Forum cheval
Le Forum Cheval

Difficil de partir en ballade avec ma jument

Sujet commencé par : horselove4ever - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par horselove4ever : le 06/03/11 à 18:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2008
3 messages
Dire merci
 Bonjour,



J'ai un petit souci avec une jument que je viens de commencer à monter.



Elle a 4 ans. Le souci c'est que quand j'ai voulu partir en ballade avec elle, elle n'était pas du tout rassurée, ce qui est tout à fait normal car selon sa propriétaire, elle n'est encore pas allée toute seule en ballade.



Donc rien de grave. Mais n'étant pas experte des jeunes chevaux, je souhaiterais avoir de vos conseils pour l'habituer gentiment à partir toute les deux en ballade.



Au début de la ballade, elle se collait un peu contre la barrière du chemin, ensuite j'ai voulu monter dans la forêt elle n'a pas voulu. J'ai gentiment insisté, je suis descendue pour la faire avancer car elle ne voulait pas entrer dans la forêt (au début j'ai pensé qu'elle avait peur de quelque chose car elle n'avançait plus), quand elle a bien voulu avancer je lui ai donné une carotte.



Ensuite j'ai fait demi-tour, et je me suis éloignée de la ferme où il y a ses copains elle voulait absolument revenir vers eux. Mais je lui ai parlé et elle a avancé un petit bout. Elle était nerveuse, piaffait et ne voulais plus s'arrêter (près de la route !!!)



J'ai quand même réussi à la faire s'arrêter et l'ai récompensée. Ensuite pour ne pas qu'elle ait gagné, je lui ai fait faire un petit détour, pour ne pas qu'on aille exactement où elle voulait. Et récompensée.



Je pense aussi qu'elle a senti que je n'étais pas rassurée car je ne la connaissais pas et j'étais assez méfiante et pas rassurée non plus.



Mais j'ai très envie de pouvoir partir toute seule avec elle. Merci pour vos conseils et à bientôt !



Messages 1 à 6, Page : 1

Par samba39 : le 06/03/11 à 18:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 Je ferrais un peu plus connaissance avec elle, à pied. je partirais en ballade à pied, dans un premier temps. Lui montrer les "pièges" de la vie!
dès qu'elle commence à avoir confiance en toi, des ballades en longues rênes peuvent être un bon moyen de vérifier qu'elle t'écoute bien,...
ensuite, le travail monté peut se faire

Par wicky : le 06/03/11 à 21:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 idem des balades en main pour commencer puis de mini sorties montées que tu rallonges très progressivement

et au début du pas, beaucoup de pas, jusqu'à ce qu'elle se pose et se rassure

surtout ne pas la coincer dans les rênes ou la forcer à passer à un endroit où elle hésite, lui laisser le temps de regarder, baisser la tête si c'est pour évaluer un danger au sol, juste lui interdire de faire demi-tour

la confiance c'est tout un travail...


Par indiana6259 : le 06/03/11 à 23:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2011
50 messages
Dire merci
 pareil ballade a la main au début pour lui montrer et aussi avec un autre cheval plus roder en balade

Par veronik : le 07/03/11 à 06:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Elle a 4 ans. Le souci c'est que quand j'ai voulu partir en ballade.......etc.......

Eh oui, quand on met la charrue avant les boeufs!

TU manques de formation pour gérer une jument qui en manques tout autant.

Alors réfléchis un peu à ce que ca représente pour elle, et commence par sortir le cheval en main.
Et là si tu veux, tu peux te trouver plein de travail à faire!
(voir réponses déjà données)

Par riri123 : le 07/03/11 à 11:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 pour avoir reussie a avoir un cheval tres sur en balade, je te conseille de:

la promener en main
de lui montrer des choses bizarres en carrière( faire marcher sur une bache, a coté d un poteau qui a un sac plastique, faire du bruit, mettre les rubans etc...)

on avait meme ramener la voiture a coté de la carriere et on avait avait mis la musique plein pot,on croisait la voiture et la jument sur le chemin principal de la pension, il accelerait a l arret pour faire plein de fumée, etc

plein de petits exercices qui font que ensuite ils ont plus peur de rien

Par wicky : le 07/03/11 à 20:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 + 1 avec riri, de la désensibilisation et encore de la désensibilisation, plus la jument verra de choses mieux elle arrivera à gérer son stress en cas de peur

tu peux aussi placer dans la carrière ou le manège tout un tas d'objets inabituels genre un parapluie ouvert, une bâche au sol, des objets qui font du bruit etc...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval