Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment savoir si ce sport est fait pour ma fille

Sujet commencé par : julie1506 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par julie1506 : le 09/03/11 à 19:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
60 messages
Dire merci
 Bonjour, je souhaite savoir quelles sont les qualités sont demandés à un cavalier pour faire des concours...ma fille va avoir 10 ans, elle passe son galop 4...elle a eu la théorie mais pas la pratique, car elle ne se bouge pas assez et surtout elle a beaucoup de mal a commander son double poney...ce n'est pas la première fois qu'on lui dit...elle va faire son premier concours samedi, et la monitrice lui dit sans cesse de se bouger mais le cheval ne va pas là ou il devrait aller, alors je ne sais pas si elle comprend, si la technique n'est pas trop dure pour elle..elle avait progress et cela quelques mois, ou ben à chaque reprise la monitrice la reprend constamment ...je me demande si c'est un sport qui est fait pour elle ???

Messages 1 à 20, Page : 1

Par lauu.m : le 09/03/11 à 19:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Les difficultés sont tres fréquentes en Equitation, et parfois on des périodes ou tout semble aller mal, on a l'impression de stagner voir regresser.. Et pourtant ca se finit presque toujours par un triomphe sur tout ça ! Et tout repart à merveille.. pour un moment !

Ces periodes peuvent durer jusqu'à plusieurs mois, mais votre fille aime ça, il n'y a pas vraiment de quoi se poser la question si le sport est fait pour elle.
Il faut voir si elle se fait plaisir avant tout

Par Dory : le 09/03/11 à 19:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 En même temps, elle n'a que 10 ans... Donc si la mono lui met la pression à chaque séance, elle se dégoutera (si c'est pas déjà fait) de l'équitation.

C'est pas une question d'etre fait pour un sport. L'important est qu'elle se fasse plaisir ! Pas le progrès à tout prix, c'est une enfant qui fait une activité extra-scolaire pour AVANT TOUT se détendre et se faire plaisir. Elle a tout le temps de progresser et tanpis si elle ne progresse pas aussi vite que les autres !

Si à 10 ans, tout le monde lui met la pression, que ce soit la mono ou à la maison, je pense que la petite va vite demander d'arrêter ou va même refuser d'y aller...


Message édité le 09/03/11 à 19:08

Par phoeb : le 09/03/11 à 19:23:56

Déconnecté
 a mon avis, c'est pas l'activité qui est à mettre en cause!

Déjà, "elle ne se bouge pas": qu'est-ce que ça veut dire?
Elle se aisse porter? Elle reste passive? ou bien elle n'ose pas intervenir? elle a peur? Si oui de quoi?
est-ce qu'elle a bien compris comment ça marchait?
Avez vous essayé avec un autre enseignant?

j'en ai quelques uns dans le genre, une c'est une peur à cause d'un précédent accident, une autre qui aime se laisser porter, j'en ai d'autres qui veulent qu'on fasse les efforts à leur place, et quand on leur demande, ils refusent trouvant toujours des excuses pour se donner raison...

bref, y'a un blocage quelque part, reste à savoir pourquoi!

Par kazoar : le 09/03/11 à 19:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 On s'en fout des résultats, des concours... A moins que tu aies l'ambition de la préparer aux JO !

L'important c'est le plaisir que ça lui apporte, les qualités annexes de sa personnalité que le poney l'aide à développer, c'est les souvenirs qu'elle se fabrique, les copines qu'elle retrouve, les rêves qu'elle se construit autour...

Par Katia40 : le 09/03/11 à 19:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
D'accord avec ce qui est dit plus haut. L'essentiel c'est qu'elle se fasse plaisir. Y'a pas le feu, ni pour les galops, ni pour les concours!

Par phoeb : le 09/03/11 à 19:36:20

Déconnecté
 j'ai oubler de parler de la partie niveau et concours.

comment se fait il qu'elle soit envoyée en concours alors que visiblement en manège elle n'arrive pas à gérer son poney? Je veux dire, si déjà "à la maison" elle a du mal, imaginez en concours avec 15 poneys/chevaux qui galopent dans tous les sens!! Plus le stress etc...!

Et comment se fait qu'avec son G3, prépa G4, elle se fasse toujours emmener à droite et à gauche?

Techniquement elle est au point? elle maitrise bien tous les gestes? Que pense t elle de tout ça? Sa monitrice lui a t elle déjà parlé à part des autres? En avez vous parlé à la monitrice?

Par clever : le 09/03/11 à 19:46:03

Déconnecté
 bizarre cette mono qui dit "tu ne te bouges pas assez" !

le principal en équitation ,enfin avec les cehvaux, c'est d'aimer être avec eux et de vouloir faire quelque chose avec eux ...

donc se faire respecter pour se faire comprendre et obéir ... mais se bouger : non !

les compet = quel interet ? votre fille a t elle manifestée le souhait de s'inscrire à de telle épreuves ou pas ?

il faut rechercher la volonté de votre fille à monter à cheval/poney et s'y tenir ...

il n'y a progression que s'il y a passion !
car monter à cehval demande une certaine tenacité !

Par julie1506 : le 09/03/11 à 20:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
60 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses. Pour le concours, elle a été voir sa monitrice et lui a dit qu'elle pouvait le faire, et puis..ces derniers temps, à chaque obstacle, elle bute, ça fait 2 reprises, où elle chute plusieurs fois ...elle passe son galop, réussi sa théorie, mais au niveau pratique elle lui a dit qu'elle ne faisait pas assez bouger son double poney, et a bien dit qu'il fallait qu'elle se bouge, surement dans le sens où elle passait un obstacle et n'arrivait pas à aller sur l'autre obstacle bien au milieu...je ne comprenne pas pourquoi elle lui a dit qu'elle pouvait passer son galop et le concours...alors elle s'entraine cet après midi, et n'a pas réussi quelques obstacles alors lui rale dessus...enfin...on va voir samedi, mais plus ça allait et plus on lui disait es tu sur de vouloir continuer, mais elle aime tellement le cheval que ça serait un déchirement si on la faisait arreter, le soucis c'est qu'elle veut faire des concours, mais doit elle peut être attendre, peut être murir. C'est vrai que beaucoup ont 13/14 ans dans son cours, il y a une sacré différence de maturité aussi !!

Par phoeb : le 09/03/11 à 20:21:13

Déconnecté
 le principal en équitation ,enfin avec les cehvaux, c'est d'aimer être avec eux et de vouloir faire quelque chose avec eux ...

donc se faire respecter pour se faire comprendre et obéir ... mais se bouger : non !



bah si, faut se nbouger un minimum! Si tu restes passif sur ton poney, tu n'iras jamais bien plus loin que là où il veut!
S'il attend que les choses se fassent, ou pire encore qu'on fasse à sa place, jamais il n'avancera. Il doit se prendre en main à un moment donné, devenir autonome, savoir ce qu'il veut et faire ce qu'il peut/doit pour l'ibtenir! Comme je dis souvent aux cavaliers (enfants comme adultes!) si on demande son avis au poney, le choix est vite vu entre travailler et poireauter/suivre les copains!


julie: cette a l'air d'être une imbécile finie. Elle admet elle même que la jeunette a des difficultés pour un exercice, mais elle veut quand même l'envoyer passer son galop et en concours!! Mais où est la logique!

quant à ce passage:

n'a pas réussi quelques obstacles alors lui rale

!!!

si elle butte depuis quelques reprises, c'est qu'elle s'est peur, tout du moins, il y a eu un problème!! comment se fait que la monitrice lui râle dessus bêtement au lieu de chercher la source du problème et surtout le résoudre??


Ca me bouffe ça, c'est qu'une môme, mais faut que ça suive le groupe coute que coute...Si elle se retiens elle même de franchir un obstacle, la bonne question n'est pas "tu es sûre de vouloir continuer" mais plutôt "qu'est-ce qui te pose problème"!!

Franchement, il faut que la mono se bouge le Q pour savoir ce qui se passe, si elle ne cherche pas à savoir, faut aller voir ailleur, tant pis!

Par Dory : le 09/03/11 à 20:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 Peut être calmer la mono aussi ! Je suppose que tu paye pour lui faire passer les galops et les concours.

La mono fait rentrer des sous et ne pense pas au bien-être de son élève peut être ?

J'ai eu une mono qui se mettaient 10% de l'argent quand elle faisait passer les galops du club... Elle avait grossit les tarifs pour s'en mettre dans la poche...

Et le bien être de l'élève, elle en avait rien a carer et elle me pousser au cul. Resultat, je me suis vautrer en CSO et je faisais des crises d'angoisses à l'idée d'aller monter à cheval. Je ne souhaite pas cela à ta fille !

Bref, aller voir la mono pour lui dire de calmer le jeu avec la petite. Qu'au lieu de brailler, qu'elle lui explique posément et concrètement.

Le truc con : Quand on a commencé a faire du CSO, je me gamellais à chaque cours et la mono se contenter de nous dire "tu prends une touffe de crins et tu attends que ca se passe" avec bien entendu le petit "arrête ta comédie".

Bah on m'a jamais expliqué la position à avoir quand on fait du saut d'obstacle... C'est ma cousine qui m'a appris il y a 5 ans ! (j'en ai 23 et j'ai commencé à l'age de 6 ans).

Donc peut etre voir avec la mono si elle pouvait être plus pédagogue car que ça lui plaise ou non, c'est une enseignante.

Par phoeb : le 09/03/11 à 20:33:07

Déconnecté
 + avec Dory!

Par cocinellebleu : le 09/03/11 à 20:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 je pense que tu devrais aller voire la monitrice et ne pas bousculer ta fille par rapport à ses capacités actuelles


De plus le double poney, c'est le sien? Est-il adapté à son niveau?

Par julie1506 : le 09/03/11 à 20:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
60 messages
Dire merci
 oui vous avez raison..il faut que j'aille voir la monitrice...je pense qu'avec le concours qu'elle organise (car c'est dans le club qu'il s'organise), elle se met la pression et met la pression a des gosses, en tout cas, la mienne a l'air d'avoir la pression depuis quelques temps. Oui j'ai payé pour le galop, et elles sont 6 sur 9 a avoir loupé (les autres c'était plus la théorie), mais je lui avais demandé si ça irait pour Maéva, elle m'a dit oui en pratique pas de soucis et après ça coince, pareil pour le concours, on lui a demandé, et nous a dit que oui, alors que quand je la vois, ben c'est la seule a refaire plusieurs fois le concours...pourtant elle adore le cheval, elle veut en faire son métier...et est sacrément motivé...je vais en discuter, je vais voir, mais quand on discute ça va toujours !!! et ce n'est pas son double poney, elle change souvent de poney en reprise !

Par Dory : le 09/03/11 à 21:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 car c'est dans le club qu'il s'organise

et elles sont 6 sur 9 a avoir loupé

Ta mono est, plus qu'enseignante, une sacrée commerçante, une business-woman !

Elle est sympa ta mono mais au lieu d'encaisser les chèques, elle ferait mieux de s'appliquer à enseigner !

Par phoeb : le 09/03/11 à 21:11:32

Déconnecté
 encore + avec dory!

Il est logique que si tu demandes à ta fille si ça va, elle te dise oui, elle ne diras pas à moins de tirer les vers du njez, sachant que dire aux parents, c'est encore plus dur!

Il y a peut être aussi une pression avec les autres cavalier de son cours, elles sont plus âgées...

Que pensent les autres parents du fait que leur enfant n'ait pas eu le galop?

Par clever : le 09/03/11 à 21:17:00

Déconnecté
 +++ 1000 avec Dory ...


bizarre bizarre cette mono, de plus en plus bizarre ... présenter des gamins à un exam auquel ils n'ont pas le niveau ca le fait pas ...

c'est bien sûr comercial mais pas le moins du monde pédagogique et motivant pour les mômes !

elle a du caracartère ta fille d'en vouloir avec une mono qui ne sait pas gérer ses émotions perso (pression d'un concours) et son comportement en cours ...

m'enfin bon je dis ca c'est peut être facile car on y est ps et on ne peut véritablement juger ... c'est juste une impression (peut être pas fondée...)


Par lapatateuh : le 09/03/11 à 21:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ben déjà dix ans c'est jeune!
Si ca se trouve elle aime le cheval est préfère aller à son rythme, à son age j'étais tous les week end en concours en ponam à tourner comme une folle, et à douze ans j'avais plus la "maturité" je voulais plus me surpasser.. Ca a été une passe qui a bien changé mnt...

laisse lui le temps d'évoluer à son rythme!

Par atpluch : le 09/03/11 à 21:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
168 messages
Dire merci
Ba perso moi on m'a dit la meme chose et à une amie de meme quand on a demarrée mais avec le temps, l'experience ca s'amiliore: au debut on veut pas forcement rentrer dedans, on a pas entierement confiance etc etc mais avec le temps ca s'amiliore, le tout est de s'attacher. Perso j'ai changer beaucoup de club et ca m'a enormement fait progresser!! De nouveaux chevaux, moniteurs, environnements amene une meilleure progression!! Mais ce qu'ils "appellent" l'inactivite c'est souvent par manque d'experience!! et ne remet pas en cause le fait de continuer ou non ce sport bien au contraire!! Donc au contraire, il faut qu'elle monte plus, qu'elle prenne confiance en experimentant, en decouvrant autre chose et surtout si elle est motivée pousser la a passer ses galops!! c'est ultra motivant, ca donne une base et beaucoup plus de confiance (perso mes parents m'ont pas mal poussés à les passer et j'ai eu les 7 en 4 ans et demi!! pourtant j'etais "molle" à la base!!!

Par equi_nox : le 09/03/11 à 22:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 pourtant elle adore le cheval, elle veut en faire son métier...
Il doit y avoir à peu près la moitié des filles de cette age qui rêvent d'être monitrice d'équitation. Bon, laisse-là rêver ok. Mais toit tu dois garder les pieds sur terre.
On peu monter à cheval sans que cela soit un sport, c'est-à-dire une compétition. Surtout à cet âge, c'est le moment de toucher à tout sans se prendre la tête: jeux, balade, voltige, etc.
Fait attention, les gamelles à l'obstacle peuvent laisser des séquelles physiques si c'est répété.
Et mentalement, il y a de quoi être dégouter à force d'échecs cuisants.


Par izaora : le 10/03/11 à 01:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Idem... mettre les élèves en situation d'échec, que ce soit en examen ou en concours, je ne vois pas en quoi ça peut être positif.

N'a-t-elle vraiment pas les bonnes bases, ou un poney beaucoup trop difficile pour son niveau?

La mono semble suspecte, mais difficile de juger ainsi.

Le fait que ce soit un loisir n'exclut pas la rigueur et l'apprentissage d'éléments de vie importants, mais de cette manière là, je me demande un peu ce que votre fille apprend.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval