Forum cheval
Le Forum Cheval

A vos critiques - Obstacle

Sujet commencé par : JESS85 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par JESS85
Par JESS85 : le 07/03/11 à 15:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Voilà en visionnant hier les photos et vidéos de ma séance d'obstacle, je me suis rendue compte que rien ne va ni ma position, ni le façon dont ma jument aborde l'obstacle sa façon de sauter etc...

Je me tourne vers vous donc pour tout critiquer et m'aider à corriger ce qui ne va pas.

Pour info la première jument sur la vidéo avec qui je saute est une aqps de 7 ans elle a été réformée des courses de steeple l'année dernière donc elle saute comme elle a toujours apprit à le faire.

La deuxième est mon ancienne jument qui n'avait jamais vu un obstacle.

Moi j'ai arrêtée les cours il y a longtemps et je me remet doucement à l'obstacle donc j'ai beaucoup perdue je pense reprendre des cours au printemps.

Voici donc un montage de photos et vidéos pour que vous puissiez juger:



Lâchez vous je sais déjà qu'il y a énormément de défauts, j'en suis bien consciente.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par JESS85 : le 07/03/11 à 15:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Ah oui aussi j'ai oublié de dire que je ne suis pa sforcément à mon avantage car je saute avec une selle de dressage car mon autre selle ne va pas à ma jument et j'aurais peut-être due raccourcir mes étriers

Par clem76520 : le 07/03/11 à 15:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 tu as les mains dans le bide, tu bloque beaucoup trop ta jument, du coup, elle saute creu

avance tes mains, racourci tes rênes et viens au trot

Par elsa_12 : le 07/03/11 à 15:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
 comme clem, tu n'accompagnes pas assez le saut avec tes mains

Par JESS85 : le 07/03/11 à 15:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Les premiers saut je suis venue au trot et c'est pareil.
Donc j'ai vraiment un problème avec mes mains que ce soit au trot ou au galop.

Il faut que je pense a avancer mes mains......ok !

Par clem76520 : le 07/03/11 à 15:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 un petit "truc" si tu n'arrive pas à te forcer dans tes mains, tu attrappe la crinière au milieux de l'encolure et tu laisse faire plus tu bloque, moins bien il saute

Par Fejica : le 07/03/11 à 15:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 comme a dit clem t'as les mains dans le bide avance les, cela permettra a ta jument de "s'exprimer" et de pouvoir s'articuler mieux sur son saut :-)
pi a l'obstacle je monterai avec des renes un peu plus courtes de facon a ce que quand tu avance tes mains au dessus de ton saut tes renes ne soient pas flottantes
tes mains sont un peu plus a leur places sur la deuxieme pepette :-)

Par JESS85 : le 07/03/11 à 15:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Oui je suis complètement d'accord avec vous pour mes mains elles sont carrément dans mon ventre, la prochaine fois je prend des crins et je la laisse faire.

Pour la deuxième j'arrivais mieux à suivre son saut elle sont vraiment différentes.

Par Fejica : le 07/03/11 à 15:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben la deuxieme saute moins creux donc si tu suis pas un minimum le saut t'as le cul dasn la brouette
apres fait attention si tu prens la criniere de pas la lacher devant l'obstacle et qu'elle se retrouve dans le vide juste au moment de son appel

Par JESS85 : le 07/03/11 à 15:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Oui, de toute façon il faut que je travaille le saut c'était les premières fois donc pas facile de trouver sa place.

Il faut absolument que je pense à mes mains et que je pense aussi a raccourcir mes pédales .

Pensez vous qu'en mettant deux obstacles à une foulée voir un saut de puce puisse nous aider toutes les deux à nous articuler ?

Par Plectrude : le 07/03/11 à 15:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Tes mains sont dans ton ventre parce que les rênes sont trop longues. En les prenant plus courtes, tu pourras avancer et monter tes mains, tout en gardant le même contact. Cela te décontractera les épaules.

C'est utile de prendre la crinière uniquement si tu n'es pas à l'aise, mais ça n'a pas l'air d'être le cas. Le problème de prendre les crins, c'est que tu risques de prendre le mauvais pli de prendre appui sur l'encolure pendant le saut, et/ou de te figer dans tes épaules.
En ayant les mains plus vers la bouche du cheval, les coudes d'avantage plié, il te suffit d'être bien décontracter et de laisser les bras se dérouler autant que le cheval le réclame.

Tes étriers sont sans doute un peu long aussi, mais difficile de plier le genou dans une selle de dressage, donc à toi de voir si tu as le meilleur compromis.

Y a quand même de bonne choses, l'abord en calme, les juments ont l'air franche (la deuxième ne sait visiblement pas comment faire, n'hésite pas à mécaniser un peu sur un petit cavaletti en longe, elle pourra réfléchir à quoi faire de ses pieds sans se préoccuper de gérer ton poids).

Attention cependant à tes tracés, tu abordes de travers et réceptionne de travers. Essaye d'avoir au moins 2-3 foulées bien perpendiculaires à l'obstacle avant et après la barre.

Par porto31 : le 07/03/11 à 15:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je pense que pour ta première jument, du devrais lui mettre une ligne de 3 ou 4 obstacle à 1 ou 2 foulées pour qu'elle se règle car là elle saute l'obstacle comme une haie de steeple(elle se précipite et elle décole au dessus de l'obstacle). Je te conseille donc de lui mettre:

3 barres au sol puis une croix, 1 foulée un verticale, 2 foulée un verticale. Et tu y rentre au TROT et calmement quitte a faire un cercle devant si elle précipite son allure.

Pour ta position, redresse toi bien a l'abord, raccourcie bien tes rênes (quitte a prendre un peu de crinière ou mettre un collier autour de l'encolure pour "te tenir" et accompagne bien le mouvement de ta jument.

Voilà!

Par JESS85 : le 07/03/11 à 15:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Merci Plectrude tu m'éclaire bien sur ce que je dois faire pour mes mains.

Sinon oui les juments sont franches par contre la deuxième n'est plus à moi

Quand tu dis que mes abord ne sont pas droit tu parles des deux ou que de la seconde ?
Si c'est pour les deux je peux par exemple me faire comme une porte avec deux plots ou deux barres au sol avant l'obstacle pour me forcer à aborder droit, non ?

Par JESS85 : le 07/03/11 à 15:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Porto ok pour la ligne d'obstacle, car je trouve aussi qu'elle saute vraiment comme on lui a apprit c'est normal aussi c'est tout nouveau pour elle
donc je vais travailler au trot sinon elle est très posée dans sa tête elle ne charge pas à l'obstacle et ne cherche pas à accélérer par contre à la réception elle est sur les épaules et du coup elle accélère bien et j'ai un peu de mal à la réequilibrer de suite.

Par Gracioso : le 07/03/11 à 15:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7181 messages

231 remerciements
Dire merci
 Déja dit, mais enlève donc tes mains de ta braguette Raccourcis tes rênes, et suit le mouvement de balancier de l'encolure pendant ton saut.

Et puis tu fais la poule avec tes bras, les coudes à l'extérieur, il faut les ramener le long de ton corps en gardant le contact.

Ensuite, si l'AQPS n'a pas l'habitude de sauter autrement que dans la foulée, il faut commencer par travailler la cadence et la rectitude sur des barres au sol. Tu peux en mettre 4 à prendre au trot, 3 foulées de trot, et à nouveau 4 à prendre au trot. Ca permet plusieurs choses : l'espace entre les séries de barres vous obligera, toi et ta jument, à vous cadencer, pour arriver correctement sur les 4 barres suivantes. De plus, ça donnera du rebond à ta jument, et ça l'aidera à travailler avec son dos. Enfin, tu peux travailler les transitions dans l'espace sans barre : au trot sur les barres, au pas dans l'espace, à nouveau au trot pour les 4 dernières barres. Une fois acquis, tu peux faire trot - arrêt - trot. A faire aux deux mains bien sûr.

Ensuite, pour éviter que ta jument ne saute dans son élan, et donc creux, je te conseille de lui mettre une barre de réglage. ca l'aidera à s'articuler sur le vertical ou le croisillon.

Pour la deuxième elle s'articule mieux sur la barre, mais tu as toujours les rênes trop longues. Dur dur d'en dire plus avec une vidéo de face, mais je rajouterais quand même qu'il faut que tu travailles la direction avant et APRES l'obstacle. A moins que tu n'ailles enchaîner derrière un obstacle à 90°, essaye de rester sur une piste imaginaire, et reprend au petit galop de travail, avec de l'impulsion.

Par JESS85 : le 07/03/11 à 16:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Graciso Ok pour les barres au sol je le fait souvent sur le plat.

Pour la barre d'appel je craint qu'elle ne me la saute avec

Par Plectrude : le 07/03/11 à 16:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour la deuxième jument, on ne voit pas vraiment le tracé de tes abords sur la vidéo.

Par contre pour la première, certains sauts sont vraiment inscrits sur une courbe, la jument a beaucoup de poids à l'intérieur (à partir de 0:23 sec sur la vidéo c'est assez net), du coup vous êtes toutes les deux assez de travers.
Par la suite ça peut être un exercice de sauter sur des courbes, mais dans un premier temps pour vous régler, c'est plus aisé d'aborder droit. Là ta jument est sur la rêne intérieur, elle aborde avec un pli à gauche et remet sa tête droite sur sa battue d'appel, ça ne l'aide pas.

Donc n'hésite pas à faire ta courbe d'abord plus loin pour avoir le temps de remettre droit, d'avoir du contact sur tes deux rênes.

Moi je trouve ça quand même très honnête pour une jument réformé de steeple, à mon avis ne cherche pas le geste dans un premier temps, continue de chercher le calme, la confiance. Le fait qu'elle n'accélère pas est à mon sens vraiment une excellente chose.
Quand vous serez toutes les deux un peu plus à l'aise il sera temps de chercher des sauts plus ceci, plus cela... A vouloir trop tout de suite tu risques de créer le conflit.

Tu dis qu'il y a un manque de calme à la réception, à mon avis c'est d'abord là dessus qu'il faut travailler. Tu parlais de couloirs, effectivement c'est un bon outil, cela te permettra de visualiser ta trajectoire et de rendre aussi l'objectif visible pour le cheval. Une fois que tu as l'abord et la réception droits, tu pourras demander des arrêts à la réception, par exemple.

Méfies toi quand même, en abordant sur une ligne droite il se peut que la jument se mette à accélérer parce qu'elle aura plus le loisir d'anticiper. Si c'est le cas, il vaut mieux repasser au trot, au pas, ou carrément l'arrêter, en tout cas ne pas laisser faire. Il vaut mieux chercher au contraire le décélération.

Par JESS85 : le 07/03/11 à 16:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Ok merci Plectrude je vais travailler alors l'abord dans le calme et droit ! Si y'a accélération je fait une transition descendante. En effet en re-regardant la vidéo l'abord n'est pas droit du tout comme tu le fait remarquer ma jument est sur ma rêne interieure.

Mes mains faut que je pense a tenir mes rênes plus courtes et a mieux accompagner les sauts en deployant mes bras et garder mes coudes le long de mon corps ( car là oui on dirait une poule qui va s'envoler )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval