Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds secs remèdes??

Sujet commencé par : harmonie88 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par harmonie88 : le 03/03/11 à 09:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2011
13 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

Voilà tout est dans le titre mon cheval à toujours les pieds hyper secs malgré beaucoup de soins, je ne sais plus quoi faire. j'arrive à éviter les seimes en lui appliquant de la cornucrescine régulièrement mais c'est pas encore ça ( il a eu des seimes descendantes l'année dernière) . Avez vous des remèdes miracles??

Messages 1 à 19, Page : 1

Par GGT : le 03/03/11 à 10:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
miracle, miracle, non

mais des bains de pieds prolongés seraient du meilleur effet, à mon humble avis.

Par taraa : le 03/03/11 à 10:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Pareil, les bains de pied.
Tu peux aussi utiliser de vieilles chaussettes bien larges (genres jambières de danse) et les enfiler à ton cheval.
Tu les mouilles largement et tu laisses ton cheval avec sa aux pieds le plus longtemps possible quand tu es avec lui (pansage, séances brouting...)
C'est moins contraignant pour le cheval que rester les pieds dans des seaux et ça use moins d'eau.


Par Tessa : le 03/03/11 à 10:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Si il a les pieds secs c'est aussi que quelque chose ne va pas bien "dans" le cheval... Alimentation, mode de vie, qualité du ferrage/parage,...
Surtout dans le cas de seimes descendantes

La cornucrescine (le super hydratant) donne plutôt bien pourtant.
De l'huile de foie de morue, ça sens mauvais, mais ça donne bien aussi.

Tu es sûre que c'est parce que les pieds sont trop secs?

Par GGT : le 03/03/11 à 10:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 extra le truc des chaussettes merci c'est bon à savoir.

Par Omaha : le 03/03/11 à 10:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 Pas mal l'idée des chaussettes!!!!!!!!!!!!!
Pas une idée miracle non plus mais un jour un vieux maréchal m'a dit d'appliquer comme de la graisse de l'huile, de tournesol ou autre...
Et c'est vrai que le pied a bu litérallement l'huile!!! Voilà une idée comme une autre!!!

Par amelie et edelweis : le 03/03/11 à 10:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 comme dit plus haute pour moi c'est un probleme interne
il faut revoir l'equilibre de la ration et faire une analyse de crin ou de sang complet pour voir les manque du cheval est requilibrer le tout

Franchement plus je fesais de bain de pied ou mettre de la graisse et plus les pieds sechaient vite entre les deux

Par taraa : le 03/03/11 à 10:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est un bon complément et j'attendais que les pieds soient égouttés pour mettre une couche de grasse pour maintenir l'humidité dans le pied
A faire en fin de journée, évidemment pour que le soleil ne tape pas trop fort dessus.
Effectivement, il y a aussi la recherche au niveau alimentation...

Par kirikou : le 03/03/11 à 11:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 Les sabots, c'est comme les ongles: le meilleur moyen d'en avoir des beaux passe par l'alimentation.

On oublie les huiles et graisses en tout genre (vous avez déjà essayé d'hydrater vos ongles avec de l'huile?)

Les bains de pied, c'est pas mal en complément d'une alimentation adaptée.

Pour l'alimentation: cures d'au moins deux mois d'huile (un demi-verre à moutarde par jour) et/ou de levure de bierre.

Et bien sûr, un parage/ferrage toutes les 6semaines GRAND maximum. Un parage tous les mois, c'est encore mieux, quitte à reposer les mêmes fers (si ferrage il y a).

Par Tessa : le 03/03/11 à 12:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
kirikou, il existe des tas de produits pour renforcer et activer la pousse des ongles humains... Même si effectivement on ne parle pas "d'hydratation" pour nos ongles.
Certains de ces produits fonctionnent parfaitement bien.

Donc oui, une graisse de qualité et/ou le produit adapté peut aider.
Une graisse, pour rappel, c'est hydrophobe... cela veut dire que cela va empêcher l'humidité de sortir mais aussi de rentrer...
Cela va donc éviter que le pied s'assèche (en gardant l'humidité "dedans".

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le parage et les soins "intérieurs".

Par Rivermist : le 03/03/11 à 14:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ne mettez pas de corps gras sur les pieds, c'est le meilleur moyen d'empêcher toute hydratation.... vaut mieux mettre les chaussettes mouillées.


Sinon comme tessa l'a dit, sison aussi un souci ailleurs dans le cheval, une mauvaise vascu du pied ... à faire voir par un ostéo ou étio.

Par salsababy : le 03/03/11 à 14:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13283 messages

233 remerciements
Dire merci
 River pourra peut être confirmer mais, lors de sa dernière manip, l'étiopathe a débloqué des cervicales sur mon cheval...
Ma pareuse, également étiopathe, m'a expliqué, suite à la pousse importante de la corne entre la visite de l'étiopathe (où elle était présente) et son dernier parage, soit 15 jours d'intervalle, que c'était du au déblocage de cette zone, qui agit notamment sur la vascularisation des membres antérieurs et donc des pieds...qui se mettent à pousser plus vite (ou peut devrais-je dire "normalement"




Par harmonie88 : le 03/03/11 à 17:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2011
13 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos réponses.

Je vais essayer les chaussettes et l'huile dans la ration je verrai bien.
Tessa: Je sais que ses pieds sont trop secs mais je sais pas si les seimes viennent de là, j'ai donc pris rendez vous avec la veto pour lui faire une prise de sang.
Après il est ferré toute les 5 à 6 semaines avec des plaques en cuir ( c'est le maréchal qui me l'a conseillé) et il est manipulé par l'osteo tout les 4 à 6 mois.

Par Ivanhoe : le 03/03/11 à 20:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
J'ai tout testé pour les pieds secs, car j'avais un GROS TF, avec des PETITS pieds, une ferrure orthopédique et malgré un MF très bon, de la corne qui pétait de partout, car pieds trop secs.

Et le must du must, mieux que l'eau sur les pieds, mieux que toutes les graisses du MF ... C'est l'huile de pépin de raisin ! J'en mettais tous les jours l'été, voir 2x par jours au début (pendant les "crises" quoi), puis seulement une fois par semaine l'hiver puis quand les pieds allaient mieux. C'est génial. On en trouve en super marché, en gros bidon. Après je mettais ça dans une bouteille plus petite (pour pas me trimballer avec 5L dans ma boite de pansage ...) et j'appliquais largement au pinceau. Je passais même 2x par pieds les premiers temps (une fois en début puis une fois en fin de pansage).

Voilà, après c'est testé que sur un cheval ...

Par ameca : le 03/03/11 à 20:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Il est certai nque l'huile ça marche très bien; idéalement faire précéder l'application d'une hydratation du pied par chaussette....on séche l'eau de surface et on huile.

Par jelly bully bean : le 03/03/11 à 20:57:08

Déconnecté
 JE VIENS de toucher le TOP sur 1cheval! LE TOP DU TOP des TOPS





Par jelly bully bean : le 03/03/11 à 20:58:39

Déconnecté
 JE vais traduire ta question,


comment pourrais-je faire pour avoir des problemes avec les peids de mes chevaux ...




et vrai comme je suis la , bein y'en a qui ont des solutions !!!!!!!!!!!




qu'est-ce que ca cause comme probleme trop sec ?


pas assez de pourriture , de déformation?

Par jelly bully bean : le 03/03/11 à 21:04:08

Déconnecté
 Si il a les pieds secs c'est aussi que quelque chose ne va pas bien "dans" le cheval... Alimentation, mode de vie, qualité du ferrage/parage,...
Surtout dans le cas de seimes descendantes



j'en reviens pas comment vous faites pour trouver completement tout a l'envers du bon sens ... les séimes seraient donc du aux pieds secs !



y'a rien comme l'humour francaise...

Par kosmos : le 03/03/11 à 21:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je suis assez de l'avis de jbb.
et plus on met de trucs... plus on déséquilibre le pied, et plus ça risque de péter.

donc s'assurer que le cheval est correctement paré si ça pète, et éventuellement stimuler la pousse d'une corne de meilleure qualité au niveau de la couronne, mais ne pas toucher a la paroi.

les seimes descendantes sont dûes dans la majorité des cas a un souci de couronne, et non d'hydratation. un choc sur la couronne qui peut la fragiliser par ex.


Par Rivermist : le 04/03/11 à 13:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme salsa l'a expliqué... je suis tentée de dire que c est un grand classique ...


Et encore une fois arrêtez de mettre des trucs sur les pieds vous ne faites que déséquilibrer le pied comme dit plus haut... un corps gras par principe est hydrophobe donc vous êtes bien sûrs avec ça que l'eau ne pénètrera jamais si vous mettez de l'huile.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval