Forum cheval
Le Forum Cheval

vous vous approchez de votre monture qui se trouve en totale liberté, la selle dans les bras, sans l
Sondage proposé par westhani
Voir le sujet
Vous n'avez pas répondu au sondage

il vous fuit clairement
il vient à votre rencontre
il se laisse approcher sans broncher

Voir les résultats

La selle et votre cheval

Sujet commencé par : westhani - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par keradeline
Par westhani : le 04/03/11 à 16:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
la question du sondage n'est pas complète : je finissais par "sans lui donner d'ordre quels qu'ils soient"

Donc petit sondage après une discussion avec mon maréchal ferrant où je lui disais que mon cheval n'aimait pas être monté et que rien qu'à lui montrer la selle comme ça, il partait en courant....du coup, je me demande quelle est la réaction des chevaux, en général.
Je parle de "monture" car cela concerne un cheval qui est monté, pas un poulain ou un cheval à qui on met juste la selle sur le dos sans encore que cela soit associé au fait d'être monté.




Message édité le 04/03/11 à 15:55

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Ocgerenie : le 04/03/11 à 16:09:25

Déconnecté
Ocre fuit trois pas, pour faire style mais pas de là à me dire merde car au contraire elle adore le fait d'etre montée ou travaillée (en gros on s'occupe d'elle). Elle se laisse chopper et seller en liberté sans souci.

Génie fuit clairement à ce jour et ce depuis notre accident ce qui n'était pas la cas avant, rien que le fait de la sortir de la voiture devant le pré, je ne vois plus mon cheval.... mais lui il a clairement pris horreur de la chose...


Par Balezanes : le 04/03/11 à 16:12:09

Déconnecté
 Généralement, je DESSELLE en liberté mais j'ai rarement eu à le seller, il s'en fiche un peu.

Mais quand il est attaché, il regarde toujours ave quoi je reviens de la sellerie. Quand c'est la selle il se dit clairement "Pfffff" Mais quand il voit qu'on part en balade, là il est content !

Par Paulyneee : le 04/03/11 à 16:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Jamais eu l'occasion de la seller en liberté
Je pense qu'elle s'en irait !

Je ne pense pas que la réaction à la vue de la selle détermine si le cheval aime être monté ou non.. C'est plutot la comportement sous la selle pour moi..

Par sheytana : le 04/03/11 à 16:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Les miens je les selle en liberté, ça bronche pas

Par contre, j'en ai un qui n'aime pas le sanglage, donc tant que c'est juste la selle ça va, mais quand ça sangle il se tire...

Par zapi : le 04/03/11 à 16:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 la mienne aussi se barre clairement, meme si je n'ai qu'un tapis à la main...

passé un moment j'essayais de l'habituer à etre seller en liberté, mais à force de courir après avec la selle dans les bras c'est quand meme plus cool de l'attacher

par contre mon 4ans vient, mais pour une autre raison : essayer à tous prix de pouvoir croquer dans la selle...

Par MurielleG : le 04/03/11 à 16:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 Jamais eu de souci avec la selle
par contre étrangement quand je venais avec l’hackamors, elle venait et quand mon fils venait avec le mors elle fuyait ^^

aujourd'hui, elle vient au SAS quand elle veut sortir, elle fait deux pas et ne bouge plus (loin du sas) ou reste sur son tas de foin, si elle n'a pas vraiment envi...

Par palopowers80 : le 04/03/11 à 16:29:07

Déconnecté
 il vient tout de suite lol

Par vallon63 : le 04/03/11 à 16:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Dur a dire ... en ce moment il avait mal au dos donc clairement il me fuyait dès qu'il voyait la selle !

L'autre jour je suis arrivée avec il a fait 3 pas mais comme il y avait de la bouffe c'est cette dernière qui a gagnée !

Je pense qu'en temps normal il ne bougerait pas.

Par westhani : le 04/03/11 à 16:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui, après la selle n'est pas LE symbole du fait d'être monté, suffit qu'il n'aime pas le sanglage (ce qui est souvent le cas quand même) ou que la selle leur fasse mal au dos....
Mais chez Westhani c'est clair : tu lui montres un tapis, un filet, il se barre et au trot même si tu insistes, un peu comme si tu le poursuivais avec un spray d'ailleurs

Pour moi, son comportement prouve clairement qu'il ne prend aucun plaisir, je pense qu'il a mal.

Le nouveau chez moi, je n'ai pas fait le test en liberté, mais être sellé et monté, il s'en fout, il trouve cela plutot marrant même j'ai l'impression.


Message édité le 04/03/11 à 16:42

Par Rivermist : le 04/03/11 à 17:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 il est content mais je selle pas en liberté parce que 'il est tellement foufou et impatient que voilà...

Par Fluoxetine : le 04/03/11 à 17:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
En liberté au manège, il s'en fiche il se laisse approcher voir vient me voir ^__^
Après au pré aucune idée, le connaissant tant qu'il peut brouter tranquille...

Par palopowers80 : le 04/03/11 à 17:44:18

Déconnecté
 ou sinon quand il me voît avec la selle il attend direct à la barrière il sait qu'il va allez se promener

Par Pegase64 : le 04/03/11 à 18:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Ben moi, rien qu'avec le licol il faut déjà ruser un peu (vive la poignée de granulé. Bon ils ne sont sauvages ni l'un ni l'autre, mais à choisir, ils préfèrent être à poil tranquille plutôt que saucissonnés. bien qu'une fois partis, ils se font rarement prier pour avancer.

Par Miicky : le 04/03/11 à 18:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Je prépare très souvent en liberté (j'attache pratiquement jamais mon cheval en fait, et c'est encore pire depuis qu'elle est à la maison ), ma jument vient sans problème et attend tranquillement.




Par beeboylee : le 04/03/11 à 18:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Aucun souci pour titi que j attache pasquand personne ds l ecurie qui colle lui meme son nez ds le licol et qui se laisse seller en s 'en foutant. Au pré il vient sans aucun pb , avec systematiquement le "frout frout " qui va bien

Par Walkyrie : le 04/03/11 à 18:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
En lisant la réponse et en réfléchissant à la mienne, je réalise l'ENORME progrès fait avec ma grosse.

Quand je l'ai eu c'était minimum 25 minutes pour l'attraper au pré. Bouffe, licol caché, la chasser du troupeau j'avais tout essayer.
Y'a même des moments ou rien qu'à rentrer dans le pré, la voir tête et queue en l'air partir avec son trot de pétasse, ben je donnais une grattouille aux autres juments et je partais.

Heureusement y'a du progrès, maintenant au pré elle vient me rejoindre quand elle est motivée, au pire elle fait trois pas pour faire style "j'ai bien vu que t'étais là mais va falloir que tu monte me chercher" et se laisse bien attraper.

Pour la selle, idem au début je voyais clairement que ça la faisait ch*er, oreilles en arrières dès qu'elle voyait la selle, elle tournait dans tout les sens pour éviter qu'on pose tapis ou selle, elle pinçait au sanglage. (s'est pris quelques tapes)
Je dirais pas qu'elle vient quand je selle, mais aujourd'hui quand je sors de la sellerie avec la selle, au mieux elle à l'air intéressée, au pire j'ai droit à un loooooong soupir. Mais elle se barre pas, elle attend sagement.
Le seul truc que j'ai pas réussi à faire passer c'est cette parano du sanglage, j'ai pas encore passer la sangle sous le ventre, que déjà elle est tendue comme un string et fait "semblant" de vouloir pincer (je précise qu'elle à jamais été au bout de son geste mais elle montre qu'elle aime pas)





Par Plectrude : le 04/03/11 à 19:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
En général la mienne quand elle est en liberté, elle broute. Du coup pour la faire bouger, la selle n'est a priori pas un inconvénient assez significatif pour arrêter de bouffer

En fait ce qui me pause problème dans ta question c'est le "sans lui donner d'ordre". Parce que je pense que si je laisse ma jument disons sur la carrière (comme ça elle mange pas ), et que je me ramène avec un truc dans les bras sans rien dire... elle va trouver ça louche que je bavasse pas et se barrer.

Donc, est ce que je "babillage" est considéré comme un ordre ou pas ? C'est déjà une manière d'attirer l'attention et de signaler que l'on est avec le cheval, donc... ?

Par azzura42 : le 04/03/11 à 22:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8675 messages

349 remerciements
Dire merci
 Elle déteste la selle, elle mord, elle tape rien que de poser le tapis, son ancien proprio sanglait à bloc et mademoiselle aqps à peau fine en a gardé un très mauvais souvenir

Et la couverture c'est pareil

Par clever : le 04/03/11 à 22:59:20

Déconnecté
 j'attèle et je monte mes 5 haflinger ..Et j'ai voulu faire l'expérience :

en montrannt la selle certains ont soupirés ...


mais en montrnant le harnais d'autre m'ont regardés tout exités !!

voilà dans les 5 clairement j'ai:
un qui préfère être monté (il débute l'attelage et certaines situation le bouscule encore)
le 2e n'a pas vraiment de réaction (donc je suppose pas de préférene!)
le 3e a fait un pas franc vers le harnais.. est c'est vrai qu'il adore l'attelage et voir du paysage!
le 4e a dressé les oreilles pour le harnais...

le 5em en fait j'ai pas fait le test poiur lui !!!

voilà mes poons s'expriment et j'essaye de décripter leur signaux... en espérant ne pas les trahir !
je les attèlent à plusieur(enfin à 2 et à 4) et je sais qu'ils adorent travailer ensemble : ils n'ont pas la meme ardeur quand je les attèle seul ...

Par Patélise : le 04/03/11 à 23:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 je confirme pour la jument d'azzura, les mur du club s'en souviennent encore


la mienne s'en fout

je ne sais pas si en liberté elle s'approcherai d'elle meme si j'avais une selle mais ça ne m'étonnerai pas, elle est pas chiante pour ça

Par lisis : le 04/03/11 à 23:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ils viennent !
avec la selle ou n'importe quoi d'autre, dès qu'un humain se pointe et appelle mon cheval arrive de toute façon
et l'autre suit, sauf s'il y a trop d'insectes...

Par westhani : le 05/03/11 à 03:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Moi je réfléchis à un truc : en fait, Westhani, rien que la brosse, il la fuit, je ne peux pas le brosser en liberté, il n'aime pas ça; donc je ne sais pas trop si c'est révélateur du coup son comportement; ou ce serait révélateur que l'humain, en règle général, le fait chier!

Pour le sondage je m'attendais à beaucoup plus de "il vous fuit", je pensais qu'on aurait plutot 50% de "il vous fuit" et que les autres 50 seraient partagés avec les autres réponses; or, au final, les réponses plutot positives comptabilisent 70%; c'est pas mal quand même!

Par Gypsie : le 05/03/11 à 06:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
La jument n' a pas trop de réaction. JE passe juste la longe dans l'anneau donc si elle voulait se sauver, elle le ferait; par contre elle n'aime clairement pas le sanglage mais ça je l'ai toujours connue comme ça et cela ne lui passe pas. souvenir de son expérience en club j'imagine.

Pour le deuxième: il saute sur le mors quand je lui présente le filet et me pousse vers son dos quand j'ai la selle dans les bras donc clairement c'est le pied pour lui. sauf qu'il est au repos car pas encore net dans ses allures alors il fait la tête.

Par chris : le 05/03/11 à 07:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ma Sam est tout innocence : elle me voit elle vient, point
Ma Neijma a plus de métier et d'imprégnation à l'humain donc elle est davantage circonspecte : d'abord elle vient puis elle s'arrête et réfléchit et enfin de toute façon soit elle vient soit il faut aller la récupérer à qques mètres . aussi lol !

Le tout si matos ou prise de licols.
Si rien (enfin généralement bouffe ou croûtons de pain) ben ça débarque plein cul en général.

Par keradeline : le 05/03/11 à 08:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 tout comme lisis :

ils viennent !
avec la selle ou n'importe quoi d'autre, dès qu'un humain se pointe et appelle mon cheval arrive de toute façon


Aucun soucis pour seller en liberté.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval