Forum cheval
Le Forum Cheval

Circuler avec un cheval en Suisse.

Sujet commencé par : binoo - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
Par binoo : le 01/03/11 à 23:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
question aux globetrotter du forum

Je dois me rendre en Savoie avec une de mes juments dans quelques mois et pour cela je traverse la Suisse.
Quelles sont les formalités pour (juste) traverser la Suisse ?


Question subsidiaire pour les suisses du forum :

est ce que ma vignette d'autoroute suisse pour ma voiture est valable pour un ensemble voiture + van ou bien il s'agit d'une autre vignette ?


Merci d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 12, Page : 1

Par C_cilia : le 02/03/11 à 00:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 je réponds pour la vignette, il t'en faut une pour la voiture et une pour le van

Après, je suppose qu'un passavant devrait suffire, mais tu n'aurais pas meilleur temps de faire le tour et rester en France? ça rajoute des km, mais je pense que tu gagneras des sous quand même au final...

Par charisma : le 02/03/11 à 07:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 Nous quand on veut faire le trajet dans l autre sens juste pour une journée on doit avoir le carnet ata ... Après je ne sais si tu ne fais que traverser si c est différent.
Pour la vignette une pour la voiture et une pour le van

Par binoo : le 02/03/11 à 08:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
merci à vous

quel coût je dois compter pour un carnet ATA ? (je m'attends à une note d'environ 100 euros, j'espère pas me tromper )

c_cilia, je préfère passer par la Suisse, la route est meilleure, plus courte et je n'aurais que la vignette pour le van à prendre


Par lonestarranchcowboy : le 02/03/11 à 09:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 le mieux c'est de te renseigner directement par écrit aux douanes que tu vas franchir; en effet pour avoir passé de nombreuses fois la frontière France Suisse et inversement tant en van qu'à cheval, je t'assure qu'ils ne sont pas fichus d'appliquer les mêmes règles d'une douane (même d'un douanier) à l'autre.
Certains te demandent le carnet ATA, d'autres t'imposent le passavant comme pour une importation temporaire (et les dépôts de garanties font mal) ou encore t'imposent un contrôle vétérinaire obligatoire en douane de Bardonnex à Genève. Du grand nimporte quoi, raison pour laquelle la plupart passent par un transporteur ou font le détour pour pas passer par la Suisse. C'est ce que j'avais fait quand j'avais acheté mon cheval dans le Nord, j'ai fait tout le tour, perdant ainsi 6 heures sur les routes, mais j'en ai certainement gagné au moins 20 en n'ayant pas besoin de faire les formalités bureaucratiques.
pour t'imposer le passavant ils se basent sur ceci
importation temporaire
Lien

Et des fois, ils ne demandent rien à l'entrée, ne timbrent pas la feuille malgré ton insistance, mais ne te laissent plus ressortir parce qu'il te manque LE papier que tu n'as pas obtenu

Par binoo : le 02/03/11 à 15:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
merci lsr

je vais appeler vallorbe et genève-bardonnex

d'après les douanes française, j'ai pas besoin de carnet ATA, il faudrait soit faire appel à un commissiaire en douanes soit verser une garantie qui m'est remboursé à la sortie (c'est ça que vous appelez passavant ?)

en tout cas ça me parait bien compliqué

Par lonestarranchcowboy : le 02/03/11 à 16:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 binoo, non seulement c'est compliqué, mais long. Mais c'est faisable. Sauf si tu tombes sur un douaniler pinailleur qui, pour une raison que lui seul saura, commute en mode "idiocrate" il aura des moyens administratifs de te faire "ch***" et te faire perdre des longues heures en douane (qui va fermer un moment donné et faudra repasser le lendemain).

Si je dis ça c'est parce que j'ai déjà donné, malgré les écrits, ils trouvent encore les moyens de te réclamer autre chose. L'administration quoi.

Et des fois, tu passes avec le cheval comme une lettre à la poste, ni contrôle, ni chicane, juste un "un cheval, il est français...?, c'est bon allez y"

Une fois je me suis retrouvé à la douane de Bâle avec le cheval et le van. Les suisses me réclamaient 2500 CHF (env 2000€) de caution pour transiter... et forcément je ne les avais pas. Je les auraient récupérés à Bardonnex à la sortie mais fallait que j'y sois avant 18 h. Il était 1500 à Bâle

Maintenant quand je voyage, je préfère 300 bornes de plus que de transiter par la Suisse, c'est plus simple et pas plus cher.

Par binoo : le 02/03/11 à 16:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
ça fait peur lsr

alors même un mail du service des douanes suisse ne me met pas à l'abri des emmerdes !!

Par lonestarranchcowboy : le 02/03/11 à 18:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 normalement si tu as un écrit, tu as de quoi "marchander" en cas de probleme. Faut pas céder quand on est dans son droit

Par binoo : le 04/03/11 à 08:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est ce que je me disais lsr

mais si c'est pour marchander 1 heure à l'entrée et 1 heure à la sortie, je me demande si je vais me faire c***r

en tout cas, ils sont pas vifs pour répondre les douanes suisses

Par faust : le 04/03/11 à 08:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8583 messages

374 remerciements
Dire merci
 tu arrives d'où binoo? du Jura? sinon le plus simple c'est de choper l'A40 vers Bourg ou même Oyonnax (si tu peux passer par St Claude) et de continuer sur l'autoroute blanche

Par binoo : le 04/03/11 à 08:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
non faust, je passe par Vallorbe

j'aime pas trop la route par le Jura, surtout avec un van

Par faust : le 04/03/11 à 09:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8583 messages

374 remerciements
Dire merci
 ah ok, tu arrives de beaucoup plus haut ! Tu devrais prendre l'autoroute blanche (par Dôle, Bourg, St Julien en Genevois), elle est très roulante.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval