Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval collant / envahissant

Sujet commencé par : LuneBleue - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
1 personne suit ce sujet
Par LuneBleue : le 07/03/11 à 12:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilà j'ai un petit truc qui me chiffonne avec mon poulain, il prendra 3 ans au printemps. Je l'ai acheté au sevrage, il était pas mal dominant petit (tendance à mordre et à botter), ça lui a bien passé, il est même très sympa et à l'écoute.
Mais il reste extrêmement collant limite envahissant, dès que je soigne mon autre cheval il tourne autour, l'embête ou me chipe les affaires et vient fourrer son pif partout.
Dès que je rentre avec le grain ou autre il me colle énormément et j'ai du mal à le repousser, il s'en va mais revient deux secondes plus tard bille en tete comme si de rien n'était.
C'est pas méchant, il ne me pousse pas et ne bouscule pas, mais j'avoue ne pas être habituée à un cheval qui checrhe autant le contact, mon vieux que j'ai depuis 10 ans est très sensible mais "distant" et cette distance qu'il garde finalement me convient, on a un rapport très doux et délicat tous les deux.
Du coup ça me fait d'autant plus bizarre d'avoir un autre cheval qui soit à l'opposé à ce niveau, je me sens un peu "étouffée".

Est-ce que vous avez déjà eu cette sensation? Sans pour autant que ce soit lié à un manque de respect puisqu'en l'occurence il cherche juste les caresses et à s'intéresser mais de façon excessive pour moi (les gens le trouvent adorable, mais pour moi c'est plus embetant à supporter)

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Nedjma : le 07/03/11 à 13:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2010
34 messages
Dire merci
 Tu ne veux pas avoir à faire avec qqun qui te dit que c'est un manque de respect puisque tu penses qu'il ne fait ça qu'avec de bonnes intentions, ce qui n'est sûrement pas faux les chevaux sont toujours ''gentils'' par rapport à ce qu'ils pourraient nous faire .. Bref, là c'est clair que si tu ne fais rien ça va empirer, essaye de faire des petits exercices qui permettent d'abord de tester son respect, puis ensuite d'améliorer le tout. Par exemple en main, que ça soit en balade ou dans un manège ou j'en sais rien, laisse une distance d'au moins un bras entre toi et lui. S'il ne reste pas loin, et se colle à toi, alors renvoie-le à sa place. Puis arrête toi, s'il te dépasse de beaucoup, ou même d'un petit peu, c'est qu'il se crois le leader et toi le suiveur effectivement, fais-le reculer sans bouger tes pieds !! (Il faut avoir les pieds comme VISSER dans le sol pour finir par avoir son respect). Ca ne doit jamais être lui qui entre dans ton espace personnel, mais toi. (espace perso = le tour de toi-même avec les bras tendus). Exemple, quand tu vas le chercher au pré, si c'est le cas, tu le laisses venir si tu veux, mais il faut que ça soit TOI qui fasses les 2-3 deniers pas. Ou encore, un truc qui est assez dur aussi à obtenir, un jour, essaye, quand tu donnes la nourriture, de poser celle-ci par terre ou à ton endroit habituel et empêche le de manger qq secondes. Comme si tu étais un autre cheval et qu'il fallait qu'il te laisse manger et qu'il attende son tour pour manger lui aussi. Alors après tout ça, tu peux considérer que tu remontes dans la hiérarchie et que c'est toi qui ''commandes''. Il ne sera alors plus envahissant. Mais mets-toi y dès maintenant, plus tard, ça sera de plus en plus dur à obtenir.
P.-S. : NE RECULE JAMAIS DEVANT LUI !!!! MEME SI TU AS L'IMPRESSION QU'IL TE COLLE VAGUEUMENT SANS FAIRE EXPRES, FAIS-LE RECULER LUI, PAS TOI. C'est impératif de ne pas bouger. Voilà je pense qu'avec ça ça devrait aller mieux, bonne chance !!

Par LuneBleue : le 07/03/11 à 13:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Lol oui ça on y travaille bien au respect depuis qu'il est petit, d'ailleurs en main y'a aucun soucis il marche bien derrière et ne me colle jamais, c'est vraiment son attitude dans le "quotidien" qui me dérange un peu, il faut toujours qu'il soit scotché à ce que je fais.
D'ailleurs comme il était très dominant petit je l'ai toujours habitué à me céder la place quand je le demande, reculer, etc. là on commence doucement à "travailler" en main (pousser les hanches, répondre à la voix, assouplissements, cession à la longe...) mais j'ai vraiment l'impression que c'est dans son caractère d'être ultra pot de colle
il s'est échappé à plusieurs reprises y'a quelques mois, un vrai fléau, et à chaque fois il est allé se mettre devant le garage du voisin ou chez la famille d'en face, il ne cherchait même pas à manger l'herbe du jardin ni rien, juste la présence humaine, ce qui m'a bien sidérée puisqu'il a un grand pré au calme avec mon autre cheval avec qui il s'entend bien.
Ca me surprend car je n'ai jamais eu de cheval aussi "proche", d'ailleurs des fois c'est un régal parce que je le vois évoluer à une vitesse impresisonnante dans ses exercices, il est hyper réceptif et attentif, il touche à tout, mais alors quand il est en liberté et qu'on s'occupe de l'autre quelle plaie!

Par Nedjma : le 07/03/11 à 15:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2010
34 messages
Dire merci
  Alors si ça n'est vraiment pas un problème de respect mais juste qu'il est très pot de colle, je ne vois pas trop ce que tu peux faire à part le chasser quoi ^^ au pire faut s'en réjouir Désolée je n'ai rien d'autre !

Par westhani : le 07/03/11 à 15:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 quand il te saoule tu dois le virer, c'est quand même un manque de respect d'être dans tes basques tout le temps et de revenir quand tu le pousses.

Par edenemi : le 07/03/11 à 16:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Idem Westhani.
La première fois qu'il rentre dans ton espace tu le repousses
s'il revient, tu lui montres tes fesses et tu bottes (tu peux faire un bruit genre "iiiiiiiii" si le ridicule ne te tue pas lol). Sans deconner, ça marche super bien. C'est language corporel cheval.
Tu peux aussi botter et reculer ensuite vers lui pour voir s'il se méfie de toi quand tu as le dos tourné.
Une fois que tu considères qu'il est assez loin de toi, tu lui fais fasse et tu carresses (il ne bougera pas). Puis tu reprends tes activités.

Par veronik : le 07/03/11 à 16:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tout est dit.
Oui, il doit couper le cordon!... ou toi!

Par Rivermist : le 07/03/11 à 17:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ha bah j'ai le même


Tamtam pourra témoigner;

J'ai pas grand chose à conseiller car aussi il n'est pas irrespectueux, et réponds bien aux sollicitations lors du travail au sol.

Pour moi c est pas un souci de respect, certains le considèreraient peut être et auraient peut être raison, moi je préfère voir ça comme un trait de caractère qui le rend encore plu attachant.

Mon autre cheval étant un vrai macho, indépendant comme pas permis, Ramdam c'est un peu la tendresse dans le monde de brute.

Il adore faire la sieste debout à côté de moi, il suit mieux qu'un chien... il est partant pour tout... y en a qui aimerait ce genre de relation


Par dilou : le 07/03/11 à 19:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37914 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je confirme, River.. mon cheval est un gros câlin doux et soumis, j'adore !

Par LuneBleue : le 07/03/11 à 19:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Lol "couper le cordon" c'est tout à fait ça
J'ai plus la sensation d'avoir un "chien" qu'un cheval avec lui, il est tellement pot de colle et bisounours (le pied intégral c'est quand je lui souffle dans les naseaux il bouge plus pendant trois plombes en fermant les yeux lol)

Continuer à le chasser alors? En espérant que ça ne soit pas un trait de caractère hyper profond.

Enfin au pire je m'en accommoderais, mais c'est vrai qu'ayant pas du tout l'habitude de ce genre de relation, ça me fait bizarre, j'ai peut être du mal à trouver ma place.

En tout cas ça me rassure j'ai pas le seul amoureux transi

Par Rivermist : le 07/03/11 à 20:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 le pied intégral c'est quand je lui souffle dans les naseaux il bouge plus pendant trois plombes en fermant les yeux lol)



haaaa Dilou oui come tu dis.

Sinon Lunebleue, je ne serais pas pour le chasser moi.


Chacun a sa personnalité, et si y a pas de manque de respect pourquoi justement vouloir briser ce "truc" ou lien.

Si tu lis le bouquin de Hempfling "what horses reveal" tu trouveras probablement des grands traits de caarctères de ton loulou et quelques trucs pour utiliser ça au mieux.

Je ne connais pas l'histoire du tien, mais le mien ça n'a pas été facile ses débuts de vie, et clairement sa proximité avec moi, le fait de se sentir apprécié, d'avoir le droit d'exprimer son côté poetic lover" loool, ça l'a bcp aidé à retrouver de la fierté et de la confiance en lui.



Par LuneBleue : le 07/03/11 à 20:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah bah le miens il a été élevé dans du coton: il est né à quelques kilomètres ou il a passé ses 6 premiers mois au pré avec sa mère et d'autres chevaux puis je l'ai réservé a son sevrage et depuis il se la coule douce au pré avec mon autre cheval ^^ d'ou peut etre le coté bisounours du coup comme il ne conçoit meme pas que l'humain peut ne pas être gentil

J'avoue que ça me déroute comme comportement car en effet, je n'ai pas envie d'aller à l'encontre de son caractère, il est très froid dans sa tete meme s'il est expensif "sentimentalement" lol (on dirait un mec!)
Bon je vais essayer de lui expliquer gentiment qu'il y a des moments pour lui et des moments pour le copain, sans froisser sa sensibilité ^^
D'autant plus dur à gérer que je dois faire des IM à mon autre cheval tous les jours et rien pour les attacher donc quand le merdeux vient me l'emmerder et qu'il brasse pendant que j'injecte c'est folklo

Par Rivermist : le 08/03/11 à 20:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je sais le mien aussi me laissait (car ils sont séparés mtnt un avec moi ici aux US et donc mon pot de colle d'amour en France en pension) pas faire les soins à mon autre.

Donc je l'ai fait façon challenge : rester immobile et à distance (pas énorme distance hein 2 ou 3 mètre c'est déjà trop pour lui qui serait dans ma poche si il pouvait )et ne venir que sur demande... et bcp féliciter et récompenser si il le fait bien

Demander l'immobilité et de la maintenir malgré la distance je trouvais ça moins violent que le repousser... vu qu'il semble désemparé si je le repousse... et après il me regarde avec sa tête de bébé là... et je craque.



Je sais honte à moi les éthomachins ils s'arracheraient les cheveux avec moi lol

Par LuneBleue : le 08/03/11 à 21:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
loool! je vois que je ne suis pas la seule à écouter plus mon coeur que les conseils étho and co
Tu me confortes dans mon idée, d'ailleurs j'ai mis les deux aspects en pratique pour voir (poulinou cobaye par ici petit petit!)
J'ai testé les deux options du coup: le repousser à la sauvage (genre pchiiiiiittttt et gestes pour le faire dégager) qui a été très peu concluant, en fait ça l'a completement désemparé, il a fait genre traumatisé alors qu'il s'est jamais pris une baffe, du coup je pense que c'est pas la solution vu le sensible, du coup j'ai testé de simplement le faire reculer et puis caresser après un temps d'immobilité à distance, il a plutot bien réagi même si ce n'est pas encore gagné.

Enfin j'avoue quand meme que l'option sauvage reste la plus adaptée malheureusement quand je soigne mon autre cheval (piqures IM tous les jours, donc quand le merdeux vient lui mordiller les jarrets et la tronche durant l'injection c'est ingérable).

Conclusion: va falloir travailler et quand même m'en accommoder parce que je doute que ça change vraiment, ou du moins j'aurais peur d'aller contre ce qu'il est en insistant de trop (preuve en est de la réaction au dégageage un peu plus virulent )

Par westhani : le 09/03/11 à 03:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 il faut savoir : tu dis parfois qu'il t'embete et puis ensuite tu dis que ca ne te dérange pas...c'est à partir du moment où ca te dérange que tu dois le virer

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval