Forum cheval
Le Forum Cheval

Passer en pension pré-box en 24h au pré

Sujet commencé par : Magb - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Magb
Par Magb : le 11/03/11 à 15:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Tout est dans le titre ou presque !

Mon cheval est toute la journée au pré et est rentré le soir au box pour la nuit.

Je souhaiterai le passer au pré 24h pr le printemps-été et peut-être le repasser en formule pré-box pr l'automne-hiver.

Ma question est la suivante : sachant qu'il va sur ses 19 ans et qu'il n'a pas d'arthrose, est-ce que si je le laisse en formule pré 24h pendant la période automne-hiver et qu'en général le pré est trempé à cette période, y a t'il un risque qu'à ce niveau-là, cela puisse créer un problème ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Magb : le 11/03/11 à 10:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Personne pour m'informer ???

Par Ouassou : le 11/03/11 à 11:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Il est trempé sur toute sa surface ton pré ou juste par endroits ? Tout le temps ou juste lors des épisodes pluvieux ?

Je crois que c'est de l'argile par chez toi, il faut qu'il ait quand même au moins un endroit où il peut se mettre les pieds au sec, ne serait-ce que par confort, mais aussi à cause des risques de gale de boue.

Trempé tout le temps veut aussi dire que le pré va beaucoup s'abimer durant l'hiver.
Risques de glissades, de tordage de chevilles équines et humaines, herbe qui ne repousse plus à la belle saison.

Par Magb : le 11/03/11 à 11:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Merci pour ta réponse !

Alors il n'est pas trempé partout, environ la moitié du pré, là où il y a l'abreuvoir (malheureusement).

La gale de boue il en a eu l'année dernière mais assez rapidement éradiquée (en 1 semaine avec un bon nettoyage à la bétadine) et rien cette année et avant il n'en avait jamais eu.

Le pré n'a pas d'herbe, c'est sablonneux (c'est à la limite des landes) les chevaux sont nourris au foin à volonté.

Il y a un abri ouvert là où c'est sec (le pré est légèrement en pente c'est pr cette raison qu'une partie est détrempée qd il pleut).

En fait j'ai assez peur pour l'arthrose, est-ce que ça peut lui créer ce genre de problème ou bien ça ne changera rien si il est "sain" à ce niveau-là (même si je me doute qu'il en fera bien un jour car il vieillit de toute façon...).

Par cel1 : le 11/03/11 à 11:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
dès qu'un cheval piétinne dans la boue, il y a un risque car le cheval n'est pas fait pour être dans la boue. en fonction du cheval, le risque est de glisser, d'avoir des problèmes de sabots, de pieds, de rhumatismes,... c'est variable en fonction du cheval.

donc même s'il est archi courant de voir des chevaux patauger, ce n'est pas bon pour eux.

Par Stroller : le 11/03/11 à 13:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2010
57 messages
Dire merci
Bonjour,

normalement, cela ne devrait pas poser trop de problème pendant l'été, déjà. Pour l'hiver, ce serait à voir - mais en principe, pour un cheval qui a de l'arthrose, le mieux est qu'il puisse bouger de manière calme et continue, donc le faire vivre dehors 24h/24!

Après, je ne sais pas à quoi ressemble l'endroit après la pluie. Si c'est un sol sablonneux, il devrait sécher assez rapidement, et si la partie trempée est assez limitée, cela pourrait aller.

Est-ce que ton cheval sort au même endroit déjà maintenant? Si oui et qu'il n'a pas de problème, normalement cela devrait aller. Sinon, peux-tu essayer et le remettre au box si jamais cela ne va pas?

Par Magb : le 11/03/11 à 14:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Cel1 : en général il ne va pas là où le sol est détrempé, il reste là où c'est sec, le seul moment où il n'a pas le choix c'est pour aller à l'abreuvoir.

Stroller : oui il serait dans ce pré où il va déjà la journée.

Donc en fait si je comprend bien ce que tu me dis Stroller, il y a plus de risque de faire de l'arthrose s'il ne bouge pas assez en fait.

Je l'avais passé en pension pré-box justement par rapport à ça, pr que la nuit je sois sûre qu'il soit au sec mais là je me pose la question car je me dis que je me suis peut-être plantés dans mon jugement...

Après je sais qu'il est content d'y être, il "joue" avec ses copains (oui parfois je me demande si il a vraiment son âge mais il vaut mieux le voir comme ça ) mais le soir, il attend à l'entrée du pré qu'on vienne le rentrer... Il a ses petites habitudes qu'il faudra qu'il perde !

Par Ouassou : le 11/03/11 à 15:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Sol sablonneux, je connais, j'ai que ça
Ça trempe bien mais ça pompe vite et bien aussi, en dehors des zones de piétinement comme devant l'abreuvoir et/ou l'endroit où est distribué le complément, s'il est distribué toujours au même endroit, ou même s'il en a

A choisir, je pense que rester au pré H24 est moins risqué en terme d'arthrose que le box car moins de brusque différence d'humidité entre le jour et la nuit et beaucoup plus de possibilité de bouger.

Tout le monde s'accorde à dire qu'un cheval dont l'arthrose est déclarée est bien mieux au pré qu'enfermé.

Quant à l'habitude d'attendre pour rentrer, il te suffit de venir à la même heure pour lui donner une ration ou une friandise pour garder le même rythme mais de ne pas le rentrer, il devrait prendre rapidement cette nouvelle l'habitude.


Message édité le 11/03/11 à 15:17

Par Magb : le 11/03/11 à 15:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Ouassou : c'est tout à fait ça !!!!

Ok donc je vais le passer au pré 24h, merci pour toutes vos infos.

Par contre je ne peux pas y aller ts les jours mais je pense que si il attend à la porte c'est pr manger principalement, dans tous les cas il sera sorti du pré pr manger et au lieu de le laisser ds son box, ils le remettront au pré après sa ration !

Par Ouassou : le 11/03/11 à 20:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci



Par bilou78 : le 11/03/11 à 22:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 bilou est en pré box d'octobre à mai et le reste en pré à 100% le reste du temps.
il à également 19 ans
j'ai envisagé de le mettre en 100% pré, le véto a dit que je pouvais sans problème mais qu'à choisir, le pré box restait mieux pour lui

Par casimir : le 11/03/11 à 22:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le mien a 22 ans et même avec tendinite les vétos veulent pas que je le mette en box pour cause d'arthrose +++

comme quoi

Par bilou78 : le 11/03/11 à 22:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça depend des chevaux casimir tu as un cheval rustique

avec Magb on des chevaux qui ne le sont pas et qui ont passé les trois quart de leurs vie en club, en box, tondu en hiver.

c'est pas comparable

Par casimir : le 11/03/11 à 22:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 bilou78 j'ai bien dis que le mien c'était les consignes véto .. mais c'est pas le discours véto dans tous les cas
ceci dis il a passé 15 ans en club en boxe et tondu l'hiver les10 premiére années au moins

faut voir/tester avec le/les chevaux concernés

Par Magb : le 12/03/11 à 09:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Alors merci pour tous vos témoignages !

Bilou : le mien c'est un kwpn, il est arrivé à 8 ans en France (il est né en Hollande et je ne sais pas ce qu'il a fait là-bas), il a fait environ 7 ans de pré à glandouiller même s'il était monté de tps à autres par son proprio.
Ensuite il a fait 2 ans de club, c'est vrai qu'il bossait bcp, surtout l'été, des balades (au pas donc c'était pas non plus un enfer).

Il a fait quelques concours mais pas grand chose (maxi 80 et peut-être 1 ou 2 fois 1m), comme il n'avait pas ses papiers français, il ne faisait que des "inter-clubs".

Je l'ai acheté il y a bientôt 4 ans, au début il était au pré puis je l'ai passé en pré-box il y a 3 ans, il faisait encore du club puis il y a 2 ans je l'ai passé en pension donc plus de club et monté 2 fois par semaine avec un concours de tps en tps (80-90 maxi).

Je ne sais pas s'il a déjà été tondu, perso je ne l'ai jamais fait car aucune utilité ds son cas.

Enfin ce qui est rassurant, c'est de voir que tous vos témoignages vont ds ce sens.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 380) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval