Forum cheval
Le Forum Cheval

1 cheval pour 2

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Nirvelli : le 05/03/11 à 21:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Depuis l'automne de l'année dernière, j'ai proposé à une petite jeune fille du club de monter ma jument, ayant de mon côté peu de temps en dehors des weekends, et la jument ayant besoin de travailler.

La gamine est super, elle a 14 ans, très respectueuse des chevaux, polie, elle adore la jument... c'est simple, je prie pour que ma propre fille soit comme elle au même âge.
Elle commence à la monter en concours, et pour cela, évidemment elle titille la jument qui par nature, n'a pas besoin d'être tellement stimulée pour partir à fond les ballons.

Mais voilà mon "problème". J'ai la jument depuis bientôt 2 ans, et depuis 2 ans, j'ai essentiellement travaillé à la calmer et j'étais plutôt fière du chemin parcouru. Le hic, c'est qu'elle est à contrario très stimulée par son autre cavalière, qui aime la vitesse et les sensations fortes.

Ce matin, je suis partie en balade avec ma jument et elle a commencé à chauffer, rien que je ne puisse maitriser mais si bien qu'arrivée à la plage, je n'ai pas osé galoper, je la sentais trop prête à partir pleine balle, et moi, j'aime le galop tranquille et maitrisé... donc voilà, je me pose des questions. D'un côté, je suis ravie de voir ma jument travailler et s'éclater à son plein potentiel avec sa jeune cavalière, et d'un autre côté, je suis inquiète à l'idée de voir la jument devenir de plus en plus dure à maitriser pour moi... auriez vous des conseils à me donner pour que la jument fasse bien le travail dans sa tête, en gros "là j'ai maman sur le dos, c'est cool tranquille", "là j'ai la miss, je me mets en mode bête de compet"...

Désolée pour la tartine

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Walkyrie : le 05/03/11 à 21:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas trop quoi te dire.
Je ne veux pas t'effrayer mais à la pension au je suis, une jeunette de 14 ans montais un croisé arabe plein de patate, qu'elle poussait encore plus.
Au bout d'un moment il avait pris le plis elle maitrisait plus trop. J'ai poussé une gueulante le jour où il s'est jeté dans les jarrets de ma jument car il s'arrêtait plus.

Je sais pas si on peux apprendre à un cheval à faire la distinction entre "la c'est moi faut être cool' et "la c'est elle tu peux bomber"
Mais discute en peut être avec ta DP, qu'elle ne donne pas de mauvaise habitude à ton cheval. En faisant très souvent des moments de "retour au calme" par exemple entre les exercices ou elle bombe, lui faire faire d'autre exo mais au calme.

Par Nirvelli : le 05/03/11 à 21:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 On ne peut pas dire qu'elle la pousse à l'excès, elle la maitrise bien et la jument se comporte bien, elle ne pète pas les plombs... juste que je la sens de plus en plus "enthousiaste"... peut être que c'est aussi l'arrivée du printemps qui fait ça? Le problème c'est plutôt moi, je n'ai plus 14 ans (loin de là), je ne suis pas une super cavalière même si je me débrouille.
Au club, il y a une autre propriétaire qui fait monter son cheval par une DP et le cheval sait très bien qui il a sur le dos et se comporte différemment selon sa cavalière... donc je me dis que ça doit être possible de lui faire comprendre qui elle a sur le dos, mais comment, ça je ne sais pas trop...

Par igoflo : le 05/03/11 à 22:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un cheval pour 2, c'est un tandem
Ok, je connais la sortie

Par clever : le 05/03/11 à 22:15:51

Déconnecté
 le peut comprendre mais il faut bien caller les choses au départ donc ca va te demander du travail ...


exemple à l'appui : j'a iun cehval de polo : donc le galop plein balle il connait !! et faire la course avec les autres aussi !
pourtant ce meme cheval peut être monté par un enfant de 8 ans et rester sur un petit galop tout tranquille !!!

explication : l'entrainement des cehvaux de polo se fait aussi par de tous petits canter très lents donc voilà !

je pense que ta cavalière doit faire aussi l'effort de monter à l'obstacle à l'entrainement sur une cadence plus posées ... et du coup il reproduira aussi avec toi ce petit galop même en extérieur !!

mais ca se fait pas du jour au lendemain ...

Par Nirvelli : le 05/03/11 à 22:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression qu'en carrière, la jument fait vraiment bien la distinction, mais c'est aussi parce que je suis bien encadrée à ce moment là et que comme je n'ai pas le même niveau que ma DP, nous ne faisons pas non plus le même travail.
En balade, c'est autre chose et j'avoue que son comportement de ce matin m'a flippée car jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu de problème avec elle en extérieur que je sois seule ou en groupe, et comme ma DP l'a montée pour la première fois en extérieur mardi dernier, j'ai fais le rapprochement, mais peut-être que c'est un pur hasard et que je m'affole un peu vite pour rien.
On va voir demain, je repars pour une balade de plusieurs heures... j'avoue que j'appréhende un peu.

Par totoche : le 05/03/11 à 22:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Dis à ta DP de ne pas galoper à fond de balle en extérieur. de toutes façons ça évitera les blessures ou de galoper sur des terrains mauvais.

Par Nirvelli : le 05/03/11 à 22:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Oui totoche, je vais la recadrer un peu sur le sujet. Il faut dire qu'elle est partie en extérieur avec un très bon cavalier (le même que celui avec qui je suis partie ce matin), mais il a un cheval très compliqué et qui chauffe beaucoup, donc ça n'aide pas à calmer ma petite Ferrari.
Cet après-midi je suis partie seule avec elle et elle a été cool mais la balade du matin l'avait bien calmée et je n'ai pas galopé.

Par wicky : le 05/03/11 à 23:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 normal que ta jument ait la forme, elle est plus travaillée depuis la DP et a sans doute pris une bonne condition physique

maintenant qu'elle ait du jus ne sera pas problèmatique dans le sens où elle reste obeissante et respectueuse

à toi d'ouvrir le dialogue avec ta jeune DP pour lui expliquer les limites quand elle sort en extérieur, qu'il s'agit aussi d'un travail, pas d'un amusement et qu'elle doit être aussi exigeante dehors qu'en carrière, manège ou concours

si cette jeune fille est aussi raisonnable que tu le dis je suis sûre qu'elle comprendra...


Par equi_nox : le 06/03/11 à 09:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 La jument ne sais pas faire la distinction...
Tout simplement parce qu'elle n'a jamais eu à la faire !
Si elle a toujours eu la même cavalière sur le dos, elle n'a pas l'experience de ce changement. C'est à toit de lui apprendre. Si elle à la patate naturellement, c'était sans doute pour elle une frustration que de ne pas avoir le droit de speeder "vent du cul dans la plaine" .
Du coup, elle c'est sentit "libérée" de cette contrainte et s'imagine que maintenant, elle à le droit. Il va falloir du temps pour qu'elle comprenne, peut-être six mois ou un an, mais c'est certainement faisable. Il n'y a qu'à voir les chevaux de club, qui savent parfaitement faire le distinguo en une seconde entre un cavalier confirmé avec lequel faut pas faire le malin et un débutant qu'ils peuvent impressionner (au grand désarroi de ceux-ci ).
Pour aider la jument à distinguer les deux situations, tu peux utiliser un mors différent.

Par Nirvelli : le 06/03/11 à 18:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Elle n'a pas toujours eu la même cavalière, je l'ai achetée il y a presque 2 ans, sa propriétaire précédente était sa première propriétaire et je sais qu'elle l'avait mise à disposition d'un club quelques temps ou ça ne s'était pas bien passé. Ce n'est clairement pas une jument qui accepte n'importe qui sur son dos, mais elle a accepté très facilement ma DP tout comme moi, nous la montons d'une manière qui lui convient mais c'est une jument délicate de toute façon.
Je repars mercredi aprem pour une balade, je retenterais bien la plage si le temps et la marée le permettent, on va voir ce que ça donne mais aujourd'hui, nous sommes partis 3 heures et elle a été impeccable, donc je me suis peut-être inquiétée pour rien...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval