Forum cheval
Le Forum Cheval

Passage de sangle, blessure chronique.

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par Caracol
Par Nirvelli : le 09/03/11 à 22:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11226 messages

474 remerciements
Dire merci
 J'ai monté un peu plus ma jument que d'habitude ces 2 dernières semaines, et vlan, ce soir, une boule est apparue... elle avait déjà perdu des poils à cet endroit, et là, le frottement a provoqué un gonflement et elle a mal.
J'ai mis une crème anti-inflammatoire, mais je ne sais plus quoi faire. Dès qu'elle est montée plusieurs fois par semaine, elle blesse au même endroit. J'ai testé toute sortes de sangle, celle qu'elle a actuellement, avec un gel, est la moins pire, mais pas miraculeuse pour autant.

Que puis je mettre en préventif?
Comment protéger cet endroit précis? Je me demandais si mettre un tulle gras comme pour les brulures serait bien? Actuellement je mets de la vaseline, mais j'ai l'impression que ça ne change pas grand chose...

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par Laulau : le 10/03/11 à 21:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui, je me doute bien, mais je trouve la decathlon pas mal foutu du tout au niveau dégagement pour son prix, alors j'aide a trouvé des solutions!

Par Naneda : le 10/03/11 à 22:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
J'ai eu l'occasion de remarquer que, souvent, les chevaux avaient ce genre de bobo quand on sanglait un peu fort...
As tu essayé une sangle élastique? Une de mes proprio, qui a eu ce problème a investie dans une sangle en cuir anatomique avec sanglons élastiques. Son cheval n'a plus blessé par la suite.


Message édité le 10/03/11 à 22:31

Par Nirvelli : le 10/03/11 à 23:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11226 messages

474 remerciements
Dire merci
 Alors pour le sanglage, c'est pareil que pour l'étirement des antérieurs, il y en a qui me disent que de ne pas assez sangler, ça créé plus de frottement donc plus de risque de blessure, et d'autres que trop sangler, c'est pas bon non plus. En général, je ne sangle pas trop fort, suffisamment pour que la selle ne bouge pas mais pas plus. J'ai déjà des sanglons élastiques sur ma sangle actuelle.

Par sarah.bl : le 10/03/11 à 23:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Tu as une photo de profil de ton cheval ?
Quel genre de modèle ? Un bon bedon ? Le garrot est bien sorti ? Le dos est fait en descendant ?

J'ai galéré longtemps avec ma DSA, style gros bedon sans garrot. Elle blessait derrière les coudes car la sangle de part sa morphologie a du mal à rester à sa place.

Ce que j'ai testé :
- sangle coton : blessure
- fourreau en chambre à air : blessure
- papier alu et poudre alu : blessure
- tirer les antérieurs : c'est pire
- sangle en mouton véritable : blessure encore plus rapidement

De façon générale tout ce qui rajoute une épaisseur fonctionne moins bien j'ai l'impression.


Dans mon cas ce qui fonctionne le mieux est une sangle en matière synthétique style nid d'abeille/PVC et c'est encore mieux si elle est anatomique.

Genre :
Lien (sauf que là je vois pas la structure en nid d'abeille)
Lien Mais là c'est pas anatomique.

Il ne faut surtout pas tirer les antérieurs et éviter de sangler trop fort aussi, c'est mieux si je sangle peu. Il faut vérifier si la selle reste à sa place aussi, qu'elle ne part pas trop en avant.


Sur la jument de ma mère (gros bedon aussi) on en a une en néoprène qui va bien aussi.

Par Nirvelli : le 10/03/11 à 23:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11226 messages

474 remerciements
Dire merci
 Voici une photo de la miss prise après la balade de dimanche, ça roupille... Niveau morpho, elle est plutôt fine sous son gros poil de nounours. Elle n'a pas un garrot trop saillant et la selle est bien dégarottée, je n'ai jamais eu de problème à ce niveau là.



Je n'ai pas l'impression que la selle la gène ou parte sur l'avant, elle est très délicate et quand quelque chose la gène, elle sait parfaitement le faire comprendre (sauts de mouton, oreilles arrière ou montrage de quenottes)... Là quand je sangle, elle tourne la tête vers moi et si je viens à sangler trop près des antérieurs, elle menace de chiquer (menace uniquement, elle n'est pas mordeuse).

Par sarah.bl : le 10/03/11 à 23:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
T'as des photos de la bestiole sellée ?

Par Nirvelli : le 10/03/11 à 23:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11226 messages

474 remerciements
Dire merci
 Non, pas avec ma selle actuelle. J'en ferai samedi.

Par sarah.bl : le 11/03/11 à 00:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Elle n'a pas l'air d'avoir une morphologie trop casse tête à habiller.
Faudrait voir avec la selle (après travail) pour observer sa place, si elle a bougé.
Une selle trop étroite à l'avant (et donc très dégarottée souvent) peut avoir tendance à glisser vers l'avant.

Par veronik : le 11/03/11 à 06:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Le néoprène, avec une face sans nylon doit couter dans les 15E le M2.
Et c'est CELUI-LÀ qu'il faut.

Par Nirvelli : le 11/03/11 à 08:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11226 messages

474 remerciements
Dire merci
 Je ferai une photo avant travail et après, comme ça on verra si ça a bougé. Pour le Néoprène, je vais essayer d'en trouver, ça ne coûte pas grand chose d'essayer.

Par Laulau : le 11/03/11 à 09:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 et elle ne te le fais pas que l'hiver ca?

ca cause des poils et la transpi qui font une épaisseur de plus?

Par Nirvelli : le 11/03/11 à 13:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11226 messages

474 remerciements
Dire merci
 Non, elle le fait dès qu'elle est montée plus d'une fois par semaine... elle a la peau très fragile, dès qu'il y a un truc qui frotte, elle perd ses poils et s'écorche... j'ai eu des soucis avec les frottements de la couverture l'année dernière aussi avant de lui mettre un lycra qui a cette année empêché l'écorchement mais pas la perte des poils. (on voit un peu sur la photo qu'elle n'a plus de poils à l'avant des antérieurs)

Par Pegase64 : le 11/03/11 à 14:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Moi je passe mon PS qui blesse tout le temps avec de l'huile de pied de boeuf et ça me retarde bien la blessure. Pour lui, ce n'est pas une question de sangle mais d'acidité de sa transpiration.

Par Nirvelli : le 12/03/11 à 15:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11226 messages

474 remerciements
Dire merci
 Bon, je suis désolée mais aujourd'hui il pleuvait donc j'ai du lui mettre son couvre rein, je ne suis donc pas sure qu'on voit bien le placement de la selle sur les photos.

Avant de partir


Au retour


Je ne pense pas que la selle ait bougé. J'ai monté une demi heure et j'ai arrêté car c'était entrain de regonfler au passage de sangle et que je ne voulais pas que ça aille à l'écorchure.

Le bobo... on ne voit pas super bien, mais c'est gros comme une noix, dur, brulant au bout d'une demi-heure de "frottement".


Au club, on m'a montré une sangle qui pourrait convenir car très ronde et je pense que c'est l'angle de la "tranche" qui pose problème... je l'essaierai à l'occasion. En attendant, je laisse la miss au repos une semaine.



Message édité le 12/03/11 à 15:25

Par sarah.bl : le 12/03/11 à 15:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Hum... Difficile de dire si la selle est à sa place ou non.
Par contre la sangle est trop en avant il me semble, elle devrait être à un plat de main derrière le coude.

En attendant pour soigner, un truc bien : le cicalait.
En prenant tjs soin de nettoyer la plaie après chaque séance avec de l'eau et de la bétadine savon.

Par Nirvelli : le 12/03/11 à 16:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11226 messages

474 remerciements
Dire merci
 J'ai savonné à la vétadine et mis une crème très grasse dont le nom m'échappe.

Pour la sangle que j'ai vu ce matin, je n'arrive pas à en trouver sur le net pour vous montrer...

Par Caracol : le 12/03/11 à 17:29:18

Déconnecté
Ma jument ne peux pas etre monter sans une moumoute sur sa sangle, que ça soit du cuir, du coton, du néoprêne elle blesse à cause du frottement, du coup je lui met une moumoute et voilà aucun soucis

Par Caracol : le 12/03/11 à 17:30:42

Déconnecté
 je précise que ma jument n'a ni du bide, ni le dos desncendant, rien, elle a juste la peau très fine a cet endroit, la moumoute régle le problème

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 380) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval