Forum cheval
Le Forum Cheval

Idées pour protéger une blessure!

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par edenemi
Par phoeb : le 10/03/11 à 19:52:00

Déconnecté
 voilà, depuis quelques jours au CE, un des poney du club a une tumeur au dessus des commissures des lèvres qui reprend. Ca c'était calmé, même bien résorbé, puis là c'est repartit de plus belle, c'est à vif, quelques gouttes de sang cet aprèm, j'ai mis du dermaflon.

Le soucis c'est que cette tumeur est PILE au passage de l'anneau du mors!
Il est actuellement monté en pelham, et l'effet de levier amène l'anneau du montant sur la tumeur, ce qui forcément n'aide pas et ne doit pas être agréable!

C'est donc une bonne occas de changer le mors on va essayer un verdun, j'ai testé rapidement juste le mors en bouche, ça semble bien passer, reste à voir à l'oeuvre!

Cependant, dans le doute où ça ne marcherait pas, auriez vous des idées pour protéger la tumeur?


je vais tenter de schématiser le truc

Messages 1 à 16, Page : 1

Par phoeb : le 10/03/11 à 19:58:43

Déconnecté
 


point rouge: tumeur
trait jaune: position du pelham lorsque sous tension des rênes donc incliné

on peut voir que l'anneau supérieur du pelham vient pile poil sur la tumeur...

Par conny : le 10/03/11 à 20:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 peut-etre en changeant le mors...

Par LuneBleue : le 10/03/11 à 20:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Hackamore à branche courte réglé haut?

Si le mors frotte trop, penser à l'arrêter sinon? C'est pas évident là, perso j'insisterai pas si je vois qu'aucune embouchure ne convient vraiment.

Ca ne risque pas de lui faire mal même si ça passe à côté?

Par phoeb : le 10/03/11 à 20:36:42

Déconnecté
 hackamore ça m'étonnerait ça a du jeu quand même, et puis c'est un poney de club. Actuellement il est en pelham alliance, mais j'aimerais bien le changer, pour tester et éventuellement adopter une nouvelle embouchure plus douce.

la tumeur ne semble pas du tout douloureuse, il se frotte dessus copmme un boeuf, il ne fait vraiment pas attention à ne pas y toucher, il n'a absolument aucune réaction, et faut le voir se frotter sur le ratelier, un mur ou nous mais dans le doute, et même pour éviter d'abimer la tumeur, je préfèrerai protéger.

Par lonestarranchcowboy : le 10/03/11 à 20:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 et sans embouchure ?

Par csabrina : le 10/03/11 à 20:40:46

Déconnecté
Dire merci
 et en mettant un noseband, ce qui permettrait de faire tenir un tissu tenu entre la muserolle et le nose band par dessus la tumeur ?


le mors frotterait ainsi le tissu

Par phoeb : le 10/03/11 à 20:52:33

Déconnecté
 lones: pas sûr que ça puisse passer aussi, il n'a pas le licol justement à cause de cette blessure: ça frotte...il a un collier mais bon, à voir, mais même si ça le faisait, mon idée de le faire monter sans mors ne serait pas acceptée par mon collègue à mon avis...mais bon, à voir!

csabrina: il n'a actuellement pas de muserolle, et si je peux éviter de lui en mettre (il n'en a pas l'utilité), et plus encore éviter le noseband...mais bon, admettons que je lui mette, je doute que le bout de tissu évite le frottement, il faudrait pour ça qu'il soit tendu à fond...


on avait pensé à relier les montant par le dessus, un genre de gourmette, mais sur les montant, ça permettrait de les reculer vers l'auge. Certains caveçon en ont. Le soucis c'est qu'avec le pelham l'effet de levier est toujours présent.

Je pense essayer une autre filet pour voire si déj ça peut aider, un autre mors aussi, et je viens de penser, peut être quelque chose qui surélèverait le montant, qui le soulèverait et donc l'écarterait de la peau. J'ai mis un protège gourmette en gel sur la têtière de mon filet et ça fait une épaisseur, ça pourrait marcher pour un montant?

Par lonestarranchcowboy : le 10/03/11 à 21:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 ah mais le licol ça va pas le faire effectivement. Je pensais plus au side.
mais bon s'il veut une embouchure....pense au filet à olives.

Par phoeb : le 10/03/11 à 21:06:54

Déconnecté
 side à essayer, j'en ai pas sous la main par contre...mais bon, je peux bricoler une muserolle déjà et tester moi même à cheval!

pour le mors, une élève a trouvé des verduns, elle pris celui qui avait les plus gros anneaux.

On a pas trop de choix niveau mors, il a pas une grossebouche le loulou (new forest), et le dervun qu'on a essayé aujourd'hui, qui doit être un 125, est la taille max, bon au pire je peux dénicher 2 petites rondelles si ça passe...pas de mors olive qui lui irait si je me souvient bien, ce sont soit des gros canons creux 125/135, soit canons plein et fins 125/135 mais petits anneaux...
En tout cas le verdun semble être pas mal, à tester!

je vais donc déjà tester le verdun, je passerai tous els mors en stock en revue, et éventuellement tester un sidepull (purée, si l'idée du sidepull passe, y'en a un qui va pleurer! )

Par Eclair : le 10/03/11 à 21:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'aurais dit pareil, si le mors simple va pas, un protège gourmette épais sur chaque montant et évidemment vérifié qu'avec ce système ça ne touche pas (mais ça tu t'en doute!)

en tout cas plaisir de voir un mono qui pense au sans mors et au confort de sa cavalerie, c'est pas partout comme ça!

Par phoeb : le 10/03/11 à 22:17:59

Déconnecté
s'ils sont bien sans, pourquoi chercher ailleur moi je dis j'aime bien faire simple...et eux aussi! Ils ont déjà aps un métier facile, et ils m'aident quand même grandement (quand ils me cassent pas les pieds ou me foirent pas une reprise...), alors bon, j'peux bien faire un effort même si je suis loin d'être parfaite!

Par Eclair : le 10/03/11 à 22:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 ah toi aussi t'en as y a des jours, tu te dis que se sont des saints a supporter les gamins qui tirent, qui gigotte.... et des jours ou franchement t'en ferait du pâté (explosion en jetant le cavalier pour un brin d'herbe...)

Par phoeb : le 11/03/11 à 09:20:37

Déconnecté
dis donc, ça sent le vécu je suisb tout à fait d'accord


Par edenemi : le 11/03/11 à 11:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Moi déjà je ne pensais pas que le montant du filet bougeait autant même avec une action de levier.
Peut être en mettant de la moumoute sur le montant et le petit anneau.

Par phoeb : le 11/03/11 à 12:40:17

Déconnecté
 c'est la jontion entre l'anneau et le montant qui avance le plus, mais oui ça avance vraiment mine de rien!
Ce que je crains avec un fourreau type mouton ou tout autre c'est que ça frotte, donc irrite donc blesse/mette à vif.

Par edenemi : le 11/03/11 à 12:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Ou alors mettre un petit fourreau bien épais sur le montant un peu plus haut pour que l'anneau s'écarte de la peau.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 273) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval