Où faire analyser son foin ?
Sujet commencé par : nuage dansant - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic62Par nuage dansant : le 05/03/11 à 14:27:11
Dire merci | Pourriez vous me dire auprès de "qui" me tourner pour faire analyser du foin ? d'avance merci |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par veronik : le 05/03/11 à 14:29:51
Dire merci | Le labo de Laval ou Mayenne: Descombes |
Par emy50 : le 05/03/11 à 14:31:12
Dire merci | Un simple laboratoire ne peut pas le faire C'est vrai que je ne mettais jamais posée la question. |
Par nuage dansant : le 05/03/11 à 14:44:11
Dire merci | ben je ne sais pas emy Veronick merci est-ce que tu aurais les coordonnées car sur le net il y en a plusieurs qui ont ce noms, mais pas ceux que tu cites... une idée du cout ? |
Par emy50 : le 05/03/11 à 14:49:56
Dire merci | Il y a lien sur le LCA la rochelle ou tu peux demander un devis. Lien Je ne sais pas si c'est le bon site mais c'est pour l'agro-alimentaire |
Par nuage dansant : le 05/03/11 à 14:51:01
Dire merci | merci emy |
Par emy50 : le 05/03/11 à 14:51:37
Dire merci | Derien Mais je ne te garantie pas que ce soit le bon |
Par nuage dansant : le 05/03/11 à 14:56:13
Dire merci | c'est pour cette raison que je ne décoche pas la question |
Par emy50 : le 05/03/11 à 14:56:37
Dire merci | Tu as bien raison |
Par lolie : le 05/03/11 à 15:22:00
Dire merci | Non un simple laboratoire ne peut pas le faire, car on a pas le matériel pour. Car pour l'analyse du foin, il faut quand même un certaine quantité de matos. Contacte de laboratoire départemental de ton département, soit il on un services qui peut le faire en fonction des départements, soit il te donnera les coordonnée d'un qui le fait |
Par veronik : le 05/03/11 à 17:52:56
Dire merci | J'ai des protocoles de chez eux. Quand je retrouve, je te dis. |
Par VAGUENESS : le 06/03/11 à 07:39:18
Dire merci | Permettez-moi une question, quelle est l'utilité d'analyser le foin, et quels sont les éléments recherchés ? |
Par Manon74 : le 06/03/11 à 09:30:53
Dire merci | Tu es dans quel coin? Pour mon boulot je fais partir mes analyses au laboratoire CESAR à Ceyzériat vers Bourg en Bresse. C'est le labo régional Rhône-Alpes Auvergne |
Par Borane : le 07/03/11 à 14:03:17
Dire merci | Il y a également le Laboratoire Franck DUNCOMBE à Caen. J'y ai fait faire des analyses de foin envahi de moisissures ! |
Par nuage dansant : le 14/03/11 à 08:50:40
Dire merci | up |
Par Rick : le 14/03/11 à 09:26:07
Dire merci | L'analyse doit chercher le taux de NSC (non structured carbohydrates), autrement dit : le taux de sucre. Le plus bas, le meilleur c'est pour les chevaux. L'herbe (donc le base de foin) peut varier entre 9% et 39% par matière sèche. Pour savoir vraiment le valeur de le foin en question, il faut prendre une échantillon représentative de l'ensemble d'herbe (foin). Il y a des outils pour faire ça correctement. Le foin bien pour les chevaux n'est pas forcement ça qui les éleveurs de bovins souhaitent, le but n'est pas de faire gros l'animal pour le vente de viande comme avec les vaches. Pour la reste d'analyse (les taux de minéraux tant que le cuivre, sélénium, magnésium, etc.), on aura ça peut être par analyse de terre. L'herbe bien et une herbe en bonne santé, donc l'intérêt de savoir s'il y a des carences minéraux dans le terre. Message édité le 14/03/11 à 09:16 |
Par frederic62 : le 14/03/11 à 09:28:30
Dire merci | Pk cherche tu as faire analyser ton foin ?? Tu le produits toi même ou tu l'achétes ?? Ton foin est fait à partir de prairie permanente ou de temporaire le terrain est il le même l'exposition la même .... pluie pas pluie .... soleil pas soleil ... Car pour moi faire une analyse sur du foin c'est un peu comme une loterie et donc n'a de valeur exacte que pour l'échantillon pas sur tout le lot ... Il vaut mieux reprendre les tables éditer par l'INRA elles sont très bien et c'est là dessus que se base les techniciens pour faire leur ration ... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous