Forum cheval
Le Forum Cheval

Solution: coups de dents

Sujet commencé par : fouquette - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
1 personne suit ce sujet
Par fouquette : le 11/03/11 à 11:58:02

Déconnecté
 Bonjour!

Cela va faire bientôt un an que ma ponnette est avec un autre cheval au pré 24H/24.

J'ai pu constater qu'elle était dominée face à l'autre cheval , un fjord. Jusque là rien d'anormal...

Mais depuis un moment, un mois à peu près, elle se fait littéralement mordre par l'autre cheval. Elle n'a plus de poils par endroit et par plaque....

J'ai même l'impression qu'il la martyrise, la pauvre

Avez vous connu cette situation? et comment avez vous réglé ce problème?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par phoeb : le 11/03/11 à 12:35:03

Déconnecté
 pourquoi il la mord ainsi? jalousie en ta présence? distribution des rations? ne s'entend pas avec? La ponette l'embête? il la poursuit jusqu'à la mordre ou bien il la mord parsqu'il a voulu la chasser mais elle n'a pas réagit à temps?

Par fouquette : le 11/03/11 à 12:41:46

Déconnecté
 Oui il faut toujours qu'il s'impose, dès qu'on va les voir ou autrement c'est toujours lui en premier. Je pense donc à de la jalousie en effet .

Surtout que je les observe pour comprendre cette situation, la ponette est dans son coin, elle ne dit rien à personne et c'est lui qui vient l'embêter, il la pousse, lui marche dessus, la mordille...

Par phoeb : le 11/03/11 à 12:47:06

Déconnecté
 que le dominant arrive le premier, c'est pas de la jalousie, c'est de la hiérarchie! C'est tout à fait normal.

Après s'il va l'embêter, pourquoi? ne serait elle pas en chaleur? Ne chercherait il pas à jouer tout simplement?

Par fouquette : le 11/03/11 à 12:53:16

Déconnecté
 oui phoeb je sais que c'est de la hiérarchie mais il abuse disons un peu....

Cela fait à peu près un mois qu'elle commence à avoir des plaques sans poils...

Ma ponette en a vraiment marre quand le cheval l'agace.. c'est de plus en plus voyant
Et puis vu la différence de poids, elle ne peut pas trop se défendre quand il la pousse pourtant ma ponette a quand même pas mal de caractère. Auparavant elle se trouvait dans un troupeau de Trait breton et c'est au dessus de son 1m14 qu'elle dominait le groupe

Je vais me retrouver avec un ponette sans poils à la fin de l'été =>

Par phoeb : le 11/03/11 à 12:59:17

Déconnecté
 elle a quel âge? Peut être est-ce le problème (pas l'âge mais la hiérarchie). Les rêles s'inversent. L'autre poney commence à voir qu'il peut lui rentrer dedas sans craindre grand chose, il la détrône et en profite.

La jument d'une amie a toujours été dominante jusque là. A 15 ans, elle s'est faite laminée par une jument plus jeune et plus forte. Le soucis c'est que quand tu passe ta vie à dominer, tu n'apprend pas à esquiver les coups! C'est pour ça que cette jument se faisait laminer alors que le mien, lui n'était pas aussi abîmé, puisque lui il sait réagir à temps pour pas se faire avoir.
Pour autant je retrouve régulièrement des coups de dents à droite à gauche, j'ai même retrouvé des coups de pieds esquivés de peu: des lignesde 20cm sur le flanc où le poil a été coupé net.


Par Muesli08 : le 11/03/11 à 13:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8868 messages

292 remerciements
Dire merci
 Le pré est - il assez grand pour qu'elle puisse fuir?

Par veronik : le 11/03/11 à 13:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ne pas laisser ceux-là ensemble.

Par casimir : le 11/03/11 à 13:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ils sont que deux .??

Par fouquette : le 11/03/11 à 13:20:42

Déconnecté
 je pense qu'en effet ce que vous citez pheob y est pour quelque chose

Lui à 13 ans et est très peu sorti du champ, ne travaille pas assez souvent (mais il n'est pas à moi) et ma ponette à 11 ans et est travaillée 3 fois par semaine.

Muesli: pour ce qui est du champ, je n'y avait pas pensé . Depuis Novembre, ils sont dans leurs paddocks d'hiver (moyennement grand avec un abri étroit). Mais dès ce soir, c'est prévu qu'ils vont dans leur grand champ d'été, de deux bons hectares, j'espère que cela va résoudre le problème

Par fouquette : le 11/03/11 à 13:21:19

Déconnecté
 casimir: oui deux chevaux et une chèvre

Par casimir : le 11/03/11 à 13:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pré trop petit et cheval mal apparié comme dis Veronik du coup la hiérachie se fait pas vraiment

déjà le pré plus grand devrait limiter les pb ..

Par Muesli08 : le 11/03/11 à 13:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8868 messages

292 remerciements
Dire merci
 oui, mes 2 juments qui s'adorent et ne peuvent être séparées : impossible au paddock : une est martyrisée et poursuivie sans cesse par l'autre

Dans un grand pré (attention à l'abri ! 2 entrées! ) pas de soucis

Les chevaux ensemble dans trop petit c'est toujours risqué!

Par ameca : le 11/03/11 à 14:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Les séparer, avant que ca finisse en boiterie sévère.
J'ai déja eu ca l'an dernier.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 380) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval