.


hum !
si je suis d'accord que l'éleveur compétent décrypte mieux les symptômes sur un de ses chevaux que ne pourrait le faire véto ( qui ne vient que rarement, on le souhaite !), rendons tout de même à Cesar ce qui est à Cesar . Le praticien c'est tt de même le véto : questions soins c'est lui qui sait . Chacun son métier .
D'ailleurs le véto est grandement aidé si l'éleveur est attentif à ses chevaux et peut lui livrer rapidement l'ensemble des symptomes qu'il a pu remarquer sur un de ses protégés mais pour le reste ...

Par tyoc : le 02/03/11 à 19:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Même avoir son cheval à la maison ça coûte. Et pour des choses autre que l'alimentation.

Par Medina : le 02/03/11 à 20:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui mais moins que de l'avoir en pension ...
j'avais compté qu'un cheval à la maison dans ma région , tout compris ( non ferré ) ça me reveindrait à .... moins d'un paquet de clope par jour . ( hors merde véto , normal quoi ) cad environ 3e /j

Par amelie et edelweis : le 02/03/11 à 20:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 sauf que tu as pas parler de la debroussailleuse que tu dois acheter, de l'amendement que tu dois faire sur le pres pour qu'il continu a amener une bonne herbe
ni du matos de cloture qui est un vrais investissement
ni de la visite annuel de l'osteo et dentiste
ni des complements alimentaire

ni des cours, stage manifestation qui pourrait etre sympas a faire pour eviter de rester seul dans son coin
ni des produit anti mouche, entretien des pied, ...
et touts les petit bibelo que se paye

sa fais tout de meme un budget
et franchement je me passerais pas de la premiere partie
le dentiste osteo et matos pour l'entretien de la pature c'ets vraiment indispensable pour que tout se passe bien dans le temps

Par Medina : le 02/03/11 à 20:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 Non la visite annuelle véto/osteo est compté dedans ( et comme dit c'est pas la ruine si tu ramènes cela au mois , compément alimentaire itou ( mais j'avoue je suis pas très porté sur la chose ) , marechalerie aussi !

La cloture je passe autre que dans le budget cheval, mais bien dans le budget "maison" .... ça peut paraitre une pirouette mais pas tant que ça .

Quant aux stages , comme dit dans mon msg plus haut tout dépend de ce à quoi tu te destines et là ça peut passer du simple au double . Rien à voir avec l'entretien pur et simple du cheval ( voilà pourquoi j'ai scindé dans mon 1er msg les 2 parties )



Par Navis : le 02/03/11 à 20:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 +++ !

après 6 ans au pré avec mon cheval je n'ai qu'une envie, atterrir en pension !

Et pourtant il est en face de chez moi, je le vois de mon balcon, jss seule, j'ai un prof à domicile qui vient chaque semaine, j'ai des parents très présents qui m'aident.

Mais franchement...ft pas se leurrer, ça a un coût le pré !
et surtout ça coûte en temps, en fatigue...

Par Medina : le 02/03/11 à 20:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 je vais essayer de retrouver le doc excel que j'avais fait

Par Medina : le 02/03/11 à 20:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 ha oui ça c'est clair que ce que tu ne payes pas en sous, tu le payes en temps , là entièrement d'accord ! l'entretien des pâtures c'est pas une partie de plaisir et il est vrai que les proprios à la maison passent plus de temps à entretenir le cv qu'à monter dessus (enfin moins que si tu l'as en pension où l'entretien est fait par autrui )

Par tyoc : le 02/03/11 à 20:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Faut aussi avoir la possibilité, la volonté et les connaissances pour avoir son cheval à la maison.

C'est pas anodin comme décision.

Et avoir son cheval à la maison, c'est faire des économies sur les vacances. Ben ouais plus le temps d'en prendre.

Par Navis : le 02/03/11 à 20:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 exactement ! c'est assez frustrant ! j'ai vu mon poulain grandir sans pouvoir le monter chaque hiver !

c'est pas grave car jss pas cavalière ds l'âme, c'est pas mon but ultime, mais bon...


et puis même dfaçons, ne serait ce que l'abris, les clôtures (à refaire qd même), les poteaux, la location, l'eau, la bouffe, le foin et la paille (que tu galère à trouver soit dit au passage), et j'en oublie sûrement d'autres.
ça coûte qd même.
évidemment moins qu'en pension c'est clair

En tt par an, j'en suis pê à du 2000-3000€ selon les aléas.

Par llun : le 02/03/11 à 20:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Medina , je voulais dire qu'un eleveur n'a pas besoin de payer une visite véto pour savoir si son cheval est en bonne santé et peut supporter un vaccin.

La visite clinique de base qu'un véto fait avant le vaccin (et encore , la plupart n'en font pas) est supperflu quand les chevaux sont bien suivis tout au long de l'année.

Par Medina : le 02/03/11 à 20:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 ha ça ! on est bien d'accord qu'un cheval à la maison c'est qd même une logistique plus poussée que de mettre les pieds dans les chaussons dès qu'on rentre du boulot : il faut nourrir, aller voir si tvb, éventuellement faire les box, trouver qqun si on veut partir ne serait-ce qu'en we ( et c'est chiant à trouver qqun de confiance ) , on est seul devant des symptomes étranges éventuels ( j'appelle, j'appelle pas le véto ? arf je n'ai plus de gérant de pension à qui demander son avis .... ), gérer les venues du MF en fonction de nos dispo et des siennes ....
clair qu'il ne faut pas voir que l'aspect monétaires sinon on y perd plus en serennité qu'on en gagne en argent !

Par Navis : le 02/03/11 à 20:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 exactement !! et moi j'ai décidé de perdre de l'argent, mais de gagner en sérénité, en temps, en autre loisir, en vie sociale !


Par Medina : le 02/03/11 à 20:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 puis il y a des perles de pension aussi . Je viens d'en trouver une à 40 km ( mais 20 min car autoroute ) : 2 manéèges, une carrière, 24ha de prés, chemins de balades ( possibilités de sorties à la journée en ne croisant pas de béton ) , box immmmmmenses ( anciennes étables ) , rond de longe, et multi-disciplines ( dc pas de lobbie csoistes ou dresseux erk ! ) .... 160e par mois

le hic c'est qu'ils font club mais pas grave , le jour J j'éviterais consciensieusement de me pointer le mercredi .
Autre hic : c'est blindé

Par zapi : le 02/03/11 à 20:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je suis ok pour dire qu'un cheval à la maison ca coute peu.

si on a le terrain ca coute surtout la première année, où il faut acheter le matos pour cloture, l'abri, les seaux et autre choses du genre, mais après à part la nourriture et le véto/marechal il n'y a pas grand chose qui coute!

en 4ans mes deux chevaux nous ont couté 4000€ tout compris (matos etc...)
donc ya quand meme moyen de pas depenser enormement avec les chevaux chez soi

Par Medina : le 02/03/11 à 21:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 +1 zapi
je viens de faire une simu sur la sanglière ( pcq je retrouve pas mon p**** de doc excel ) et pour cloturer 1ha en 2 rangées de ruban en prenant la totale, on arrive à 1200e ; sachant que la sanglière c'est pas donné à la base .

Il est clair que si on ramène ça à l'année ça va faire 100e mensuels à rajouter aux autres frais .
Oui mais voilà : sur la première année uniquement

Après clair que les clotures ça s'entretient aussi mais rien à voir avec les frais de base . Et surtout rien à voir avec les frais mensuels d'une pension , sans compter les frais de déplacements pr sy' rendre, sachant que ceux-ci seront "à vie du cheval" ...
Mais bon comme dit cv à domicile c'est aussi une autre forme de contraintes et pas sur qu'on y gagne si on est cavalier pur dans l'âme !

Par kenzo0620 : le 02/03/11 à 21:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4199 messages

23 remerciements
Dire merci
la question d'origine est : avez-vous des astuces pour réduire les frais. on sait qu'un cheval coûte cher malgré tout et je ne pense pas que paul05 cherche à faire des économies au détriment de la santé de son cheval.
je ne fais pas de concessions sur le bien-être de mes chevaux car je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir, MAIS, je cherche tjs à réduire les postes de dépense, ça me semble logique et compréhensible.

- j'achète mes vermifuges aux USA ou je profites de commandes groupées passées entre amis. je vermifuge 3 fois par an.
total de la facture chez le véto : 60€/cheval en moyenne
total de la facture avec astuces : 20€/cheval

- la bouffe : j'achète du flonné complémentaire de céréales. plus cher que le classique mais avec 2 sacs, je fais tout l'hiver. avant il me fallait au moins 4 sacs.
les CMV, j'en ai trouvé à 8€ le seau à un salon en allemagne. avec 1 seau je fais la saison, avant je payais mes CMV entre 25 et 30€ le seau.

l'anti-mouche, je suis fan de l'Endure de chez Farnam. en France le flacon tourne autour de 50€, au States avec les frais de port, je flacon me revient à 15€ environ.

pour le matos, je fouine, je cherche, j'achète pas mal sur Internet. et très souvent, je revends ce dont je ne me sers plus pour financer un nouvel achat. je ne suis pas de ceux qui ont 15 tapis et 10 licols, je fais du "turn-over".

pour les vaccins, l'ostéo, le dentiste, j'ai pas d'astuces particulières. par chez moi, ya pas foule de pros dans ce domaine donc je ne peux pas faire la difficile.

pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit.

en 2010, j'ai entretenu 2 chevaux pour 1200€ (MF, vaccins, vermifuges, ostéo, dentiste).

Par Picochamo : le 03/03/11 à 08:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
c'est vrai qu'à la maison ça coûte moins, mais c'est loin d'être gratuit...

je sais qu'avec un sac de floconné par exemple je fait 1 semaine (sac à 11€) avoine 2 semaines (5€/sac) après s'ajoute l'alpha et l'aliment poulinière.
après le foin on le fait, mais la paille faut l'acheter.
qui dit faie du foin dit mettre de l'engrais (une année zhomme a mis pour 1500€ sur les 7/8 ha )

puis c'est pareil, il a fallut construire des abris, acheter de quoi faire une clôture électrique...puis entretenir tout ça

certes comme je l'ai dit ça reste moins cher, mais bon quel que soit le temps, il faut aller mettre les ration donner du foin 2 fois par jour, puis pailler un fois par jour. l'été c'est sympas, mais quand il drache, qu'il neige, c'est tout de suite moins bien.

après si t'as une carrière c'est chouette (nous se sera pour plus tard) mais sinon balade et encore balade (je suis pas sure que les agris apprécieraient si j'allais galoper dans leur ray-grass ou leur blé...puis les chemins quand ils sont boueux ou qu'il fait dégueu, ça donne pas envie...

Par motoi : le 03/03/11 à 08:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 kenzo : sur quel site aux USA tu achetes ?
en MP si tu préfères...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval