Forum cheval
Le Forum Cheval

Etudes monde du cheval

Sujet commencé par : naturalhorse - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par loloka06
1 personne suit ce sujet
Par naturalhorse : le 10/03/11 à 18:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 
Bonjour à tous !

Je viens vous voir parce que je commence à me poser des questions sur mon orientation future.

J'ai fait une seconde générale et technologique dans un lycée agricole. j'ai poursuivi par une première et terminale STAV (anciennement STAE ), Sciences et techniques de l'Agronomie et du vivant. Donc un bac agricole technologique.

Aujourd'hui je suis en première année de BTS ACSE, Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation. Beaucoup de gestion de l'entreprise en fait, avec bien entendu de la technique (zoo, pyto, agro etc,...). mais toujours dans l'agricole.
Je n'ai malheureusement pas pu aller dans un établissement qui proposait l'option/module équitation ou valorisation des jeunes chevaux ...

Je suis passionnée de chevaux, j'ai deux chevaux à la maison et j'aimerai éventuellement travailler dans le monde du cheval, J'ai mon galop 6.

C'est vraiment ce qui me botte. Mais Bon tout ce qui est véto, moniteur, instructeur, ostéo, maréchal je n'ai pas envie, et je suis déjà trop loin dans ma formation pour faire demi tours.

Si mes parents avaient une exploitation agricole j'aurai envisagé une installation sur l'exploit, mais ce n'est pas le cas.

Donc je viens vers vous. Avez vous fait le même cursus que moi ? et que faites vous aujourd'hui ?
quelles formation post BTS serai envisageable dans le monde du cheval ?
Quels métiers (nouveaux) ou peu connus existent ?

J'ai entendu parler d'une licence professionnelle, management et gestion des établissements de la filière équine. Est-ce que vous savez en quoi cela consiste ? Est-ce que quelqu'un à fait cette licence ?

Merci de m'avoir lu

Messages 1 à 8, Page : 1

Par naturalhorse : le 10/03/11 à 19:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 up !!

Par princesss_pwet : le 10/03/11 à 20:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2005
108 messages
Dire merci
Pourquoi pas faire un BTS Production Animale plutot ?

Et tu dis "tout ce qui est véto, moniteur, instructeur, ostéo, maréchal je n'ai pas envie, et je suis déjà trop loin dans ma formation pour faire demi tours.", mais qu'est ce qui te gène vraiment, le manque d'envie ou le "demi tour professionel" ?

Par Lucile.C : le 11/03/11 à 11:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai a peu prés le meme parcours que toi sauf un bac pro CGEA aprés une une 1ére STAV... lol
Je suis maintenant en 2éme année d'ACSE.
Moi aprés le BTS j'avais envisagé de passer un BPJEPS mention tourisme équestre mais t'as aussi équitation, attelage ...
Ca peut etre intéréssant.
Tu peux aussi passé un monitorat, mais je crois que que ca t'interesse pas.
Tu peux aussi, je pense, postuler pour bosser dans des haras, ou au HN, ou dans la nutrition équine, ou des des selleries...
Bon courage!! =)

Par Morgane2218 : le 11/03/11 à 13:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
220 messages
Dire merci
 Si tu veux des infos sur la licence, j'y suis cette année ! et avant j'ai fait un bac STAV aussi puis un BTSA PA

Par naturalhorse : le 12/03/11 à 19:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Princess_pwet : BTS PA et BTS ACSE ouvrent à peu près les mêmes portes et proche de chez moi il n'y avait que le ACSE de disponibilité je n'avais pas la possibilité de partir hors de la region... sinon j'aurai surement fais PA.
J'ai entendu dire qu'on peut faire un 2e BTS en un an après le premier. Mais on reste à bac +2. Est-ce que tu connais ??
je ne sais pas si faire PA m'ouvrirai d'autres portes.

Et enfait, oui c'est plutôt que je n'ai pas envi de partir dans les métiers véto, ostéo, mono. Je n'exclu pas un éventuel demi tour professionnel.

Merci Lucile.C, j'avais aussi pensé à faire un BPJEPS. Je vais me renseigner sur les différentes possibilités. Faut-il sont propre cheval? Quelles sont les épreuves d'entrée ?


Par Sa_Black_Rah : le 12/03/11 à 19:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9046 messages

56 remerciements
Dire merci
Faut-il sont propre cheval? Quelles sont les épreuves d'entrée ?

Tout dépend des centres de formation. J'ai rarement vu l'obligation d'avoir son propre cheval (outre formation à l'ENE). Il faut se renseigner sur ceux que tu voudrais éventuellement viser car c'est très disparate...

Par princesss_pwet : le 12/03/11 à 21:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2005
108 messages
Dire merci
  je n'ai, personnellement, jamais entendue parler d'un deuxieme BTS en 1 an après le premier.

Par loloka06 : le 12/03/11 à 22:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Si si, c'est possible, c'est un BTS en un an, après un premier BTS, ça te donne une double qualification, mais effectivement, tu restes Bac+2!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 380) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval