Forum cheval
Le Forum Cheval

Législation transport de chevaux en Europe

Sujet commencé par : louise61 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par indien
1 personne suit ce sujet
Par louise61 : le 07/03/11 à 13:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2011
30 messages
Dire merci
 Bonjour!

je prévois d'emmener mon cheval en Hongrie pour une période d'au moins 3 ans. Où est-ce que je peux trouver toutes les informations concernant les règles administratives (vaccins, passeport, visa, quarantaine ...) ?

Merci !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par salsababy : le 07/03/11 à 13:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13274 messages

233 remerciements
Dire merci
 il faut contacter l'ex-DDSV de ton département (DDPP ou DDCSPP)

Le cheval doit voyager avec un certificat TRACES, émis par l'administration.
Ce certificat atteste différentes choses (sanitaires) et donc le cheval doit avoir été vu par un vétérinaire sanitaire (praticien) avant son départ. Le vétérinaire officiel (de l'administration) valide les infos sur la base des constats du vétérinaire sanitaire (aptitude au transport, exemplt de maladies...)


Par louise61 : le 08/03/11 à 20:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2011
30 messages
Dire merci
 Pfiou ça parait compliqué!! Et il faut s'y prendre combien de temps à l'avance à peu près ?

Par salsababy : le 08/03/11 à 20:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13274 messages

233 remerciements
Dire merci
 préviens au moins une semaine à l'avance et le jour pour prendre rdv le jour où tu iras chercher le certificat car il faut que ce soit un vétérinaire officiel qui le signe et selon les structures, ça demande un peu d'organisation...

Par juliedebert : le 08/03/11 à 20:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 salsababy tu es sure que c'est toujours le cas ?
Il me semble que dans la communaute europeenne, tout ca c'est largement assoupli.
J'ai pose la question au veto car on emmene souvent nos chevaux en espagne, et ils avaient dit qu'il n'y avait plus besoin de rien. Mais cependant je me demande si ce n'etait pas pour une duree de sejour limitee a quelques jours.
Enfin, si tu demandes a l'ex DSV, ils te repondront mieux.

Par salsababy : le 08/03/11 à 20:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13274 messages

233 remerciements
Dire merci
 julie, j'ai regardé dans notre base de données "expadon" et donc pour la hongrie il y a - d'après les infos du ministère - besoin de ce certificat TRACES.

Mais vu qu'il n' a plus de controles aux frontières, il y a surement beaucoup de mouvements sans certficats sanitaires

Je regarderai les infos qu'on a pour l'espagne...

Par juliedebert : le 08/03/11 à 20:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 ah ! ok, je pensais que c'etait valable pour toute l'UE... bizarre cette UE a deux vitesses
Mais ca m'interresse beaucoup !!! Hongrie, Pologne et Slovaquie d'ailleurs... et espagne !

Par louise61 : le 08/03/11 à 23:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2011
30 messages
Dire merci
 DDSV, DDPP, DDCSPP, TRACE ... est ce que je peux avoir une petite description pour inculte s'il vous plait ?

Par frederic62 : le 09/03/11 à 08:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
DDSV : Direction Départementale des Services Vétérinaires n'existe plus en métropole

DDPP : Direction Départementales de la protection des populations regroupe : les DDSV et les DDGCCRF

DDCSPP: Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des population : regroupe les DDSV DGCCRF jeunesse et sport, et DDASS il me semble

Certain département on des DDPP et d'autre des DDCSPP ça dépend de la densité de population dudit département

TRACE c'est un système officiel d'information européen sur les déplacement des animaux intra communautaire : information d'un pays à un autre de mouvement d'animaux

Contrairement à ce que l'on pense les animaux de rentes (les chevaux en font partis) doivent toujours avoir un certificat sanitaire quand il sortent ou rentrent d'un pays sauf accord bi partie comme avec l'Angleterre par exemple là pour les chevaux il n'y a pas de certificat sanitaire mais le livret européen suffit ...


Message édité le 09/03/11 à 08:39

Par salsababy : le 09/03/11 à 10:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13274 messages

233 remerciements
Dire merci
 j'ai zieuté expadon...
il faut bien un certificat TRACES pour l'espagne, la hongrie, la slovaquie....

Par contre pour les équidés enregistrés, il y a des accord entre certains pays comme l'a dit frederic :
- accord tripartite entre le royaume uni, l'irlande et la france
- accord bilatéral entre la france et la suisse

donc pour ces cas là pas besoin de message TRACES.


Par louise61 : le 11/03/11 à 22:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2011
30 messages
Dire merci
 Merci pour les infos !

Par indien : le 11/03/11 à 22:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2367 messages

111 remerciements
Dire merci
Allez, je fais mon mea culpa sur ce post...ne pas taper svp:

france>espagne: rien fait - situation régularisée une fois sur place: merci Quilda!

espagne>france: rien fait - on a pris le risque on était à 1h30 de la frontière
france>italie: rien fait - situation en cours de régularisation (contrôle véto fait/manque plus que les résultats de la PDS - mais biensur vaccins et vermifuges refaits selon protocole italien)

Ok, j'ai pris des risques mais concrètement, après avoir fait la paperasse d'un côté, il faut recommencer de l'autre...alors j'ai pris l'option de ne la faire qu'une fois!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 273) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval