Forum cheval
Le Forum Cheval

Perte de poils au niveau de la tête

Sujet commencé par : sultanjoy - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par sultanjoy
1 personne suit ce sujet
Par sultanjoy : le 06/03/11 à 18:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

je viens de lire presque tous les post concernant les "pertes de poils" mais j ai pas trouvé un qui correspondait vraiment... je dois etre blonde!!

Voilà ma jument est pleine de 9 mois et elle est ds le sud pr la premiere année elle a 14 ans et je viens de voir en partant qu'elle avait une petite plaque sans poils a peu pres au niveau de l' apophyse zygomatique et que sous l'oeil gauche c t foncé alors j'ai touché et hop plein de poils qui tombe et plu rien dessous. Petite précision (peut etre inutile) elle coule énormément des yeux depuis toujours , est ce que ca peut etre lié???
J'ai une photo mais on voit pas bien ... Portable et faible lumiere... j'y retourne demain... je la nettoierais au dacryoserum deja les yeux...

Messages 1 à 21, Page : 1

Par sultanjoy : le 06/03/11 à 18:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
 désolée g pas mis la photo...

Par sultanjoy : le 06/03/11 à 18:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
 

Par sultanjoy : le 06/03/11 à 18:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
 personne???

Par Juxstine : le 06/03/11 à 19:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
Mon vieux à la même chose l'hiver si je nettoye pas ses yeux tout le temps losque ça coule : ça seche et le poil tombe

je ne sais pas si c'est la même chose , mais ça peut être une piste

Par sultanjoy : le 06/03/11 à 19:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
 oh merci !!!! on va voir du coup si ca va mieu avec le dacryo

Par Magb : le 06/03/11 à 20:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a la teigne, apparemment il y en a pas mal qui la choppe en ce moment (je suis ds le sud-ouest).
ça fait des pertes de poils aussi.
Au début je croyais qu'il s'était un peu castagné avec les potes du pré ou gratté un peu trop fort à un arbre mais ça a pris une telle ampleur (uniquement sur la tête) que la véto est venue dimanche dernier, du coup il a eu droit à sa piqure + une lotion à appliquer tous les 5 jours.

Par loves : le 06/03/11 à 20:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2011
53 messages
Dire merci
 Magb : Deux des chevaux au pré on des pertes de poils, donc un a l'épaule sur un bon diametre, l'autre sa commence a peine, crois-tu que cela peut etre la teigne ? [ je suis de castetner a coté d'orthez ]

Par lagermaine : le 06/03/11 à 20:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
1913 messages
Dire merci
 J'ai un cheval de proprio qui fait un truc similaire uniquement sur la tête aussi... mais il a de fortes démangeaisons en plus. hors, apparement la teigne ça ne gratte pas ...

Du coup, on a cru à une allergie car c'est très localisé au niveau du montant de filet, de la tetiere, du mors,... mais après avoir supprimé toute utilisation de matériel mis à part un licol, aucune amélioration...

La véto passe demain matin du coup

Par Magb : le 06/03/11 à 20:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ah ben le mien ça le grattait bcp !!! Au début on a eu peur que ce soit la gale puis la véto a pensé à une allergie, il a donc eu une piqure puis finalement c'est bien la teigne !

Lagermaine : exactement les même symptomes ! Heureusement ça ne se transmet pas !!!

La véto a pls cas comme ça, ça doit être dû aux bestioles, moi-même hier j'ai été piquée au cou et j'ai des boutons partout qui me grattent.

Je précise que pr mon cheval ça à commencé par une plaque sous l'apophyse il y a 2 semaines et ça c'est étendu progressivement même en lui mettant de la crème typhène car au début je pensais que c'était dû à une petite bagarre au pré... Mais ça devait le soulager niveau "grattage" car lui qui n'aime pas qu'on lui tripote la tête, il se laissait faire, au contraire...

Par sultanjoy : le 06/03/11 à 23:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
 Demain je ferais une inspection complete pour voir si yen a ailleurs... mais alors ya pas de croute ni rien... Elle est seule au paddock/pré (enfin ceux autour sont à un fil electrike lol) mais elle sapproche pas... personne la brosse apart moi... et pas de matériel vu qu'elle est pleine de 9 mois...et les chevaux autour n'ont rien à priori!!! moi je suis en petite camargue... bon la proprio de la pension va regarder demain et moi je vais passer un coup de fil à la veto!!! merci en tt caS... j 'espere juste que c pas grave pr son bébé et qu'elle va pas perdre TOUS ses poils

Par Magb : le 07/03/11 à 10:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Sultanjoy : ta jument n'a peut-être pas la teigne, ne t'inquiète pas tant que le véto ne l'a pas vu !
Mon cheval est avec 6 copains au pré et il n'y a que lui qui l'a, donc ça ne se transmet pas entre chevaux.

Par lagermaine : le 07/03/11 à 16:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
1913 messages
Dire merci
Verdict : le cheval dont je vous ai parlé plus haut semble avoir des poux... Supeeeeer !
Acadrex 1 x par semaine pendant 4 semaines de suite.

Il est arrivé il y a 2 mois, j'espère que les autres n'en ont pas chopé avec une brosse ou un tapis qui serait passé de cheval en cheval... sinon ça va être super fun de traiter 40 chevaux/poneys...

Sinon, je vais leur creuser une baignoire comme pour les moutons qui passent dans le bain en revenant de transhumance

Par Magb : le 07/03/11 à 21:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Lagermaine : purée pas cool ça.... Bon courage...

Par juliedebert : le 08/03/11 à 19:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Magb la teigne est extremement contagieuse au contraire

Par lauu.m : le 08/03/11 à 22:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
SultanJoy, je te fais part de mon experience, qui pourrait peut etre t'aider..

Je m'occupais également d'un cheval qui présentait à peu pres les symptomes que le tien : Plaque dépourvue de poil sur la tete..
Pour finir, le véto a dit que c'était un éxcès de sébum (le gras fabriqué par le corps) qui empechait les poils de pousser. La solution : Lui laver la tete avec un shampoing doux au lait d'avoine (fait expres !) 1 fois par semaines.. Lorsqu'il a ces plaques ! Et meme si ca doit arriver l'hiver.. et ben un seau d'eau tiede et une éponge !

Par Magb : le 09/03/11 à 07:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Julie : visiblement mon cheval n'est pas contagieux, il est au pré et c'est le seul à l'avoir choppé.
Peut-être il existe pls variétés, dont certaines moins virulentes, je ne sais pas, je poserai la question cette après-midi.

Par Colomba : le 09/03/11 à 07:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Vu que c'est dans le prolongemetn des larmes, 2 possibilités :

- l'humidité constante à cet endroit provoque la chute des poils

- un champignon a profité de cette humidité pour s'installer

Par juliedebert : le 09/03/11 à 10:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Magb je suis en plein dedans en ce moment... la teigne est tres contagieurse mais certains chevaux la portent sans rien declarer, par contre ils sont extremement contagieux aussi...
Je viens de me faire avoir : une jument du troupeau ou sont mes chevaux est toute pelee a la tete et sur le dos, comme ca fait 3 semaines et qu'aucun autre cheval n'a rien (les miens ont un poil super beau), je ne me suis pas mefiee... j'ai utilise ma brosse sur les juments d'un copain et elles sont en train de perdre tous les poils de la tete...
Donc je me suis bien renseignee et la teigne est extremement contagieuse, que le cheval declare l'affection ou pas.
Donc prudence

Par Magb : le 09/03/11 à 12:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ok merci pr ces éclaircissements car comme on m'a dit que ça ne risquait rien pr les autres, du coup je ne me suis pas méfiée...
On ne m'a pas dit de le mettre en quarantaine non plus...
Je te dirai ce soir le nom de la lotion que je lui met tous les 5 jours comme ça tu pourras me confirmer

Par Magb : le 09/03/11 à 20:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Alors c'est de l'Imaveral qui est appliqué tous les 5 jours.

Par sultanjoy : le 10/03/11 à 08:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci à tous...
alors j'avais plus de PC mais j'ai bien observé... c'est pas vraiment des plaques en fait et c'est genre tout autour des yeux là ou les poils sont les plu fins... la nana de la pension pense que c'est une mue excessive... parce qu'il a fait chaud, puis froid... enfin j'ai bien regardé enfait ya pas "plus de poils" ya beaucoup moins de poils... et comme c'est la ou ils sont plus fins...

Enfin je sais pas trop mais la véto doit venir bientot dc elle regardera si ca a pas évolué et si ca évolue je l'appelle... pr l'instant en fait c plus étendu mais moins marqué... j'essayerais de faire une photo ce soir....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval