Forum cheval
Le Forum Cheval

Juments "enrobées", comment y remedier ?

Sujet commencé par : Westernlife - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Westernlife
Par Westernlife : le 08/03/11 à 14:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2010
329 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde !
Voilà, je possède une jument quarter horse qui va sur ses 7ans, je l'ai eu qu'à ses 4ans (L'âge auquel elle a été débourrée), donc pendant 4années, elle n'a été nourrie que d'herbe , sans travail... Elle a une sacrée " bidoche " !
Seconde jument, Haflinger qui va sur ses 15ans, typée large, qui elle a maigri, pas suffisament à mon point de vue .
Je leur donne 3/4kg matin , 3/4kg soir , Lorsqu'elles sont montées , pour le moment/en hiver en balade, elles ont droit à un mélange de grains et du concassé de mais et orge...

J'aurai aimé savoir comment leur faire perdre un peu de ventre ... Merci

Messages 1 à 30, Page : 1

Par C_cilia : le 08/03/11 à 15:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 j'ai également 2 juments qui prennent à une vitesse éclair rien qu'en regardant du foin 3kg matin et soir de foin, pas de céréales, juste 1 mash par semaine. Et je précise que je suis en haute montagne, donc l'hiver la seule chose qu'il y a dans les prés à se mettre sous la dent c'est le foin, sinon grosse couche de neige

Après tout un hiver à ce rythme, elles retrouvent enfin une ligne normale.

Par hamille : le 08/03/11 à 15:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Si elle sont enrobées c'est qu'à priori elles ne manquent de rien et voir ont un apport un peu trop important...
Sans voir les jument je supprimerai les rations et ne mettrais que du foin.
Met leur une pierre à sel pour les apport en minéraux et éventuellement lorsque les températures baissent beaucoup augmente le foin ou met leur une petite ration en +.
Pour les occuper plus lomgtemps tu peux mettre le foin en filet, j'ai remarqué sur "mes" juments qu'elles en mangeaient moins mais que ce dernier leur était plus profitable car mangé doucement.
Voila ce que je ferais... Sinon, demande à ton véto, on a quelqu'un de compétent qui connait les juments, les conseils seront peut être plus judicieux...

Par GGT : le 08/03/11 à 15:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
je dirais : ne plus leur donner de ration en + du foin

et surtout pas de maïs

Par quercy : le 08/03/11 à 16:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas experte mais
Si tu as du foin de belle qualité,
En hiver, tu devrais les mettres au foin et juste 1 litre de grains concassés par repas en supprimant le maïs ( çà fait faire la graisse ).
En été, du foin tous les jours et du grains concassé ( sans maïs ) uniquement quand elles sortent...

Après, si elles sortent régulièrement, tu peux leurs donner 50% orge concassés et 50% granulés mais toujours 1 litre par repas maxi... et quand elles ont leur bon poid, par jours : 3 litres en été et 6 litres en hiver...
Mais c'est toujours pareil, chaque cheval est différent, c'est à toi de voir et trouver la bonne quantité de nourriture...


Par Ocgerenie : le 08/03/11 à 16:09:49

Déconnecté
ma jument est enrobée, avec

foin et 400g de floconnée (obligée de lui en donner vu que je complémente le poulain, elle attaquerait sinon)

là je reduis le foin qui en plus de cela est dégueu à souhait... foin de regain qui a pris la flotte 6 mois durant en restant dehors une bonne partie de l'an dernier


Par C_cilia : le 08/03/11 à 16:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 6l en hiver plus du foin pour des chevaux qui ont tendance à l'embonpoint???

et même les 3l en été... punaise... si les chevaux sont au pré H24, de l'herbe ultra-nourrissante + du foin + 3l de céréales... ben bonjour la fourbure...


A savoir aussi que toute nouvelle alimentation, tout changement d'alimentation (en augmentant) demande 2 semaines d'assimilation au cheval... Donc des granulés de temps en temps ne vont rien du tout apporter au cheval, si ce n'est risquer de lui détraquer le ventre

Par Ocgerenie : le 08/03/11 à 16:12:44

Déconnecté
si je donne 6L à ma jument elle me fait à coup sur une fourbure, comme quoi ca dépend vachement du bourrin en question

Par C_cilia : le 08/03/11 à 16:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 oui, ok, pour un cheval de sport qui vit en boxe et qui bosse tous les jours super intensivement... mais autrement franchement...

Par Ocgerenie : le 08/03/11 à 16:14:41

Déconnecté
mais meme à un cheval de sport je trouve ca énorme, ils sont déja pas fait à la base pour bouffer de l'industriel


Par Westernlife : le 08/03/11 à 16:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2010
329 messages
Dire merci
 Les grains c'est juste lorsque je rentre de balade, quand elles sont vraiment "épuisées" , C'est du foin de très bonne qualité, il est en petite balle de 14kg, elles ont de la paille ( qui ne fait pas grossir ) ...

Le problème est, même en été, nous les mettons dans des parcs où il y a de l'herbe, mais qui a déjà été "coupée" au printemps, car je sais que cette herbe est très grasse ..

Elles travaillent environ 3jours par semaine, environ 3h de pas/trot/galop , et balades ( beaucoup de jogging et galop ) .

Je vais vous mettre des photos

Par C_cilia : le 08/03/11 à 16:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 ah non on est bien d'accord... simplement les modèles ont tellement évolués et ont tellement de sang maintenant, qu'on est obligés de complémenter autant, sinon même avec foin à volonté ils perderaient...

Par C_cilia : le 08/03/11 à 16:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 franchement, le grain de temps en temps c'est mauvais pour l'organisme... mieux vaut une petite dose régulière que des doses sporadiques... de plus ça va peut-être leur apporter un peu d'énergie imédiate, mais ça leur demandera plus d'énergie pour digérer cet aliment qui n'est pas habituel. La flore intestinale d'un cheval est ainsi...

Mieux vaut une pierre à sel qui leur apportera les minéraux essentiels, du foin et de l'eau que des grains...

Et pour le travail que tu fais avec, tu peux arrêter les grans sans souci, avec seulement du foin, à mon avis elles en auront assez.

Mes chevaux sont en pré H24 de mai à octobre, avec herbe uniquement. En juin je fias les foins, et je passe mes chevaux dans les parcelles fauchées... Et bien même avec ça, rassure-toi, ils ont assez et ce sont de vrai tonneaux à l'hiver...

Il y a actuellement une dérive également de la population... un cheval en état est en réalité un cheval en surpoids...


Message édité le 08/03/11 à 16:10

Par Ocgerenie : le 08/03/11 à 16:25:13

Déconnecté
 Mieux vaut une pierre à sel qui leur apportera les minéraux essentiels, du foin et de l'eau que des grains...

Et pour le travail que tu fais avec, tu peux arrêter les grans sans souci, avec seulement du foin, à mon avis elles en auront assez.



Il y a actuellement une dérive également de la population... un cheval en état est en réalité un cheval en surpoids...




+1000000000000000000%

Par al : le 08/03/11 à 16:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 +10000 aussi

+ tous les risques liés à la fourbure...

Par Westernlife : le 08/03/11 à 16:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2010
329 messages
Dire merci
 Oui c'est le cas des miennes aussi, mais j'aimerai qu'elles perdent un peu, histoire qu'elles se fatiguent un peu moins, et que la quarter soit un peu plus rapide, histoire de remporter quelques secondes sur les compétitions .

Mais je préfère qu'elles soient rondes, que squeletiques, au moins je sais qu'elles sont en bonne santé !
Mais là par exemple, je les ai fait tourner en longe environ 15 min chacune, je sais pas si ca peut les remettre en forme ...

On a toujours fait ça avec les grains , jamais eu de problème ...

Par Ocgerenie : le 08/03/11 à 16:32:48

Déconnecté
on parle pas de squelettique,

la preuve ma jument
mai 2010



septembre 2010



février 2011



entre mai et septembre 2010 elle a trés peu travailler, trois sorties de 30km chacune, plus de la longe, plus un peu de plat, et le tout en restant uniquement à l'herbe


Par C_cilia : le 08/03/11 à 16:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 il ne faut pas tout mélanger... un cheval trop rond verra ses articulations s'abîmer beaucoup plus rapidement... et un cheval squelettique... ben c'est un cheval squelettique...
il faut trouver le juste milieu...

après, quand au fait que l'alimentation va augmenter al vitesse d'un cheval... justement, un peu moins de poids va augmenter la forme physique et le souffle, mais la nourriture... ça va les faire chauffer suivant quoi, mais pas aller plus vite...

quand aux grains, je l'ai pas inventé hein, il y a plein de conférences à ce sujet... et ce n'est pas parce qu'on a toujours fait d'une manière ou d'une autre qu'on ne peut pas évoluer dans notre manière de faire

Par lilibal : le 08/03/11 à 16:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10270 messages

160 remerciements
Dire merci
Mais je préfère qu'elles soient rondes, que squeletiques, au moins je sais qu'elles sont en bonne santé !

Là je susi pas trop d'accord, un cheval rond n'est pas synonyme de bonne santé, et un cheval de sport en bonne santé, on doit pouvoir trouver les côtes si on appuie un epu sur les côtes.

Par al : le 08/03/11 à 16:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Mais je préfère qu'elles soient rondes, que squeletiques, au moins je sais qu'elles sont en bonne santé !  

ben non, justement

parce que ce que nous, français, appelons "ronde", c'est ce que les scientifiques appellent "en surpoids".

or c'est très néfaste, non seulement pour les articulations, mais aussi pour le métabolisme, avec risque de fourbure, diabète, et j'en passe (syndrome métabolique équin, pour la nouvelle pathologie émergente du moment.....)

donc le meilleur conseil qu'on puisse te donner c'est: arrête les concentrés, mets-les au foin, et rien QUE du foin (si possible de pas trop bonne qualité), mets une bonne pierre à sel à disposition, et pars en balade le plus souvent possible.

longer 15min c'est peanuts, à part flinguer les jarrets, c'est pas le mieux pour maigrir. mieux vaut de bonnes balades de 30 min, tous les 2 jours, en augmentant de 5 ou 10min chaque semaine, pour finir à des trottings de 45/50min, CA ça leur fera perdre du lard.

Par al : le 08/03/11 à 16:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
d'ailleurs oui, la vitesse c'est pas avec la bouffe que tu la gagneras, loin de là

avec un cheval fin mais bien musclé, LA, tu les gagneras, les précieuses secondes

Par Westernlife : le 08/03/11 à 16:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2010
329 messages
Dire merci
 Voilà mes louloutes :

Julie, haflinger qui va sur ses 15 ans


Qibla, Quarter horse de 7 ans




Par Westernlife : le 08/03/11 à 16:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2010
329 messages
Dire merci
 Je me comprend ! Comme vous voyez, je ne pense pas que ce soit ce petit ventre qui va leur donner des maladies ou quoi que ce soit ...

Oui mais pour avoir un cheval bien formé et musclé, il faut faire LE travail , et LA nourriture adéquat, ce pourquoi ce post est en ligne ...

Par Westernlife : le 08/03/11 à 16:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2010
329 messages
Dire merci
 En tout cas, Ocgerenie, ta jument a vraiment beaucoup grossi ! Ouaw, je ne pensais pas que ce serait si flagrant ...

Donc, pour les maintenir en forme, foin eau et pierre de sel(ce qu'elles ont déjà ) , et travail ?

Mais pour qu'elles aient la ligne ( m'enfin surtout la quarter horse, l'haflinger ne fait que des randonnées), faudrait qu'elles aient un travail assez " intensif " ?

Par Ocgerenie : le 08/03/11 à 16:43:31

Déconnecté
 la nourriture adéquate, reste un bon foin de qualité et de l'herbe point barre

dans la nature les chevaux ne sont pas nourris à coup de granulés et autre complément industriel, et se sont des vrais F1 pour fuir face aux dangers

alors certes l'homme les a transformé au fils des siècle en F1 de sport, donc il a bien fallu compenser, mais je reste persuadée que nos chevaux ne se portaient que mieux si on leur faisait pas ingérer la merde qu'on nous vend (et nos porte monnaie n'iraient que mieux )

l'hiver dernier donc 2009-2010 pour arriver à l'état de ma jument en mai 2010 elle a tourné avec 10kg de foin et c'est tout, pas de complément et pas de sport, et elle a enchainé sur une 40km endurance qu'elle aurait pu avoir si MOI j'avais pas callé car justement j'étais pas en état

Par C_cilia : le 08/03/11 à 16:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 désolée, mais ce n'était pas frorcément très explicite... ma foi, je vais laisser les autres répondre je pense

Par al : le 08/03/11 à 16:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 tu en es où dans le travail "physique" avec elle?

tu en es aux trottings tous les 2 jours pendant 45/50 min, tête vers le bas, cheval qui étend sa ligne de dos?

donc commence par les balades/trottings, jusqu'à arriver à cela, et tu auras des chevaux fins et (bien) musclés, garanti

Par Westernlife : le 08/03/11 à 17:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2010
329 messages
Dire merci
 Merci !

J'ai monté que vendredi en balade,et pour le moment je pourrai, car je suis en vacances, mais malgré 16°, il y a ce satané vent ... Et la quarter est tout de même craintive ...

Et une balade tous les deux jours dès la rentrée ca va me parraître difficile .
Je pense alors , donner juste ce qu'il faut en nourriture, et lorsque je pars en balade, trotting ! Même si ca ne va pas lui donner une morpho d'athlète, elle se sentira sûrement mieux ...


Par al : le 08/03/11 à 17:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est le plus important, du travail modéré et régulier, et une alimentation pas trop importante.

Par Westernlife : le 08/03/11 à 17:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2010
329 messages
Dire merci
Merci !!

Par Westernlife : le 09/03/11 à 09:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2010
329 messages
Dire merci
 Mais pourquoi les tourner en longe ca leur exploserai les jarrets ?


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval